Menu

Grand Angle

Frontières Maroc-Algérie : Extension de la muraille électronique marocaine jusqu'à Jerada

Le Maroc et l’Algérie viennent de se découvrir une nouvelle passion pour les tranchées et les clôtures de barbelés. Les deux pays multiplient les annonces de projets de ce genre. Le 12 août Yabiladi faisait état d’un projet du voisin de l’Est d’ériger une clôture grillagée à Tlemcen. Du côté du Royaume, la muraille électronique en cours de réalisation devrait à terme couvrir 110 km.

Publié
Barrière construite par le Maroc, le long de la frontière avec l'Algérie / Photos Marouane Benabid

Extension de la barrière grillagée que le Maroc construit sur une partie de la frontière-est avec l’Algérie. L’agence Anadolu, citant des sources sécuritaires, indique aujourd’hui que le projet devrait atteindre 110 km contre les 70 km, initialement prévus. Il couvrira ainsi une distance allant de Saïdia jusque dans les environs de Jerada.

Jusqu’à fin août, 41 km ont été d'ores et déjà réalisés, soit 38% des travaux. La muraille électronique est d’une hauteur de 2 mètres et demie, équipée de détecteurs de mouvements et de caméras de dernière génération. Elle devra, au final, assurer une protection, de jour comme de nuit, à trois grandes villes de l’Oriental, Oujda, Berkane et Jerada, contre l'afflux de migrants irréguliers mais aussi contre d’éventuelles incursions terroristes qui seraient l’œuvre d’éléments de l’Etat islamique ou d’AQMI.

Course aux barbelés

A priori cette extension est la conséquence de l’état d’alerte générale de tous les corps d’armée suite à la publication d’informations faisant état d’ «une menace terroriste sérieuse» qui guetterait le royaume, selon un exposé du ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, présenté à la réunion du 10 juillet du Conseil de gouvernement.

Néanmoins, il est fort possible qu’elle soit la réponse des autorités marocaines au projet algérien d’ériger une clôture grillagée tout au long de localités Bab Aâssa, Bou Kanoune et El Aricha, relevant du territoire de la wilaya de Tlemcen.

Force est de constater qu’après la course aux armements, le Maroc et l’Algérie viennent de lancer une nouvelle compétition d'édification de grillages et de barbelés. Si au début, la contrebande et l’immigration clandestine étaient présentées comme principaux objectifs, la montée des menaces terroristes, en provenance de l’Irak, de la Syrie et de la Libye, est récemment devenue la priorité. Compte tenu de la longueur de la frontière terrestre entre les deux pays, les annonces d'extension de ces barrières devraient encore se multiplier.

Sport et Politique
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 06 septembre 2014 à 20h02
Regardez comment on exploite le sport pour des fins politiques.

L'Algérie a joué, aujourd'hui, contre l'Ethiopie à Addis Abeba, la ville qui abrite le siège de l'UA. Dès que l'Algérie a marqué le but, la caméra a fixé le pseudo drapeau du Polisario, signe du joie des supporters et, en même temps, c'est le moment idéal pour la propagande du DRS.

https://www.youtube.com/watch?v=zHlirn21V48

Des supporters polisariens qui manifestent leur allégeance à l'Algérie et qui se déplacent pour supporter la sélection algérienne, cela veut tout dire.
bien reçu..
Auteur : bahcé
Date : le 06 septembre 2014 à 19h29
merci pour ce beau compliment.! ! !
deux mulets et un ane,ça donne quoi!?
2 mulets
Auteur : madox888
Date : le 06 septembre 2014 à 19h19
No comment, zouje bghal...
Bonne chose
Auteur : MaghribiFier
Date : le 06 septembre 2014 à 18h40
Excellente nouvelle. On pourra ainsi réduire l'invasion massive de psychotropes et autres drogues dures en provenance d'Algérie. Cela nous permettra aussi de faire face aux risques terroristes dans la région, mais aussi de réduire l'afflux massif de clandestins subsahariens.
bonne décision.
Auteur : bahcé
Date : le 06 septembre 2014 à 18h19
excellente nouvelle de la part des autorités marocaines..... et ce n'est qu'après que la cloture sera définitivement installée que nous pourrons souffler de soulagement.
plus de psychotropes,plus de produits périmés et empoisonnés,plus de barbus terroristes assassins et plus de refoulements d'immigrés clandestins de la part des généraux haineux algériens.
juste une petite remarque, la cloture n'est pas suffisamment haute.
il faudrait 4m minimum.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com