Menu

Grand Angle

Frontières Maroc-Algérie : Extension de la muraille électronique marocaine jusqu'à Jerada

Le Maroc et l’Algérie viennent de se découvrir une nouvelle passion pour les tranchées et les clôtures de barbelés. Les deux pays multiplient les annonces de projets de ce genre. Le 12 août Yabiladi faisait état d’un projet du voisin de l’Est d’ériger une clôture grillagée à Tlemcen. Du côté du Royaume, la muraille électronique en cours de réalisation devrait à terme couvrir 110 km.

Publié
Barrière construite par le Maroc, le long de la frontière avec l'Algérie / Photos Marouane Benabid

Extension de la barrière grillagée que le Maroc construit sur une partie de la frontière-est avec l’Algérie. L’agence Anadolu, citant des sources sécuritaires, indique aujourd’hui que le projet devrait atteindre 110 km contre les 70 km, initialement prévus. Il couvrira ainsi une distance allant de Saïdia jusque dans les environs de Jerada.

Jusqu’à fin août, 41 km ont été d'ores et déjà réalisés, soit 38% des travaux. La muraille électronique est d’une hauteur de 2 mètres et demie, équipée de détecteurs de mouvements et de caméras de dernière génération. Elle devra, au final, assurer une protection, de jour comme de nuit, à trois grandes villes de l’Oriental, Oujda, Berkane et Jerada, contre l'afflux de migrants irréguliers mais aussi contre d’éventuelles incursions terroristes qui seraient l’œuvre d’éléments de l’Etat islamique ou d’AQMI.

Course aux barbelés

A priori cette extension est la conséquence de l’état d’alerte générale de tous les corps d’armée suite à la publication d’informations faisant état d’ «une menace terroriste sérieuse» qui guetterait le royaume, selon un exposé du ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, présenté à la réunion du 10 juillet du Conseil de gouvernement.

Néanmoins, il est fort possible qu’elle soit la réponse des autorités marocaines au projet algérien d’ériger une clôture grillagée tout au long de localités Bab Aâssa, Bou Kanoune et El Aricha, relevant du territoire de la wilaya de Tlemcen.

Force est de constater qu’après la course aux armements, le Maroc et l’Algérie viennent de lancer une nouvelle compétition d'édification de grillages et de barbelés. Si au début, la contrebande et l’immigration clandestine étaient présentées comme principaux objectifs, la montée des menaces terroristes, en provenance de l’Irak, de la Syrie et de la Libye, est récemment devenue la priorité. Compte tenu de la longueur de la frontière terrestre entre les deux pays, les annonces d'extension de ces barrières devraient encore se multiplier.

reponce
Auteur : beto maroc
Date : le 08 septembre 2014 à 19h50
Vraiment tes un vrai connard entre le peuple du Maroc et Algérie se sons des frères sa se voit que tu connais rien de histoire pauvre cond
les murs ont des raisons d'exister.
Auteur : bahcé
Date : le 08 septembre 2014 à 18h43
@maroccanpatriots
l'allgérie n'a que 50 ans d'existence, et elle fait un énorme excès de zèle , en voulant devenir le leadership de toute l'Afrique, et pour y parvenir ces dirigeants cherchent à diminuer le maroc, corrompre par les pétrodollars, pratiquer la haine, la jalousie, la traitrise, l 'ingratitude, les mensonges et j'en passe ......
l'algérie est gouvernées par des généraux, et par une marionnette de" président".
ils ne sont toujours pas au courant qu'ils sont en retard de plusieurs siècles sur le grand royaume du maroc.

alors, oui pour le mur et les clotures,
tout au long de la frontière reconnue!
c'est une protection et une prévention indispensable pour tous les marocains, ne dit ont pas;mieux prévenir que guérir.. ?

consulte l'histoire du Maghreb et en particulier celle du maroc et de ses habitants, pour avoir une idée sur la création de l'algérie et de son imposture.




(@madox. rassure toi, moi aussi mes post sont limités)
Absurdité
Auteur : FATEM95
Date : le 08 septembre 2014 à 15h16
Comparer la fantaisiste RASD est la Palestine est grave. L'un des deux peuples est héritier d'une grande histoire (multi-millénaire) et l'autre sorti de l'imagination de la DRS et n'est qu'un ramassis de mercenaires tchadiens, maliens... . D'ailleurs, comble de la bêtise, ils ont recopié le drapeau palestinien (c'est pas très fin) mais comme des délinquants simples d'esprit, signent leur méfait. Ils n'ont pas pu s'empêcher de rajouter l'étoile et le croissant rouges algériens sur la bande blanche.

Eh oui M. Le DJ, la RASD n'existe pas. Tu peux affirmer ce que tu veux elle n'existe pas pour autant. Dure la réalité, non ?

PS: Avant de me répondre je te conseille de bien me relire, de me comprendre et de ne pas me répondre à côté.
Je te confirme conecrnant DJkiler
Auteur : FATEM95
Date : le 08 septembre 2014 à 15h03
Je pensais aussi que notre DJkiller avait un semblant d'intelligence derrière ses posts provocateurs. Eh non !! Il sait à peine lire et encore. Il n'a pas compris mon intervention car j'avais répondu à un post de "Oukhouwa" qui donnait une référence religieuse. Notre DJ n'a rien compris. C'est inquiétant pour lui.
@dzkiller
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 08 septembre 2014 à 13h44
Je pense que vous n'avez pas bien compris le but de mon intervention.

L'histoire de l'Algérie Française s'est passée en Algérie, pendant un évènement algérien transmis en direct à la Télé Algérienne, vu par la majorité des algériens et cerise sur le gâteau, racontée par une invité française qui vous a coûté la peau des fesses, je ne vois pas plus humiliant que ça.

Comparer cela à l'histoire racontée par Javier Bardem, l'agent du DRS, qu'un diplomate français aurait traité le Maroc de maitresse .........

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com