Menu

Grand Angle

Frontières Maroc-Algérie : Extension de la muraille électronique marocaine jusqu'à Jerada

Le Maroc et l’Algérie viennent de se découvrir une nouvelle passion pour les tranchées et les clôtures de barbelés. Les deux pays multiplient les annonces de projets de ce genre. Le 12 août Yabiladi faisait état d’un projet du voisin de l’Est d’ériger une clôture grillagée à Tlemcen. Du côté du Royaume, la muraille électronique en cours de réalisation devrait à terme couvrir 110 km.

Publié
Barrière construite par le Maroc, le long de la frontière avec l'Algérie / Photos Marouane Benabid

Extension de la barrière grillagée que le Maroc construit sur une partie de la frontière-est avec l’Algérie. L’agence Anadolu, citant des sources sécuritaires, indique aujourd’hui que le projet devrait atteindre 110 km contre les 70 km, initialement prévus. Il couvrira ainsi une distance allant de Saïdia jusque dans les environs de Jerada.

Jusqu’à fin août, 41 km ont été d'ores et déjà réalisés, soit 38% des travaux. La muraille électronique est d’une hauteur de 2 mètres et demie, équipée de détecteurs de mouvements et de caméras de dernière génération. Elle devra, au final, assurer une protection, de jour comme de nuit, à trois grandes villes de l’Oriental, Oujda, Berkane et Jerada, contre l'afflux de migrants irréguliers mais aussi contre d’éventuelles incursions terroristes qui seraient l’œuvre d’éléments de l’Etat islamique ou d’AQMI.

Course aux barbelés

A priori cette extension est la conséquence de l’état d’alerte générale de tous les corps d’armée suite à la publication d’informations faisant état d’ «une menace terroriste sérieuse» qui guetterait le royaume, selon un exposé du ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, présenté à la réunion du 10 juillet du Conseil de gouvernement.

Néanmoins, il est fort possible qu’elle soit la réponse des autorités marocaines au projet algérien d’ériger une clôture grillagée tout au long de localités Bab Aâssa, Bou Kanoune et El Aricha, relevant du territoire de la wilaya de Tlemcen.

Force est de constater qu’après la course aux armements, le Maroc et l’Algérie viennent de lancer une nouvelle compétition d'édification de grillages et de barbelés. Si au début, la contrebande et l’immigration clandestine étaient présentées comme principaux objectifs, la montée des menaces terroristes, en provenance de l’Irak, de la Syrie et de la Libye, est récemment devenue la priorité. Compte tenu de la longueur de la frontière terrestre entre les deux pays, les annonces d'extension de ces barrières devraient encore se multiplier.

Tu as raison
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 04 novembre 2014 à 00h51
Tu as raison, mais il faut le dire à ceux qui ont adopté comme sport favoris de s'attaquer au Maroc.
La Haine des Algériens aux Marocains
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 04 novembre 2014 à 00h46

Cette haine des algériens envers les marocains est bien résumé par un intellectuel algérien quand il parle du, comment Boutéflika percevait Hassan 2.
https://www.youtube.com/watch?v=1_27v8WPrm4

Et voilà les rifains qui connaissent très bien mes algériens, car ce sont en majorité les rifains qui ont été expulsés d'Algérie en 1975, ce qu'ils disent aux algériens :
https://www.youtube.com/watch?v=TFglEC4RG0
Réveil toi
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 04 novembre 2014 à 00h37
Est ce que par hasard tu mets au même niveau quelqu'un qui harcèle l'autre depuis 40 ans. Et que finalement nous avons décidé, puisqu'ils ne comprennent pas, qu'il faut qu'on leur réponde.
Est ce que par hasard, tu dirait la même chose aux israeliens et palestiniens ? Est ce que tu les mets au même niveau. Il y'a obligatoirement une victime et un agresseur.

Alors réfléchie bien.
Nous avons un problème avec les Sahraouis et non avec les algériens. Alors pourquoi, ils sont les seuls au monde à nous faire chier.
La Mauritanie a aussi reconnu la RASD. Mais on ne voit pas de mauritaniens venir sur les sites marocains nous insulter.

Réveille toi s'il te plait.
C'EST TRISTE
Auteur : lilia6
Date : le 03 novembre 2014 à 23h52
C'EST DOMMAGE !!!!!!!!
Ghir Koune S'ba3 W'Koulni
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 02 octobre 2014 à 16h39
Je ne suis pas contre le fait que l'Algérie ait un jour le Leadership au niveau de la région. Mais pour cela, ils faut qu'elle démontre qu'elle en ait capable. Mais pour le moment, puisqu'elle n'est pas capable, elle fait tout pour freiner le développement du Maroc en espérant que cela va marcher afin de se dire un jour je suis la meilleure !

Les responsables algériens qui multiplient la prospection pétrolière sans rien trouver se rabattent sur le Schiste, afin de préparer l'après 2026/2030. Car selon les spécialistes, c'est la CATA.
Le Maroc non encore exploré ou presque à tout son temps pour trouver du pétrole. En plus son littorale de 3600 Km fait de lui le plus long littorale africain juste avant la somalie avec 3400 Km. Ce long littoral lui donne le droit d'explorer en Off-shore sur les 3600 et sur une largeur qui va jusqu'à 90 Km, ce qui agrandie beaucoup la superficie à explorer. Avec les résultats de plus en plus probants des quelques sociétés, le Maroc peut être optimiste quand à l'avenir de trouver des réserve conséquente. De toute façon les marocaines et mes marocains sont armé par leur aptitude à créer de la richesse par leur travail et leur savoir-faire. Par conséquent la découverte de réserve permettant autosuffisance, comblera largement les marocains. Nous n'avons pas besoin d'avoir beaucoup jusqu'à en exporte. Mais seulement la quantité nécessaire à notre développement sur les 35 prochaine années afin d'émerger et de sortir de ce piège dans lequel l'Algérie nous a mis depuis 40 ans.
Je vous offre à tous (Marocains & Algériens) un rafraîchissement : https://www.youtube.com/watch?v=PNQvCy2ZZnk
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com