Menu

Grand Angle

Maroc/Algérie : Un diplomate marocain compare Ghardaïa à Alep la syrienne

Attaqué par l’Algérie sur la question du Sahara, le Maroc riposte en comparant Ghardaïa à la ville syrienne d’Alep. La presse algérienne est folle de rage. C’est le dernier épisode de la tension permanente entre les deux pays.

Publié
Des forces de sécurité algérienne à Ghardaïa le 18 mars 2014 / Ph. AFP
Temps de lecture: 2'

Après des mois de silence sur les affrontements sanglants opposant les arabes aux amazighs à Ghardaïa, le Maroc commence à s’y intéresser. Le 20 mars, au Conseil des droits de l’Homme, Omar Hilale, le représentant du royaume auprès de l’ONU à Genève a affirmé que la capitale du sud algérien «ressemble davantage à un champ de bataille avec ses maisons brûlées, ses magasins pillés, ses habitants pourchassés et ses composantes socioreligieuses instrumentalisées». Au passage, il a repris les déclarations d’un habitant de Ghardaïa à une chaîne internationale «comparant ce qui se passe dans la ville à la syrienne Alep».

La presse algérienne furieuse

En l'absence d’une réaction officielle des autorités algériennes aux propos du diplomate marocain, c’est les médias locaux qui se sont occupés de relayer et d'amplifier ce que pensent les officiels tout bas. Dans son édition d’aujourd’hui, le quotidien Réflexion titre : «Le Makhzen marocain fourre son nez dans les affaires algériennes : La diplomatie marocaine provoque encore l’Algérie».

De son côté Le Temps de l’Algérie sonne le tocsin sur l’imminence d’une intervention du royaume à Ghardaïa. Le journal assure que «nous avons désormais un Maroc transfiguré et transmué en pays sahélien, en membre du CCG, en partenaire de la sécurité du Mali, en allié des Berbères d'Algérie et en force militaire placée à notre Sud en attendant les bases de la France».

Le Maroc, coupable idéal ?

Mais c’est le quotidien arabophone El Khabar qui est allé le plus loin, insinuant que le décès de trois jeunes amazighs, survenu le samedi 15 mars, seraient l’œuvre de tueurs professionnels venus du Maroc. Le journal affirme que des puces d’un opérateur de téléphonie mobile marocain auraient été trouvées sur les lieux du crime. Des conclusions définitives alors même que l’enquête ordonnée par le procureur de la république près le tribunal de Ghardaïa est toujours en cours.

Ces accusations du journal El Khabar ne sont pas nouvelles et avaient été balayées par des responsables algériens. Pour mémoire, le 20 janvier dernier, le ministre de l’Intérieur, Tayeb Belaiz avait affirmé devant les députés de son pays qu’«il n’y a aucune preuve qui confirme l’implication d’une main étrangère dans le conflit à Ghardaïa. Au contraire, tout porte à croire  que cette crise est l’œuvre de parties internes».

L'amateurisme à tous les niveaux !!!
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 24 mars 2014 à 14h23
Le diplomate marocain, Omar Hilale, a déclaré aussi qu' " en Algérie la liberté d’expression est bâillonnée au quotidien, les journalistes persécutés, les chaines de télévision fermées, et la liberté de rassemblement réprimée par des milliers de policiers " et que " l’Algérie dénie le droit à l’autodétermination culturelle et linguistique à ses populations kabyles qui vivent dans l’oppression et la privation de leurs droits fondamentaux ".

Il ne faut pas oublier de signaler que l'intervention du diplomate marocain a été interrompue 5 fois par la délégation algérienne pour contester ses propos, alors que le diplomate algérien s'est exprimé librement sans être interrompu.

Ce qui prouve que les responsables algériens se permettent de critiquer les autres pendant qu'ils refusent d'être critiqués par les autres. Ils se permettent d'interférer dans les affaires des autres, mais ils refusent catégoriquement que les autres parlent de leurs affaires internes. Ils défendent les libertés et les droits des autres, mais ils n'aiment pas que les autres défendent les libertés et les droits des algériens. Leur soutien aux autres est une position de principe, mais le soutien des autres au peuple algérien est une ingérence dans les affaires internes de l'Algérie.
...
Auteur : Chamalman
Date : le 24 mars 2014 à 13h51
C'est quand même grave se qui ce passe dans cette région. La junte leurs dit en gros voilà se qui va vous arrivez si vous la bouclé pas. Nous sommes les meilleurs, les plus beaux, les plus riches, les plus... etc... Mais laissez nous voler comme on le veux.
c 'et bien vrai
Auteur : boulbek
Date : le 24 mars 2014 à 13h21
tout a fait raison,entierement d'accord avec toi
Histoire sans fin
Auteur : Variant Marocain✨
Date : le 24 mars 2014 à 13h20
De nouvelles bases ne seront possibles qu'avec le départ de la vieille garde du FLN
Peace
Auteur : Lyonnais01
Date : le 24 mars 2014 à 12h37
Que faut il faire pour que ces gouvernements comprennent qu'ils faut qu'ils se réconcilient ?
Comment pouvons nous agir pour leur dire que les 2 peuples algériens et marocains s'aiment et aimeraient bien voir leur pays collaborer plus ?

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com