Menu

Grand Angle

Maroc/Algérie : Un diplomate marocain compare Ghardaïa à Alep la syrienne

Attaqué par l’Algérie sur la question du Sahara, le Maroc riposte en comparant Ghardaïa à la ville syrienne d’Alep. La presse algérienne est folle de rage. C’est le dernier épisode de la tension permanente entre les deux pays.

Publié
Des forces de sécurité algérienne à Ghardaïa le 18 mars 2014 / Ph. AFP
Temps de lecture: 2'

Après des mois de silence sur les affrontements sanglants opposant les arabes aux amazighs à Ghardaïa, le Maroc commence à s’y intéresser. Le 20 mars, au Conseil des droits de l’Homme, Omar Hilale, le représentant du royaume auprès de l’ONU à Genève a affirmé que la capitale du sud algérien «ressemble davantage à un champ de bataille avec ses maisons brûlées, ses magasins pillés, ses habitants pourchassés et ses composantes socioreligieuses instrumentalisées». Au passage, il a repris les déclarations d’un habitant de Ghardaïa à une chaîne internationale «comparant ce qui se passe dans la ville à la syrienne Alep».

La presse algérienne furieuse

En l'absence d’une réaction officielle des autorités algériennes aux propos du diplomate marocain, c’est les médias locaux qui se sont occupés de relayer et d'amplifier ce que pensent les officiels tout bas. Dans son édition d’aujourd’hui, le quotidien Réflexion titre : «Le Makhzen marocain fourre son nez dans les affaires algériennes : La diplomatie marocaine provoque encore l’Algérie».

De son côté Le Temps de l’Algérie sonne le tocsin sur l’imminence d’une intervention du royaume à Ghardaïa. Le journal assure que «nous avons désormais un Maroc transfiguré et transmué en pays sahélien, en membre du CCG, en partenaire de la sécurité du Mali, en allié des Berbères d'Algérie et en force militaire placée à notre Sud en attendant les bases de la France».

Le Maroc, coupable idéal ?

Mais c’est le quotidien arabophone El Khabar qui est allé le plus loin, insinuant que le décès de trois jeunes amazighs, survenu le samedi 15 mars, seraient l’œuvre de tueurs professionnels venus du Maroc. Le journal affirme que des puces d’un opérateur de téléphonie mobile marocain auraient été trouvées sur les lieux du crime. Des conclusions définitives alors même que l’enquête ordonnée par le procureur de la république près le tribunal de Ghardaïa est toujours en cours.

Ces accusations du journal El Khabar ne sont pas nouvelles et avaient été balayées par des responsables algériens. Pour mémoire, le 20 janvier dernier, le ministre de l’Intérieur, Tayeb Belaiz avait affirmé devant les députés de son pays qu’«il n’y a aucune preuve qui confirme l’implication d’une main étrangère dans le conflit à Ghardaïa. Au contraire, tout porte à croire  que cette crise est l’œuvre de parties internes».

Juste une petite précision
Auteur : ziani31
Date : le 28 mars 2014 à 12h04
Le MAK est inactif en Algérie, c'est un mouvement de déstabilisation basé en France et qui n'a quasi-jamais infecté le territoire algérien.

Les Mozabites et les touaregs n'ont jamais réclamé d’indépendance ni de quelconque autodétermination.

Un mec d'Oran

Amalgame
Auteur : Slimanof
Date : le 28 mars 2014 à 11h56
Si le Maroc venait à soutenir le MAK de Mhenni ainsi que les Mozabites et les touaregs comme le fait ta junte pour le Polizabal , il y a longtemps que ton pays aurait implosé.
Heureusement pour vous que le Maroc n'a jamais voulu insulter l'avenir.
Cessez de vous immiscer dans les affaires marocaines et personne ne viendra comparer Ghardaya à Alep.
C'est uniquement la réponse du berger à la bergère..
Si vous saviez...
Auteur : ziani31
Date : le 28 mars 2014 à 08h55
Le linge sale se lave en famille ... n'en déplaise à certains ...
Yabiladi vous racontez beaucoup de mensonges, quand la déferlante s'abattra sur vous ça faire très mal !

Nous respectons le Maroc et les marocains, j'aurais aimé un peu de réciprocité mais bon ... Que de mensonges...

Allah Y Hdina

Un mec d'Oran
pas d'arguments valables alors les insultes !
Auteur : sauredino
Date : le 27 mars 2014 à 08h26
Tu ne connais pas la réalité algérienne, alors au lieu de dire des conneries, occupe toi de ce qu'il se passe dans ton pays. Les généraux dont vous parlez si souvent ainsi que le pouvoir algérien, on les emmerde. L'Algérie bouge et dans le bon sens, ceux qui prévoient et implorent que l'Algérie ressemble à la Libye ou à la Syrie sont loin du compte. Les Algériens sont mûrs de par leur vécu. Alors prenez en de la graine. Ah oui c'est vrai, tout va très bien au Maroc, l'annexe du paradis alors pourquoi vous révolter, vous préférez que vos voisins se révoltent. Quelques jeunes du mouvement du 20 février ont essayé de faire bouger les choses mais ils ont été vite ettoufés.
A propos de lèche bottes, venant de la part d'un marocain c'est vraiment inattendu.
Un parasite.
Auteur : taharo
Date : le 26 mars 2014 à 22h54
Vous êtes à l'image de ceux à qui vous léchez les bottes. Le ridicule ne vous fait aucun effet. La soldatesque d'Alger et tous ceux qui la soutiennent sont devenus la risée de toutes les nations. Les algériens libres d'esprit sont très nombreux et ils méritent mieux que des épaves politiques à la dérive. Occupez vous de votre pays et essayez de comprendre la similitude du genre entre vos généraux à l'agonie et les grotesques militaires de la Corée du nord où les populations n'ont que le droit de se taire et d’obéir. Votre présence sur notre site avec vos idées ridicules est une calamité pour tous les esprits éclairés, à la fois algériens et marocains. vous êtes un parasite.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com