Menu

Grand Angle

Maroc/Algérie : Un diplomate marocain compare Ghardaïa à Alep la syrienne

Attaqué par l’Algérie sur la question du Sahara, le Maroc riposte en comparant Ghardaïa à la ville syrienne d’Alep. La presse algérienne est folle de rage. C’est le dernier épisode de la tension permanente entre les deux pays.

Publié
Des forces de sécurité algérienne à Ghardaïa le 18 mars 2014 / Ph. AFP
Temps de lecture: 2'

Après des mois de silence sur les affrontements sanglants opposant les arabes aux amazighs à Ghardaïa, le Maroc commence à s’y intéresser. Le 20 mars, au Conseil des droits de l’Homme, Omar Hilale, le représentant du royaume auprès de l’ONU à Genève a affirmé que la capitale du sud algérien «ressemble davantage à un champ de bataille avec ses maisons brûlées, ses magasins pillés, ses habitants pourchassés et ses composantes socioreligieuses instrumentalisées». Au passage, il a repris les déclarations d’un habitant de Ghardaïa à une chaîne internationale «comparant ce qui se passe dans la ville à la syrienne Alep».

La presse algérienne furieuse

En l'absence d’une réaction officielle des autorités algériennes aux propos du diplomate marocain, c’est les médias locaux qui se sont occupés de relayer et d'amplifier ce que pensent les officiels tout bas. Dans son édition d’aujourd’hui, le quotidien Réflexion titre : «Le Makhzen marocain fourre son nez dans les affaires algériennes : La diplomatie marocaine provoque encore l’Algérie».

De son côté Le Temps de l’Algérie sonne le tocsin sur l’imminence d’une intervention du royaume à Ghardaïa. Le journal assure que «nous avons désormais un Maroc transfiguré et transmué en pays sahélien, en membre du CCG, en partenaire de la sécurité du Mali, en allié des Berbères d'Algérie et en force militaire placée à notre Sud en attendant les bases de la France».

Le Maroc, coupable idéal ?

Mais c’est le quotidien arabophone El Khabar qui est allé le plus loin, insinuant que le décès de trois jeunes amazighs, survenu le samedi 15 mars, seraient l’œuvre de tueurs professionnels venus du Maroc. Le journal affirme que des puces d’un opérateur de téléphonie mobile marocain auraient été trouvées sur les lieux du crime. Des conclusions définitives alors même que l’enquête ordonnée par le procureur de la république près le tribunal de Ghardaïa est toujours en cours.

Ces accusations du journal El Khabar ne sont pas nouvelles et avaient été balayées par des responsables algériens. Pour mémoire, le 20 janvier dernier, le ministre de l’Intérieur, Tayeb Belaiz avait affirmé devant les députés de son pays qu’«il n’y a aucune preuve qui confirme l’implication d’une main étrangère dans le conflit à Ghardaïa. Au contraire, tout porte à croire  que cette crise est l’œuvre de parties internes».

pas bien
Auteur : réagir
Date : le 26 mars 2014 à 09h23
nous serons ainsi , jusqu'a la nuit des temps , l'un insulte l'autre , sans aucune construction, ni une avancé .
pendant ce temps , pendant ce temps et bien merdre
pipeau
Auteur : ulyss72
Date : le 26 mars 2014 à 06h39
de la poudre aux yeux
j'ai rien vu sur la presse algérienne
.......et puis franchement nous comparer a Alep est plus honorable que d'etre comparée à une maitresse avec qui on couche sans l'aimer forcément.
comment un peuple qui se prétend avoir des origines berbères peut il laisser passer ce genre d'affronts.
les DZ joue mal leurs partitions
Auteur : b-sidel
Date : le 26 mars 2014 à 01h23
Et oui Les HARKIS sont morts avec leur idéal et on respecté jusqua'u bout leur gout à la démocratie et à la liberté on ne peut pas en dire autant pour les FAUX Moudajaidines Algériens qui ont remplis les compte suisse de pétrodoallrs et qui ont acheté des bordels à Paris !
laissez moi placer quelques eclaircissement
Auteur : laraisonetlasagesse
Date : le 25 mars 2014 à 22h42
bravo au regime algerien, et bravo aux militaires algeriens, ils ont tout les moyens de manipuler le peuple algerien.
pour devier l'opinion algerien, ils ont essayer en tirant des balles sur les marocain a la frontiere entre le maroc et l'algerie, pour declencher une autre zizanie et devier l'opinion algerien des elections presidentielle taflikiane. cela n'a pas marcher car les marocains sont plus intelligeant. il ont essayer plusieurs actes notament l'annulation de la participation des marocains a la reunion contre le terrorisme qui s'est derouler en algerie. cela n'a pas marcher.
la seule solution qu'ils ont trouver c'est d'allumer le feu entre populationS algerienneS , les arabes et les M ZABI.
dans ce coup la ils ont reussi.
reveiller vous les algeriens , c'est le moment de ce revolter, c'est le moment du changement ou jamais. vous avez toutes les richesses possibles sur terre. une terre fertile, du gaz et du petrole et vous vivez dans la misere. si vous avez le matin l'electricite, le soir vous ne l'aurai pas, si vous avez l'eau le matin le soir vous ne l'aurai, qu'est ce que c'est que ce bordel, reveillez vous. je prefere mourir dans la dignite que de mourir a petit feu dans la lachete.
si boutaflika reussi, c'est que les algeriens sont completement a cote de la plaque.
regardez nos voisin marocain. ni petrole , ni gaz et machaallah wala koua illa billah, ils avancent tres et vivent mieux que nous.
Re a lotfizakaria
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 25 mars 2014 à 13h36
S-T-P , Arrête avec tes mauvaises remarques et ne répond pas aux provocations , sinon on ne s en sortiras jamais , ni toi ni moi nous ne savons pas de se qu il se passe dans les têtes de nos chefs d état ni de nos politiciens ( tu parle de relations entre le MAROC et l état raciste et islamophobe d Israël )la mon vieux tu te trompe énormément surtout avec ce gouvernement islamiste ( modéré ) du MAROC .
Au sujet du Qatar de l arabie saoudite du hezbollah et ce bachar el assad se n est pas notre problème , le notre c est de sauver notre MAGHREB , pour cela ils faudrait d arrêter de nous insulter a travers ce site .
CHERS FRÈRES ALGERIENS ET MAROCAINS ALLAH YAHDIKOUK OUTAKOULAH ♡☆
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com