Menu

Grand Angle

Maroc/Algérie : Un diplomate marocain compare Ghardaïa à Alep la syrienne

Attaqué par l’Algérie sur la question du Sahara, le Maroc riposte en comparant Ghardaïa à la ville syrienne d’Alep. La presse algérienne est folle de rage. C’est le dernier épisode de la tension permanente entre les deux pays.

Publié
Des forces de sécurité algérienne à Ghardaïa le 18 mars 2014 / Ph. AFP
Temps de lecture: 2'

Après des mois de silence sur les affrontements sanglants opposant les arabes aux amazighs à Ghardaïa, le Maroc commence à s’y intéresser. Le 20 mars, au Conseil des droits de l’Homme, Omar Hilale, le représentant du royaume auprès de l’ONU à Genève a affirmé que la capitale du sud algérien «ressemble davantage à un champ de bataille avec ses maisons brûlées, ses magasins pillés, ses habitants pourchassés et ses composantes socioreligieuses instrumentalisées». Au passage, il a repris les déclarations d’un habitant de Ghardaïa à une chaîne internationale «comparant ce qui se passe dans la ville à la syrienne Alep».

La presse algérienne furieuse

En l'absence d’une réaction officielle des autorités algériennes aux propos du diplomate marocain, c’est les médias locaux qui se sont occupés de relayer et d'amplifier ce que pensent les officiels tout bas. Dans son édition d’aujourd’hui, le quotidien Réflexion titre : «Le Makhzen marocain fourre son nez dans les affaires algériennes : La diplomatie marocaine provoque encore l’Algérie».

De son côté Le Temps de l’Algérie sonne le tocsin sur l’imminence d’une intervention du royaume à Ghardaïa. Le journal assure que «nous avons désormais un Maroc transfiguré et transmué en pays sahélien, en membre du CCG, en partenaire de la sécurité du Mali, en allié des Berbères d'Algérie et en force militaire placée à notre Sud en attendant les bases de la France».

Le Maroc, coupable idéal ?

Mais c’est le quotidien arabophone El Khabar qui est allé le plus loin, insinuant que le décès de trois jeunes amazighs, survenu le samedi 15 mars, seraient l’œuvre de tueurs professionnels venus du Maroc. Le journal affirme que des puces d’un opérateur de téléphonie mobile marocain auraient été trouvées sur les lieux du crime. Des conclusions définitives alors même que l’enquête ordonnée par le procureur de la république près le tribunal de Ghardaïa est toujours en cours.

Ces accusations du journal El Khabar ne sont pas nouvelles et avaient été balayées par des responsables algériens. Pour mémoire, le 20 janvier dernier, le ministre de l’Intérieur, Tayeb Belaiz avait affirmé devant les députés de son pays qu’«il n’y a aucune preuve qui confirme l’implication d’une main étrangère dans le conflit à Ghardaïa. Au contraire, tout porte à croire  que cette crise est l’œuvre de parties internes».

ARRETEZ CE FRATRICIDE A TRAVERS CE SITE
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 25 mars 2014 à 11h19
Mais quand allez vous comprendrent et d arrêtaient de vous insultez dès qu il y a un article sur le maroc et l algerie , vous n avez aucun intérêt a cela .
En vous insultant , le sionisme gagne du terrain et les corrompus des 2 pays profitent des richesses de nos patries .
UNNISSONS NOUS POUR MIEUX COMBATTRENT LE SIONISME ET L ISLAMOPHOBIE .
Cher ami kabile
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 25 mars 2014 à 10h50
Avant de critiquer les marocains , tu devrais soigner ton orthographe , dans ton commentaire tu as fais plus de 15 fautes ( 0/10 ) ,correction -1er faute mefier vous ( mefiez vous )-2em laisser passer ( laissaient passaient ) 3em accusation comca ( accusation comme ça ) 4em le maroc dois ( le maroc doit ) 5em pas des autorités algérienne ( par les autorités algériennes ,6em je suis kabil ( je suis kabile ) ,7em nous voir ( nous voirs ) 7em -alors la il y a 6 fautes d
un seul coup , ils reste plus que les esclave donne ds leçons maintenet ( ils restent -les esclaves -donnent des leçons maintenant et la aussi plusieurs fautes --vous été nés a jenou vous rester toute votre vie comca ( vous restez toute votre vie comme ça) et voici les dernieres fautes --vos maitre les algérien ( vos maitres les algériens ) . Cher ami kabile moi je suis amazigh et je n insulte pas mes freres algeriens comme tu l as fait envers les marocains .
Je te fais savoir avec 10 dhs ( 1 € ) un marocain pourras se payer un petit repas et aussi je te fais savoir aussi que le marocain est libre et tu as tort de dire que nous somment des esclaves .
Pour ton prochain commentaire , je te conseille de consulter un maitre MAROCAIN ? ! ? !

C'est de bonne "guerre"
Auteur : Kurozawa
Date : le 25 mars 2014 à 10h38
A force de jouer l'obstruction dans un règlement au sahara et de faire dans les discours fumeux au CDH et Abuja, voilà ce qu'on récolte.

Ce n'est qu'une riposte aux attaques des moustachus sur le sahara. D'ailleurs, le diplomate ne fait que reprendre ce que certains disent. Comme quoi l'arroseur et arrosé!

La machine victimaire FLN-DRS est en marche, rendez-vous compte le petit et faible Maroc derrière les affrontements à Ghardaia? krkrkkrkrkr
Dernière modification le 25/03/2014 10:53
poufffffffff
Auteur : nabil922
Date : le 25 mars 2014 à 09h43
Celui qui meurt de faim est bien le peuple algérien. Chez nous on ne fait pas la queue 1 heure avant d'avoir droit à 1/2 litre de lait en poudre qui sent les égouts. Plusieurs intoxications alimentaires dans des collèges et universités algériennes provoquées par cette matière.
pour les frontières ,tout porte à croire que vous vivez en Suède ou Norvège, alors que c'est plutôt la Somalie.
on est plus en l'an 1960,tout se sait en 5 minutez.je peux vous montrer des vidéos ou l'on voit une famille algérienne de 8 enfants vivant dans une grotte avec 4 ânes et des femmes fouillant dans les poubelles d'alger cherchant de quoi se mettre sous la dent.
vous êtes à 50 ans derrière.
je m'arrête là par respect à nos frères musulmans.
alors balayez devant votre porte avant de venir déverser votre haine sur sidkoum LE MAROC
pff
Auteur : hyayna
Date : le 25 mars 2014 à 07h18
vous auriez pue eviter de tel article qui font du tort au peu qu'il restent de la fraternité Maghrebine
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com