Menu

Grand Angle

Maroc/Algérie : Un diplomate marocain compare Ghardaïa à Alep la syrienne

Attaqué par l’Algérie sur la question du Sahara, le Maroc riposte en comparant Ghardaïa à la ville syrienne d’Alep. La presse algérienne est folle de rage. C’est le dernier épisode de la tension permanente entre les deux pays.

Publié
Des forces de sécurité algérienne à Ghardaïa le 18 mars 2014 / Ph. AFP
Temps de lecture: 2'

Après des mois de silence sur les affrontements sanglants opposant les arabes aux amazighs à Ghardaïa, le Maroc commence à s’y intéresser. Le 20 mars, au Conseil des droits de l’Homme, Omar Hilale, le représentant du royaume auprès de l’ONU à Genève a affirmé que la capitale du sud algérien «ressemble davantage à un champ de bataille avec ses maisons brûlées, ses magasins pillés, ses habitants pourchassés et ses composantes socioreligieuses instrumentalisées». Au passage, il a repris les déclarations d’un habitant de Ghardaïa à une chaîne internationale «comparant ce qui se passe dans la ville à la syrienne Alep».

La presse algérienne furieuse

En l'absence d’une réaction officielle des autorités algériennes aux propos du diplomate marocain, c’est les médias locaux qui se sont occupés de relayer et d'amplifier ce que pensent les officiels tout bas. Dans son édition d’aujourd’hui, le quotidien Réflexion titre : «Le Makhzen marocain fourre son nez dans les affaires algériennes : La diplomatie marocaine provoque encore l’Algérie».

De son côté Le Temps de l’Algérie sonne le tocsin sur l’imminence d’une intervention du royaume à Ghardaïa. Le journal assure que «nous avons désormais un Maroc transfiguré et transmué en pays sahélien, en membre du CCG, en partenaire de la sécurité du Mali, en allié des Berbères d'Algérie et en force militaire placée à notre Sud en attendant les bases de la France».

Le Maroc, coupable idéal ?

Mais c’est le quotidien arabophone El Khabar qui est allé le plus loin, insinuant que le décès de trois jeunes amazighs, survenu le samedi 15 mars, seraient l’œuvre de tueurs professionnels venus du Maroc. Le journal affirme que des puces d’un opérateur de téléphonie mobile marocain auraient été trouvées sur les lieux du crime. Des conclusions définitives alors même que l’enquête ordonnée par le procureur de la république près le tribunal de Ghardaïa est toujours en cours.

Ces accusations du journal El Khabar ne sont pas nouvelles et avaient été balayées par des responsables algériens. Pour mémoire, le 20 janvier dernier, le ministre de l’Intérieur, Tayeb Belaiz avait affirmé devant les députés de son pays qu’«il n’y a aucune preuve qui confirme l’implication d’une main étrangère dans le conflit à Ghardaïa. Au contraire, tout porte à croire  que cette crise est l’œuvre de parties internes».

l'obstruction ne paie plus
Auteur : Kurozawa
Date : le 26 mars 2014 à 19h10
Le Polisario ne tient plus qu'à un poil de moustache du DRS ! Le conflit aurait déjà été réglé sans vous. Vous êtes le principal obstacle à la paix. Toute cette propagande ne rapporte plus. Allez jusqu'à pister Obama pour une simple tof comme un ado pour poster sur Instagram ça craiiiiiint! krkrkrkr
Je ne savais pas que tu connaissais le peuple danois à ce point! Stoppons là ou tu vas te victimiser.
à charmeur
Auteur : sauredino
Date : le 26 mars 2014 à 17h10
Je pensais que tu étais un peu plus intelligent que ça et que tu sauras lire entre les lignes, ce kabyle n'est pas un kabyle et encore moins un algérien, j'en mettrai ma main au feu.
Quand au parlement danois qui ne reconnait pas la Rasd, ce n'est pas très important puisque le peuple danois dans sa majorité soutient le peuple sahraoui. Encore une fois, même si aucun pays au monde ne reconnait la Rasd pour diverses raisons (il y a même des raisons évidentes) tant qu'aucun pays au monde ne reconnait pas la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental, c'est çà l'essentiel sinon le conflit entre le Maroc et le Polisario serait déjà de l'histoire ancienne.
@sauredino
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 26 mars 2014 à 13h17
Si c'était un marocain qui se fait passé pour un kabyle, logiquement, il essaierait de critiquer le régime algérien actuel pour montrer que les kabyles sont contre Bouteflika et sa clique. Donc, cette personne ne peut être qu'un algérien pro-Bouteflika qui essaie de nous faire comprendre que les kabyles soutiennent le régime algérien contre le Maroc, alors qu'on sait très bien que ce n'est pas vrai.

A propos, hier, Mardi, le 25/03/2014, le Maroc a donné une autre claque au Polisario en présence de l'ambassadeur algérien quand le parlement danois a refusé unanimement de reconnaitre la RASD sous prétexte que ce pseudo pays n'a jamais existé auparavant.
et si ce n'était pas un algérien ?
Auteur : sauredino
Date : le 26 mars 2014 à 10h56
J'en suis même sûr que ce n'est pas un Algérien qui se fait passer pour un kabyle.
Vous êtes un Faux.
Auteur : taharo
Date : le 26 mars 2014 à 10h13

Les kabyles représentent la fine fleur de la société algérienne tout comme les Rifains au Maroc. Il ne sont pas idiots pour avancer des inepties comme vous le faites. vous êtes sûrement un lèche botte de la soldatesque d'Alger qui a fait d'un pays riche par ses ressources et ses hommes une société profondément inégalitaire où la pauvreté bat tous les records. L'Algérie de votre espèce ne fait peur à personne, surtout pas aux marocains, par contre l'Algérie des Aurès, de la Kabylie et du Mzab force l'admiration de tous. C'est une insulte pour tous les algériens quand vous essayez de vous faire passer pour un Kabyle. Vous êtes un faux!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com