Menu

Grand Angle

Maroc/Algérie : Un diplomate marocain compare Ghardaïa à Alep la syrienne

Attaqué par l’Algérie sur la question du Sahara, le Maroc riposte en comparant Ghardaïa à la ville syrienne d’Alep. La presse algérienne est folle de rage. C’est le dernier épisode de la tension permanente entre les deux pays.

Publié
Des forces de sécurité algérienne à Ghardaïa le 18 mars 2014 / Ph. AFP
Temps de lecture: 2'

Après des mois de silence sur les affrontements sanglants opposant les arabes aux amazighs à Ghardaïa, le Maroc commence à s’y intéresser. Le 20 mars, au Conseil des droits de l’Homme, Omar Hilale, le représentant du royaume auprès de l’ONU à Genève a affirmé que la capitale du sud algérien «ressemble davantage à un champ de bataille avec ses maisons brûlées, ses magasins pillés, ses habitants pourchassés et ses composantes socioreligieuses instrumentalisées». Au passage, il a repris les déclarations d’un habitant de Ghardaïa à une chaîne internationale «comparant ce qui se passe dans la ville à la syrienne Alep».

La presse algérienne furieuse

En l'absence d’une réaction officielle des autorités algériennes aux propos du diplomate marocain, c’est les médias locaux qui se sont occupés de relayer et d'amplifier ce que pensent les officiels tout bas. Dans son édition d’aujourd’hui, le quotidien Réflexion titre : «Le Makhzen marocain fourre son nez dans les affaires algériennes : La diplomatie marocaine provoque encore l’Algérie».

De son côté Le Temps de l’Algérie sonne le tocsin sur l’imminence d’une intervention du royaume à Ghardaïa. Le journal assure que «nous avons désormais un Maroc transfiguré et transmué en pays sahélien, en membre du CCG, en partenaire de la sécurité du Mali, en allié des Berbères d'Algérie et en force militaire placée à notre Sud en attendant les bases de la France».

Le Maroc, coupable idéal ?

Mais c’est le quotidien arabophone El Khabar qui est allé le plus loin, insinuant que le décès de trois jeunes amazighs, survenu le samedi 15 mars, seraient l’œuvre de tueurs professionnels venus du Maroc. Le journal affirme que des puces d’un opérateur de téléphonie mobile marocain auraient été trouvées sur les lieux du crime. Des conclusions définitives alors même que l’enquête ordonnée par le procureur de la république près le tribunal de Ghardaïa est toujours en cours.

Ces accusations du journal El Khabar ne sont pas nouvelles et avaient été balayées par des responsables algériens. Pour mémoire, le 20 janvier dernier, le ministre de l’Intérieur, Tayeb Belaiz avait affirmé devant les députés de son pays qu’«il n’y a aucune preuve qui confirme l’implication d’une main étrangère dans le conflit à Ghardaïa. Au contraire, tout porte à croire  que cette crise est l’œuvre de parties internes».

ALGER
Auteur : vive les kabiles
Date : le 25 mars 2014 à 07h15
Le Maroc joue avec le FEU... Méfier vous. Les algériens vont laisser passer cette accusation comca.... Le Maroc dois s'attendre a une réponse pas des autorités algerienne. Mais du peuple algerien.. Le Maroc se trompe beaucoup.. Je suis kabil et et fière d'être algerien.. Franchement vous allez nous voir très bientôt.. PTDR.. Ils reste plus que les esclave donne ds leçons maintenet ... Les marocains vous été nés a jenou vous rester toute votre vie comca.. A je ou devant vos maître les algerien..( vous crevez de faim. Hhhhhhhhhhhh on ouvre pas les frontières
Les Panarabistes racistes
Auteur : Imttawn
Date : le 25 mars 2014 à 06h33
Au contraire, tout porte à croire que cette crise est l'oeuvre des Panarabistes islamistes racistes contre les Amazighs. Voila la vérité.
la presse algérienne furieuse !!!!
Auteur : sauredino
Date : le 25 mars 2014 à 05h51
Vous parlez de "Réflexion" et " le Temps de l'Algérie". Je vous jure que je ne savais pas que ces journaux existent. Si ce n'était pas Yabiladi qui parle de cette affaire, nous en Algérie nous n'en saurions rien.
Merci pour l'information.
L'étique diplomatique
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 24 mars 2014 à 22h11
D'après un accord qui a été signé entre le Maroc et l'Algérie il y a 2 ans et demi, l'Algérie s'est engagée à respecter la souveraineté du Maroc et à ne pas aborder le sujet du Sahara lors de la réunion des instances internationales. En cas de non respect de l'accord, l'intervention algérienne sera suivie d'une réponse marocaine immédiate et appropriée et c'est ce que le diplomate marocain a fait en abordant la situation des droits de l'homme en Algérie.

Lors de cette réunion, le diplomate algérien s'est permis de traiter le diplomate marocain de " malade ", ce qui a poussé le président de la session d'interrompre le diplomate algérien pour lui rappeler l'éthique diplomatique et lui demander de respecter le conseil.
Oû ça?
Auteur : ulyss72
Date : le 24 mars 2014 à 22h03
Ou est ce que vous avez ça, quel type de prese algérienne aurait parle de ce diplomate?
Franchement je lis chaque jour toute la presse à Alger- rien sur le Maroc ou ces diplomates.
Et puis si ça devrais arriver, vos diplomates feront mieux de riposter au diplomates français vos y ayants traite de maîtresse qu'on baise toute les nuits sans l'aimer forcément.
Aie ça fait mal mille excuses !!!
Détournez vous de l'Algérie vos y risquez de boss faire exploser comme la grounouille devant le bœuf
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com