Menu

Grand Angle

Maroc/Algérie : Un diplomate marocain compare Ghardaïa à Alep la syrienne

Attaqué par l’Algérie sur la question du Sahara, le Maroc riposte en comparant Ghardaïa à la ville syrienne d’Alep. La presse algérienne est folle de rage. C’est le dernier épisode de la tension permanente entre les deux pays.

Publié
Des forces de sécurité algérienne à Ghardaïa le 18 mars 2014 / Ph. AFP
Temps de lecture: 2'

Après des mois de silence sur les affrontements sanglants opposant les arabes aux amazighs à Ghardaïa, le Maroc commence à s’y intéresser. Le 20 mars, au Conseil des droits de l’Homme, Omar Hilale, le représentant du royaume auprès de l’ONU à Genève a affirmé que la capitale du sud algérien «ressemble davantage à un champ de bataille avec ses maisons brûlées, ses magasins pillés, ses habitants pourchassés et ses composantes socioreligieuses instrumentalisées». Au passage, il a repris les déclarations d’un habitant de Ghardaïa à une chaîne internationale «comparant ce qui se passe dans la ville à la syrienne Alep».

La presse algérienne furieuse

En l'absence d’une réaction officielle des autorités algériennes aux propos du diplomate marocain, c’est les médias locaux qui se sont occupés de relayer et d'amplifier ce que pensent les officiels tout bas. Dans son édition d’aujourd’hui, le quotidien Réflexion titre : «Le Makhzen marocain fourre son nez dans les affaires algériennes : La diplomatie marocaine provoque encore l’Algérie».

De son côté Le Temps de l’Algérie sonne le tocsin sur l’imminence d’une intervention du royaume à Ghardaïa. Le journal assure que «nous avons désormais un Maroc transfiguré et transmué en pays sahélien, en membre du CCG, en partenaire de la sécurité du Mali, en allié des Berbères d'Algérie et en force militaire placée à notre Sud en attendant les bases de la France».

Le Maroc, coupable idéal ?

Mais c’est le quotidien arabophone El Khabar qui est allé le plus loin, insinuant que le décès de trois jeunes amazighs, survenu le samedi 15 mars, seraient l’œuvre de tueurs professionnels venus du Maroc. Le journal affirme que des puces d’un opérateur de téléphonie mobile marocain auraient été trouvées sur les lieux du crime. Des conclusions définitives alors même que l’enquête ordonnée par le procureur de la république près le tribunal de Ghardaïa est toujours en cours.

Ces accusations du journal El Khabar ne sont pas nouvelles et avaient été balayées par des responsables algériens. Pour mémoire, le 20 janvier dernier, le ministre de l’Intérieur, Tayeb Belaiz avait affirmé devant les députés de son pays qu’«il n’y a aucune preuve qui confirme l’implication d’une main étrangère dans le conflit à Ghardaïa. Au contraire, tout porte à croire  que cette crise est l’œuvre de parties internes».

j'attends d'autres commentaires.
Auteur : sauredino
Date : le 25 mars 2014 à 12h06
Je suis certain que celui dont le pseudo est "vive les kabiles" n'est pas celui qu'il prétend être. Un kabyle qui ne sait pas comment s'écrit "kabyle" n'en est pas un.
slimanof
Auteur : lotfizakaria
Date : le 25 mars 2014 à 12h04
ce qui se passe à ALEP est une guerre entre l'armée syrienne et des terroristes venus des pays arabes et musulmans ,financés et armés par l'Arabie et la QATAR et soutenu par la monarchie marocaine....même el qaida y a mis les pieds...el hamdoulillah , l'armée syrienne avec des combattants du hezbollah sont entrain d'exterminer cette vermine de salafistes criminels...ces pesos combattants qui se cachent en milieu urbains, au milieu des populations civils pour faire leur sale guerre qu'ils appellent le JIHAD...ils n'ont pas réussi algérie ...ils ne réussiront pas en Syrie....quand au royaume du maroc , il a toujourssoutenu le séparatiste kabyle FEHAT MHENNI...et après? il est aussi soutenu par israel...ou ils s'est rendus à plusieurs reprises...;maroc israel ...même combat
Réveillez vous
Auteur : Lyonnais01
Date : le 25 mars 2014 à 11h45
Unissons-nous simplement car c'est un ordre de notre prophète (paix et bénédiction sur lui)

Vous vous rendez compte que vous vous "battez" pour un bout de chiffon ? Algériens et marocains sont frères. Vous aurez à rendre des comptes le jour du jugement sur la manière dont vous avez traité vos frères.
ARRETEZ CE FRATRICIDE A TRAVERS CE SITE
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 25 mars 2014 à 11h37
Mais quand allez vous comprendrent et d arrêtaient de vous insultez dès qu il y a un article sur le maroc et l algerie , vous n avez aucun intérêt a cela .
En vous insultant , le sionisme gagne du terrain et les corrompus des 2 pays profitent des richesses de nos patries .
UNNISSONS NOUS POUR MIEUX COMBATTRENT LE SIONISME ET L ISLAMOPHOBIE .
@vive les kabiles
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 25 mars 2014 à 11h36
Déjà les " kabyles " s'écrit avec un " y " et pas avec un " i " , ce qui prouve que vous n'êtes pas un kabyle.

Deuxièmement, les kabyles sont des gens très respectueux et ne se permettent pas d'insulter les gens comme vous le faites.

Troisièmement, d'après votre commentaire, vous êtes un pro-Bouteflika, ce qui veut dire que vous soutenez le régime qui opprime le peuple algérien qui manifeste pour sa liberté, ce qui veut dire aussi que vous êtes entrain de trahir votre patrie et vos martyrs qui se sont sacrifiés pour la liberté de l'Algérie et des algériens.

Et pour finir, vous êtes devenus des spécialistes de l'insulte, même votre diplomate s'est permis d'insulter le diplomate marocain devant le Conseil des droits de l'Homme à Genève.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com