Menu

essentiel_2  

FREMM Mohammed VI : La plus grosse frégate d'Afrique en images

C’est hier jeudi que le Maroc a enfin pu recevoir sa frégate Mohammed VI destinée à la Marine royale. Ce bâtiment de combat qui a coûté pas moins de 470 millions d’euros est le deuxième du genre à être sorti des chantiers du constructeur naval DNCS – Direction des Constructeurs Navals -. Retour sur une cérémonie présidée par le Prince Moulay Rachid.

Publié
FREMM Mohammed VI : La plus grosse frégate d'Afrique en images
FREMM Mohammed VI : La plus grosse frégate d'Afrique en images
FREMM Mohammed VI : La plus grosse frégate d'Afrique en images
FREMM Mohammed VI : La plus grosse frégate d'Afrique en images

Après cinq ans de travaux et un report de la réception, la frégate Mohammed VI, nouveau fleuron de la Marine royale, a été livrée au Maroc. Au cours d’une cérémonie tenue jeudi à Brest et co-présidée par le ministre français de la Défense, Jean Yves Le Drian, et le prince Moulay Rachid, les clés de ce nouveau bâtiment de combat de la Marine marocaine ont été officiellement confiées au Maroc. Selon le groupe DNCS, la frégate Mohamed VI est le «premier succès commercial» du programme FREMM - Frégate Européenne Multi-Missions - à l’échelle internationale.

Pour rappel, dans le cadre de ce programme, seule l’Aquitaine avait encore été construite et destinée à la Marine française, la Normandie qui effectue des essais, sera la troisième FREMM. La frégate Mohammed VI a été réalisée par les équipes de DCNS et ses partenaires pendant 5 ans. Les travaux ont été lancés le 12 décembre 2008 à Lorient.  

Le Maroc est ainsi devenu le premier client export du programme naval des FREMM, le plus grand en Europe. «C'est le premier bâtiment de cette catégorie que nous livrons à un pays ami», s'est réjoui lors de son discours Jean Yves Le Drian. Le ministre français a également rappelé, comme le note France3, les excellentes relations en matière de défense entre le Maroc et la France, mais aussi le déploiement des Forces Armées Royales en République Centrafricaine dans le cadre des opérations de maintien de la paix.

Plus grand et plus puissant bâtiment de combat en Afrique

En tout cas, la Marine marocaine a aujourd’hui de quoi bomber le torse. Elle dispose désormais du plus grand bâtiment de combat naval du contient africain. En effet, la FREMM Mohammed VI mesure 142 mètres de long pour 20 mètres de large. Elle peut aussi déplacer quelques 6 000 tonnes en charge. En outre, la FREMM Mohammed VI atteint une vitesse de croisière de 27 nœuds.

Pour sa mise en œuvre, elle peut contenir jusqu’à 108 personnes avec un détachement hélicoptère inclus. La capacité de logement de cette FREMM est de 145 hommes et femmes. Le port d’attache de cette frégate sera la nouvelle base navale militaire de Ksar Sghir située près du port de TangerMed.

La cérémonie tenue hier a vu la présence du ministre délégué chargé de l'administration de la Défense nationale, Abdellatif Loudyi, le général de corps d'armées Abdelaziz Bennani, inspecteur général des Forces armées royales, commandant la zone sud et l'ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa.

Suite
Auteur : Chamalman
Date : le 03 février 2014 à 11h38
Parallèle avec leur courte histoire de dominé avec celle d'un empire chérifien ça n'a pas lieu d'être.
C'est une guerre d'usur
Auteur : Chamalman
Date : le 03 février 2014 à 11h20
L'Algérie pense quelle à des moyens ilimité et que le Maroc ne fait pas le poid. L'Algérie dépendent en armement sans compter, le royaume chérifien laisse faire. Et hop le Maroc achètent des avions de combat ultra sophistiquer, des drones que les pays du tiers monde n'on pas. Des navires de guerres les plus puissants d'Afrique. Bientôt le maroc achètera des sous marins dernière génération. Le Maroc fait régulièrement des exrices militaires avec les plus de ce monde et surtout le Maroc a choisie son bloc depuis belle lurette et a ses alliances de poid. Quand aux tentatives de certains algériens de faire le
toi pas comprendre !!
Auteur : sauredino
Date : le 03 février 2014 à 07h02
Tu le dis toi même, le Maroc était (est toujours) un protectorat. Qui dit protectorat, dit protecteur. Est ce que tu vas combattre quelqu'un qui te protège ? Les accidents de charrettes ont fait plus de dégâts que les massacres et soulèvements dont tu parles. Ne compare pas l'incomparable, ce n'est pas comme ça que tu vas faire avaler tes idées à la noix.
Oui bien sur ca ne serait pas plutot pour ca
Auteur : colonel amirouche
Date : le 02 février 2014 à 21h39
http://www.algerie-dz.com/forums/archive/index.php/t-297525.html tu voudrait étouffée ces 2 villes euhhh et vos marchandise elle passent par ou pour allez en Europe, si l Espagne ferme sa frontière, c est la fin des haricots pour vous ,chhut
@POUIC........Stratégie
Auteur : Danouni
Date : le 02 février 2014 à 19h17
Aucun état ne peut se risquer à jouer avec le droit international car tôt ou tard les autres états en profiteront pour lui tomber dessus. Regarde comment l'Iran a été obligé de faire marche arrière sur son nucléaire.

Les sanctions économiques peuvent tuer un pays.

Tout territoire gagné par la guerre n'est pas validé........raison pour laquelle l'ONU continue à embêter le Maroc sur le Sahara pourtant historiquement 100% marocain et cela des siècles avant l'arrivée des Alaouites au pouvoir au Maroc

Sebta et Melilla sont 2 petites enclaves de quelques Km carré et d'un autre côté tu as un immense sahara qui est sur le plan géostratégique très important pour le Maroc

Donc la question est : d'un point de vue stratégique, le Maroc doit -il se mettre en conflit avec l'Espagne voisine alors qu'il n'a pas encore récupérer officiellement le Sahara et cela pour 2 petites villes ? Le Maroc a déjà un ennemi à l'Est donc 2 ennemis aux frontières c'est trop

C'est uniquement pour cette raison que le Maroc n'a pas déposé à ce jour un dossier à l'ONU de demande de récupération de ces 2 enclaves.....et crois moi les Espagnols le savent très bien

Le Maroc a la possibilité d'étouffer économiquement ces 2 villes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com