Menu

essentiel_2  

FREMM Mohammed VI : La plus grosse frégate d'Afrique en images

C’est hier jeudi que le Maroc a enfin pu recevoir sa frégate Mohammed VI destinée à la Marine royale. Ce bâtiment de combat qui a coûté pas moins de 470 millions d’euros est le deuxième du genre à être sorti des chantiers du constructeur naval DNCS – Direction des Constructeurs Navals -. Retour sur une cérémonie présidée par le Prince Moulay Rachid.

Publié
FREMM Mohammed VI : La plus grosse frégate d'Afrique en images
FREMM Mohammed VI : La plus grosse frégate d'Afrique en images
FREMM Mohammed VI : La plus grosse frégate d'Afrique en images
FREMM Mohammed VI : La plus grosse frégate d'Afrique en images

Après cinq ans de travaux et un report de la réception, la frégate Mohammed VI, nouveau fleuron de la Marine royale, a été livrée au Maroc. Au cours d’une cérémonie tenue jeudi à Brest et co-présidée par le ministre français de la Défense, Jean Yves Le Drian, et le prince Moulay Rachid, les clés de ce nouveau bâtiment de combat de la Marine marocaine ont été officiellement confiées au Maroc. Selon le groupe DNCS, la frégate Mohamed VI est le «premier succès commercial» du programme FREMM - Frégate Européenne Multi-Missions - à l’échelle internationale.

Pour rappel, dans le cadre de ce programme, seule l’Aquitaine avait encore été construite et destinée à la Marine française, la Normandie qui effectue des essais, sera la troisième FREMM. La frégate Mohammed VI a été réalisée par les équipes de DCNS et ses partenaires pendant 5 ans. Les travaux ont été lancés le 12 décembre 2008 à Lorient.  

Le Maroc est ainsi devenu le premier client export du programme naval des FREMM, le plus grand en Europe. «C'est le premier bâtiment de cette catégorie que nous livrons à un pays ami», s'est réjoui lors de son discours Jean Yves Le Drian. Le ministre français a également rappelé, comme le note France3, les excellentes relations en matière de défense entre le Maroc et la France, mais aussi le déploiement des Forces Armées Royales en République Centrafricaine dans le cadre des opérations de maintien de la paix.

Plus grand et plus puissant bâtiment de combat en Afrique

En tout cas, la Marine marocaine a aujourd’hui de quoi bomber le torse. Elle dispose désormais du plus grand bâtiment de combat naval du contient africain. En effet, la FREMM Mohammed VI mesure 142 mètres de long pour 20 mètres de large. Elle peut aussi déplacer quelques 6 000 tonnes en charge. En outre, la FREMM Mohammed VI atteint une vitesse de croisière de 27 nœuds.

Pour sa mise en œuvre, elle peut contenir jusqu’à 108 personnes avec un détachement hélicoptère inclus. La capacité de logement de cette FREMM est de 145 hommes et femmes. Le port d’attache de cette frégate sera la nouvelle base navale militaire de Ksar Sghir située près du port de TangerMed.

La cérémonie tenue hier a vu la présence du ministre délégué chargé de l'administration de la Défense nationale, Abdellatif Loudyi, le général de corps d'armées Abdelaziz Bennani, inspecteur général des Forces armées royales, commandant la zone sud et l'ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa.

Tu devrai comprendre
Auteur : Chamalman
Date : le 06 février 2014 à 12h01
Que le Maroc c'est avant tout une histoire de 40 millions de marocain, au-delà du rois. S'il échoue pour le Sahara il va gicler et faire place à l'armée. D'ailleurs ton régime le remerciera jamais assez d'avoir canalisé son armée.
@ FRONTIERES MAROC ALGERIE
Auteur : Danouni
Date : le 05 février 2014 à 19h16
Le tracé des frontières a été fixé en 1972 entre H2 et Boumedienne et H2 avait cédé le Tindouf à l'Algérie en échange d'un soutien du FLN au pouvoir au Sahara

Toutefois, il y a encore des problèmes de tracé à régler de l'aveu même d'officiels algériens.

http://www.lemag.ma/Armee-algerienne-Les-tranchees-ne-representent-pas-le-trace-frontalier-avec-le-Maroc_a79981.html

La suite tout le monde la connaît

Certains marocains continuent à revendiquer le Tindouf estimant avoir été trahi par le FLN au pouvoir

Le Maroc pour des raisons stratégiques simples à comprendre ne déposera pas pour le moment à l'ONU de dossier de revendication sur le Tindouf, Sebta et Melilla etc..... pour la SEULE et UNIQUE raison que d'un point stratégique évident, il doit d'abord récupérer EN PRIORITÉ et de façon OFFICIELLE le Sahara

Je vous conseille de lire sur le NET l'interview Jeune Afrique de H2

Sur le plan du Droit international le Sahara n'appartient à ce jour à PERSONNE mais l'ONU dit du Maroc qu'il en est l'administrateur
Le Maroc a récupéré 80% du Sahara suite à de gros sacrifices ( en hommes et en milliards)

Ces sacrifices ont ralenti le progrès du Maroc MAIS à l'avenir ce sera une ATOUT considérable et ça les états ennemis du Maroc le savent très bien

Je rappelle que la majorité des algériens en ont rien à faire de ce problème du Sahara et qu'il en existe un nombre + important qu'on croit qui sont du côté du Maroc

C'est pourquoi, je le redis ici ........ne jamais confondre Peuple algérien et pouvoir algérien ( les ripoux du FLN)
Dernière modification le 05/02/2014 19:52
chamalman
Auteur : lotfizakaria
Date : le 05 février 2014 à 18h59
contrairement à vous, moi je ne suis ni l'avocat de Boutef, ni l'avocat du diable...
quand à vos menaces...je dis simplement pauvre mec...
mesquine, il se prend pour le répresentant de son ROI...pauvre sujet...
mon échange s'arrête ici avec vous...Cher ennemi
le père de mon grand père qui avait la compagnie de car entre FEZ et tlemcen dans les années 40/50 a dit " el magrib mpukharib" ...allah yarahmou oua yawassaaa allih

nous ne sommes pas dans le même monde...
Auteur : jisuikiyes
Date : le 05 février 2014 à 17h12
salam,

Bien sûr il fallait le prendre dans un sens symbolique, si j'avais les moyens, je ne demanderai à personne, mais bon, dans ce monde nous devons nous supporter, par contre Sauredino, si vous vous êtes "chiche", personne ne vous empêche de venir empiéter sur Yabiladi, en plus tu n'auras pas à débourser un rouble, c'est gratuit.

Chiche de nous laisser tranquille?
Jamais tu verra ceci au Maroc
Auteur : Chamalman
Date : le 05 février 2014 à 16h46
La famille Haddad, l’une des plus vieilles familles d’Oran, est révoltée, et à juste titre. Une décision de justice vient de les expulser de leur logement au profit d’anciens pieds-noirs regroupés dans une association religieuse évangéliste. Un comble pour la famille Haddad, désormais contrainte de vivre, comme on le voit dans ce reportage réalisé par les « Journalistes Citoyens Algériens », sous une bâche, tels des sans-abris, ce qu’ils sont devenus.

Dans ce quartier d’Oran, à l’instar de la famille Haddad, personne ne comprend ce paradoxe : la justice algérienne expulse une famille algérienne, des enfants de Martyrs, au profit d’anciens colons… « C’est toute l’Algérie qui est déshonorée », s’écrie le père de la famille Haddad, qui doit désormais loger sa femme, très malade, et ses 5 enfants dans la rue.

L’association évangéliste a quant à elle triomphé après une procédure longue de plus de dix ans, engagée au début des années 2000, afin de récupérer un bien laissé vacant après l’indépendance. Après plusieurs échecs devant les tribunaux d’Oran, c’est la Cour suprême qui a finalement donné raison aux pieds-noirs, au grand détriment de la famille Haddad…
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com