Menu

essentiel_2  

FREMM Mohammed VI : La plus grosse frégate d'Afrique en images

C’est hier jeudi que le Maroc a enfin pu recevoir sa frégate Mohammed VI destinée à la Marine royale. Ce bâtiment de combat qui a coûté pas moins de 470 millions d’euros est le deuxième du genre à être sorti des chantiers du constructeur naval DNCS – Direction des Constructeurs Navals -. Retour sur une cérémonie présidée par le Prince Moulay Rachid.

Publié
FREMM Mohammed VI : La plus grosse frégate d'Afrique en images
FREMM Mohammed VI : La plus grosse frégate d'Afrique en images
FREMM Mohammed VI : La plus grosse frégate d'Afrique en images
FREMM Mohammed VI : La plus grosse frégate d'Afrique en images

Après cinq ans de travaux et un report de la réception, la frégate Mohammed VI, nouveau fleuron de la Marine royale, a été livrée au Maroc. Au cours d’une cérémonie tenue jeudi à Brest et co-présidée par le ministre français de la Défense, Jean Yves Le Drian, et le prince Moulay Rachid, les clés de ce nouveau bâtiment de combat de la Marine marocaine ont été officiellement confiées au Maroc. Selon le groupe DNCS, la frégate Mohamed VI est le «premier succès commercial» du programme FREMM - Frégate Européenne Multi-Missions - à l’échelle internationale.

Pour rappel, dans le cadre de ce programme, seule l’Aquitaine avait encore été construite et destinée à la Marine française, la Normandie qui effectue des essais, sera la troisième FREMM. La frégate Mohammed VI a été réalisée par les équipes de DCNS et ses partenaires pendant 5 ans. Les travaux ont été lancés le 12 décembre 2008 à Lorient.  

Le Maroc est ainsi devenu le premier client export du programme naval des FREMM, le plus grand en Europe. «C'est le premier bâtiment de cette catégorie que nous livrons à un pays ami», s'est réjoui lors de son discours Jean Yves Le Drian. Le ministre français a également rappelé, comme le note France3, les excellentes relations en matière de défense entre le Maroc et la France, mais aussi le déploiement des Forces Armées Royales en République Centrafricaine dans le cadre des opérations de maintien de la paix.

Plus grand et plus puissant bâtiment de combat en Afrique

En tout cas, la Marine marocaine a aujourd’hui de quoi bomber le torse. Elle dispose désormais du plus grand bâtiment de combat naval du contient africain. En effet, la FREMM Mohammed VI mesure 142 mètres de long pour 20 mètres de large. Elle peut aussi déplacer quelques 6 000 tonnes en charge. En outre, la FREMM Mohammed VI atteint une vitesse de croisière de 27 nœuds.

Pour sa mise en œuvre, elle peut contenir jusqu’à 108 personnes avec un détachement hélicoptère inclus. La capacité de logement de cette FREMM est de 145 hommes et femmes. Le port d’attache de cette frégate sera la nouvelle base navale militaire de Ksar Sghir située près du port de TangerMed.

La cérémonie tenue hier a vu la présence du ministre délégué chargé de l'administration de la Défense nationale, Abdellatif Loudyi, le général de corps d'armées Abdelaziz Bennani, inspecteur général des Forces armées royales, commandant la zone sud et l'ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa.

@colonelLOTFIcommandantZAKARIA
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 04 février 2014 à 15h54
Vous n'avez pas encore répondu à mes questions :

Comment vous avez eu votre indépendance ?

Est-ce par la guerre d'Algérie ?

Ou par Référendum simulé pour faire passer les accords d'Evian signés par ceux qui se sont accaparés et qui s'accaparent toujours du pouvoir ?
Pour info...
Auteur : jisuikiyes
Date : le 04 février 2014 à 15h27
In Wikipédia, nous pouvons lire:


Le Maroc, à l'issue d'un contrat de gré à gré signé le 22 octobre 2007, acquiert une FREMM en version ASM livrable en 2013 à la marine royale pour 470 millions d'euros la FREMM (formation de l'équipage comprise). Ce bâtiment a été remis aux autorités marocaines le 30 janvier 201439.
La marine algérienne réfléchit depuis 2006 à l'acquisition de 2 à 3 frégates neuves de 3 000-4 000 tonnes. Les classe Aquitaine40,41 y sont en compétition avec les classes MEKO-200 de TKMS ainsi que des bâtiments de fabrication russe42.
Le 28 mai 2008, le ministre des Affaires étrangères algérien Mourad Medelci annonce la signature d'un accord d’entraide avec la France en matière de défense, à l’occasion de la visite du Premier ministre français François Fillon. Il concerne la possible acquisition par l'Algérie de 4 FREMM (2 ASM et 2 AVT)43,44. Finalement, l'accord est dénoncé et la Marine nationale algérienne, qui étudie depuis la possibilité d'acquisition de 6 FREMM ASM auprès de Fincantieri/Finmeccanica41.
La marine grecque envisage de louer 2 FREMM à la France avec option d'achat au bout de 5 ans45.

D'autres prospects sont en cours de négociation avec l'Arabie saoudite (5 ou 6 unités), en compétition avec une version plus grande et plus puissamment armée de l'USS Freedom (LCS-1) (Littoral combat ship)46, et d'autres marines du Moyen-Orient et d'Asie du Sud-Est.
tout le monde le sait
Auteur : jisuikiyes
Date : le 04 février 2014 à 15h26
Salam M. Chamalman,

Enfin je sais que c'est une frégate anti-sous-marins, mais c'est un bateau et pas un avion...

Merci de l'info quand même :)
chamalman
Auteur : lotfizakaria
Date : le 04 février 2014 à 13h17
le pays vit des subventions de mon régime…
la paix sociale s'achète pas un coca…mdr et un HLM
guerre éthnique…mdr
les citoyens chez nous ont le droit de se révolter , de protester , de réclamer leurs droits…devant une administration ou des autorités corrompus et ou incompétentes….
L'ALGÉRIE ET CES RICHESSES APPARTIENT A TOUS CES CITOYENS …le HLM est un droit, l''éducation, la médecine, la subvention des produits de première necesités, des médicaments , de l'énergie sont des droits et non une aumône du prétendu régime…le gouvernement algérien, l'armée algérienne, l'adminsitarion algérienne sont des citoyens comme les autres et leurs devoirs et de servir leurs pays et être au service de leurs citoyens…et s'ils oublient leurs devoirs….les citoyens leurs feront rappeler leurs droits et devoirs….pour le pétrole à 30 dollars , c'est dans vos rêves…l'Algérie a non seulement plus aucune dettes extérieur…une réserve de change de 200 milliards et selon l'agence américaine de l'énergie la 3éme réserves mondiales de gaz et pétrole de schiste….
danouni
Auteur : lotfizakaria
Date : le 04 février 2014 à 13h03
demandes à ton ROI et seigneur de prendre tes cartes et va réclamer tes territoires perdus au tribunal de la Haye …on va bien s'amuser….juste regarde le moyen orient et dis moi ou est le liban, ou est la jordanie, la syrie actuelle, l'Irak, l'arbre saoudite et surtout ou sont les monarchies du golf….ou est la palestine…heu zut il y'a israel….ce pays ne doit pas exister, non? au lieu de vous masturber les neurones à nous raconter le passé révolus…vos roi et sultant parler nous du maroc d'aujourd'hui…et de ces voisins d'aujourd"hui…point…que des tribus dans un passé lointain aient pu "faire allégeance" aux Sultant Marocains au 17, 18 et 19eme siècle…personne ne le conteste…demander l'avis, faites un REFEREDUM des tribus, des citoyens actuels de ces territoires s'ils veulent être sujet du ROI ou pas…on vit au 21 siècle et non à l'époque médiévale…les gens ils ont le droits de choisir leurs avenir…commencez par les sahraouis de chez vous et on verra…s'il y'a 51% de oui , aucun pays au monde ne pourra contester leurs choix….forcer des gens a devenir sujet du ROI par une occupation suite a la fameuse marche verte est un acte de colonisateur…qui ressemble a ce que font les israéliens en palestine…ils disent eux aussi que c'est leurs terre…et que les palestiniens n'ont jamais existés...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com