Menu

essentiel_2  

FREMM Mohammed VI : La plus grosse frégate d'Afrique en images

C’est hier jeudi que le Maroc a enfin pu recevoir sa frégate Mohammed VI destinée à la Marine royale. Ce bâtiment de combat qui a coûté pas moins de 470 millions d’euros est le deuxième du genre à être sorti des chantiers du constructeur naval DNCS – Direction des Constructeurs Navals -. Retour sur une cérémonie présidée par le Prince Moulay Rachid.

Publié
FREMM Mohammed VI : La plus grosse frégate d'Afrique en images
FREMM Mohammed VI : La plus grosse frégate d'Afrique en images
FREMM Mohammed VI : La plus grosse frégate d'Afrique en images
FREMM Mohammed VI : La plus grosse frégate d'Afrique en images

Après cinq ans de travaux et un report de la réception, la frégate Mohammed VI, nouveau fleuron de la Marine royale, a été livrée au Maroc. Au cours d’une cérémonie tenue jeudi à Brest et co-présidée par le ministre français de la Défense, Jean Yves Le Drian, et le prince Moulay Rachid, les clés de ce nouveau bâtiment de combat de la Marine marocaine ont été officiellement confiées au Maroc. Selon le groupe DNCS, la frégate Mohamed VI est le «premier succès commercial» du programme FREMM - Frégate Européenne Multi-Missions - à l’échelle internationale.

Pour rappel, dans le cadre de ce programme, seule l’Aquitaine avait encore été construite et destinée à la Marine française, la Normandie qui effectue des essais, sera la troisième FREMM. La frégate Mohammed VI a été réalisée par les équipes de DCNS et ses partenaires pendant 5 ans. Les travaux ont été lancés le 12 décembre 2008 à Lorient.  

Le Maroc est ainsi devenu le premier client export du programme naval des FREMM, le plus grand en Europe. «C'est le premier bâtiment de cette catégorie que nous livrons à un pays ami», s'est réjoui lors de son discours Jean Yves Le Drian. Le ministre français a également rappelé, comme le note France3, les excellentes relations en matière de défense entre le Maroc et la France, mais aussi le déploiement des Forces Armées Royales en République Centrafricaine dans le cadre des opérations de maintien de la paix.

Plus grand et plus puissant bâtiment de combat en Afrique

En tout cas, la Marine marocaine a aujourd’hui de quoi bomber le torse. Elle dispose désormais du plus grand bâtiment de combat naval du contient africain. En effet, la FREMM Mohammed VI mesure 142 mètres de long pour 20 mètres de large. Elle peut aussi déplacer quelques 6 000 tonnes en charge. En outre, la FREMM Mohammed VI atteint une vitesse de croisière de 27 nœuds.

Pour sa mise en œuvre, elle peut contenir jusqu’à 108 personnes avec un détachement hélicoptère inclus. La capacité de logement de cette FREMM est de 145 hommes et femmes. Le port d’attache de cette frégate sera la nouvelle base navale militaire de Ksar Sghir située près du port de TangerMed.

La cérémonie tenue hier a vu la présence du ministre délégué chargé de l'administration de la Défense nationale, Abdellatif Loudyi, le général de corps d'armées Abdelaziz Bennani, inspecteur général des Forces armées royales, commandant la zone sud et l'ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa.

!!!!!!!
Auteur : sauredino
Date : le 03 février 2014 à 19h17
Et dire qu'il y en a qui supplie d'ouvrir les frontières !!
Pour se trouver en face d'énergumènes comme toi ? non merci, je n'ai pas envie de vomir.
Parvenu de l'histoire
Auteur : Chamalman
Date : le 03 février 2014 à 14h40
Tu est un parvenu de l'histoire. Le Maroc ne communique pas sur son arsenal militaire. 600 ans de pages d'histoire faite par le colon ottoman et français chez toi. Vous êtes le peuple le plus docile du monde arabe et c'est un fait. Je nais pas envie de rentrer dans un débat stérile avec toi, je ne veux pas blesser les honnêtes algérien, mais je répond a des types pommer comme toi. Il y'a deux a trois cent ans, tes ancêtres de considérés soit comme marocain ou tunisien. Il y'a peu on vous envoyer des professeur de langue arabe du Maroc et Tunisie ainsi que de l'Égypte pour vous réconcilier avec la langue arabe. Je suis de ceux qui pense que Mohamed V aurai du accepter l'offre de charle de gaulle qui est venu négocier non pas avec tes ancêtres asservie, mais avec le Maroc les frontières de l'Algérie française! Tu ne trouvera nul part un document parlant d'une tunisie française ou d'un Maroc français. Au bout de 132 ans on ne peut plus parler de résistance. Les français étaient les maîtres en algerie. Imagine le plus grand résistant algérien venir demander de l'aide au royaume, c'est des faits historiques. Ta haine aveugle envers le Maroc et ton manque d'identité et d'histoire te pousse a venir mendier l'histoire des autres. J'ai pas envie de poster des video ou l'on les représentants algériens venir faire un bisou sur la main de Mohamed V en lui demandant de l'aide. Le Maghreb c'est le Maroc, Al Maghreb, et ça a toujours était ainsi et sa le restera. Trouve toi une identité, vous faites plus partie de notre empire royal. Vous pouvez être ottoman, français, harki c'est a vous de choisir. Vous dites aux européens être maghrébins car vous souffrez d'une carence identitaire et civilisationnel.
@youshnouf
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 03 février 2014 à 13h35
Rectification :

Je voulais dire : " Si l'Espagne ferme ses frontières, toute l'Union Européenne sera contrainte de trouver une autre alternative pour ses exportations ( et pas importations ).......".
@youshnouf
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 03 février 2014 à 12h22
On voit que vous manquez gravement de clairvoyance.

Si l'Espagne ferme ses frontières, toute l'Union Européenne sera contrainte de trouver une autre alternative pour ses importations vers le Maroc et l'Afrique. Et les plusieurs millions de voyageurs qui traversent l'Espagne, chaque année, pour aller au Maroc, en Afrique et l'Afrique du nord seront contraints de prendre d'autres voies ( aériennes, maritimes,....etc. ) et on sait très que le réseau routier en Espagne a été construit et renforcé pour cet objectif. En plus, les pêcheurs espagnoles seront contraints d'aller pêcher ailleurs et ils ne trouveront pas mieux que les Eaux d'Alger. Aussi, les exportations de l'Afrique vers L'Europe trouveront d'autres alternatives pour arriver à destination en Europe. Maintenant, je vous laisse deviner c'est qui qui sera le grand perdant dans cette affaire.

A propos, c'est à cause de l'Algérie que le Maroc ne réclame pas Ceuta et Melilla à l'Espagne, aujourd'hui. Si l'Algérie se retire du conflit du Sahara, ce conflit sera facilement résolu et le Maroc sera dans une position forte pour réclamer Ceuta et Melilla et je viens d'expliquer pourquoi.


Empire ha ha ha
Auteur : colonel amirouche
Date : le 03 février 2014 à 12h12
Rigolo tu te prend pour un romain,de quel empire tu parle charlemagne, de quoi tu parle ,de quel drone ultra moderne, de quel avion tu parle.des trois drones d occasion ou des f16 d occasion. Reste dans ce que tu connais les vidéos pour gamine écervelée et ne joue pas les géo politicien de comptoir.On voit direct ton côtés servile et s... "On fait des exercices avec les plus grands" tout est dit sur ta mentalité
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com