Menu

essentiel_2  

FREMM Mohammed VI : La plus grosse frégate d'Afrique en images

C’est hier jeudi que le Maroc a enfin pu recevoir sa frégate Mohammed VI destinée à la Marine royale. Ce bâtiment de combat qui a coûté pas moins de 470 millions d’euros est le deuxième du genre à être sorti des chantiers du constructeur naval DNCS – Direction des Constructeurs Navals -. Retour sur une cérémonie présidée par le Prince Moulay Rachid.

Publié
FREMM Mohammed VI : La plus grosse frégate d'Afrique en images
FREMM Mohammed VI : La plus grosse frégate d'Afrique en images
FREMM Mohammed VI : La plus grosse frégate d'Afrique en images
FREMM Mohammed VI : La plus grosse frégate d'Afrique en images

Après cinq ans de travaux et un report de la réception, la frégate Mohammed VI, nouveau fleuron de la Marine royale, a été livrée au Maroc. Au cours d’une cérémonie tenue jeudi à Brest et co-présidée par le ministre français de la Défense, Jean Yves Le Drian, et le prince Moulay Rachid, les clés de ce nouveau bâtiment de combat de la Marine marocaine ont été officiellement confiées au Maroc. Selon le groupe DNCS, la frégate Mohamed VI est le «premier succès commercial» du programme FREMM - Frégate Européenne Multi-Missions - à l’échelle internationale.

Pour rappel, dans le cadre de ce programme, seule l’Aquitaine avait encore été construite et destinée à la Marine française, la Normandie qui effectue des essais, sera la troisième FREMM. La frégate Mohammed VI a été réalisée par les équipes de DCNS et ses partenaires pendant 5 ans. Les travaux ont été lancés le 12 décembre 2008 à Lorient.  

Le Maroc est ainsi devenu le premier client export du programme naval des FREMM, le plus grand en Europe. «C'est le premier bâtiment de cette catégorie que nous livrons à un pays ami», s'est réjoui lors de son discours Jean Yves Le Drian. Le ministre français a également rappelé, comme le note France3, les excellentes relations en matière de défense entre le Maroc et la France, mais aussi le déploiement des Forces Armées Royales en République Centrafricaine dans le cadre des opérations de maintien de la paix.

Plus grand et plus puissant bâtiment de combat en Afrique

En tout cas, la Marine marocaine a aujourd’hui de quoi bomber le torse. Elle dispose désormais du plus grand bâtiment de combat naval du contient africain. En effet, la FREMM Mohammed VI mesure 142 mètres de long pour 20 mètres de large. Elle peut aussi déplacer quelques 6 000 tonnes en charge. En outre, la FREMM Mohammed VI atteint une vitesse de croisière de 27 nœuds.

Pour sa mise en œuvre, elle peut contenir jusqu’à 108 personnes avec un détachement hélicoptère inclus. La capacité de logement de cette FREMM est de 145 hommes et femmes. Le port d’attache de cette frégate sera la nouvelle base navale militaire de Ksar Sghir située près du port de TangerMed.

La cérémonie tenue hier a vu la présence du ministre délégué chargé de l'administration de la Défense nationale, Abdellatif Loudyi, le général de corps d'armées Abdelaziz Bennani, inspecteur général des Forces armées royales, commandant la zone sud et l'ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa.

Tzzzzz!
Auteur : abdo447
Date : le 01 février 2014 à 20h46
Les marocains sont de gros branleurs , un pays digne de la Centreafrique !

Votre frigate payé avec l'argent de millions de marocains qui n'ont même pas de quoi se payer un ASPIRINE !!!!




















Bla-bla-bla
Auteur : Chamalman
Date : le 01 février 2014 à 19h48
http://youtu.be/3i115sGh0dk

Tout le monde sait que dans le monde arabe, vous êtes les chompions du monde de la parlotte. Je nais fait que relater un fait historique, si courte soit elle. Pour les attaques sur la personne je t'en remercie, j'avais besoin d'expier quelques péchés.
@colonelLOTFIcommandantZAKARIA
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 01 février 2014 à 19h24
En lisant votre version de l'histoire, on a l'impression que l'histoire de l'Algérie se résume à l'histoire de votre petite famille ( fils de moujahide, colonel Lotfi, commandant zakaria, vous étiez à Bachar,......etc. ).

Il va falloir vous réveiller cher ami. Toutes ces histoires ont été inventées pour que le Maroc ne puisse pas récupérer son Sahara oriental et pour cacher la vraie politique d'expansionnisme algérienne. On sait très bien que votre pays a des ambitions dans la région, il veut annexer le Sahara du Maroc et les territoires des pays avoisinants pour réaliser le rêve de la grande Algérie au détriment du Grand Maghreb. L'Algérie ne veut pas de concurrents dans la région, c'est pour cela justement elle s'est investie dans la division du territoire marocain et il fait tout ce qui est possible pour saboter le projet du Grand Maghreb.

La dernière des blagues de la presse algérienne nous parle du joueur Marocain, BENATIA, qui regrette de ne pas avoir choisi de jouer pour la sélection algérienne. C'est vrai, on a remarqué ça quand il a marqué son but contre l'Algérie. Il va falloir vous faire soignés, vous et vos journalistes qui essaient de mettre de l'huile sur le feu.

Chamalman
Auteur : lotfizakaria
Date : le 01 février 2014 à 17h53
Moi je suis née..en algerie...j'ai fait mes études en algerie.... Ce que mon grand père , ni mon père n'ont pas pu faire ...ils sont née sous l'occupation française...pays des droits de l'homme ...qui. Traitait les autochtones comme des sous hommes ...hamdoulillah...Grace a des moiujahides comme mon père et Chouhadas comme le colonel LOTFI..(dghine bou dghane de son vrai nom natif de tlemcen ).et le commandant ZAKARIA. , tués par l'armée coloniale. A jebel. Béchar en mars 1961 ...amis et supérieurs de mon père d'où mes véritables deux prénoms ...mon père a continue sa carrière militaire après l'indépendance et j'étais a Béchar ou mon père a été muté dans les années 70 ,quand. Il y a eu la marche verte et la venu des sahraouis. Dans les camps de tindouf après qu'ils aient fuit les persécution de l'armée coloniale royale ..ce que vous appelez. Le clan d'oujda ..., vous connaisse mieux que personne ...connaissent lle machiavélisme du makhzen ....qui a livré. Les chefs historiques du FLN en 1956 au SDECE après une escale a Casablanca? Qui a été attaqué l'Algérie indépendante juste après le départ des forces coloniales françaises? On vous doit rien ...tourtes les armes , tous les officiers de l'ALN. Ont été formés en Égypte, en Syrie, dans les ex repuliques sovietiques ...le maroc N'a fourni la moindre arme ni la moindre cartouche a l'ALN...les réfugiés algériens. A oujda qui ont fuit la guerre et les exactions de l'armée coloniales étaient aidés par des organisations humanitaires et l'ONU .leMaroc n'a eu son indépendance qu'en 1956 et s'est engagé par traité signé avec la France de ne pas prendre part au conflit algérien....s'il y a eu des marocains qui ont aidés des algériens , s'était a titre individuel ...
chacun ces calculs !
Auteur : sauredino
Date : le 01 février 2014 à 17h36
Nous, on calcule en nombre de morts (chouhadas) soit ceux tués par la France soit ceux tués par Hassan 2 en 1963. Ce qu'on retient de la première ou de la deuxième guerre mondiale, ce n'est pas la tactique des généraux mais les millions de morts qu'il y a eu.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com