Menu

essentiel_2  

FREMM Mohammed VI : La plus grosse frégate d'Afrique en images

C’est hier jeudi que le Maroc a enfin pu recevoir sa frégate Mohammed VI destinée à la Marine royale. Ce bâtiment de combat qui a coûté pas moins de 470 millions d’euros est le deuxième du genre à être sorti des chantiers du constructeur naval DNCS – Direction des Constructeurs Navals -. Retour sur une cérémonie présidée par le Prince Moulay Rachid.

Publié
FREMM Mohammed VI : La plus grosse frégate d'Afrique en images
FREMM Mohammed VI : La plus grosse frégate d'Afrique en images
FREMM Mohammed VI : La plus grosse frégate d'Afrique en images
FREMM Mohammed VI : La plus grosse frégate d'Afrique en images

Après cinq ans de travaux et un report de la réception, la frégate Mohammed VI, nouveau fleuron de la Marine royale, a été livrée au Maroc. Au cours d’une cérémonie tenue jeudi à Brest et co-présidée par le ministre français de la Défense, Jean Yves Le Drian, et le prince Moulay Rachid, les clés de ce nouveau bâtiment de combat de la Marine marocaine ont été officiellement confiées au Maroc. Selon le groupe DNCS, la frégate Mohamed VI est le «premier succès commercial» du programme FREMM - Frégate Européenne Multi-Missions - à l’échelle internationale.

Pour rappel, dans le cadre de ce programme, seule l’Aquitaine avait encore été construite et destinée à la Marine française, la Normandie qui effectue des essais, sera la troisième FREMM. La frégate Mohammed VI a été réalisée par les équipes de DCNS et ses partenaires pendant 5 ans. Les travaux ont été lancés le 12 décembre 2008 à Lorient.  

Le Maroc est ainsi devenu le premier client export du programme naval des FREMM, le plus grand en Europe. «C'est le premier bâtiment de cette catégorie que nous livrons à un pays ami», s'est réjoui lors de son discours Jean Yves Le Drian. Le ministre français a également rappelé, comme le note France3, les excellentes relations en matière de défense entre le Maroc et la France, mais aussi le déploiement des Forces Armées Royales en République Centrafricaine dans le cadre des opérations de maintien de la paix.

Plus grand et plus puissant bâtiment de combat en Afrique

En tout cas, la Marine marocaine a aujourd’hui de quoi bomber le torse. Elle dispose désormais du plus grand bâtiment de combat naval du contient africain. En effet, la FREMM Mohammed VI mesure 142 mètres de long pour 20 mètres de large. Elle peut aussi déplacer quelques 6 000 tonnes en charge. En outre, la FREMM Mohammed VI atteint une vitesse de croisière de 27 nœuds.

Pour sa mise en œuvre, elle peut contenir jusqu’à 108 personnes avec un détachement hélicoptère inclus. La capacité de logement de cette FREMM est de 145 hommes et femmes. Le port d’attache de cette frégate sera la nouvelle base navale militaire de Ksar Sghir située près du port de TangerMed.

La cérémonie tenue hier a vu la présence du ministre délégué chargé de l'administration de la Défense nationale, Abdellatif Loudyi, le général de corps d'armées Abdelaziz Bennani, inspecteur général des Forces armées royales, commandant la zone sud et l'ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa.

@SAUREDINO.....Rappel Historique
Auteur : Danouni
Date : le 02 février 2014 à 18h49
Le Maroc contrairement à l'Algérie n'a jamais été une COLONIE mais un PROTECTORAT de 40 ans qui devait servir à rembourser les banquiers européens qui avait plongé le Maroc dans la dette pour venir l'envahir. Dans le coup, il y avait l'Espagne, l'Angleterre et la France. L’Allemagne a été écartée.

Quand les européens sont entrés au Maroc, il y a eu des soulèvements qui ont été matés par les colons dans le sang

En clair, aucune décision ne pouvait se prendre au Maroc sans la signature du Sultan

Quand M5 a refusé le renouvellement du Contrat au bout des 40 ans, les colons ont cherché à mettre à sa place un cousin à lui puis le Glaoui......et le peuple s'est soulevé....il y a eu des massacres

Sauredino....écoute tu es bien gentil mais l'histoire du Maroc et de l’Algérie est consultable gratuitement sur le NET dans l'Encyclopédie LAROUSSE online
Dernière modification le 02/02/2014 18:54
@colonelLOTFIcommandantZAKARIA
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 02 février 2014 à 14h25
Après la guerre d'Algérie, qui a durée un peu près 8 ans ( de 1954 à 1962 ), il y avait les Accords d'Evian pour un cessez-le-feu qui ont été approuvés par le référendum du 8 avril 1962, par 91 % des votants de France métropolitaine et les électeurs des départements d'Algérie ont été exclus du scrutin. Après il y avait le référendum d'autodétermination de l'Algérie qui s'est déroulé en Algérie le 1er juillet 1962. Le « oui » l'emporte par 99,72 % des suffrages exprimés. Charles de Gaulle déclare le 3 juillet la reconnaissance de l'indépendance de l'Algérie par la France et l'indépendance a été proclamée en 5 juillet 1962.


Mes questions :

1- L'indépendance de l'Algérie a été obtenue grâce à la guerre d'Algérie ou grâce aux accords d'Évian qui ont été le résultat de négociations entre les représentants de la France et du Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA) durant la guerre d'Algérie ?

2- Quand on mène une guerre pour l'indépendance, pourquoi on accepte un référendum d'autodétermination ?

3- Pourquoi les accords d'Evian ont été votés et approuvés par les votants de France métropolitaine et les électeurs des départements d'Algérie ont été exclus ?

4- Il y a quoi dans ces accords qui a poussé De Gaule a accepter et à précipiter le référendum et l'indépendance de l'Algérie ?
Charmeur de crotale
Auteur : lotfizakaria
Date : le 02 février 2014 à 09h39
Les histoires inventées? Votre cas est beaucoup plus grave que ce que je pensais....enfin Allah yahdiik...donc selon vous la France et l'Algérie ont inventé la guerre d'Algérie...au fait il n y a jamais eu de guerre ....la France et son armée ...4emme puissance militaire de l époque a décidé du jour au lendemain de rapatrier son millions de citoyens pieds noirs et colons , qui ont abandonnés leurs terres et biens qu'il avaient acquis depuis plus d'un siècle ...abandonner le pétrole et le gaz du Sahara , abandonner ces bases militaires et d'expérimentation ...regagne pour la bombe nucléaire , Béchar pour les armes chimiques et biologique et rappatrier ces centaines de milliers de troupes ....Allah yachafik Mr. Charmeur de crotale ...pour terminer...les ragots de la presse...moi il me font rire...vous parler de qui d'un joueur de foot? du futur Maradona? Lol...vous passer du coq a l'âne ...lisez e,Marrakech un peu et vous avez pire côté marocain...pour vendre leurs torchons les uns et les autres tapent sur le pays voisins...il est de bon temps d'être anti makhzen d'un côté et anti algérien de l'autre...
salam les terriens
Auteur : melyan04
Date : le 01 février 2014 à 22h51
salam ,
arretez de vous fatiguée avec vos véritées pensée plutot a tous les gens en couples mixtes et à leurs enfants qui seront là encore demain ,car la terre continu de tournée avec ou sans vous !!!!!!!!!!priée pour votre ame laissé vos péché sur le coté à bon entendeur.......
no comment
Auteur : colonel amirouche
Date : le 01 février 2014 à 22h15
, on croirait un gamin de 13 ans , pathetique
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com