Menu

essentiel_2  

FREMM Mohammed VI : La plus grosse frégate d'Afrique en images

C’est hier jeudi que le Maroc a enfin pu recevoir sa frégate Mohammed VI destinée à la Marine royale. Ce bâtiment de combat qui a coûté pas moins de 470 millions d’euros est le deuxième du genre à être sorti des chantiers du constructeur naval DNCS – Direction des Constructeurs Navals -. Retour sur une cérémonie présidée par le Prince Moulay Rachid.

Publié
FREMM Mohammed VI : La plus grosse frégate d'Afrique en images
FREMM Mohammed VI : La plus grosse frégate d'Afrique en images
FREMM Mohammed VI : La plus grosse frégate d'Afrique en images
FREMM Mohammed VI : La plus grosse frégate d'Afrique en images

Après cinq ans de travaux et un report de la réception, la frégate Mohammed VI, nouveau fleuron de la Marine royale, a été livrée au Maroc. Au cours d’une cérémonie tenue jeudi à Brest et co-présidée par le ministre français de la Défense, Jean Yves Le Drian, et le prince Moulay Rachid, les clés de ce nouveau bâtiment de combat de la Marine marocaine ont été officiellement confiées au Maroc. Selon le groupe DNCS, la frégate Mohamed VI est le «premier succès commercial» du programme FREMM - Frégate Européenne Multi-Missions - à l’échelle internationale.

Pour rappel, dans le cadre de ce programme, seule l’Aquitaine avait encore été construite et destinée à la Marine française, la Normandie qui effectue des essais, sera la troisième FREMM. La frégate Mohammed VI a été réalisée par les équipes de DCNS et ses partenaires pendant 5 ans. Les travaux ont été lancés le 12 décembre 2008 à Lorient.  

Le Maroc est ainsi devenu le premier client export du programme naval des FREMM, le plus grand en Europe. «C'est le premier bâtiment de cette catégorie que nous livrons à un pays ami», s'est réjoui lors de son discours Jean Yves Le Drian. Le ministre français a également rappelé, comme le note France3, les excellentes relations en matière de défense entre le Maroc et la France, mais aussi le déploiement des Forces Armées Royales en République Centrafricaine dans le cadre des opérations de maintien de la paix.

Plus grand et plus puissant bâtiment de combat en Afrique

En tout cas, la Marine marocaine a aujourd’hui de quoi bomber le torse. Elle dispose désormais du plus grand bâtiment de combat naval du contient africain. En effet, la FREMM Mohammed VI mesure 142 mètres de long pour 20 mètres de large. Elle peut aussi déplacer quelques 6 000 tonnes en charge. En outre, la FREMM Mohammed VI atteint une vitesse de croisière de 27 nœuds.

Pour sa mise en œuvre, elle peut contenir jusqu’à 108 personnes avec un détachement hélicoptère inclus. La capacité de logement de cette FREMM est de 145 hommes et femmes. Le port d’attache de cette frégate sera la nouvelle base navale militaire de Ksar Sghir située près du port de TangerMed.

La cérémonie tenue hier a vu la présence du ministre délégué chargé de l'administration de la Défense nationale, Abdellatif Loudyi, le général de corps d'armées Abdelaziz Bennani, inspecteur général des Forces armées royales, commandant la zone sud et l'ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa.

Tu est aussi bon historien que statisticien
Auteur : colonel amirouche
Date : le 03 février 2014 à 21h30
Non content de te prendre pour le descendant d un empire dont personne n a jamais entendu parler a part dans ton village du Rif,ne voilà t il pas que tu te prend pour un statisticien .tes chiffres tu les sorts d ou du loto d hier tu est un véritable comique vas sur you tube regarder ton petit poulet c est mieux petit mre
charmeur de crotalesmys
Auteur : lotfizakaria
Date : le 03 février 2014 à 21h20
On le sait ça, tout est de la faite d'Alger ...ah si l'Algérie n'avait jamais existee
Wallah le roi du Maroc l'aurait inventé ...rien que pour stimuler de temps en temps l'unité nationale ...faire oublier a ces sujets. Que lui est de plus riche et que pour eux la vie est de plus en plus dure...et voilà que le FMI se mêle du budget du royaume et supprimer les subventions par ci et diminuer les aides aux pauvres par la ...sinon pas de sous...pour le joujou. ..le FREMM...il a juste coûte 1/2. Milliards d'euros ...pas de soucis ça été financé a crédit par maman la France ...pour son entretient coûteux ...il faudrait supprimer quelques subventions chaque années...mais au pays de M6... C'est pas demain que ces pauvres sujets vont se révolter...il aura toujours une parade...un discours royale sur le méchant voisin de l'EST qui vient encore de soutenir la cause de ces terroristes de réfugiés du POLISARIO et le tours est joué ...la presse marocaine rajoutera une touche, lrs réseaux sociaux une autre et les marocains vont oublier tous leurs problèmes quotidiens...lol
Ce n'est pas un bateau
Auteur : Chamalman
Date : le 03 février 2014 à 20h04
Ce n'est pas un bateau mais une frégate de guerre.
Détrompe toi
Auteur : Chamalman
Date : le 03 février 2014 à 20h03
Avant 1994 il y avait entre deux a quatre millions d'algeriens qui venez au Maroc contre pas moins de 5000 marocains qui aller en algerie seulement pour voir leur famille. Donc ta frontière tu c'est ce que l'on en pense? C'est bien les artistes et sportif et richissime algérien qui demande la nationalité marocaine et pas l'inverse stp.

Ps: je nais rien contre le peuple digne algérien respectueux des autres. Juste les harki de ton genre on les écrasent.
c'est un beau bateau
Auteur : jisuikiyes
Date : le 03 février 2014 à 19h45
salam,

Quand même il est beau le bateau? non?

oussalam
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com