Menu

essentiel_2  

FREMM Mohammed VI : La plus grosse frégate d'Afrique en images

C’est hier jeudi que le Maroc a enfin pu recevoir sa frégate Mohammed VI destinée à la Marine royale. Ce bâtiment de combat qui a coûté pas moins de 470 millions d’euros est le deuxième du genre à être sorti des chantiers du constructeur naval DNCS – Direction des Constructeurs Navals -. Retour sur une cérémonie présidée par le Prince Moulay Rachid.

Publié
FREMM Mohammed VI : La plus grosse frégate d'Afrique en images
FREMM Mohammed VI : La plus grosse frégate d'Afrique en images
FREMM Mohammed VI : La plus grosse frégate d'Afrique en images
FREMM Mohammed VI : La plus grosse frégate d'Afrique en images

Après cinq ans de travaux et un report de la réception, la frégate Mohammed VI, nouveau fleuron de la Marine royale, a été livrée au Maroc. Au cours d’une cérémonie tenue jeudi à Brest et co-présidée par le ministre français de la Défense, Jean Yves Le Drian, et le prince Moulay Rachid, les clés de ce nouveau bâtiment de combat de la Marine marocaine ont été officiellement confiées au Maroc. Selon le groupe DNCS, la frégate Mohamed VI est le «premier succès commercial» du programme FREMM - Frégate Européenne Multi-Missions - à l’échelle internationale.

Pour rappel, dans le cadre de ce programme, seule l’Aquitaine avait encore été construite et destinée à la Marine française, la Normandie qui effectue des essais, sera la troisième FREMM. La frégate Mohammed VI a été réalisée par les équipes de DCNS et ses partenaires pendant 5 ans. Les travaux ont été lancés le 12 décembre 2008 à Lorient.  

Le Maroc est ainsi devenu le premier client export du programme naval des FREMM, le plus grand en Europe. «C'est le premier bâtiment de cette catégorie que nous livrons à un pays ami», s'est réjoui lors de son discours Jean Yves Le Drian. Le ministre français a également rappelé, comme le note France3, les excellentes relations en matière de défense entre le Maroc et la France, mais aussi le déploiement des Forces Armées Royales en République Centrafricaine dans le cadre des opérations de maintien de la paix.

Plus grand et plus puissant bâtiment de combat en Afrique

En tout cas, la Marine marocaine a aujourd’hui de quoi bomber le torse. Elle dispose désormais du plus grand bâtiment de combat naval du contient africain. En effet, la FREMM Mohammed VI mesure 142 mètres de long pour 20 mètres de large. Elle peut aussi déplacer quelques 6 000 tonnes en charge. En outre, la FREMM Mohammed VI atteint une vitesse de croisière de 27 nœuds.

Pour sa mise en œuvre, elle peut contenir jusqu’à 108 personnes avec un détachement hélicoptère inclus. La capacité de logement de cette FREMM est de 145 hommes et femmes. Le port d’attache de cette frégate sera la nouvelle base navale militaire de Ksar Sghir située près du port de TangerMed.

La cérémonie tenue hier a vu la présence du ministre délégué chargé de l'administration de la Défense nationale, Abdellatif Loudyi, le général de corps d'armées Abdelaziz Bennani, inspecteur général des Forces armées royales, commandant la zone sud et l'ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa.

Chiche !
Auteur : sauredino
Date : le 05 février 2014 à 14h02
Dis à ton Roi de construire le mur dont tu parles, nous sommes prêts à cotiser pour qu'il commence le plus vite possible !
Parvenu de l'histoire
Auteur : Chamalman
Date : le 05 février 2014 à 13h44
Tegarde sa mon gars, boutef le "marocain" qui ce dit lui même le dévoué sujet de feu Hassne II
http://youtu.be/CZDE1hU7Ucs

Regarde aussi ferat abasse faire un baise mainà feu Mohamed V
http://youtu.be/tyCfDdGOuoU

Tu veux celui de l'algérien fait a francois hollande avec la foule en délire qui hurler le visa le visa?



@colonelLOTFIcommandantZAKARIA
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 05 février 2014 à 13h28
Vous avez parlé de la version française et la version algérienne de la guerre d'Algérie, mais vous avez oublié de nous parler de la version franco-algérienne ( Accords d'Evian ) qui est, à mon avis, la version véridique.

En ce qui concerne la monarchie au Maroc, ce n'est pas juste une question de monarque. Pour un marocain, cela représente un héritage historique et culturel qui différencie notre pays de plusieurs autres pays, surtout ceux qui ont une histoire récente. Même certaines grandes nations démocratiques ont préféré préserver cet héritage monarchique qui représente toujours une fierté pour eux.

Certains cherchent à se débarrasser de cet héritage monarchique marocain parce qu'ils n'arrivent pas à supporter d'être avoisinés par un pays millénaire qui leur rappelle leur passé récent.
na3lo chitane
Auteur : jisuikiyes
Date : le 05 février 2014 à 12h07
salam,

franchement on descend très bas, je tiens seulement à dire que certains ne savent pas que dans le geste de se courber devant le roi, de lui baiser la main, se fait aussi à nos parents, nos proches, je laverai les pieds de mon père, je baiserai la mains à tous les hommes qui ont aidés à notre avancée, transformer un signe de respect en 3ibada, c'est 7hram, et chacun rendra des comptes devant le Seul.

Je ne suis pas pour la fermeture des frontières et le matraquage qui se fait en ce moment, je suis marocain, je trouve dommage tout cela, mais si ça peut vous donner la tranquillité, nous marocains, nous pouvons construire un mur pour vous conforter, ça ne nous dérange pas, hamdolilah, grâce à Lui, on se porte pas mal, si Ksentini et ses sbires veulent rompre ce qui n'est que fantômatique de mon point de vue, eh bien je lui dis "Beslama", que ceux qui ne nous aime pas, partent, mais vous n'êtes pas tous les algériens, vous êtes au max 6 à venir polluer ces forums, vous n'êtes pas tous les algériens, nous respectons votre drapeau, vos chouhadas, eux ont le mérite, pas vous, vous n'avez rien fait, vous vociférez, blablabla, nous n'avons pas de leçons à recevoir de blablateurs, les vrais hommes ne parlent pas, ils agissent.
dommage pour nous, dommage pour vous, mais s'il en est ainsi, alors aucun de nous ne sera responsable des décisions que prendront vos politiciens à notre encontre pour vous distraire, ça ne résoudra rien du tout, Allahouma i referlana wa leykoum.

Oussalam
P.S.: Dommage, beaucoup rient en silence de nous (arabes, frisés, basanés qu'ils nous appellent).
chamali
Auteur : lotfizakaria
Date : le 05 février 2014 à 10h58
quand on est sujet de sa majesté..;et quand se prosterne devant un être humain puisse-t-il être un ROI ,et quand lui baise les mains...on a pas le droit de faire des leçon de morale aux autres...
vous nous aimez pas...on vous aime pas votre ROI et son entourage....on est pas frères, on l'a jamais été...on est voisin..;et les frontères sont fermées...et tant mieux...chacun chez sois et les moutons seront bien gardés...et si ça vous plait pas...c'est bhal bhal comme vous dites chez vous...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com