Menu

Grand Angle

Exploitation de lignes maritimes Maroc-Europe : Armateurs mécontents, le ministère ouvre le débat

Plus d’un mois après le lancement de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) du ministère du Transport pour l’exploitation de nouvelles lignes entre le Maroc et l’Europe, aucune compagnie nationale – unique cible - n’a soumissionné. Et pour cause, les armateurs sont mécontents quant au contenu de l’AMI et les conditions dans lesquels celui-ci a été établi. Le nouveau ministre en charge du département, Najib Boulif, les a reçus, mais ils ne sont pas pour autant satisfaits. Détails

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Le ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique a organisé jeudi 7 novembre à Rabat, une journée d’information autour de l’exploitation du transport maritime. En réalité, c’était une manière pour le département du Transport désormais sous les rênes de Najib Boulif, de calmer la tension qui règne au sein de la profession suite à l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé le 24 septembre dernier, pour l’exploitation de nouvelles lignes maritimes entre le Maroc et l’Europe.

Jusqu’à ce jour en effet, aucune compagnie nationale – unique cible – n’a soumissionné à cet AMI. Et pour cause, les professionnels sont mécontents de la manière dont le ministère a procédé au lancement de l’appel. Ils l’ont fait savoir dans un récent communiqué de l’Association professionnelle des agences et compagnies maritimes (Apacom). Ce qui leur a valu la rencontre avec Najib Boulif hier à Rabat. «Pour chaque secteur, lorsque le département de tutelle veut sortir un cahier des charges, ils fait appel aux acteurs. Nous n’avons pas compris notre exclusion quant à l’AMI, surtout que le transport maritime marocain connait des difficultés», explique à Yabiladi Mostafa Benhima, secrétaire général de l’Apacom et représentant au Maroc de la compagnie maritime italienne Grimaldi.

«Initiative louables», mais «conditions irréalisables»

En effet, même si l’association considère l’appel à manifestation comme une «initiative louable», elle estime que les critères retenus par le ministère sont «contraignants, voire irréalisables et ne peuvent aboutir qu'à des résultats contraires aux objectifs annoncés». Rappelons que l’appel à manifestation propose cinq lots de destinations différentes. Un candidat ne peut soumissionner simultanément à plusieurs lots et chaque lot est indivisible et ne peut être fractionné; par conséquent le candidat doit soumissionner pour le lot entier.

Pour l’association, non seulement répondre à de telles conditions relève du suicide financier pour les compagnies, mais cela impliquerait certainement la hausse des prix de la traversée. Ce qui semble difficilement envisageable, puisque les Marocains résidant à l’étranger (MRE) – principale clientèle – se plaignent déjà de la cherté des voyages en bateau vers le royaume.

Boulif promet de réviser l'AMI

La rencontre d’hier a été l’occasion, pour l’association, de présenter clairement ses revendications au ministre. «Il nous a dit qu’il a pris note et qu’il va revoir le cahier des charges et publier un nouvel appel à manifestation qui prend en considération nos doléance», indique M. Benhima.

Quand aura lieu cette révision ? Le secrétaire général de l’Apacom ne peut y répondre. C’est justement la raison pour laquelle la réunion au ministère n’a pas suffi pour dissiper toute les inquiétudes des professionnels. «Nous sommes quand même rassuré d’avoir pu discuter avec le ministre. Mais honnêtement, le souci demeure tant que rien n’est écrit», conclut Mostafa Benhima.

Le secteur du transport maritime au Maroc traverse une certaine crise depuis quelques années. Celle-ci s’est renforcée avec le retrait de la Comarit et les difficultés d’IMTC. Actuellement, l’essentiel du trafic est entre les mains des compagnies étrangères. L’objectif de l’appel à manifestation d’intérêt est de «restaurer l’équilibre qui devrait marquer ce trafic à travers une participation plus accrue des opérateurs nationaux et du pavillon marocain», précise le ministère. Il ne reste plus qu’aux professionnels et aux officiels à trouver un terrain d’entente et mettre en jeu les moyens nécessaires.

Transport Maritime!!
Auteur : aswatfree
Date : le 09 novembre 2013 à 10h00
Les Marocains du monde ont les capacités et les moyens de gérer une compagnie maritime à condition que l’état marocain leurs facilite la tache ou carrément crée une compagnie étatique avec les devises des MRE qui sera gérer par des MRE.
Si l’état Marocain ne trouve un moyen de transport maritime
à la hauteurs pour sa diaspora,ces derniers pourront changer leurs destination.
AMI
Auteur : Un Citoyen Marocain
Date : le 08 novembre 2013 à 22h01
Je pense plutôt que les conditions y sont mais personne n'aura la capacité.
Comment les MRE pourrons gérer une compagnie maritime ?
Comment faire un appel à manifestation d’intérêt (AMI)
destiné aux "compagnies nationales",
sachant qu'il y'en a qu'une (IMTC) et qui avec ses difficultés n'exploite que deux anciens navires de petites capacité pouvant faire que de petites distance ?
Les MRE,ont leurs mot à dire à ce sujet!!
Auteur : aswatfree
Date : le 08 novembre 2013 à 19h10
Le nouveau ministre en charge du département,Monsieur Najib Boulif,doit recevoir les intéresser,les MRE et les association des MRE pour connaitre leurs point de vu à ce sujet.
Normalement,c'est les MRE qui doivent gérer la compagnie maritime.
Les MRE,ont leurs mot à dire à ce sujet!!
Auteur : aswatfree
Date : le 08 novembre 2013 à 18h24
Le nouveau ministre en charge du département,Monsieur Najib Boulif,doit recevoir les intéresser,les MRE et les association des MRE pour connaitre leurs point de vu à ce sujet.
Normalement,c'est les MRE qui doivent gérer la compagnie maritime.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com