Menu

Grand Angle

Exploitation de lignes maritimes Maroc-Europe : Armateurs mécontents, le ministère ouvre le débat

Plus d’un mois après le lancement de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) du ministère du Transport pour l’exploitation de nouvelles lignes entre le Maroc et l’Europe, aucune compagnie nationale – unique cible - n’a soumissionné. Et pour cause, les armateurs sont mécontents quant au contenu de l’AMI et les conditions dans lesquels celui-ci a été établi. Le nouveau ministre en charge du département, Najib Boulif, les a reçus, mais ils ne sont pas pour autant satisfaits. Détails

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Le ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique a organisé jeudi 7 novembre à Rabat, une journée d’information autour de l’exploitation du transport maritime. En réalité, c’était une manière pour le département du Transport désormais sous les rênes de Najib Boulif, de calmer la tension qui règne au sein de la profession suite à l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé le 24 septembre dernier, pour l’exploitation de nouvelles lignes maritimes entre le Maroc et l’Europe.

Jusqu’à ce jour en effet, aucune compagnie nationale – unique cible – n’a soumissionné à cet AMI. Et pour cause, les professionnels sont mécontents de la manière dont le ministère a procédé au lancement de l’appel. Ils l’ont fait savoir dans un récent communiqué de l’Association professionnelle des agences et compagnies maritimes (Apacom). Ce qui leur a valu la rencontre avec Najib Boulif hier à Rabat. «Pour chaque secteur, lorsque le département de tutelle veut sortir un cahier des charges, ils fait appel aux acteurs. Nous n’avons pas compris notre exclusion quant à l’AMI, surtout que le transport maritime marocain connait des difficultés», explique à Yabiladi Mostafa Benhima, secrétaire général de l’Apacom et représentant au Maroc de la compagnie maritime italienne Grimaldi.

«Initiative louables», mais «conditions irréalisables»

En effet, même si l’association considère l’appel à manifestation comme une «initiative louable», elle estime que les critères retenus par le ministère sont «contraignants, voire irréalisables et ne peuvent aboutir qu'à des résultats contraires aux objectifs annoncés». Rappelons que l’appel à manifestation propose cinq lots de destinations différentes. Un candidat ne peut soumissionner simultanément à plusieurs lots et chaque lot est indivisible et ne peut être fractionné; par conséquent le candidat doit soumissionner pour le lot entier.

Pour l’association, non seulement répondre à de telles conditions relève du suicide financier pour les compagnies, mais cela impliquerait certainement la hausse des prix de la traversée. Ce qui semble difficilement envisageable, puisque les Marocains résidant à l’étranger (MRE) – principale clientèle – se plaignent déjà de la cherté des voyages en bateau vers le royaume.

Boulif promet de réviser l'AMI

La rencontre d’hier a été l’occasion, pour l’association, de présenter clairement ses revendications au ministre. «Il nous a dit qu’il a pris note et qu’il va revoir le cahier des charges et publier un nouvel appel à manifestation qui prend en considération nos doléance», indique M. Benhima.

Quand aura lieu cette révision ? Le secrétaire général de l’Apacom ne peut y répondre. C’est justement la raison pour laquelle la réunion au ministère n’a pas suffi pour dissiper toute les inquiétudes des professionnels. «Nous sommes quand même rassuré d’avoir pu discuter avec le ministre. Mais honnêtement, le souci demeure tant que rien n’est écrit», conclut Mostafa Benhima.

Le secteur du transport maritime au Maroc traverse une certaine crise depuis quelques années. Celle-ci s’est renforcée avec le retrait de la Comarit et les difficultés d’IMTC. Actuellement, l’essentiel du trafic est entre les mains des compagnies étrangères. L’objectif de l’appel à manifestation d’intérêt est de «restaurer l’équilibre qui devrait marquer ce trafic à travers une participation plus accrue des opérateurs nationaux et du pavillon marocain», précise le ministère. Il ne reste plus qu’aux professionnels et aux officiels à trouver un terrain d’entente et mettre en jeu les moyens nécessaires.

décidément ...
Auteur : Un Citoyen Marocain
Date : le 16 novembre 2013 à 13h31
Ecoute tu veux juste avoir le dernier mot et je vais te le laisser t'inquiète pas, en effet ca reesemble a une discution de gamins de 13 ans.

Ca n'est pas le sujet mais bon je te rassure tout pays pauvre est fuit, l'afrique certe en premier plan mais tu verra que c'est la moitié des pays pauvres

jte rappel que je ne défend pas cette politique je crois que j'ai beau le dire cela ne servira a rien mdr.

Simplement je suis réaliste je ne reve pas, je n'espere pas et je vois que tout les pays qui ont le meme niveau que le maroc font pareil donc toi qui parle de l afrique a t'entendre je comprendrais que les pays en developpement hors afrique ne sont pas corrompu invesstissent beaucoup dans le social et n ont pas de dictateurs.
J avoue l'afrique c'est une catastrophe mais bon soyons logique.
Sur ce je prefere ne plus commenté cet article car il est honteux de notre part de sortir du sujet comme on l'a fait ca devient un chat mdr
????????????????????????????
Auteur : coleredu59
Date : le 16 novembre 2013 à 08h03
le seul continent ou le mot social n existe pas est sur lee continent africain!!!
les pays ou se trouve toutes les inegalitées , c est encore le continent africain.
là, ou l individu est consideré comme un sous homme c est encore sur le continent africain !!!
là, ou l indifference a la misère règne encore cest sur le continent africain .
les personnes qui fuient un continent, c est encore lafrique !!!
tu peux m expliquer pourquoi ??
explique moi ça !
Auteur : bouchaib ould Hmdia
Date : le 15 novembre 2013 à 21h43
J'insiste encore! le domaine est complexe explique moi juste pourquoi l'Etat francais n'a pas pu sauver Sea France et Pourquoi elle ne veut pas lacher la SNCF qui lui apporte entre 200 et 300 millions de divendes par an ?????

Pourquoi encore L'Etat Marocain qui avait ses propres bateaux Comanav a du quitter la barre en 2008 pour laisser à Comarit la compagnie ??

J"attend ta réponse à ces deux questions. Malgré que je n'ais pas envie de jouer !
jusqu'a quand?
Auteur : bouchaib ould Hmdia
Date : le 15 novembre 2013 à 20h49
Bonsoir colère
Cela ne me dérange pas que tu fasse de long débats avec citoyen marocain mais moi je n'ai plus 13 ans pour jouer au chat et à la souris!

J'ai dis que Sea France à fait faillite, je le redis et je le confirme.
Je suis bien au courant contrairement à toi. Quand je dis que l'état ne peut plus assumer les compagnies maritime Sea France en fut la preuve!

Elle à fait faillite et aujourd'hui c'est MyFerryLink qui reprend le relais, pour plus de détail c"est un repreneur (Eurotunnel , coté en bourse) qui est aux commandes et non directement l'Etat donc ce n'est plus du public mais de l'ordre du privé et la je rejoint citoyen marocain dans ce qui est des compagnies privées

Comanav Ferry fut public et vendu à comarit en 2008.

exploitation maritime
Auteur : Un Citoyen Marocain
Date : le 15 novembre 2013 à 20h10
Ouvre les yeux, certe c'est ton point de vue sur l'avenir du Maroc et je vais te dire ce que j'en pense,
Ce serais le meilleur avenir qui soit !
Mais répond moi juste à une question. Quelle est ce pays en DEVELOPPEMENT qui investit que dans le social?? malheuresement on peut les compter sur les doigts d'une mains si y en a!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com