Menu

Grand Angle

Exploitation de lignes maritimes Maroc-Europe : Armateurs mécontents, le ministère ouvre le débat

Plus d’un mois après le lancement de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) du ministère du Transport pour l’exploitation de nouvelles lignes entre le Maroc et l’Europe, aucune compagnie nationale – unique cible - n’a soumissionné. Et pour cause, les armateurs sont mécontents quant au contenu de l’AMI et les conditions dans lesquels celui-ci a été établi. Le nouveau ministre en charge du département, Najib Boulif, les a reçus, mais ils ne sont pas pour autant satisfaits. Détails

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Le ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique a organisé jeudi 7 novembre à Rabat, une journée d’information autour de l’exploitation du transport maritime. En réalité, c’était une manière pour le département du Transport désormais sous les rênes de Najib Boulif, de calmer la tension qui règne au sein de la profession suite à l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé le 24 septembre dernier, pour l’exploitation de nouvelles lignes maritimes entre le Maroc et l’Europe.

Jusqu’à ce jour en effet, aucune compagnie nationale – unique cible – n’a soumissionné à cet AMI. Et pour cause, les professionnels sont mécontents de la manière dont le ministère a procédé au lancement de l’appel. Ils l’ont fait savoir dans un récent communiqué de l’Association professionnelle des agences et compagnies maritimes (Apacom). Ce qui leur a valu la rencontre avec Najib Boulif hier à Rabat. «Pour chaque secteur, lorsque le département de tutelle veut sortir un cahier des charges, ils fait appel aux acteurs. Nous n’avons pas compris notre exclusion quant à l’AMI, surtout que le transport maritime marocain connait des difficultés», explique à Yabiladi Mostafa Benhima, secrétaire général de l’Apacom et représentant au Maroc de la compagnie maritime italienne Grimaldi.

«Initiative louables», mais «conditions irréalisables»

En effet, même si l’association considère l’appel à manifestation comme une «initiative louable», elle estime que les critères retenus par le ministère sont «contraignants, voire irréalisables et ne peuvent aboutir qu'à des résultats contraires aux objectifs annoncés». Rappelons que l’appel à manifestation propose cinq lots de destinations différentes. Un candidat ne peut soumissionner simultanément à plusieurs lots et chaque lot est indivisible et ne peut être fractionné; par conséquent le candidat doit soumissionner pour le lot entier.

Pour l’association, non seulement répondre à de telles conditions relève du suicide financier pour les compagnies, mais cela impliquerait certainement la hausse des prix de la traversée. Ce qui semble difficilement envisageable, puisque les Marocains résidant à l’étranger (MRE) – principale clientèle – se plaignent déjà de la cherté des voyages en bateau vers le royaume.

Boulif promet de réviser l'AMI

La rencontre d’hier a été l’occasion, pour l’association, de présenter clairement ses revendications au ministre. «Il nous a dit qu’il a pris note et qu’il va revoir le cahier des charges et publier un nouvel appel à manifestation qui prend en considération nos doléance», indique M. Benhima.

Quand aura lieu cette révision ? Le secrétaire général de l’Apacom ne peut y répondre. C’est justement la raison pour laquelle la réunion au ministère n’a pas suffi pour dissiper toute les inquiétudes des professionnels. «Nous sommes quand même rassuré d’avoir pu discuter avec le ministre. Mais honnêtement, le souci demeure tant que rien n’est écrit», conclut Mostafa Benhima.

Le secteur du transport maritime au Maroc traverse une certaine crise depuis quelques années. Celle-ci s’est renforcée avec le retrait de la Comarit et les difficultés d’IMTC. Actuellement, l’essentiel du trafic est entre les mains des compagnies étrangères. L’objectif de l’appel à manifestation d’intérêt est de «restaurer l’équilibre qui devrait marquer ce trafic à travers une participation plus accrue des opérateurs nationaux et du pavillon marocain», précise le ministère. Il ne reste plus qu’aux professionnels et aux officiels à trouver un terrain d’entente et mettre en jeu les moyens nécessaires.

encore des paroles
Auteur : Un Citoyen Marocain
Date : le 15 novembre 2013 à 20h02
Tu défend ton point de vue c'est ton droit mais moi je ne défend pas ce qui se passe en ce moment
Je ne soutiens pas cette politique mais je suis réaliste !
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Auteur : coleredu59
Date : le 15 novembre 2013 à 17h27
re
je prendrais un peu de temps pour répondre a ton texte .
je répondrais sur tout les points car opinions divergentes.
nous n'avons pas la même analyse de l'avenir du MAROC..
????????????????????
Auteur : coleredu59
Date : le 15 novembre 2013 à 17h23
bouchaid ould hmdia
t'as pas l'air d'être au courant pour sea france.
Lorsque tu prétends que le maroc ne peut maitriser le domaine maritime car très complexe, que dire du TGV ???? clique sur le lien et voit ce que les employés de sea France on réalisé !!!!! voila un exemple de patriotisme .....AVEC LE CONCOURS DE L ETAT. BEL EXEMPLE ...........
http://www.lepoint.fr/economie/myferrylink-la-revanche-des-ex-seafrance-18-08-2013-1715112_28.php.
Le TGV un gouffre financier pour le maroc qui ne pouvait se permettre de soffrir un tel joujou. au dessus des moyens financiers du maroc !! en esperant que la majorité des marocains utiliseront ce train, quoi que je doutes etant donné le smic ( 3000 dhs). des milliard d'investis pour quelques privilégier .. une dette de quelques dizaines d'années payés par tous, du moins je l espère .
il aurait été judicieux de financer ces milliards dans l'education de nos enfants car l'avenir du maroc, c'est eux!! construire de nouvelles écoles dignes d'établissements scolaires aves des enseignants au top.
financer la santé avec de nouvelles constructions d'hôpitaux ( allez visiter le centre hospitalier de souissi) je suis désolé de le dire, cet établissement me faisant penser a celle des pays de l'est. De remettre a niveau tout les services publics sans exception , tant dans l'acceuil que dans la formation des gens ..
voila ce que je souhaites a mon pays. ce qui a de meilleurs.
Le MAROC devrait s atteler a lutter contre la corruption mais malheureusement le phénomène n'a fait qu'amplifier c'est dingue !!!
C EST MON POINT DE VU BAOUCHAIB OUL HMDIA.
CE NE SONT QUE DES AVIS ET DES OPINIONS QUI S OPPOSENT ET RIEN D AUTRES.
attribution de l'AMI
Auteur : Un Citoyen Marocain
Date : le 14 novembre 2013 à 10h26
Voila Bouchaib, exactement, c'est évident comme le nez au milieu de la figure. si on attend d'eux quelques choses on doit etre patients tu as beau pleurer ici c'est pareil.
!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Auteur : coleredu59
Date : le 14 novembre 2013 à 08h13
SAKKI
le MAroc a besoin de personnes comme quoi !!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com