Menu

Grand Angle

Exploitation de lignes maritimes Maroc-Europe : Armateurs mécontents, le ministère ouvre le débat

Plus d’un mois après le lancement de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) du ministère du Transport pour l’exploitation de nouvelles lignes entre le Maroc et l’Europe, aucune compagnie nationale – unique cible - n’a soumissionné. Et pour cause, les armateurs sont mécontents quant au contenu de l’AMI et les conditions dans lesquels celui-ci a été établi. Le nouveau ministre en charge du département, Najib Boulif, les a reçus, mais ils ne sont pas pour autant satisfaits. Détails

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Le ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique a organisé jeudi 7 novembre à Rabat, une journée d’information autour de l’exploitation du transport maritime. En réalité, c’était une manière pour le département du Transport désormais sous les rênes de Najib Boulif, de calmer la tension qui règne au sein de la profession suite à l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé le 24 septembre dernier, pour l’exploitation de nouvelles lignes maritimes entre le Maroc et l’Europe.

Jusqu’à ce jour en effet, aucune compagnie nationale – unique cible – n’a soumissionné à cet AMI. Et pour cause, les professionnels sont mécontents de la manière dont le ministère a procédé au lancement de l’appel. Ils l’ont fait savoir dans un récent communiqué de l’Association professionnelle des agences et compagnies maritimes (Apacom). Ce qui leur a valu la rencontre avec Najib Boulif hier à Rabat. «Pour chaque secteur, lorsque le département de tutelle veut sortir un cahier des charges, ils fait appel aux acteurs. Nous n’avons pas compris notre exclusion quant à l’AMI, surtout que le transport maritime marocain connait des difficultés», explique à Yabiladi Mostafa Benhima, secrétaire général de l’Apacom et représentant au Maroc de la compagnie maritime italienne Grimaldi.

«Initiative louables», mais «conditions irréalisables»

En effet, même si l’association considère l’appel à manifestation comme une «initiative louable», elle estime que les critères retenus par le ministère sont «contraignants, voire irréalisables et ne peuvent aboutir qu'à des résultats contraires aux objectifs annoncés». Rappelons que l’appel à manifestation propose cinq lots de destinations différentes. Un candidat ne peut soumissionner simultanément à plusieurs lots et chaque lot est indivisible et ne peut être fractionné; par conséquent le candidat doit soumissionner pour le lot entier.

Pour l’association, non seulement répondre à de telles conditions relève du suicide financier pour les compagnies, mais cela impliquerait certainement la hausse des prix de la traversée. Ce qui semble difficilement envisageable, puisque les Marocains résidant à l’étranger (MRE) – principale clientèle – se plaignent déjà de la cherté des voyages en bateau vers le royaume.

Boulif promet de réviser l'AMI

La rencontre d’hier a été l’occasion, pour l’association, de présenter clairement ses revendications au ministre. «Il nous a dit qu’il a pris note et qu’il va revoir le cahier des charges et publier un nouvel appel à manifestation qui prend en considération nos doléance», indique M. Benhima.

Quand aura lieu cette révision ? Le secrétaire général de l’Apacom ne peut y répondre. C’est justement la raison pour laquelle la réunion au ministère n’a pas suffi pour dissiper toute les inquiétudes des professionnels. «Nous sommes quand même rassuré d’avoir pu discuter avec le ministre. Mais honnêtement, le souci demeure tant que rien n’est écrit», conclut Mostafa Benhima.

Le secteur du transport maritime au Maroc traverse une certaine crise depuis quelques années. Celle-ci s’est renforcée avec le retrait de la Comarit et les difficultés d’IMTC. Actuellement, l’essentiel du trafic est entre les mains des compagnies étrangères. L’objectif de l’appel à manifestation d’intérêt est de «restaurer l’équilibre qui devrait marquer ce trafic à travers une participation plus accrue des opérateurs nationaux et du pavillon marocain», précise le ministère. Il ne reste plus qu’aux professionnels et aux officiels à trouver un terrain d’entente et mettre en jeu les moyens nécessaires.

exploitations lignes
Auteur : bouchaib ould Hmdia
Date : le 13 novembre 2013 à 11h39
Bon raisonnement en effet! Je croirais jamais a ce que le Maroc crée une compagnie.

Après concernant toujours le domaine maritime, je ne vois pas comment le Maroc pourra créer sa compagnie sachant qu'en France l'Etat n'arrive pas à les sauver. Sea France à fait faillite et la SNCM vie des moments difficile.
C'est un domaine qu'on essaye de fuir car très complexe.
bravo
Auteur : sakki
Date : le 12 novembre 2013 à 18h05
tu es un fin analyste , laisses tomber , ne t’empoisonne pas la vie , avec certain saches que la majorité ici ils viennent juste pour tuer le temps , c'est vrai il y a forum et forum !! tu ne ne vas pas demander tout de même , des analyses de haut niveau , pour se faire il faut aller sur des forums de la grande trompe
bonne soirée
c'est très bien dit
des limités ne savant pas que pour avoir une voiture , il faut au moins un permis
et pour avoir le permis il faut connaitre les noms des pièces de la voiture , et les signaux , et les panneaux
un seul ? suffit :)
Auteur : Un Citoyen Marocain
Date : le 12 novembre 2013 à 16h01
Le sujet étais l'exploitation des lignes maritimes. J'ai accepter de changer de sujet avec vous vers le TGV et voilà que nous abordons la situation financière du Maroc, et quel sera le prochain sujet pour dévier ?

Le Maroc est un pays contraster on vois de bonnes comme de mauvaises choses. Il ne faut pas toujours tirer à boulets rouges comme vous faite avec vos commentaires régulièrement sur Yabiladi.

Il ne me semble pas avoir dit que le Maroc bénéficie du triple A. Car votre réponse serais plutôt pour un propos pareil.

La colère ne règle jamais les problèmes, regarder certains pays pas très loin d'ici on criés victoires en dégageant leurs dirigeants mais aujourd'hui ils comptent leurs morts toujours.

Votre question tout de même explique que les infrastructures doivent être à titre secondaire dans le développement.
L'éducation est prioritaire avec le taux d' an-alphabétisation au Maroc en effet,

mais si il n'y avait pas d'autoroutes comment renault accepterais de s'installer à Tanger sachant que nombreuses pièces sont fournis par la Somaca de Casablanca? et envoyer à Meloussa directement.

on les envois par caisson à dos d'âne?? en s'arretant à Moulay bousselham pour qu'ils puissent se reposer ??

Comment Bombardier accepterais de s'installer au Maroc si la logistique présente ne lui permettais pas de pouvoir exporter ses produits aux usines d'assemblages avec facilité.

TU va peut être penser que je parle trop de ces étrangers mais dis moi, Toi qui parle d'éducation tu peut voire qu'au moins il y'a des débouchés au Maroc dans l’ingénierie auto et aéronautiques et ce n'est que mes exemples,

c'est mauvais pour nos jeunes ça ?? Il y'a un fort taux de chomage mais je prefere ca que rester a rien faire.

Tu vas encore penser que je parle de ces étrangers mais 6000 emplois créer par Renault prochainement 850 pour Bombardier,

ça ne permet pas de faire vivre 6000 familles ?

Ca ne permet pas à ses familles de laisser leurs enfants aller a l'école au lieu de les faire travailler?

Tu étais curieux de savoir le bénéfice des infrastructures, ca n'en n'est pas un de pouvoir délivrer des emplois ?

Tu appel "bétaillieres" les ferry marocains qui faisaient les traversées avant leur arrêts. Je ne vais pas revenir sur ce sujet là.

Les causes et les conséquences de cela sont connus. Si on avait au moins de bon managers dans ces sociétés les résultats serais differents, mais ca reste dans l'ordre du privée et non du public d'ailleurs un peu comme pour toutes les compagnies qui desservent le Maroc.

Tu parle de vaches laitières par rapport au transferts d'argent des MRE, en effet c'est une grosse devise mais malheureusement ils sont conscient que ce n'est pas un probleme de compagnies maritimes qui va diminuer les transfert de devise et encore moins l'entrée des MRE.

Ouvre les yeux l'operation Marhaba a accueillis encore plus de MRE cette année. Que veux tu qu'ils réfléchissent à créer une compagnie? L"état sous traite par d'autre sociétés.

Tu verra que l'éducation ne peut se développer toute seule, il y'a toute un environnement à cela et tu les met ou ces diplômés si tu n'investit pas pour diversifier l'économie
???????????????????
Auteur : coleredu59
Date : le 12 novembre 2013 à 09h49
citoyen marocain,
QUEL INTERËT DE DEBATTRE SI LE MAROC EST OCUPPE PAR LES ETRANGERS ????
quel infrastructures génèrent des bénéfices AU MAROC ?
je serais curieux de savoir ????

Les pertes financières aggravent la situation d'Autoroutes du Maroc : déficit record
Maroc : situation économique et financière - 22/03/2013




La croissance économique du Maroc a ralenti en 2012 et les déficits extérieur et budgétaire se sont aggravés. L'endettement public a augmenté en conséquence mais la dette extérieure reste sous contrôle

je crois qu'il aurait été plus judicieux de prendre soins des vaches laitières que nous sommes en investissant dans des bateaux neufs de manières a nous faire traverser en première classe au lieu d'utiliser des bétaillieres ???
lorsqu'il s'agit d'investir avec l'argent du contribuable dans un gouffre financier qu'est la ligne TGV, il aurait était plus judicieux de financer ces milliards dans l'éducation qui est une valeur sûre !!!!
Un MAROC à la manière grecque !!! sauf que le MAROC n'est pas un pays européen !!!
com
Auteur : Un Citoyen Marocain
Date : le 11 novembre 2013 à 14h12
heuresement qu'il avait d'autre marché que l'europe, sinon la RAM serais encore plus en difficulté.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com