Menu

Grand Angle

Maroc : Le jeune condamné pour sa conversion au christianisme passé à tabac en prison

Les membres de la famille du jeune marocain, condamné à 30 mois de prison, pour avoir embrassé le christianisme, vit isolée dans le village d’Ain Aicha. Les habitants les évitent. Un drame qui s’ajoute à l’incarcération de leur fils. Une détention qui se déroule dans de mauvaises conditions. Il a été tabassé par les autres détenus à cause de sa religion. Craignant pour sa vie, la direction de la prison l’a, finalement, mis dans une cellule individuelle.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La mobilisation internationale en faveur du jeune de Taounate converti au christianisme, ne faiblit pas. Une pétition adressée au roi réclamant son  intervention, afin de libérer M.B, ne cesse d'accueillir des adhésions à travers les cinq continents. «Sa Majesté le Roi Mohammed VI, protecteur des droits et libertés des citoyens, groupes sociaux et collectivités nous peuple marocain vous sollicitons pour la mise en place et la garantie de la liberté de culte et de conscience au Maroc», demande avec déférence les initiateurs de la missive dont l’objectif est d’atteindre les 5 000 signatures.

Pour le moment, ils n’ont pas encore passé la barre des 800. Ce matin, les derniers signataires de la pétition demandant la libération du Marocain,  condamné par le tribunal de première instance de Taounate, à trente mois de prison pour s’être converti au christianisme, proviennent du Royaume Uni, de Belgique, de Gibraltar et de France. Un indicateur qui révèle l’étendue de la mobilisation. Les auteurs de la pétition pointent du doigt la responsabilité de Abdelilah Benkirane dans l’échec de la tentative, au printemps 2011, visant à inscrire la liberté de conscience dans la première mouture de la dernière constitution.

Au village de Aïn Aïcha, la famille du converti vit isolée

Les prochains jours, la cour d’appel de Fès, fixera une date pour le début du procès. Sa famille soutenue par «des avocats du siège central de Rabat et du barreau de Fès a déposé un recours», indique Mohamed Oulad Ayad, le président de l’AMDH de la région Fès.

«Il y a plusieurs zones d’ombres dans cette affaire», nous confie-t-il. «Pourquoi les forces auxiliaires de Aïn Aïcha ont-ils ligoté les mains de M.B lors de son interpellation ? C’est une pratique dégradante et humiliante pour le prévenu. Il n’y a pas que çà. Dès le premier jour de son incarcération à la prison, le jeune a été tabassé par les autres détenus à cause de sa religion. Dans ce cas, qui les a informés qu’il s’est converti au christianisme. Grâce à la mobilisation de l’AMDH, la direction du centre pénitencier a mis M.B dans une cellule individuelle par peur d’être victime d’un assassinat», poursuit-il.

Les membres de la famille du jeune marocain subit, également, une autre forme de torture. «Les autres villageois les évitent. Ils vivent isolée et rares sont les personnes qui s’approchent d’eux. Il s’agit là d’une autre forme de violence qui montre que la société marocaine ne reconnaît pas les autres confessions», déplore Oulad Ayad.

réponse à charmeur de serpent
Auteur : 1Nurses2
Date : le 26 septembre 2013 à 14h09
"On ne sait pas s'il a été tabassé pour sa conversion ou parce qu'il a essayé de convertir des détenus en prison" ...C'est quoi de cet archaisme! C'est pareil non!!! Heureusement qu'en france on ne tabasse pas les musulmans qui adorent faire du bruit hein!!! Ne surtout pas froisser cette malheureuse religion musulmane! Fascistes!!!
dossier marocain
Auteur : anne81
Date : le 26 septembre 2013 à 14h06
prions pour lui et alléluia s'il est dans une cellule isolée il pourra se rapprocher encore plus du SEIGNEUR;j'ai connu une cantatrice qui s'est convertie et pendant ses études elle a éé isolée au 3ième étage de son école,et seule chambre et elle ralait et Dieu lui a montré que justement elle serait plus proche de lui et qu'il l'avait voulu comme cela sinon avec les autres pensionnaires elle aurait été perturbé dans sa vie spirituelle et après elle a vécu des miracles et a glorifié le Seigneur;prions pour la famille aussi de ce frère
sms1967..t'as pas du destop ??
Auteur : shamsinthesky
Date : le 26 septembre 2013 à 13h57
...oui vous avez raison, je suis bouché...cela n'engage que vous ce que vous avez dit je cite..."Les chrétiens et les juifs font au moins des recherches pour valider et coroborrer au moins une partie de l'histoire "sacrée" et ne pas prendre tout au comptant"...cela signifie que les musulmans ne font aucune recherche et comme des moutons...bêeeee ils foncent la tête baissée ??...J'avoue n'avoir pas compris l'essence de vos propos et où vous voulez en venir...
Les chiens aboient....la caravane passe...
@HamzaEHA
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 26 septembre 2013 à 12h38
Qui a légitimé la violence ? Qui a parlé de la violence ?

J'ai juste fait la remarque que Yabiladi doit être objectif en traitant l'info et M. Jaabouk a tendance à influencer intelligemment et implicitement les lecteurs. Il suffit de lire cet article et le comparer avec d'autres articles qui traitent le même sujet pour comprendre que M. Jaabouk a omit plusieurs détails pour faire passer un message, peut-être celui de soutenir le jeune.

Revenons à la violence. Encore une fois M. Jaabouk n'est pas objectif en confirmant que le jeune a été tabassé par les autres détenus à cause de sa religion alors qu'on ne sait pas encore ce qui s'est passé exactement. On ne sait pas s'il a été tabassé pour sa conversion ou parce qu'il a essayé de convertir des détenus au prison ou s'il s'agit juste d'une manière de souhaiter la bienvenue comme cela arrive à plusieurs détenus sans qu'on en parle. Dans tout les cas, la violence est condamnable.

Donc, M. l'avocat, avant de défendre l'accusé, essayez de jeter un coup d'œil sur le dossier.
Dernière modification le 26/09/2013 12:41
@hanane1981
Auteur : safranlxyxy
Date : le 26 septembre 2013 à 12h34
l'abus de faiblesse par les islamistes radicaux a pour but de faire de la recrue un terroriste aveugle prêt a tout pout aller au paradis. paradis qu'il ne verra peut être jamais .c'est plus destructeur et plus machiavèlique.et loin d'avoir un but religieux.
tandis que l'abus de faiblesse par les évangélistes est plus fin et plus rusé. il consiste a employer des mots doux et une patience sans limite pour détourner un musulman de sa religion. c'est a mon humble avis ,ce qui est arrivé a ce jeune homme.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com