Menu

Grand Angle

Maroc : Le jeune condamné pour sa conversion au christianisme passé à tabac en prison

Les membres de la famille du jeune marocain, condamné à 30 mois de prison, pour avoir embrassé le christianisme, vit isolée dans le village d’Ain Aicha. Les habitants les évitent. Un drame qui s’ajoute à l’incarcération de leur fils. Une détention qui se déroule dans de mauvaises conditions. Il a été tabassé par les autres détenus à cause de sa religion. Craignant pour sa vie, la direction de la prison l’a, finalement, mis dans une cellule individuelle.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La mobilisation internationale en faveur du jeune de Taounate converti au christianisme, ne faiblit pas. Une pétition adressée au roi réclamant son  intervention, afin de libérer M.B, ne cesse d'accueillir des adhésions à travers les cinq continents. «Sa Majesté le Roi Mohammed VI, protecteur des droits et libertés des citoyens, groupes sociaux et collectivités nous peuple marocain vous sollicitons pour la mise en place et la garantie de la liberté de culte et de conscience au Maroc», demande avec déférence les initiateurs de la missive dont l’objectif est d’atteindre les 5 000 signatures.

Pour le moment, ils n’ont pas encore passé la barre des 800. Ce matin, les derniers signataires de la pétition demandant la libération du Marocain,  condamné par le tribunal de première instance de Taounate, à trente mois de prison pour s’être converti au christianisme, proviennent du Royaume Uni, de Belgique, de Gibraltar et de France. Un indicateur qui révèle l’étendue de la mobilisation. Les auteurs de la pétition pointent du doigt la responsabilité de Abdelilah Benkirane dans l’échec de la tentative, au printemps 2011, visant à inscrire la liberté de conscience dans la première mouture de la dernière constitution.

Au village de Aïn Aïcha, la famille du converti vit isolée

Les prochains jours, la cour d’appel de Fès, fixera une date pour le début du procès. Sa famille soutenue par «des avocats du siège central de Rabat et du barreau de Fès a déposé un recours», indique Mohamed Oulad Ayad, le président de l’AMDH de la région Fès.

«Il y a plusieurs zones d’ombres dans cette affaire», nous confie-t-il. «Pourquoi les forces auxiliaires de Aïn Aïcha ont-ils ligoté les mains de M.B lors de son interpellation ? C’est une pratique dégradante et humiliante pour le prévenu. Il n’y a pas que çà. Dès le premier jour de son incarcération à la prison, le jeune a été tabassé par les autres détenus à cause de sa religion. Dans ce cas, qui les a informés qu’il s’est converti au christianisme. Grâce à la mobilisation de l’AMDH, la direction du centre pénitencier a mis M.B dans une cellule individuelle par peur d’être victime d’un assassinat», poursuit-il.

Les membres de la famille du jeune marocain subit, également, une autre forme de torture. «Les autres villageois les évitent. Ils vivent isolée et rares sont les personnes qui s’approchent d’eux. Il s’agit là d’une autre forme de violence qui montre que la société marocaine ne reconnaît pas les autres confessions», déplore Oulad Ayad.

Foutaises!
Auteur : Babyboomer
Date : le 26 septembre 2013 à 12h06
On a le droit d'embrasser la religion que l'on veut et ce n'est pas parce que l'Islam est religion d'état que l'état peut interférer avec ce qui tiens de l'ordre de la foi dans le monde invisible et de l'intime conviction de chacun , légiférer dans ce domaine est absurde sauf si la croyance engendre des actes hautement répréhensibles dans le monde physique. Vous parlez d'abus de faiblesse parce que vous voulez vous persuader qu'un musulman ne peut pas décider de croire autrement que ce que sa tradition lui a transmis, c'est faire peu de cas de la conscience individuelle face aux questions métaphysiques. Facile de crier au complot fomenté par l'étranger, mais allez donc demander à ce jeune homme injustement emprisonné et battu ce qu'il fait qu'il a décidé de croire ce qu'il croit.
@sarafanxxl
Auteur : what.else
Date : le 26 septembre 2013 à 11h15
Je pense aussi que ce jeune homme ne devrait pas être emprisonné, et ce même pour prosélytisme.
Certes l'islam est la religion d'état au Maroc, mais c'est surtout l'éducation des parents qui doit prévenir des conversions vers d'autre religions.
Ce jeune s'est converti au christianisme, c'est son choix, il l'assumera auprès du Créateur. Doit on le punir sur terre pour ca?
Pour vaincre le prosélytisme chrétien, des évangélistes notamment, il faut éduquer nos enfants et nos jeunes leur enseigner le vrai islam, leur faire comprendre que c'est LA religion

quant à ta remarque sur l'abus de faiblesse, elle n'est pas propre aux évangélistes, dans ce cadre là les islamistes radicaux sont bien plus performants...
En effet
Auteur : krimau10
Date : le 26 septembre 2013 à 11h07
Cet article est tres biaisé. Le mec n a pas ete condamné pour avoir changer de religion mais pour prosélytisme et c est une tres grande differance que ce site "oublie" de mentionner bizzarement.
La "laïcité"
Auteur : CommonReader
Date : le 26 septembre 2013 à 10h43
Je déplore les violences contre ce jeune homme comme écrit précédemment : mais merci de ne pas nous bassiner avec le blabla autour de la "laïcité" et la pseudo-aide des ONG qui servent surtout à faire de l'ingérence et à détruire les cadres traditionnels.

Le Maroc est une monarchie, pour info, et non pas la république française. Le Roi est le garant de la liberté de culte des gens du Livre ; la laïcité est un concept français, européen, qui n'a pas lieu d'être implanté en dehors de ses frontières, sauf à mépriser les autres peuples et à vouloir les soumettre à un mode de fonctionnement qui a fait ses preuves ... en Irak ou en Afghanistan.

La "laïcité", cette idole, ne s'importe pas.

Les gens sont assez intelligents pour trouver des réponses à leurs problèmes à l'intérieur de leurs propres références et conformément à leurs valeurs propres.
l'article 3 de la constitution.
Auteur : safranlxyxy
Date : le 26 septembre 2013 à 10h26
l'islam est la religion de l'etat.
et l'etat c'est tout les marocains.
un musulman marocain de parents marocains musulmans
n'a pas le droit d'embrasser une autre religion.
moi,ca me convient . et j'éléve mes enfants dans ce sens.
sinon,les évangélistes étrangers vont nous avoir avec leur
puissance finançiaire. et nous détruire tout simplement.
il n'est plus question de conversion choisie par conviction.mais bel et bien d'abus de faiblesse de la par des évangélistes d'une part.et l'espoir de sortir de la pauvreté d'autre part.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com