Menu

Grand Angle

Maroc : Le jeune condamné pour sa conversion au christianisme passé à tabac en prison

Les membres de la famille du jeune marocain, condamné à 30 mois de prison, pour avoir embrassé le christianisme, vit isolée dans le village d’Ain Aicha. Les habitants les évitent. Un drame qui s’ajoute à l’incarcération de leur fils. Une détention qui se déroule dans de mauvaises conditions. Il a été tabassé par les autres détenus à cause de sa religion. Craignant pour sa vie, la direction de la prison l’a, finalement, mis dans une cellule individuelle.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La mobilisation internationale en faveur du jeune de Taounate converti au christianisme, ne faiblit pas. Une pétition adressée au roi réclamant son  intervention, afin de libérer M.B, ne cesse d'accueillir des adhésions à travers les cinq continents. «Sa Majesté le Roi Mohammed VI, protecteur des droits et libertés des citoyens, groupes sociaux et collectivités nous peuple marocain vous sollicitons pour la mise en place et la garantie de la liberté de culte et de conscience au Maroc», demande avec déférence les initiateurs de la missive dont l’objectif est d’atteindre les 5 000 signatures.

Pour le moment, ils n’ont pas encore passé la barre des 800. Ce matin, les derniers signataires de la pétition demandant la libération du Marocain,  condamné par le tribunal de première instance de Taounate, à trente mois de prison pour s’être converti au christianisme, proviennent du Royaume Uni, de Belgique, de Gibraltar et de France. Un indicateur qui révèle l’étendue de la mobilisation. Les auteurs de la pétition pointent du doigt la responsabilité de Abdelilah Benkirane dans l’échec de la tentative, au printemps 2011, visant à inscrire la liberté de conscience dans la première mouture de la dernière constitution.

Au village de Aïn Aïcha, la famille du converti vit isolée

Les prochains jours, la cour d’appel de Fès, fixera une date pour le début du procès. Sa famille soutenue par «des avocats du siège central de Rabat et du barreau de Fès a déposé un recours», indique Mohamed Oulad Ayad, le président de l’AMDH de la région Fès.

«Il y a plusieurs zones d’ombres dans cette affaire», nous confie-t-il. «Pourquoi les forces auxiliaires de Aïn Aïcha ont-ils ligoté les mains de M.B lors de son interpellation ? C’est une pratique dégradante et humiliante pour le prévenu. Il n’y a pas que çà. Dès le premier jour de son incarcération à la prison, le jeune a été tabassé par les autres détenus à cause de sa religion. Dans ce cas, qui les a informés qu’il s’est converti au christianisme. Grâce à la mobilisation de l’AMDH, la direction du centre pénitencier a mis M.B dans une cellule individuelle par peur d’être victime d’un assassinat», poursuit-il.

Les membres de la famille du jeune marocain subit, également, une autre forme de torture. «Les autres villageois les évitent. Ils vivent isolée et rares sont les personnes qui s’approchent d’eux. Il s’agit là d’une autre forme de violence qui montre que la société marocaine ne reconnaît pas les autres confessions», déplore Oulad Ayad.

@Fred1973
Auteur : shamsinthesky
Date : le 25 septembre 2013 à 19h45
@ Fred: quand on est de confession musulmane, et qu'un coreligionnaire change de religion, il est considéré comme un "égaré"... C'est son choix...tout comme c'est mon choix de le nommer "égaré" ou "perdu"...Ne vous énervez pas, cela ne sert à rien...Détrompez vous, à aucun moment dans mon commentaire je n'ai porté à cette personne un jugement, il a fait un choix...et je le respecte...Cher ami, nous sommes dans un pays où l'islam est la religion d'état...il y a une loi qui est claire...il a été hors la loi...c'est un fait et encore une fois ce n'est pas un jugement...En France, nous passons pour des envahisseurs, des égarés, et en tant que Français musulman, je respecte la loi contre le niqab...même i je suis contre...si une femme se fait contrôler...ben elle a enfreint une loi, donc amende ou emprisonnement... Nul n'est censé ignorer la loi...
Cher ami, avant de dire n'importe , renseignez vous, et arrêter de faire une lecture avec un prisme pseudo laicard...c'est fatiguant...Et aussi républicain (je suppose que vous êtes français...peut être que je me trompe...), le débat est ouvert, respectez les gens qui ont une foi, une croyance, une religion...comme je comprends votre aversion au mot "égaré"...mais je pense qu'une bonne lecture des livres saints vous permettra de tout remettre dans un bon contexte...Cher ami, personne ne l'a insulté ou encore moins traité de mécréant...enlevez vos oeillères et commencez par admettre qu'il ya des gens soumis à Dieu...relisez les réactions...Bonne soirée que la Paix soit sur vous.
Egaré??
Auteur : fred1973
Date : le 25 septembre 2013 à 18h56
En quoi est-il égaré?? Parce qu'il croit différemment? Vous diriez quoi si en France on disait des musulmans qu'ils sont des égarés???
HONTEUX
Honteux
Auteur : fred1973
Date : le 25 septembre 2013 à 18h54
Les 3/4 des commentaires ici ne respectent pas la liberté de conscience, ou se dédouanent en invoquant le fait qu'il devrait cacher sa conversion. Pourquoi devrait-il se cacher? Pourquoi? C'est révoltant.
Et vous venez pleurer à l'islamophobie en Europe?? Mais regardez-vous!! Vous vous comportez exactement de la même manière! Quelle intolérance, quel irrespect de vos voisins!!
Vive la liberté de conscience, partout!
...mouaiiii
Auteur : shamsinthesky
Date : le 25 septembre 2013 à 16h53
Je rejoins asia01, comment dans un coin reculé du Maroc on peut être amener à se convertir au christianisme ? Donc ce jeune malheureux égaré a été influencé par quelqu'un, ou a suffisamment de bagage intellectuel pour arriver à changer de religion, être convaincu de la trinité et cie...mais par contre pas assez malin pour la cacher...??? Cela veut dire que le Royaume est infiltré par les évangélistes américains (qui sont formés aux USA pour "apprendre" à convertir les musulmans)...Liberté de foi ou non...la loi est très claire...Cet égaré a joué avec le feu...et il le paie...Espérons que sa situation s’améliore...et que justice soit faite...
c'est le but recherché.
Auteur : safranlxyxy
Date : le 25 septembre 2013 à 15h49
je pense que le but de ce jeune homme(marchand ambulant) et de faire parler de lui,histoire de toucher la corde sensible des ONG pour l'obtention d'un visas sans retour.
Mohamed bouaazizi,le marchand ambulant tunisier a fait parler de lui en s'immolant par le feux.
le notre de bouaaziziz et plus futé que le tunisien.il ne tient pas a perdre la vie,mais a gagner bcp d'argent.
se convertir pour de faux .et surtout le crier haut et fort,histoire de se faire arrêter.apres ,il y a l'eglise et les ONG qui vont le défendre etc etc ...............
petit malin.......
Dernière modification le 25/09/2013 15:50
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com