Menu

Grand Angle

Maroc : Le jeune condamné pour sa conversion au christianisme passé à tabac en prison

Les membres de la famille du jeune marocain, condamné à 30 mois de prison, pour avoir embrassé le christianisme, vit isolée dans le village d’Ain Aicha. Les habitants les évitent. Un drame qui s’ajoute à l’incarcération de leur fils. Une détention qui se déroule dans de mauvaises conditions. Il a été tabassé par les autres détenus à cause de sa religion. Craignant pour sa vie, la direction de la prison l’a, finalement, mis dans une cellule individuelle.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La mobilisation internationale en faveur du jeune de Taounate converti au christianisme, ne faiblit pas. Une pétition adressée au roi réclamant son  intervention, afin de libérer M.B, ne cesse d'accueillir des adhésions à travers les cinq continents. «Sa Majesté le Roi Mohammed VI, protecteur des droits et libertés des citoyens, groupes sociaux et collectivités nous peuple marocain vous sollicitons pour la mise en place et la garantie de la liberté de culte et de conscience au Maroc», demande avec déférence les initiateurs de la missive dont l’objectif est d’atteindre les 5 000 signatures.

Pour le moment, ils n’ont pas encore passé la barre des 800. Ce matin, les derniers signataires de la pétition demandant la libération du Marocain,  condamné par le tribunal de première instance de Taounate, à trente mois de prison pour s’être converti au christianisme, proviennent du Royaume Uni, de Belgique, de Gibraltar et de France. Un indicateur qui révèle l’étendue de la mobilisation. Les auteurs de la pétition pointent du doigt la responsabilité de Abdelilah Benkirane dans l’échec de la tentative, au printemps 2011, visant à inscrire la liberté de conscience dans la première mouture de la dernière constitution.

Au village de Aïn Aïcha, la famille du converti vit isolée

Les prochains jours, la cour d’appel de Fès, fixera une date pour le début du procès. Sa famille soutenue par «des avocats du siège central de Rabat et du barreau de Fès a déposé un recours», indique Mohamed Oulad Ayad, le président de l’AMDH de la région Fès.

«Il y a plusieurs zones d’ombres dans cette affaire», nous confie-t-il. «Pourquoi les forces auxiliaires de Aïn Aïcha ont-ils ligoté les mains de M.B lors de son interpellation ? C’est une pratique dégradante et humiliante pour le prévenu. Il n’y a pas que çà. Dès le premier jour de son incarcération à la prison, le jeune a été tabassé par les autres détenus à cause de sa religion. Dans ce cas, qui les a informés qu’il s’est converti au christianisme. Grâce à la mobilisation de l’AMDH, la direction du centre pénitencier a mis M.B dans une cellule individuelle par peur d’être victime d’un assassinat», poursuit-il.

Les membres de la famille du jeune marocain subit, également, une autre forme de torture. «Les autres villageois les évitent. Ils vivent isolée et rares sont les personnes qui s’approchent d’eux. Il s’agit là d’une autre forme de violence qui montre que la société marocaine ne reconnaît pas les autres confessions», déplore Oulad Ayad.

Combien les évangélistes vous ont-ils offert ?
Auteur : MPHilout
Date : le 26 septembre 2013 à 15h03
Rebonjour Sarafanxxl,

Combien les évangélistes vous ont-ils offert ?
Je vous double la mise pour que vous restiez musulman et pour que vous fournissiez la Zakat avec vos frères du Golfe à ceux que l'islam nomme les
mouwallafati jouyoubouhoum.
المولفة جيوبهم

Est-ce que vous condamnez cette pratique au passé et au présent ? Cette pratique qui consiste à acheter les consciences des gens aussi bien chez les musulmans que chez les évangélistes ou est-ce que vous avez deux poids et deux mesures ?

Dernière modification le 26/09/2013 15:04
MPHilout
Auteur : safranlxyxy
Date : le 26 septembre 2013 à 14h58
bonjour.
les faibles n'ont pas de foi .ils n'ont que de l'interet
sinon, ils ne seraient pas faibles
1nurses2
Auteur : safranlxyxy
Date : le 26 septembre 2013 à 14h51
je décris la façon de proceder des évangélistes.ils sont libres de démarcher.
c'est a nous de ne pas nous évanouir sous le chant des sirénes
@ sarafanxxl
Auteur : MPHilout
Date : le 26 septembre 2013 à 14h40
Bonjour Sarafanxxl

Si n'il n'y a pas la force de l'épée et du bâton, vous avez donc peur que vous et les Marocains ne deveniez les "mouwallafati qouloubouhom wa jouyoubouhoum" des évangélistes ?
الــمولفة قلوبهم
والـمولفة جيوبهم

Votre foi est tellement solide qu'elle s'achète sur le marché du plus offrant ou bien de celui qui fait le plus peur !

Ce n'est donc pas une conviction profonde ni bien solide.

il y a islamiste et islamiste...comme vous!
Auteur : 1Nurses2
Date : le 26 septembre 2013 à 14h28
C'est quoi qui vous dérange chez les évangélistes ou autres chrétiens, c'est le fait qu'ils prêchent pacifiquement et qu'ils convertissent qqn issu de votre religion intolérante???C'est ça qui vous dérange en fait, ce n'est pas tant les évangélistes en eux-même! Venez donc en france, vous verrez de vos yeux le proselytisme musulman, sauf que nous on ne se permet pas de dénier le droit de tout un chacun de changer de religion...Vous chialez comme des mauviettes en occident...pfff risiiiiiiiiiible alors que vous êtes les pires des CREVURES dans vos dictatures religieuses! Pfff ça vient parler d'islamisme après...non mais regardez-vous un peu!!!
Dernière modification le 26/09/2013 14:35
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com