Menu

Breve

Maroc : Condamné à 3 mois de prison pour avoir fumé en public pendant le Ramadan

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Un jeune marocain de 18 ans a été condamné à trois mois de prison pour avoir fumé en plein jour de Ramadan, rapporte l'agence de presse EFE. L’incident s’est produit à Rabat, samedi dernier. S’en est suivi un procès, le mardi suivant, au tribunal de Salé.

Le juge a rejeté la demande de liberté provisoire sous caution de la famille du jeune garçon. Ce dernier a expliqué qu’il avait mal à la tête et avait besoin de fumer une cigarette pour se calmer. Cependant, la police lui aurait fait subir un examen médical pour trouver toute indisposition qui pourrait l’exempter du jeûne, en vain.

Pour rappel, selon l'article 222 du Code pénal marocain, est passible de 1 à 6 mois de prison, assortie d'une amende, «celui qui, notoirement connu pour son appartenance à la religion musulmane, rompt ostensiblement le jeûne dans un lieu public pendant le temps du Ramadan, sans motif admis par cette religion».

Comprendre l'islam avant de le juger
Auteur : Islamispeace92
Date : le 27 juillet 2013 à 14h34
Faut arrêter votre délire de "là où il y'a l'islam y'a pas de liberté individuelle" ! Et les filles musulmanes en France qu'on interdit la Liberté de disposer d'elle-même et de s'habiller comme elle le souhaitent, on en parle où c'est comment ? Quel peuple hypocrite sont les français !!! Vous privez vos propres citoyens de droits et vous venez faire la morale au monde , non mais je rêve !
Et pour info, nous sommes encore plus libres que vous le pensez, méditez sur le Coran, enlevez vos oeillères qui vous servent à stigmatiser et à avoir des préjugés sur l'Islam, car cette religion est la meilleure de tous, voilà pourquoi autant de personnes s'y intéressent et s'y convertissent ! et je vous en prie épargnez-nous vos clichés des banlieues, vous faites de la peine à entendre, l'Islam est une religion tolérante qui a permis à beaucoup de peuples de confessions différentes de se cotoyer et de vivre ensemble ! Vous êtes tellement obnibulés à faire la guerre contre l'Islam, que vous ne voyez pas les bienfaits que cette religion procure au monde: juste CULTIVEZ VOUS AVANT DE PARLER DE SUJET QUI DEPASSE VOS CAPACITES DE CONNAISSANCE ! A bon entendeur !
Besoin physique de fumer ! Aw ?!
Auteur : Salmatagrawlit
Date : le 27 juillet 2013 à 14h28
Nul n'est censé ignorer la loi, d'accord ! Mais quand une loi est injuste il faut la changer. De plus , la fille n'a pas essayé de faire la rebelle, elle est juste addict au tabac et vu qu'à la maison elle ne peut pas fumer à cause de la pression familiale, elle a choisi de fumer dans l'espace public. Pourquoi veut on obliger les gens à pratiquer une religion contre leur gré ? Puis si les croyants galèrent pour se priver de caféine, de nicotine d'eau et de nourriture, ils peuvent très bien imaginer la situation des gens qui jeûnent contre leur gré
islam ou liberté
Auteur : faougha
Date : le 27 juillet 2013 à 13h21
Il faut savoir vivre en société.Je ne suis pas fanatique , ni radicale mais j'estime que dans un pays ou les gens sont soumis au jeûne à la soif et pour beaucoup à l'abstinence de la cigarette, un peu de respect s'impose.Je suis une dame d'un certain âge, j'ai beaucoup cotoyé les européens quand ils colonisaient le maroc ou juste après.Eux qui connaissaient cette société s'abstenaient de manger , boire ou fumer en public par respect pour leur voisins et leurs amis.Cette jeune fille est libre de faire ce qu'elle veut chez elle monsiur (ou madame) mais là elle a troublé l'ordre public comme en France on trouble l'ordre public en s'habillant d'une burka.c'est lza loi , il faut la respecter un point c'est tout .Elle a voulu braver la loi, elle en subit les conséquences.Je ne vois pas en quoi l'Islam est responsable, ni l'hypocrisie d'ailleurs.Ou bien l'Islam a-t-il bon dos? Basta, ça suffit
islam ou liberté, il faut choisir
Auteur : MPHilout
Date : le 27 juillet 2013 à 13h07
Ceux qui aimeraient nous enfumer en nous expliquant que l'islam et les musulmans respectent la liberté des non-musulmans en sont pour leur frais : là où il y a islam, on ne supporte plus qu'une fille manifeste en public son refus de l'islam. Dès les tous débuts, ce fut le cas à la Mecque où Allah et ses adeptes se sont accaparé tous les pouvoirs d'interdire alors qu'auparavant on avait le droit de vénérer Allah à côté d'Allat, d'Al-'Uzza et bien d'autres divinités. Et voilà donc la même intolérance à l'égard des non-musulmans qui se perpétue et se confirme au Maroc du XXIe siècle.

Merci jeune fille de 18 ans d'avoir eu le courage de nous fournir encore une fois la preuve que la Liberté individuelle n'existe pas sous domination islamique.

La seule liberté que vous concède l'islam et les musulmans, c'est de vous taire, de vous cacher et de montrer un visage public contraire à ce que vous pensez. C'est ce qu'on appelle l'hypocrisie. Vous n'êtes pas obligé de croire à Mahomet, mais ne le faites surtout pas savoir en public ! Hypocrisez tant que vous voulez, voilà la devise qu'il faut avoir en tête lorsqu'on veut vire tranquille parmi les musulmans, y compris dans nos banlieues parisiennes.
Nul n'est censé ignorer la loi
Auteur : wikette
Date : le 27 juillet 2013 à 11h50
Que cette loi ou cette condamnation vous choque, peu importe, elle est là et il faut la respecter.
Cette jeune fille le savait et à mon avis elle a joué la rebelle et elle paye les conséquences tout simplement.
Elle aurait pu fumer chez elle ou dans un lieu plus discret mais non elle a voulu embêter le monde en faisant sa propre loi.
Il faut assumer, c'est tout !
Quand je suis dans un pays, je respecte ses lois même celles qui me semblent les plus farfelues
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com