Menu

Breve

Maroc : Condamné à 3 mois de prison pour avoir fumé en public pendant le Ramadan

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Un jeune marocain de 18 ans a été condamné à trois mois de prison pour avoir fumé en plein jour de Ramadan, rapporte l'agence de presse EFE. L’incident s’est produit à Rabat, samedi dernier. S’en est suivi un procès, le mardi suivant, au tribunal de Salé.

Le juge a rejeté la demande de liberté provisoire sous caution de la famille du jeune garçon. Ce dernier a expliqué qu’il avait mal à la tête et avait besoin de fumer une cigarette pour se calmer. Cependant, la police lui aurait fait subir un examen médical pour trouver toute indisposition qui pourrait l’exempter du jeûne, en vain.

Pour rappel, selon l'article 222 du Code pénal marocain, est passible de 1 à 6 mois de prison, assortie d'une amende, «celui qui, notoirement connu pour son appartenance à la religion musulmane, rompt ostensiblement le jeûne dans un lieu public pendant le temps du Ramadan, sans motif admis par cette religion».

Pauvre petit marocain dégouté
Auteur : M.A
Date : le 27 juillet 2013 à 17h01
Non tu n'es pas marocain tu es belge Monsieur! Tout pays a ses défauts comme il a ses avantages! les problèmes que tu sites sont ceux d'un pays émergent dont l'analphabétisme dépasse les 30%, ça changera, ça évoluera, heureusement que ce n'est pas grâce à tes semblables, schizophrènes qui ne savent même plus s'ils sont marocains ou belges ou français, dont l'identité est tellement flou qu'heureusement l'islam les sauve des fois pour qu'ils disent "peu importe nous sommes musulmans", encore faut-il qu'ils sachent ce que c'est l'Islam!
Ce pays avancera mon cher grâce à ses jeunes qui ne le renient pas, Hamdoullah on est intelligents on différencie le bien du mal et on se battra pour un Maroc de demain développé et meilleur. Tu as le droit de critiquer certes, mais vient pas estimer être marocain pour à la fin dire qu'on te dégoute! Sur ce, Salam 3alaikom w mebrok 3wachrek -_-
Qu'une opinion
Auteur : YsL
Date : le 27 juillet 2013 à 16h37
Certes, quel que soit le pays, la loi doit être appliquée. Mais pour l'intérêt de la cohérence de ce gouvernement et ses valeurs, ainsi que pour le débat j'ose remettre en cause cet article.

Au Maroc, le code pénal autorise la liberté des cultes à ce que je sache. Il n'y a même pas de pénalisation de l'apostasie mais du prosélytisme. Alors j'ai du mal à comprendre l'article 222 qui stipule que toute personne "notoirement" connue pour son appartenance à la religion musulmane qui rompt le jeûne doit être punie. Comment est défini le "notoirement", la religion ne fait-elle pas partie de l'intime d'une personne?! Elle aurait pu se convertir le soir d'avant au bouddhisme si elle le désirait. Et même si on suit le principe selon lequel, il y a défiance de la société et que notre liberté s'arrête quand elle touche à celle des autres, dans ce cas il faudrait éradiquer tous les mini shorts qui passent devant quelque boulehya radical que ce soit etc. Ceci est le premier point.

Deuxième point, je ne suis pas un spécialiste de l'islam loin de là, et je serai ravi d'une correction si je me trompe. Mais même dans l'islam, religion d'état et de droit, la punition serait dans le cas d'une rupture "ostensible" du jeûne, nourrir un nombre conséquent de pauvres ou jeûner un nombre de jour déterminé. "لا يحمل الله نفسا الا وسعها", de quel droit définit-on alors cette charge supérieure à la capacité d'une personne et encore moins la condamner à l'emprisonnement alors que même l'islam ne va pas jusque là. Ceci ne devrait pas être entre elle et son bon Dieu au lieu de s'en mêler pénalement.

Enfin bon, ce n'est qu'une opinion.
IL FAUT EVOLUER
Auteur : le libéral du maroc
Date : le 27 juillet 2013 à 16h06
on est plus au moyen âge
la liberté de fumer, de manger pendant le ramadan regarde que celle ou celui qui veut pas le faire.
c'est vrais il est plus facile au riche de ce pays de partir en vacances a l'étranger pour continuer de boire, manger, fumer et même manger du cochon!
c'est une aberration total et il faudra encore plusieurs générations pour avoir un Maroc laïque!!!
vive la liberté de pensé, vive la liberté morale, vive la liberté physique..........
Le Maroc me fait rire
Auteur : BRAHIM2BXL
Date : le 27 juillet 2013 à 14h45
Je suis marocain musulman né et vivant en Belgique.
Le Maroc me fait bien rire vous savez pourquoi ? Il se dit musulman mais quand ça les arrangent. Les femmes ne portent même pas le voile même celle qui font le journal, la police est corrompu, et la majorité de la population imitent les pays européens à fêter la noël, paques, la nouvelle année à vendre de l'alcool, du vin dans les marjenes, la prostitution est réel là bas, la vente de la drogue est présente. Les filles s'habillent n'importe comment. Les vendeurs sont tous des voleurs dès qu'ils voient quelqu'un d'étranger à tripler les prix en plus la marchandise est contrebande c'est a dire illégale. Les bars d'alcool sont partout avec les prostitués. La loi du Maroc c'est l'argent. Maintenant que c'est le ramadan vous êtes musulman et lorsque ce n'est plus le ramadan vous êtes plus musulman. Le Maroc c'est le pays de l'arnaque et de la corruption. Temps qu'il y a moyen de se faire de l'argent hallal ou hrlam c'est pareil. Woullah vous me dégouter et nous sommes tous au courant de vos pratiques.
??
Auteur : tagrawlit
Date : le 27 juillet 2013 à 14h35
She smoked because she needs it. It is not about respect of customs it's about freedom of belief.

Example: in rome the state may not compel you to eat during ramadan if you were muslim or avoiding eating meet during lent !!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com