Menu

Breve

Maroc : Condamné à 3 mois de prison pour avoir fumé en public pendant le Ramadan

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Un jeune marocain de 18 ans a été condamné à trois mois de prison pour avoir fumé en plein jour de Ramadan, rapporte l'agence de presse EFE. L’incident s’est produit à Rabat, samedi dernier. S’en est suivi un procès, le mardi suivant, au tribunal de Salé.

Le juge a rejeté la demande de liberté provisoire sous caution de la famille du jeune garçon. Ce dernier a expliqué qu’il avait mal à la tête et avait besoin de fumer une cigarette pour se calmer. Cependant, la police lui aurait fait subir un examen médical pour trouver toute indisposition qui pourrait l’exempter du jeûne, en vain.

Pour rappel, selon l'article 222 du Code pénal marocain, est passible de 1 à 6 mois de prison, assortie d'une amende, «celui qui, notoirement connu pour son appartenance à la religion musulmane, rompt ostensiblement le jeûne dans un lieu public pendant le temps du Ramadan, sans motif admis par cette religion».

Vive la liberté
Auteur : Aziz-40
Date : le 29 juillet 2013 à 17h30

Il faut abolir tous les articles qui nous interdisent de pratiquer n’importe qu’elle action (acte, geste, …) personnelle et qui ne dérange personne… c’est ça la vraie liberté … Donc ABOLISSONS L’ARTICLE 222 et tous les autres articles qui nous interdisent de jouir de nos libertés personnelles.
maroc de merde avec leur regle
Auteur : naralbou le monde
Date : le 29 juillet 2013 à 10h02
C'est coi ses règle de merde code pénal de merde moi je fume au Maroc pendant le ramadan et si il a une personne pour me dire arrêt ça y'a que dieu
Occupe toi de toi-même d'abord
Auteur : sms1967s
Date : le 28 juillet 2013 à 22h46
@ adilfes78

Eh ben, tu n'as qu'à jeuner 11 mois et laisse la conscience des autres tranquille ...
@Hypatie
Auteur : TAMI BELGIKIA
Date : le 28 juillet 2013 à 22h41
C'est un homme parce que l'article a été corrigé depuis, ce n'était pas le cas au moment où j'ai posté mon message.Par ailleurs,comme je l'explique dans un autre message,l'important n'est pas le sexe de la personne,mais le motif de son geste.Savoir qui dit la vérité,entre ces deux médias, est,selon moi,important,parce que ça remet en question la crédibilité et le sérieux de tous les autres articles.
@charmeur de serpent
Auteur : TAMI BELGIKIA
Date : le 28 juillet 2013 à 21h20
Bien sûr que oui,vous vous excitez tout seul,vous terminez votre com' par "quel raisonnement !!!", comme si j'étais une débile profonde.
Hors,il n'y avait aucun raisonnement dans mon com',je n'ai parlé ni de religion,ni de voile,ni de laicité,ni de Ramadan.
J'ai juste posé la question,à savoir lequel de bladi ou yabi ment,votre réponse n'avait aucun rapport avec la question posée,et c'est moi qui n'ai pas compris.
La grande différence c'est que,l'un parle d'une petite écervelée qui a fumé et se justifie en prétextant que la clope soulagera un mal de tête.
Dans l'autre version,il s'agit d'un jeune homme qui a déclaré "être libre de faire ce qu'il veut,de fumer,boire ou manger", cette déclaration sent "le 20 février" à plein nez.
Une gamine un peu bête d'un côté,un jeune homme,qui sait trés bien ce qu'il fait et qui ne demande qu'à être médiatisé,de l'autre,ce n'est pas vraiment la même chose.
Le fait est que,si un média triche sur un article,il peut tricher sur tous les sujets,j'estime qu'en tant que lecteurs,nous sommes en droit de savoir,lequel de ces médias ne dit pas la vérité.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com