Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
Vous répondez en arabe ? Ani nahchem
8 septembre 2021 16:11
Selem a3likom ya chabaab

Je suis passée à la boucherie. Ce sont des maghrebins évidemment.
Le monsieur m'a dit selem mais je sais pas prk j'ose pas parfois donc je dis juste "bonjour" ou bien vite fait wa3likom el selem

Ensuite je lui ai dit ce que je voulais, bon comme d'hab je m'affiche tjrs à un moment donné ou à un autre lol bref

Et puis il me demande en tunisien (je crois que c'était un tounsi) "akahow wala hachtek bhaja okhra"
Et donc moi au lieu de répondre en arabe comme une teubé je dis "non c'est tout merci"

Ensuite je vais payer son collègue me dit selem, là grande gifle mentale je réponds selem 😅
Puis il me dit un truc en arabe genre besslama
Et moi comme une mongolita jusqu'au bout je vais ma timide gewronne "bon courage"

J'ose pas trop parler en arabe je hchem et aussi c'est une habitude que j'ai prise. Parce que quand nos parents nous parlent en tunisien svt on répond en français et avec mes frères et sœurs je ne parle pas arabe. Sauf quand on ne veut pas que les autres comprennent ce qu'on dit.

Je hchem aussi pck j'ai tjrs peur de me tromper. Au bled ils m'ont complexée, j'avais tjrs peur qu'ils se moquent de mon accent ou quoi.

Et je sais que sur le forum j'fais la ouf et tout sans hehma mais en vrai je suis gauche et assez timide 😭😂.

Du coup je voulais savoir si j'étais la seule ?

Merciii
Prenez soin de vous.(Attaquer l’autre pour le blesser, c’est heurter son âme avant tout)
8 septembre 2021 16:18
Chez moi, même les gwers disent salam labess ? au boucher du coin.

Te prend pas la tête, c'est beau l'arabe. Moi, j'ai tout oublié malheureusement. N'ssit koulchi à forçe de vivre seule et loin des autres maghrébins. C'est la vie !
8 septembre 2021 16:18
Ça m'est arrivé
Et j'ai répondu en français
Dans d'autre pays
Des fois j'oublie
Et je parle anglais
Alors que je préfère parler la langue du pays
Citation
☀️ a écrit:
Selem a3likom ya chabaab

Je suis passée à la boucherie. Ce sont des maghrebins évidemment.
Le monsieur m'a dit selem mais je sais pas prk j'ose pas parfois donc je dis juste "bonjour" ou bien vite fait wa3likom el selem

Ensuite je lui ai dit ce que je voulais, bon comme d'hab je m'affiche tjrs à un moment donné ou à un autre lol bref

Et puis il me demande en tunisien (je crois que c'était un tounsi) "akahow wala hachtek bhaja okhra"
Et donc moi au lieu de répondre en arabe comme une teubé je dis "non c'est tout merci"

Ensuite je vais payer son collègue me dit selem, là grande gifle mentale je réponds selem 😅
Puis il me dit un truc en arabe genre besslama
Et moi comme une mongolita jusqu'au bout je vais ma timide gewronne "bon courage"

J'ose pas trop parler en arabe je hchem et aussi c'est une habitude que j'ai prise. Parce que quand nos parents nous parlent en tunisien svt on répond en français et avec mes frères et sœurs je ne parle pas arabe. Sauf quand on ne veut pas que les autres comprennent ce qu'on dit.

Je hchem aussi pck j'ai tjrs peur de me tromper. Au bled ils m'ont complexée, j'avais tjrs peur qu'ils se moquent de mon accent ou quoi.

Et je sais que sur le forum j'fais la ouf et tout sans hehma mais en vrai je suis gauche et assez timide 😭😂.

Du coup je voulais savoir si j'étais la seule ?

Merciii
8 septembre 2021 16:24
Les livreurs musulmans svt ils me salam comme je porte le hijab

Je dis bonjour. Lui va répondre salam alaykoum et la bah je réponds alaykoum salam.

J'ai pas de mal avec ça. Mais parler parler je fais pas .
Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis. Mon attitude dépend de qui vous êtes.
8 septembre 2021 16:24
Par exemple quand y'a des 3rab qui parlent dans le métro je fais genre je comprends pas. Au taff si y'a besoin d'un traducteur je m'esquive autant que possible tellement je hchem 😭
Citation
bettyLadouce a écrit:
Ça m'est arrivé
Et j'ai répondu en français
Dans d'autre pays
Des fois j'oublie
Et je parle anglais
Alors que je préfère parler la langue du pays
Prenez soin de vous.(Attaquer l’autre pour le blesser, c’est heurter son âme avant tout)
Y
8 septembre 2021 16:25
mdrr on doit être soeur. J'ai pris l'habitude avec l'arabe vu que j'ai appris à le parler couramment mais je t'avoue que au début j'osais pas comme toi après il m'arrive toujours de sortir des trucs bizarre et de me dire pourquoi j'ai dis ça lol. Perso je travail dans le domaine et il m'arrive de servir des arabes à qui je parle arabe et qui me réponde en français alors que je sais qu'ils parlent arabe mais je ne leur en tiens pas rigueur. Parfois en crois se tapper la honte alors que les gens en face ont même pas remarqué mdrr
Citation
☀️ a écrit:
Selem a3likom ya chabaab

Je suis passée à la boucherie. Ce sont des maghrebins évidemment.
Le monsieur m'a dit selem mais je sais pas prk j'ose pas parfois donc je dis juste "bonjour" ou bien vite fait wa3likom el selem

Ensuite je lui ai dit ce que je voulais, bon comme d'hab je m'affiche tjrs à un moment donné ou à un autre lol bref

Et puis il me demande en tunisien (je crois que c'était un tounsi) "akahow wala hachtek bhaja okhra"
Et donc moi au lieu de répondre en arabe comme une teubé je dis "non c'est tout merci"

Ensuite je vais payer son collègue me dit selem, là grande gifle mentale je réponds selem 😅
Puis il me dit un truc en arabe genre besslama
Et moi comme une mongolita jusqu'au bout je vais ma timide gewronne "bon courage"

J'ose pas trop parler en arabe je hchem et aussi c'est une habitude que j'ai prise. Parce que quand nos parents nous parlent en tunisien svt on répond en français et avec mes frères et sœurs je ne parle pas arabe. Sauf quand on ne veut pas que les autres comprennent ce qu'on dit.

Je hchem aussi pck j'ai tjrs peur de me tromper. Au bled ils m'ont complexée, j'avais tjrs peur qu'ils se moquent de mon accent ou quoi.

Et je sais que sur le forum j'fais la ouf et tout sans hehma mais en vrai je suis gauche et assez timide 😭😂.

Du coup je voulais savoir si j'étais la seule ?

Merciii
8 septembre 2021 16:28
Ah non
Moi si je vois qu'ils ont de besoin de traduction
Je leur traduit
Si tu parle pas bien arabe
Je comprend
Moi je hchem que devant la famille
Citation
☀️ a écrit:
Par exemple quand y'a des 3rab qui parlent dans le métro je fais genre je comprends pas. Au taff si y'a besoin d'un traducteur je m'esquive autant que possible tellement je hchem 😭
1
8 septembre 2021 16:30
Bonjour ^^ wallah je suis comme toi sur ça !! Sa me block avec certain membre de ma famille qui parle uniquement tunisien, il pense que je parle pas un mots d’arabe hors c’est faux ahah, j’ai trop honte j’aimerais vraiment être décomplexée à ce niveau !!

C’est pas une blague wallah

j’avais penser à faire un sujet comme celui ci ^^
Citation
☀️ a écrit:
Selem a3likom ya chabaab

Je suis passée à la boucherie. Ce sont des maghrebins évidemment.
Le monsieur m'a dit selem mais je sais pas prk j'ose pas parfois donc je dis juste "bonjour" ou bien vite fait wa3likom el selem

Ensuite je lui ai dit ce que je voulais, bon comme d'hab je m'affiche tjrs à un moment donné ou à un autre lol bref

Et puis il me demande en tunisien (je crois que c'était un tounsi) "akahow wala hachtek bhaja okhra"
Et donc moi au lieu de répondre en arabe comme une teubé je dis "non c'est tout merci"

Ensuite je vais payer son collègue me dit selem, là grande gifle mentale je réponds selem 😅
Puis il me dit un truc en arabe genre besslama
Et moi comme une mongolita jusqu'au bout je vais ma timide gewronne "bon courage"

J'ose pas trop parler en arabe je hchem et aussi c'est une habitude que j'ai prise. Parce que quand nos parents nous parlent en tunisien svt on répond en français et avec mes frères et sœurs je ne parle pas arabe. Sauf quand on ne veut pas que les autres comprennent ce qu'on dit.

Je hchem aussi pck j'ai tjrs peur de me tromper. Au bled ils m'ont complexée, j'avais tjrs peur qu'ils se moquent de mon accent ou quoi.

Et je sais que sur le forum j'fais la ouf et tout sans hehma mais en vrai je suis gauche et assez timide 😭😂.

Du coup je voulais savoir si j'étais la seule ?

Merciii
8 septembre 2021 16:33
En plus le tunisien c'est chantant. Je suis allée à l'ambassade de Tunisie une fois. M
1
8 septembre 2021 16:34
Je me fait les phrase en arabe en tête puis je rep en French nptk chu une tapette 🥱🥱🥱
8 septembre 2021 16:35
Ma parole que ça n'a rien à voir avec l'ambiance DZ ptdr

Un algérien quand il parle, il t'agresse direct ptdr
8 septembre 2021 16:42
C'est bien aussi de leur faire croire que tu comprends rien. Comme ça ils se lâchent et commencent à te critiquer. Et après je dis ana nfem ! Mais répondre en arabe, c'est mort, j'ai tout oublié !
Quand j'étais petite j'ai fait une colo au bled, bessif. Alors au début, j'ai fait la gueule ... Mais quand j'y étais, j'ai trop kiffé. Tous les enfants du bled étaient sympas avec moi et ils m'ont appris très rapidement à parler comme eux.
Quand je suis revenue, ma grand-mère a failli s'évanouir tellement je parlais bien l'arabe.
A l'école arabe de mon quartier, j'ai gagné le 1er prix. On m'a offert un disque de l'hymne algérien que j'ai donné à mon père. La fierté là !!!
ET après j'ai tout oublié ...
Citation
☀️ a écrit:
Par exemple quand y'a des 3rab qui parlent dans le métro je fais genre je comprends pas. Au taff si y'a besoin d'un traducteur je m'esquive autant que possible tellement je hchem 😭
8 septembre 2021 16:43
Bienvenue au club club des hchem’s …

Le salam en vrai ça dépend quand c’est une personne que tu croise souvent t’as la facilité avec et tu sais par avance que tu vas lui dire Salam et pas bonjour

Après quand c’est l’inconnu total c’est trop flou ! Tu sais pas si le maghrébin en face va te dire salam ou bonjour tellement c’est devenu banal de ce dire bonjour au lieu de Salam entre arabes

Du coup bah tu panique haha

Y a pas si longtemps j’ai travailler au tribunal judiciaire de ma ville et avec un collègue on a sympathisé avec un français qui taff dedans, le monsieur connaît un tas de mots arabes avec son accent qui tue du coup à chaque fois qu’on se croise c’est du Khoya Salam ptdr

Pour te dire y a pire que nous en terme d’accent
8 septembre 2021 16:51
A l'époque de mes parents, les algériens se faisaient balancer dans la Seine. Donc, c'est normal qu'ils ne m'ont pas incité à parler l'arabe dehors. Puis, après c'est resté une habitude.
8 septembre 2021 16:58
Wlkm slm,

Non pas concernée.
Si on me parle en francais, je réponds en français, si c'est en arabe je réponds en arabe, si c'est en rifain je réponds en rifain, si c'est en anglais je réponds en anglais. Et je crois que même si on me parlait en espagnol, j'oserais répondre en espagnol même si je ne le parle pas couramment😄..


Et je ne suis pourtant pas très extravertie comme personne. Plutôt sociable à la limite de la timidité et qui aime des fois la tranquillité plutot que de me mélanger aux gens.. (j'avoue c'est paradoxal tout ca lol).
Mais dans la vie faut oser, les gens ne mordent pas.. Et si on se trompe eh bin tant pis, ca fera rire un moment et ca passera mais tu apprendras.
Et c'est bien aussi d'avoir un peu d'autodérision, ca permet de mieux digérer les choses lol et rire de soi.

Si tu connais un peu ta langue maternelle ose la mettre en avant, c'est un plus pour toi.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/09/21 17:13 par Poka30.
La vie nous offre des opportunités qu'il faut saisir sans attendre. Quelque fois la chance ne se présente qu'une seule fois. Celui qui n'a pas voulu quand il pouvait, ne pourra pas quand il voudra..
8 septembre 2021 17:03
Justement quand j'étais voilée c'était un truc que je n'aimais pas du tout. Sah je détestais ça.

Même les roumaines elles me tapaient leurs meilleurs "salaaam alikoowm okhti fillah" en mode mielleuses 🤮 mais casse toi de là cousine bouge avant que jte roule dessus wallah
Citation
Didit a écrit:
Les livreurs musulmans svt ils me salam comme je porte le hijab

Je dis bonjour. Lui va répondre salam alaykoum et la bah je réponds alaykoum salam.

J'ai pas de mal avec ça. Mais parler parler je fais pas .
Prenez soin de vous.(Attaquer l’autre pour le blesser, c’est heurter son âme avant tout)
8 septembre 2021 17:04
Bah je sais pas... Jai honte..
Citation
Yabi098 a écrit:
mdrr on doit être soeur. J'ai pris l'habitude avec l'arabe vu que j'ai appris à le parler couramment mais je t'avoue que au début j'osais pas comme toi après il m'arrive toujours de sortir des trucs bizarre et de me dire pourquoi j'ai dis ça lol. Perso je travail dans le domaine et il m'arrive de servir des arabes à qui je parle arabe et qui me réponde en français alors que je sais qu'ils parlent arabe mais je ne leur en tiens pas rigueur. Parfois en crois se tapper la honte alors que les gens en face ont même pas remarqué mdrr
Prenez soin de vous.(Attaquer l’autre pour le blesser, c’est heurter son âme avant tout)
8 septembre 2021 17:06
C'est pareil pour les autres communautés. J'ai déjà bossé avec des enfants de parents espagnols. Elles ne voulaient pas apprendre la langue de leur parent, car elles avaient honte. Le père était dégoûté meskin ptdr
8 septembre 2021 17:07
Une fois j'ai dit que je parlais la langue. Ça a bien débloqué la situation et c'est pck je savais que j'étais la seule qui allais pouvoir traduire (pas d'autre maghrebin ce jour là)

Sinon si y'a qqun d'autre je me fais aussi petite qu'une souris et je fais genre je comprends pas ce qui se passe 😅😅😅
Citation
bettyLadouce a écrit:
Ah non
Moi si je vois qu'ils ont de besoin de traduction
Je leur traduit
Si tu parle pas bien arabe
Je comprend
Moi je hchem que devant la famille
Prenez soin de vous.(Attaquer l’autre pour le blesser, c’est heurter son âme avant tout)
8 septembre 2021 17:09
Je te comprends.. au bled ils se sont tellement foutus de nous . Et puis jai un moins bon niveau que les plus grands..
Citation
1000blaze a écrit:
Bonjour ^^ wallah je suis comme toi sur ça !! Sa me block avec certain membre de ma famille qui parle uniquement tunisien, il pense que je parle pas un mots d’arabe hors c’est faux ahah, j’ai trop honte j’aimerais vraiment être décomplexée à ce niveau !!

C’est pas une blague wallah

j’avais penser à faire un sujet comme celui ci ^^
Prenez soin de vous.(Attaquer l’autre pour le blesser, c’est heurter son âme avant tout)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook