Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vous etes chelha? chelh ? d'ou??
B
30 octobre 2006 21:47
salam ;je suis un vrais amazigt , donc un vrai citoyen marocain a100/100 d apres mon ancien prof de l histoire , il m a tjrs dit que (sekkane almagreb lawaloune houme albrabera bne mazegt atou min alhabacha....)en 10 ans d etudes au bled c la seule phrase que j ai retenu.aplus
l
31 octobre 2006 00:51
Citation
anamur a écrit:
pour le site www.anaruz.tk
s'il ne s'ouvre pas c'est à cause des fenêtres pop-up.
pour la deuxième association

http:/tagzirt-blog.africaciel.com

Nous sommes en coordination avec une association féminine du Moyen Atlas dont la présidente est native de LAQBAB. l'association porte le nom " TAWGRAT" qui est le nom d'une héroïne TAWGRAT OUT3iSSA natve de la tribu d'Ayt Sekhwman, poétesse, aveugle, courageuse et redoutable. Elle a quitté la vie vers 1930 au environ de Tounfit (Ayt Yahya). Les français ont proposé de lui mettre la médaille de l'ennemie farouche.
rien de plus dangereux que les lionnes de l'atlas...lol
l
31 octobre 2006 00:53
Citation
BOUKA a écrit:
salam ;je suis un vrais amazigt , donc un vrai citoyen marocain a100/100 d apres mon ancien prof de l histoire , il m a tjrs dit que (sekkane almagreb lawaloune houme albrabera bne mazegt atou min alhabacha....)en 10 ans d etudes au bled c la seule phrase que j ai retenu.aplus
je suis amazegh aussi et j'ai un peu de mal ac l'arabe surtout quand c écrit, alors peut tu me traduire la phrase que tu as écris et qui te tien tend à coeursmiling smiley
a
1 novembre 2006 11:52
Bonjour
Même si cette phrase n'aucun fondement scientifique, ni historique, anthropologique, ni linguistique... Je vais la traduire au respect de Lallatamazight.
" Les premiers habitants du Maghreb sont les berbères fils (descendants) de Mazigh et qui sont venu de l4est par L'Egypte et par L'Ethiopie "Alhabacha".
cette phrase était lancée avant que les sciences humaines n'arrivent pas à leur apogée, surtout avec le Développement de l'Anthropologie, l'archéologie, la sociologie et la Linguistique.
1) C'est un texte bourré d'idéologie totalitaire pour annuler notre privilège d'être les maîtres de ces terres et les autochtones.
2) pourquoi on a dit: Les premiers " Awaloun" au lieu de les autochtones " ASliyyoun"?
3) La date de cette immigration imaginaire n'est pas réclamée. c'est à dire quand est-ce que cette exode était produite?
4) Il y a des arguments scientifiques qui prouvent que l'Homme a pouplé l'Afrique du Nord avant les autres continents donc la migration était dans le sens contraire.
5) Un argument linguistique: La quasi totlité de la toponymie du Maroc est en Tamazight sauf les noms qui sont dénaturés ou falcifiés, en Algérie c'est presque la même chose puis la Tunisie, la Libye, le Niger, le Bourkina, le Nord du Mali,l'Oisis de Siwa ( Isiwan) en Egypte et quelques termes en Ethiopie et en Erythrée.
De point de vue anthropologiquement, le nombre d'abitants amazighophones est très élévé au Maroc et diminue en allant vers l'Est.
conclusion: le graduient est décroissant vers l'Est ce qui est contradictoire avec leur idée.
B
1 novembre 2006 19:43
salam , je crois que notre cher anamur a bien resume l histoire des imasighens en quelques mots,je voulais dire que les premiers habitants du maroc c est bien nous (ahidous et le the),apres on a ete envahis par les arabes ou alors on est toujours envahi tous court (non je plaisante).par contre anmur : ce que je viens de lire sur l hitoire de shlouh ,on n a jamais appris la meme chose a l ecole, c etait peut-être dû à l'enseignement qui était fait que par les arabes.....on a été plus gavé par l'architecture des villes marocaines par ex : la construction de Marakech par Youssef et Meknès par Ismaïn et Fès par Idriss etc... A savoir si c'était vraiment des artisans maçons. A plus!
l
2 novembre 2006 16:34
Citation
anamur a écrit:
Bonjour
Même si cette phrase n'aucun fondement scientifique, ni historique, anthropologique, ni linguistique... Je vais la traduire au respect de Lallatamazight.
" Les premiers habitants du Maghreb sont les berbères fils (descendants) de Mazigh et qui sont venu de l4est par L'Egypte et par L'Ethiopie "Alhabacha".
cette phrase était lancée avant que les sciences humaines n'arrivent pas à leur apogée, surtout avec le Développement de l'Anthropologie, l'archéologie, la sociologie et la Linguistique.
1) C'est un texte bourré d'idéologie totalitaire pour annuler notre privilège d'être les maîtres de ces terres et les autochtones.
2) pourquoi on a dit: Les premiers " Awaloun" au lieu de les autochtones " ASliyyoun"?
3) La date de cette immigration imaginaire n'est pas réclamée. c'est à dire quand est-ce que cette exode était produite?
4) Il y a des arguments scientifiques qui prouvent que l'Homme a pouplé l'Afrique du Nord avant les autres continents donc la migration était dans le sens contraire.
5) Un argument linguistique: La quasi totlité de la toponymie du Maroc est en Tamazight sauf les noms qui sont dénaturés ou falcifiés, en Algérie c'est presque la même chose puis la Tunisie, la Libye, le Niger, le Bourkina, le Nord du Mali,l'Oisis de Siwa ( Isiwan) en Egypte et quelques termes en Ethiopie et en Erythrée.
De point de vue anthropologiquement, le nombre d'abitants amazighophones est très élévé au Maroc et diminue en allant vers l'Est.
conclusion: le graduient est décroissant vers l'Est ce qui est contradictoire avec leur idée.

merci bcp cher enamur, tu m'en apprends bcp, je vais donc en profiter pour te soumettre toutes les question que je me pose concrnant le peuple amazegh (pour une fois qu'il y a quelqun qui s'y connaisse).
certains pensent que les berbers descendent des wiking, crois tu que ca soit vrai? sommes nous les descendant d'un peuple connu dans l'histoire?
a
2 novembre 2006 16:45
Bonjour et salut tout le monde
Bien sûr BOUKA, l'Histoire de l'Afrique du Nord en général, celle du maroc en particulier est falcifiée, détournée, manipulée...
Parmis les axes de travail que nous suivons maintenant, il y a l'axe de réécrire et de réétablir l'Histoire du Maroc et d'Afrique du Nord d'une façon scientifique, objective et logique.
Le fait de dire qu'un homme ou un Sultant a bâti toute une ville est un crime historique et social car on essaie de négliger tout un peuple qui a participé en grande partie dans l'edification d'un monument ou une cité.
oui, on peut dire que Amur n Wakuch = la cité,la patrie ou la terre du Dieu ( Marrakech) était bâtie ou construite à l'époque de ...ou au règne de Youssef Boutachfin et non pas bnou tachfin.

Anecdote mais vraie:
Un journaliste a visité Ait Lbekht ( Zawit cheïkh) pour faire un reportage. Il s'adresse à un viel homme:
* Journaliste: Comment vous appellez ce douar?
* Vieux: Tighêrmin
* J : Qui a bâti ce douar?
* V : comment, qui a bâti ce douar?
* J : Qui a construit toutes ces maisons?
* V : Mais vous êtes stupide ou quoi? quelqu'un peut bâtir une cité?
chacun a battu sa maison
4 novembre 2006 20:26
salam alaykoum!!

Moi je suis d'Igherm idda oukenssouss, vous connaissez? un village pas loin de anélloul d'un coté et issafen , tata de l'autre.

A visiter car très très beau et les villageois sont super acceuillant (zahma la meuf ki fait de la pub :-) )
y
5 novembre 2006 04:45
salam à vous tous en voilà une discussion supere intéressante !!!! Anamur chére Anamur pkoi dis tu ke la langue amazir décline vers l'est donc fatalement il n'y a pas eu migration de l'est vers l'ouest ? ton argument n'est pas pertinent. N'oublies pas que les arabes ont conquis d'abord les contrées de l'est (moyen-orient, égypte, lybie,tunisie et le maroc en dernier !!!). Comment cela se fait-il qu'il y a des gens avec les yeux bleus, verts ... des cheveux blonds, roux etc??? les bérbéres ont été métissés avec d'autres peuples aujourd'hui ils sont café au lait. Mais en général ils sont typés européens et pas africains. Avant les arabes il y a eu nombre d'empires qui ont colonisés l'afrique du Nord (égyptien,les Grecs, Romains, les Vandals, les arabes et j'en oublies encore ...) Notre histoire est complexe et notre langue à consonnance germanique le prouve. On a eu de multiples influences. De plus le maroc a toujours eu la paix car c un carrefour stratégique (détroit de gibraltar) et cela de tout temps la raison : le commerce et la guerre. En controlant le détroit on s'assure du controle de la méditerrannée. Donc on a pu conservé notre langue et nos coutumes sans qu'il y ait de guerre ou répression à l'encontre des habitants. Nos envahisseurs étaient plus cool avec nous. Le maroc fut un protectorat non une colonie comme l'algérie. Et je ne parle pas de son role stratégique lors des deux derniéres guerres mondiales.
l
6 novembre 2006 15:38
Citation
youss101 a écrit:
salam à vous tous en voilà une discussion supere intéressante !!!! Anamur chére Anamur pkoi dis tu ke la langue amazir décline vers l'est donc fatalement il n'y a pas eu migration de l'est vers l'ouest ? ton argument n'est pas pertinent. N'oublies pas que les arabes ont conquis d'abord les contrées de l'est (moyen-orient, égypte, lybie,tunisie et le maroc en dernier !!!). Comment cela se fait-il qu'il y a des gens avec les yeux bleus, verts ... des cheveux blonds, roux etc??? les bérbéres ont été métissés avec d'autres peuples aujourd'hui ils sont café au lait. Mais en général ils sont typés européens et pas africains. Avant les arabes il y a eu nombre d'empires qui ont colonisés l'afrique du Nord (égyptien,les Grecs, Romains, les Vandals, les arabes et j'en oublies encore ...) Notre histoire est complexe et notre langue à consonnance germanique le prouve. On a eu de multiples influences. De plus le maroc a toujours eu la paix car c un carrefour stratégique (détroit de gibraltar) et cela de tout temps la raison : le commerce et la guerre. En controlant le détroit on s'assure du controle de la méditerrannée. Donc on a pu conservé notre langue et nos coutumes sans qu'il y ait de guerre ou répression à l'encontre des habitants. Nos envahisseurs étaient plus cool avec nous. Le maroc fut un protectorat non une colonie comme l'algérie. Et je ne parle pas de son role stratégique lors des deux derniéres guerres mondiales.

et donc selon toi d'ou vient le peuple berber du maroc, kel est son origine?
y
6 novembre 2006 16:29
jen c rien mais faut avoir l'honnéteté intellectuelle de dire les choses comme elles sont : notre origine est complexe car notre histoire est complexe. C'est idiot de poser méme ce genre de question !!! c comme dire qu'elle est l'origine des Français ? ça n'a aucun sens historiquement parlant. Une poule ne se demande pas d'ou elle vient ? elle s'en fou. on devrait faire pareil car venir d'ici ou de là ca n'a pas grand intéret pour le commun des mortels que nous sommes. Je ne suis pas un nationaliste amazigh moi comme c le cas en algérie ou c récupérer politiquement !!! car il faut bien comprendre que ce ne sont pas nos origines qui les interesse mais sa récupération politique, pour dire on est différent donc séparons les schléh des arabes : il faut l'indépendance de la kabylie!!!! C bidon comme démarche et au maroc ils tentent la méme chose en disant on était là avant vous ("les arabes"winking smiley alors ils veulent une justification "raciale" à leur agissement politique. l'honneteté c de dire on ne connait pas vraiement nos origines et c pas trés grave l'histoire nous l'enseignera petit a petit ... mais surtout il n'y a aucunes certitudes mon chér Anamur sur nos origines pour le moment alors soyons prudent sur ce qu'on dit!!! et surtt pas de slogan indépendiste ou identitaire c malsain
m
6 novembre 2006 17:31
alors personne ne sait si oui ou non nous avons des ancetres vickings????en tous cas notre ressmble pas mal a l'allemand rt parfois meme au turc?????mystere
y
6 novembre 2006 18:27
ce qui est important de dédramatiser ce débat. Et d'ou qu'on vienne on est le fruit d'un beau métissage qui fait ce qu'on est aujourd'hui. il faut dire haut et fort notre attachement à la tolérance et accepter que nous sommes tous liés les uns aux autres historiquement, culturellement et linguistiquement parlant. Toutes les civilisations se sont influencées mutuellement. On s'en fou de nos caractéristiques physiques ce qui compte c ce que nous ont légué nos ancétres comme esprit d'ouverture et une grande culture orale et écrite : notre devoir c de la faire vivre et parler notre langue. il ne faut pas se replier sur nous méme comme dans une sorte de quéte identitaire illusoire... faut s'ouvrire au monde mes amis les berbéres sont de formidables voyageurs et curieux du monde qui les entoure c notre chance saisissons là.
l
7 novembre 2006 15:19
peut être est-ce parcke je ne suis pas une poule, mais c vrai que j'aime me poser des question comme d'oû venons nous?, c important pour moi. apres ca na veut pas dire que je ne sois pas tolérante, ni que je souhait une quelqonque séparation comme c le cas en kabilie, ça veut juste dire que pour se construire et tout simplement par curiosité, il est trés interressant de se renseigner sur ses racines profondes. kan de grands scientifique recherchent l'origine du monde on ne les taxes pas d'intolérence ni de séparatistes!!!!!
y
7 novembre 2006 17:53
Certes mais il faut se garder d'affirmer des généralités : d'ou venons nous ? ca veut quoi ? qui est ce "nous" ? Les bérberes du sud, de l'est, ouest et nord du maroc n'ont pas la meme histoire ! Ni eu les memes influences. Donc gardons nous des généralités. Nous possedons trés peu d'informations sur d'ou venons nous. Toi tu cherches une seule et UNIQUE Origine c'est pour ça que jté comparé a une poule lol ( je plaisante évidemment), mais peut-etre y a t il eu plusieurs des origines? Pourquoi une seule? Et tu veut remonter jusqu'ou dans le temps ? Avant l'arrivée des arabes? 1000 ans avant ? 2000 ans? c trés compliqué de répondre à cette question. Un exemple tout béte : l'histoire de France! On peut pas s'arréter aux gaulois pour dire que le français d'aujourd'hui a pour origine le gaulois !!! c faut. On ne manipule pas aussi facilement l'histoire que les chiffres ce serait trop facil. Je comprends ta soif de curiosité car je suis dans le méme cas mais il faut rester prudent car nous commençons à peine (les berbéres) aprés des siécles de domination à relever la téte.
a
8 novembre 2006 12:42
Ah! Tufamt tekker
je m'excuse d'abord pour ce retard dût à mon travail et à mes occupations associatives
Pour Lallatamazight:
Hier nous avons reçu l'accord final de l'ambassade du CANADA pour le projet agricole.
Pour Youss101
Moi, j'ai parlé de la migration imaginaire dont les pseudo historiens parlent ou plutôt qu'ils ont fabriqué d'une façon césarienne. En ce qui concerne la conquête du 8 ème siècle, je ne la nie pas, mais dix milles arabes de Banou hilal et banou soulaïm ( lisez chez bnou Khaldoun pour les bien connaître) étaient au maximum 10000 individus qui sont intégrés au sein de 5 000 000 d'autochtones donc, je vous laisse la conclusion en ce qui concerne l'influence de point de vue sociologique et anthropologique et non pas selon le proverbe "même s'il vole, c'est une chèvre".
Pourquoi, on ne discute au monde seule l'origine d'Imazighen? on a tranché pour celle des français, des arabes, des anglais, des chinois, des romains, des turcs...
vous parles d'une histoire complexe, Est-ce qu'il y a un peuple qui a une histoire simple et banale surtout pour les deux rives de la méditerranée. Imazighen étaient en île Ibérique jusqu'à les montagnes Pyrénées " Baraniss" qui portent le nom d'une fraction d'Imazighen " Albaraniss" en parallèle à " Albatre" ( voir chez Marie France Brislance, charles André Julien, Gabriel Camps, Albert Ayach, bnou khaldoun, bnou rraqiq..), les romains avaient pris toute l'actuelle France des gaulois, les romains et les byzantins avaient colonisé l'anatoul, le cham, les turcs avaient pris l'empire islamique sauf le Maroc et leur traces restent encore dans la vie des Egyptiens et quelques marocains qui porte le chapeau rouge. c'était des vas et vient des acculturations, des colonisations et décolonisations. La courbe de l'histoire humaine et parfois sinusoïdale ou hélicoïdale. Savez vous que Shichounq le pharaon amazigh de la 21 emme dynastie en Egypte a pris l'or de Salamon en Palestine donc ils sont arrivés au cham et le pays des carthaginois.
Pour la France, oui ils disaient qu'il s'agit d'un ptotectorat. Mais proteger qui contre qui? ou protéger qui de qui? bien sûr protéger X et Y contre imazighen qui ont perdu des milliers de martyres. Je ne recitrai pas ici l'Histoure de la résistance au sein des Atlas et du rif et je nie pas celle de certains "fidaiyins" combatants dans les autres régions Casablanca, oued zem, sEttat...
pour certains, c'était un protectorat et pour d'autres c'était un colonialisme à deux faces.
Toujours nous avons deux hypothèses pour l'Afrique du Nord:
1) l'homme qui habite cette région est de l'ESt, hypothèse soutenue par les panarabistes.
2) l'Homme " " " " " de l'Ouest, la France prétend que nous ressemblons aux habitants des Alpes. Hitler pour amorcer l'armée française, il disait que imazighen et les Allemand sont semblables...cette hypothèse arrive à nicher dans l'esprit de certains occidentalistes.
pour le Cheval braber de l'Af Nord:
1) une hypothèse: il est de l'Est
2) une autre : il est de L'Europe.
Mais , actuellement ni la première ni la deuxième est retenue, se ne sont que des sornettes, mensonges et crimes historiques à l'égard d'un peuple autochtone.
On peut un jour prétendre que l'Arganier est d'originaire d'une autre galaxie ou d'un autre système solaire loin du notre.
Heureusement, nous avons des sciences humaines qui sont capables de tamiser les idées, les pensées...

à vous la parole
l
8 novembre 2006 17:48
Citation
youss101 a écrit:
Certes mais il faut se garder d'affirmer des généralités : d'ou venons nous ? ca veut quoi ? qui est ce "nous" ? Les bérberes du sud, de l'est, ouest et nord du maroc n'ont pas la meme histoire ! Ni eu les memes influences. Donc gardons nous des généralités. Nous possedons trés peu d'informations sur d'ou venons nous. Toi tu cherches une seule et UNIQUE Origine c'est pour ça que jté comparé a une poule lol ( je plaisante évidemment), mais peut-etre y a t il eu plusieurs des origines? Pourquoi une seule? Et tu veut remonter jusqu'ou dans le temps ? Avant l'arrivée des arabes? 1000 ans avant ? 2000 ans? c trés compliqué de répondre à cette question. Un exemple tout béte : l'histoire de France! On peut pas s'arréter aux gaulois pour dire que le français d'aujourd'hui a pour origine le gaulois !!! c faut. On ne manipule pas aussi facilement l'histoire que les chiffres ce serait trop facil. Je comprends ta soif de curiosité car je suis dans le méme cas mais il faut rester prudent car nous commençons à peine (les berbéres) aprés des siécles de domination à relever la téte.
moi les choses compliquées ne me font pas peur, je ne vais pas arrêter mes recherches parcke c trop compliqué ou alors parcke c trop lointain, g ma vie devant moi. tu vois déja tu me parle d'origine differentes en fonction de la situation géographique des berbers, c une hypothese interssante qu'in faut creuser et chercher à vérifier...
y
9 novembre 2006 02:05
A lalatamazeghte,
je ne t'ai jamais dis de ne pas chercher !!!Et ne me fait pas dire ce que je n'ai jamais dis trés chère. Relis mon post avant de t'exciter. G juste remis les pendules à l'heure. La preuve en est la réponse d'Anamur qui a développé mon propos plus avant et qui c expliqué sur les différentes théories sur les origines des berbéres. Et nous sommes d'accord sur ce fait : l'incertitude régne encore sur le plan historique car la recherche est polluée par des considérations idéologique => raciale. Les uns disent on est originaire d'Afrique,d'autres d'europe. Chère lalatamazeghte, ce pprobléme c déjà posé à propos des Egyptiens. Les égyptologues jusque dans les années 60-70 affirmaient habilement que ces derniers étaient des européens (donc des blancs) car seuls une race supérieure pouvait engendrer une aussi civilisation aussi extraordinaire. Or les égyptiens étaient bel et bien africains donc Noirs. Mais à l'époque ou tte l'afrique était sous domination européenne les historiens occidentaux ont tjours refusé d'admettre cela, on a déposseder l'afrique de son histoire. L'afrique n'a rien inventé disaient ils, un Noir ou un Arabe (et d'autres) ne peut pas engendré de civilisation qui ait pu changer le cours de l'histoire. C t purement idéologique, raciste. Malheureusement l'écriture de l'histoire se fait presque toujours par ceux qui dominent le monde.
y
9 novembre 2006 02:28
Autre remarque et non des moindres que on parle de l'histoire des Amazigh qu'on compare à celle de la France de la chine etc faut pas tout mélanger. La France est une nation, un état nation. Les Berbéres ne sont ni un peuple au sens strict du terme ni une nation que je sache. Ils sont disséminer sur tte l'afrique du Nord et région nord du sahel. Ils ne sont pas organisés politiquement, ni économiquement. Et l'écriture de l'histoire malheureusement se fait avec des nations. C'est en cela que la tache est difficile. On parlera dans les manuels scolaires de l'Histoire du Maroc et non pas de l'histoire des Bérberes Marocains alors que ceux-ci représentent la majorité de la population du Maroc. Pour la plupart des gens le Maroc est un pays arabe, faut c un pays arabophone !!! Le Maroc est Bérbere avant d'étre arabe en réalité. J'aime mon pays mais je suis berbére pas arabe, je suis arabophone. Quant à revenir sur notre débat sur nos origines... je vous céde la parole.
a
9 novembre 2006 17:54
D'abord, pour parler de la nation, il faut la définir:
voyons cette petite définition que vous pouvez trouver au site Wikipédia:

D'une manière générale, une nation est une communauté humaine identifiée dans des limites géographiques souvent fluctuantes au cours de l'histoire, et dont le trait commun supposé est la conscience d'une appartenance à un même groupe. Ce groupe peut avoir en commun distinctif.

On essayons d'appliquer cette définition au peuple historique " IMAZIGHEN" dont tous les autres peuples de la méditerranée ont parlé, avec lequel, tous ses peuples ont échangé sur les plans : socioéconomique, socioculturel et socio-politique…
Commençant par les grecs qui nous appelaient « Mazxes », « mazayes » « Mazegs », « Lebous » transformé de Libyens… Les romains connaissent le rôle de ce peuple que vous voulez privé de sa nation et de son historicité. Les Vandales, Les Byzantins, Les arabes, les Européens et tous les conquérants nous connaissent bien. Donc pour vous tous les grands royaumes d’ Imazighens « Numides » et Mauritaniens dont les historiens parlent ne sont pas à la hauteur d’être considérer une nation.
Où sont les nations que certains aliénés essaient d’agrandir leurs ampleur. Commençant par les Carthaginois, ils se fossilisés, nul ne peut réclamer son identité carthaginoise, ils ont subi une extinction totale ou une métamorphose maximale. Où sont les romains alliés de certains imazighens et ennemis d’autres imazighen ( Les Masassyles « Ayt Mzalt »et les Massyles « Imzilen » ? Ils ont subi une métamorphose et leur langue n’est plus parlée dans la rue. Pendant la guerre Mondiale, cette nation de France avait risqué d’être éliminer par le Nazi Hitler si les imazghen n’étaient pas dans l’armée française. Imazighen, une nation dont la superficie que j’ai déjà cité. Ils ont une langue Tamazight qui a donné naissance à des dialectes, qui se divisent aussi aux locales, aux variantes pis aux mutantes. Actuellement on a pu unifié le drapeau en trois bandes parallèles ( le bleu = la mer, le vert = les montagnes et les plaines, le jaune = le désert ) et un Aza rouge au centre. Il y a aussi Imazighens arabophones qui parlent le dialecte marocain, algérien, tunisien …
Un autre vif exemple :
Avant, au Maroc tout le monde parle en ce qui concerne Tamazight . à travers les exposés que j’ai fait avant 1996, tous les intervenants ne cessaient de crier qu’il s’agit de « Lahja » et non pas langue. Après les choses ont évoluées et on a commencer à admettre le terme « la Langue Tamazight ». Ces derniers jours nous revendiquons l’officialisation et la constitutionnalisation de Tamazight comme langue officielle et nationale par contre les ennemis de Tamazight crient : « nous la voulons dans la constitution, mais Nationale et pas officielle ». Je dois signaler que pour nous le fait de dire langue nationale c’est un « Tahsilou hasilin » chose faite de nature.
C’est la même démarche pour notre écriture identitaire authentique, historique et distinctive et reconnue sur le plan inernational.
à vous la parole
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook