Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le voile:une obligation ou une habitude ?
A
12 août 2020 18:57
C'est un peu tendancieux ton raisonnement

Imaginons sur un autre sujet on prend un personnage qui est représenté avec une barbe.
Et je te dis c'est les historiens qui l'ont représenté avec une barbe mais en fait il avait une moustache seulement.

Donc là on a Marie, paix sur elle, que tous les chrétiens représentent voilée et depuis des siècles, mais ce serait quoi ? Un complot international et depuis des siècles pour la représenter voilée ?

Ensuite, comme dans les enquêtes criminelles il faut un mobile.
Quel est le mobile de l'église si elle voulait faire cela ?

Voiler les soeurs ? Quel est l'intérêt, tu crois pas entre nous que certains prêtres seront plus intéressés par des soeurs en mini jupes limite esclave sexuelle que des femmes voilées.

Après, oui on peut dire que certains utilisent le créneau pour telle ou telle raison mais de là à ce que soit une sorte de complot généralisé et qui fasse unanimité c'est un peu gros.

Sinon, pour la punition, il ne faut pas confondre 2 choses.
Il y a la punition terrestre et celle de l'au delà.
Si tu parles de la punition terrestre, je comprends ce que tu veux dire mais si tu parles de la punition de l'au delà, elle n'est pas du ressort des prophètes paix sur eux.
Sur terre, les prophètes, paix sur eux, ont appliqué la loi de Dieu et dans l'au delà, Dieu nous jugera selon son Jugement parfait.

Par exemple, si je te dis que médire des gens c'est pas bien.
Est ce que chaque personne qui a médit à l'époque des prophètes a été puni, non.
D'ailleurs c'est quoi la sanction de celui qui médit ? Difficile à dire et en plus faut le prouver.
Pourtant est ce que cela veut dire que dans l'au delà la médisance n'est pas punissable ?

Notre vie nous offre un grand champ de liberté qui nous donne la possibilité d'agir et d'échapper aux sanctions terrestres.
Citation
Citronnus a écrit:
Alors pour Marie, je te dis stop de suite. L'Eglise a représenté Marie voilée, nuance ! On ne sait pas si elle l'était réellement à l'époque.

Les bonnes soeurs, c'est pareil, c'est l'Eglise qui leur a imposé le voile.

Quant à la punition divine. Si Jésus ou d'autres prophètes n'ont pas puni les femmes de ne pas avoir porté le voile, alors Dieu ne le fera pas non plus. C'est elles qui se protègent ici-bas en le mettant ou pas. Et clairement, selon l'endroit où on se trouve, le voile peut être une protection ... ou pas ...
A
12 août 2020 18:59
Il s'avère que c'est toi qui semble avoir du nouveau à nous apporter.

Citation
docamor a écrit:
J ai déjà consulté les versets coraniques, les exégèse, avis juridique, hadiths... Si tu as quelque chose de nouveau tu peux bien le partager avec nous.
12 août 2020 19:00
Je Ne Parle Pas ....
Donc Le " On" ... Pas Pour Moi .... Sorry .... grinning smiley


J' Écoute Ce Que Dit Mon Seigneur ....


Welcome

Sourate 3
Verset 7



" C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre qui contient des versets clairs, qui sont l'essentiel du Livre, et d'autres qui sont ambigus.

Quant à ceux qui ont une déviation dans le coeur, mettent l'accent sur les versets ambigus, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation mis à part DIEU.

Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : "Nous y croyons : tout provient de notre Seigneur ! " Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent. "



Welcome



A Chacun Sa Croix .... Houps .....Oups


grinning smiley
Citation
docamor a écrit:
À savoir de quel voile on parle..
12 août 2020 19:08
Le Coran ne dit rien.
12 août 2020 19:09
Le Coran n’en parle pas
12 août 2020 19:11
Salam


L’origine de se voile qui nous connaissons actuellement est encore plus rependu en Indonésie.
C’est une invention Iranienne lancé par le perse L'ayatollah Kommény après la révolution islamique en Iran à la fin des années 70, ce voile est rendu obligatoire en Iran.
Beaucoup de femmes iraniennes éteint battues sur les places publiques comme sanction de ne pas porter le voile.
La majorité d’iraniennes portent le voile pour ne pas être agressés par les extrémistes.
Même dans les pays du Maghreb beaucoup de femmes le portent uniquement pour avoir la paix.
La vraie croyance religieuse s’applique par «L’haff3als » les gestes de sagesse par le bon comportement, mais pas par le déguisement vestimentaire. Juste c’est juste Angel
12 août 2020 19:48
..en France les seules femmes voilees sont derriere les murs d'un couvent a pratiquer leur culte
en toute tranquillite...les islamistes n'ont qu'a les imiter ..on ne peut obliger personne a supporter leur accoutrement.. alors que des pays musulmans seraient ravis de les accueillir...et ça leur permettrait de s'exhiber dans la rue..comme partout...au moins ..ils seront chez eux..
Citation
docamor a écrit:
Et c est au nom de la laïcité et la liberté que les islamistes dénoncent l atteinte à leurs symboles religieux comme le voile. Alors que faire?
12 août 2020 19:56
Ce n'est pas parce qu'ils ne l'ont pas puni qu'ils ne l'ont pas ordonné...
Citation
Citronnus a écrit:
Alors pour Marie, je te dis stop de suite. L'Eglise a représenté Marie voilée, nuance ! On ne sait pas si elle l'était réellement à l'époque.

Les bonnes soeurs, c'est pareil, c'est l'Eglise qui leur a imposé le voile.

Quant à la punition divine. Si Jésus ou d'autres prophètes n'ont pas puni les femmes de ne pas avoir porté le voile, alors Dieu ne le fera pas non plus. C'est elles qui se protègent ici-bas en le mettant ou pas. Et clairement, selon l'endroit où on se trouve, le voile peut être une protection ... ou pas ...
12 août 2020 20:00
On représente Jésus blond aux yeux bleus. Tu trouves ça cohérent chez les chrétiens ? Il venait du Moyen Orient.

Le mobile de l'Eglise ? C'est simple, avoir main mise sur la population.

Dis-toi qu'à la base, il existe autant de courants chrétiens que de prédicateurs. Donc il y a des unitariens, des catholiques, des ariens, des nestoriens et que sais-je encore ...

En 325, un Concile est organisé à Nicée et à l'unanimité, on décrète que le catholicisme devient LA référence à suivre. Tous les autres courants seront massacrés s'ils ne suivent pas.

La Vierge ? Dans la Bible elle n'occupe que quelques versets. Elle met au monde Jésus et ... grosso modo, c'est tout. Peut-être la voit-on pleurer à la mort de Jésus, peut-être qu'elle est aussi présente lorsqu'il réapparaît sous forme d'esprit après sa mort et ça s'arrête là. La Vierge n'est nullement importante dans la Bible. C'est juste celle qui a porté Jésus.

En 431 le Concile d'Ephèse considère Marie et la met simplement au rang de Mère de Jésus.

Au Moyen-Âge, les gens ne savent pas lire, donc on crée les vitraux pour leur expliquer sous forme de "BD" de l'époque la Bible et on place la Vierge au rang de Reine. Sans doute parce que les monarques de l'époque considèrent qu'ils sont élus grâce à Dieu, se mettent même à la place de Dieu pour régner sur leur pays (Roi Soleil = Louis 14, mais ceux d'avant aussi, et ce, jusqu'à Napoléon, faut aller visiter l'Eglise à la Madeleine à Paris, tu y verras Napoléon juste en dessous de Dieu et Jésus ... Et leurs épouses voulaient être importantes aussi, donc la Vierge devient une référence religieuse et devient une Reine elle aussi, avec une couronne sur la tête ...

Le culte de la vierge arrivera vraiment au 19e siècle avec le 15 août, Lourdes, le pèlerinage et tout ça.

Il faut vraiment t'expliquer que les dogmes ont fait ce qu'ils voulaient faire avec la population et surtout la Bible ? Lis-la la Bible, la Vierge est quasiment INEXISTANTE dedans. Aucun intérêt en réalité. Pas de mention qu'elle était voilée ou je ne sais quoi. Au contraire, la Bible précise qu'elle a été poursuivie parce qu'elle était considérée comme une prostituée à l'époque (attends, une fille mère sans père ...). Pourquoi crois-tu qu'elle a dû fuir en Egypte pour accoucher dans une grange (crèche) ? Et si elle était voilée, ce n'était sûrement pas par peur d'une punition divine, mais bien d'une punition terrestre. C'est même peut-être Dieu qui lui a demandé de se cacher sous un voile pour cacher sa grossesse et éviter ainsi d'être crucifiée ou lapidée ou que sais-je à l'époque !!

Porter ou pas le voile n'a rien d'une obligation divine. C'est une précaution, une recommandation pour se rapprocher de Dieu, mais en rien une obligation. On ne finit pas en enfer si on ne porte pas le voile. Sauf pour nos chers savants.

Dans la Bible, ou dans le Coran, AUCUNE FEMME n'a été punie pour ne pas avoir mis le voile. AUCUNE. Ni ici bas, ni dans l'au-delà. AUCUNE MENTION à ce sujet nulle part ...

SAUF, dans les dire des savants.
12 août 2020 20:41
Personnelement je crois que le voile ( n importe sa forme) est imposé sur la majorité des musulmanes soit par la famille soit la société soit des pressions identitaires.
Citation
Citronnus a écrit:
Ah ben après, y'en a qui se sentent peut-être mieux avec, plus en phase avec Dieu, ou ont besoin d'être reconnues comme musulmane par leurs pairs.

Perso, je suis française d'origine, blanche, je suis musulmane non voilée. J'ai opté pour des tenues beaucoup plus pudiques, longues, larges, mais les cheveux, non. Et puis même, j'aime encore m'habiller avec des couleurs, des imprimés. Je n'ai pas du tout un "look" de musulmane.

Ben figure-toi qu'aucune femme musulmane, voilée, maghrébine de mon entourage, me considère comme musulmane.Même dans ma famille, je n'ai jamais annoncé ma conversion et même si je parle religion, on me prend pour une chrétienne (que je n'ai jamais été d'ailleurs) mais pas pour une musulmane.

Quand je dis salam aleykoum à une musulmane dans la rue, au pire elle me regarde de haut en bas en se demandant si je ne me moque pas d'elle, au mieux, elle me rend le salam en se disant que je lui dis ça par politesse ou est moqueuse du style que la française a appris un nouveau mot. Mais jamais on ne me prend pour une musulmane en réalité.

Et les femmes de ma belle famille ne sont pas voilées pour autant, mais elles, elles se considèrent musulmanes, elles se reconnaissent entre elles ... Ne serait-ce que par les origines.

Mon mari n'est pas pratiquant, mais lui, on le considère musulman car maghrébin. Alors que clairement, je suis plus croyante et pratiquante que lui.

L'image qu'on donne a une force incroyable en réalité.

L'image qu'on donne est aussi très importante pour beaucoup. Il n'y a pas forcément que Dieu dans ce voile à vrai dire.

Bon et puis y'a toutes celles qui le portent par obligation. Parce que ça existe aussi, faut pas le nier.
^
^$#
12 août 2020 21:11
Aaaaaaaaa ok je n'avais pas compris lol
Mon grand ? Je la retire. Je te prie de m'en excuser.
Citation
TimeLaps2012 a écrit:
Juste La Première La Phrase. .... grinning smiley
Plus.... Non.... No no. Impossible ....grinning smiley

So What.... Qu Ais Je A Voir Avec Ton Développement Psychologique.... Va Consulter Pour Comprendre ... Ou Pas


Passe Ton Chemin ...N Est Pas Un Ordre .. C Est Passe Ton Chemin .... Merci .... Au Bye


Bisous grinning smiley
12 août 2020 21:22
Il y a plusieurs endroits où le terme voile est cité dans le Coran ( je peux te raporter les versets si tu veux) , mais le verset qui nous intéresse c est le 53 ème verset de sourate al ahzab et voile ici signifie un mur ou une barrière qui voile les femmes du prophète des Saha bas. Et tous les exégètes étaient catégoriques.
Pour le verset du jilbeb ( al ahzab 59), les exégèses et Assbab nouzoul , sont aussi catégoriques et c est pour différencier la femme libre de l esclave.
Le dernier verset est celui de sourate al Nour(31). La raison de la descente de ce verset c est que les femmes avant même l islam portaient le khimar qui était une sorte de 3ibaya ,mais elles laissaient leurs poitrines et cous nus, alors le Coran à imposé à ces femmes de couvrir leurs poitrinespoitrines. Le Coran leur à demandé de rabattre le khimar sur la poitrine et non la tête.
Citation
Citronnus a écrit:
Disons que certains versets coraniques faisant allusion au voile utilise la racine venant de Khimar ou jilbeb justement. Alors aujourd'hui les savants nous indique que ces tenues couvrent la tête, mais est-ce que ça a toujours été le cas ? ça, on ne sait pas.

Ces mots ont le sens de couvrir. Mais la tête aussi ? Depuis toujours ?
12 août 2020 21:38
J ai pas besoin de quiconque "fquih" Pour connaître l islam, ça était déjà fait depuis longtemps.
Pour la divergence, il n y'a pas de côté juridique en islam où il n'y a de divergences.
Citation
Style 'Eau' Plume* a écrit:
Salam aleykoum,

Tu es en quête du hak fi dine. Va là où il y'a le 3ilm. Il n'y a rien à prouver tout comme l'interdiction de ri'ba. Point de divergence là dessus.

Poser une question de ce genre sur un forum c'est equivoque.
12 août 2020 21:51
Jusqu'à maintenant il n'y a rien de nouveau dans le patrimoine islamique pour quelqu'un qui a pris la peine de l étudier depuis des années.
Citation
A qui le dis tu a écrit:
Il s'avère que c'est toi qui semble avoir du nouveau à nous apporter.
12 août 2020 21:53
Salam aleykoum,

L'humilité ne s'acquiert pas dans les livres...
Citation
docamor a écrit:
J ai pas besoin de quiconque "fquih" Pour connaître l islam, ça était déjà fait depuis longtemps.
Pour la divergence, il n y'a pas de côté juridique en islam où il n'y a de divergences.
12 août 2020 21:56
Qu'elle est la différence entre versets clairs et versets ambiguës?
Citation
TimeLaps2012 a écrit:
Je Ne Parle Pas ....
Donc Le " On" ... Pas Pour Moi .... Sorry .... grinning smiley


J' Écoute Ce Que Dit Mon Seigneur ....


Welcome

Sourate 3
Verset 7



" C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre qui contient des versets clairs, qui sont l'essentiel du Livre, et d'autres qui sont ambigus.

Quant à ceux qui ont une déviation dans le coeur, mettent l'accent sur les versets ambigus, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation mis à part DIEU.

Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : "Nous y croyons : tout provient de notre Seigneur ! " Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent. "



Welcome



A Chacun Sa Croix .... Houps .....Oups


grinning smiley
12 août 2020 22:07
Welcome

Welcome

Sourate 75


17

Son rassemblement (dans ton cœur et sa fixation dans ta mémoire) Nous incombent, ainsi que la façon de le réciter.

18

Quand donc Nous le récitons, suis sa récitation.

19

A Nous, ensuite incombera son explication


Welcome
Citation
docamor a écrit:
Qu'elle est la différence entre versets clairs et versets ambiguës?
12 août 2020 22:22
Les pays occidentaux payent malheureusement leurs relâchement et parfois complicité face aux pays du Golfe ( surtout l arabie saoudite) voilà maintenant plus de quarante années, les Saoudiens avec leurs chioukh n ont trouvés aucun soucis de s infiltrer dans les Agromerations musulmanes grâce au pétrodollars en s emparant des cerveaux des jeunes par les idées salafo wahabites. Et le résultat on le voit devant nous
Citation
damous a écrit:
..en France les seules femmes voilees sont derriere les murs d'un couvent a pratiquer leur culte
en toute tranquillite...les islamistes n'ont qu'a les imiter ..on ne peut obliger personne a supporter leur accoutrement.. alors que des pays musulmans seraient ravis de les accueillir...et ça leur permettrait de s'exhiber dans la rue..comme partout...au moins ..ils seront chez eux..
12 août 2020 22:29
Où est la réponse ?!!

Citation
TimeLaps2012 a écrit:
Welcome

Welcome

Sourate 75


17

Son rassemblement (dans ton cœur et sa fixation dans ta mémoire) Nous incombent, ainsi que la façon de le réciter.

18

Quand donc Nous le récitons, suis sa récitation.

19

A Nous, ensuite incombera son explication


Welcome
12 août 2020 22:33
Tu Ne Sais Pas Lire .... moody smiley

Citation
docamor a écrit:
Où est la réponse ?!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook