Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je veux porter le voile mais il y a des « mais »....
23 août 2018 23:59
Concernant les noms et la nourriture, j'extrapolais mon propos et carricaturer ces derniers. Bien oui si on m'impose de comment je dois m'habiller, pourquoi pas imposer l'assimilation jusqu'au bout.

Sachez que certains, au nom de la laïcité, demande à ce qu'on donne des prénoms Français aux enfants par exemple. Pour ne citer personne, ce chère Éric Zemmour.

Et que certaines soient contrainte d'enlever le voile choque moins ?
Certaines sont contraites de s'habiller en mini jupe mais cela fera moins débat parce que là son mec veux que sa femme soit belle et féminine. Il veux que sa femme soit libre.

Je suis contre la contrainte d'imposer le voile ou de l'oter.

Que dis la loi ? Elle se cantonne à interdire les signes ostentatoires dans les établissements de l'état.
Pourquoi dans les entreprises ont les interdit ?

Pourquoi les gens osent dire qu'il ne faut pas se voiler dans la rue ?

Pourquoi certaines femmes sont interdites de rentrer dans des restos, magasins,...?

Je n'ai pas dit que la nudité est obscène, j'ai dit que c'est un délit qui n'a rien avoir avec la laïcité.

Je ne comprendrai jamais votre raisonnement. Parce que des gens se sont battu pour être libre, on impose comment doit on s'habiller ?
C'est paradoxale, vous ne trouvez pas?

Je ne pense pas que c est gens trouvent la petite croix autour du cou obscène et si les gens sont choqué d'un voile c'est que la société les à conditionné à en être choqué.
Je pense bien que si il n'y avait pas un debat hebdo sur ce sujet, cela choquerait moins les gens.

Bref comme vous voyez, on ne sera pas d'accord.

J'aimerai bien savoir si une africaine vient avec son habillee culturel, que va t'on lui dire ?

Je suis pour la liberté et la vrai!vous êtes plutôt pour la liberté limitée et conditionnée par une mentalité sans remise en question.


Citation
Prunier a écrit:
Je ne suis pas du tout d'accord avec vous.
Depuis quand impose-t-on des prénoms en France? C'est même le contraire, de nos jours l'état civil accepte des choses aberrantes, du genre "Attila" ou "Clytemnestre"!

Personne non plus n'impose un type de nourriture !

"qui est garant que ça ne dévie pas?" : je vous retourne la question : à tout permettre au prétexte de la liberté religieuse, qui est garant que cela ne déviera pas vers la contrainte pour certain(e)s?

Qui peut vous dire en quel lieu exercer votre liberté ? C'est simple : la loi.

Et sachez que si pour vous la nudité est obscène, pour d'autres c'est l'affichage religieux qui l'est! Pourquoi? Parce qu'on est dans un pays anticlérical, ce qui n'a rien à voir avec un pays anticroyant.
P
24 août 2018 00:01
"Ce n'est pas que des femmes porte le voile qu'il y aura une imposition de la religion musulmane ça c'est qu'on fait croire. "

Qu'en savez-vous ? Avez-vous un contre-exemple valable ?

"C'est bizzare que le problème de voile est souvent l'objet de polémique en France ( et en Belgique forcément hein), par contre, on entend pas parler de la Suède, Angleterre,... là on règne la liberté individuelle. "

... et là où on voit des enseignants donner des cours à des élèves/étudiantes qui portent le niqab, où l'on a vu émerger une "police de la morale islamique" (Stockholm) qui harcèle les femmes!
Qui voudrait de ces "modèles" pour la France ?
C'est bien pour cela que les Suédois et les Anglais tendent de plus en plus vers le nationalisme : parce qu'ils ont été beaucoup trop permissifs, et aujourd'hui ils ne savent plus comment faire machine arrière.
En France personne ne souhaite mettre le doigt dans l'engrenage. Je n'ai aucune envie que mes filles aient un jour à vivre ce que leur grand-mère a eu à vivre au Maroc.
Citation
Ndia a écrit:
Cette argument qui permet d'excuser l'islamophobie en disant la france s'est battue... Elle s'est battue pour être libre, en effet, cela n'est pas pour imposer à comment être libre car au final, on ne l'est plus.

Donc on impose aux gens de comment ils doivent penser, s'habiller, manger au nom de cette laïcité. Mais de quelle liberté, vous parlez ?

Je suis pour que les décisions de l'état soit neutres et en aucun influencées par une quelconque religion, cela permet le véritable vivre ensemble. Mais imposer la liberté conceptualiser à leur sauce, non merci.

Ce n'est pas que des femmes porte le voile qu'il y aura une imposition de la religion musulmane ça c'est qu'on fait croire.

C'est bizzare que le problème de voile est souvent l'objet de polémique en France ( et en Belgique forcément hein), par contre, on entend pas parler de la Suède, Angleterre,... là on règne la liberté individuelle.

En France, c'est la liberté universelle donc une liberté limité et défini par je ne sais qui.
P
24 août 2018 00:12
"Sachez que certains, au nom de la laïcité, demande à ce qu'on donne des prénoms Français aux enfants par exemple. Pour ne citer personne, ce chère Éric Zemmour. "

Zemmour! Mais enfin, Zemmour est devenu une véritable caricature, vous ne pouvez tout de même pas penser que les français partagent ses opinions!


"Certaines sont contraites de s'habiller en mini jupe mais cela fera moins débat parce que là son mec veux que sa femme soit belle et féminine. Il veux que sa femme soit libre."
Personnellement je n'ai jamais rencontré de femme obligée de porter une minijupe. Par contre, de porter le voile, oui.

"Je suis contre la contrainte d'imposer le voile ou de l'oter."
Dans l'espace public, bien sûr, chacun (e) est libre.

"Que dis la loi ? Elle se cantonne à interdire les signes ostentatoires dans les établissements de l'état.
Pourquoi dans les entreprises ont les interdit ?"

Peut-être pour ne pas encourager des comportements du type "ne pas serrer la main aux hommes, ne pas avoir une femme pour chef etc...", et sûrement pour favoriser l'unité du personnel. De plus, la loi permet aux entreprises d'imposer une tenue aux employés en fonction de leur poste. Dans les call-centers, pas mal de femmes travaillent voilées.

"Pourquoi les gens osent dire qu'il ne faut pas se voiler dans la rue ? " Parce qu'ils confondent "lieux publics" et "certains lieux ouverts au public' (comme l'école, mais pour les élèves)
"Pourquoi certaines femmes sont interdites de rentrer dans des restos, magasins,...? "
Jusqu'à présent, on entend surtout parler des établissements qui rechignent à accepter les femmes (cafés par ex.), au nom de quoi ? Oh ! de l'islam!
Des femmes empêchées d'entrer dans des magasins parce que voilées, c'est tout simplement illégal.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 24/08/18 00:33 par Prunier.
P
24 août 2018 00:20
"Je ne pense pas que c est gens trouvent la petite croix autour du cou obscène et si les gens sont choqué d'un voile c'est que la société les à conditionné à en être choqué."

Il ya une légère différence de visibilité entre un hidjab et une petite croix, non?

"Je pense bien que si il n'y avait pas un debat hebdo sur ce sujet, cela choquerait moins les gens."
Ce qui choque "les gens" c'est d'être traités de racistes dès qu'ils demandent qu'on respecte une certaine neutralité, qui est culturelle.


"J'aimerai bien savoir si une africaine vient avec son habillee culturel, que va t'on lui dire ?"
Rien. Regardez à Belleville comment s'habillent les Congolaises.

"Je suis pour la liberté et la vrai!vous êtes plutôt pour la liberté limitée et conditionnée par une mentalité sans remise en question."
Non. Je ne pense pas que la liberté de s'asservir soit une liberté, voilà tout. Et je pense aussi que vous n'êtes pas pour LA liberté mais pour la liberté pour vous de vous asseoir sur celle des autres.
24 août 2018 00:46
Voilà votre réponse dans votre poste de 22h22 quand je parlais des gens qui disait dans la rue qu'au nom la laïcité, on ne pouvait porter le voile ;



La France est surtout un pays qui s'est libéré par des combats difficiles de la domination de l'église (catholique), ce n'est pas pour qu'une autre religion remplace celle que les Français du 20 ème sont parvenus à évacuer de leur vie quotidienne! Oui, en France la plupart des gens apprécient une certaine neutralité, et que la religion reste du domaine privé. Et ils ont payé pour savoir pour quelle raison!


Mtn, vous les traitez de conseye rolling smiley



Il ya une légère différence de visibilité entre un hidjab et une petite croix, non?

Le message est le même mais la pub est différentesmiling smiley
Tout est une question de conditionnement des mentalités.


Ce qui choque "les gens" c'est d'être traités de racistes dès qu'ils demandent qu'on respecte une certaine neutralité, qui est culturelle.

Qu'est-ce qui neutre ? Comment être neutre ? Qui peut se considéré comme neutre ?


. Regardez à Belleville comment s'habillent les Congolaises.

Je n'habite pas en France mais je parlais d'une personne se présentant au travaille avec ces vêtements. Qu'est ce qu'on pourrait dire à cette personne ? Pourtant il n'y a aucun message religieux dans ces vêtements. Là aussi au nom de la laïcité, on devrait lui interdire de venir travailler comme ça?



Non. Je ne pense pas que la liberté de s'asservir soit une liberté, voilà tout. Et je pense aussi que vous n'êtes pas pour LA liberté mais pour la liberté pour vous de vous asseoir sur celle des autres.

Vous pensez à la place des femmes portant le voile. Votre pensée est supérieure à la mienne ??et plus respectueuse que la mienne?
En quoi mon voile ne respecte pas l'autre ?
En quoi je m'assois sur celle des autres ? C'est plutôt vous qui vous assieds sur la mienne.
Moi pour moi je n'impose rien à personne[/b]

Personnellement je n'ai jamais rencontré de femme obligée de porter une minijupe. Par contre, de porter le voile, oui.


Ahh parce qu'à la TV, le message est différent." Je veux que ma femme soit plus féminine quand on sors", vous n'avez entendu ce genre discours. On impose rien, vous pensez ?
Et c'est pas que vous ne savez pas que ça existe que cela n'existe pas. Il y a même des reportages là dessus.


Peut-être pour ne pas encourager des comportements du type "ne pas serrer la main aux hommes, ne pas avoir une femme pour chef etc...", et sûrement pour favoriser l'unité du personnel

Ah donc on interdit le voile par peur qu'il y ait des comportements de la sorte. Mais si j'élève mon voile devant mon boulot comme par hasard toute mes pensées vont se modifier, je vais devenir neutre et je vais serrer la main de tout le monde.waw quel Miracle quand même.

Jusqu'à présent, on entend surtout parler des établissements qui rechignent à accepter les femmes (cafés par ex.), au nom de quoi ? Oh ! de l'islam!
Des femmes empêchées d'entrer dans des magasins parce que voilées, c'est tout simplement illégal.


C'est qui on? Vous ? Apparemment, vous vous limitez à vos lectures assez orientés. Vous savez la réalité ne se limite pas à ce que vous savez, il y a des choses dont vous ignorez simplement et qui existent.

Pourtant, à force de crier la laïcité et la mélanger à toutes les sauces, les gens ne savent même plus quelle est l'intérêt de ce principe. On excuse souvent l'islamophobie au nom de la laïcité.

Et ce qui est marrant c'est qu'ici en Belgique on a le même discours alors que c'est même pas un pays laïque.

Bref ce débat ne mènera à rien. Je n'ai pas la prétention de changer votre mentalité et vous ne changerez pas la mienne.

Je vous souhaite une bonne continuation et puisque j'ai lu que vous étiez prof, bonne rentréethumbs up


Citation
Prunier a écrit:
"Je ne pense pas que c est gens trouvent la petite croix autour du cou obscène et si les gens sont choqué d'un voile c'est que la société les à conditionné à en être choqué."

Il ya une légère différence de visibilité entre un hidjab et une petite croix, non?

"Je pense bien que si il n'y avait pas un debat hebdo sur ce sujet, cela choquerait moins les gens."
Ce qui choque "les gens" c'est d'être traités de racistes dès qu'ils demandent qu'on respecte une certaine neutralité, qui est culturelle.


"J'aimerai bien savoir si une africaine vient avec son habillee culturel, que va t'on lui dire ?"
Rien. Regardez à Belleville comment s'habillent les Congolaises.

"Je suis pour la liberté et la vrai!vous êtes plutôt pour la liberté limitée et conditionnée par une mentalité sans remise en question."
Non. Je ne pense pas que la liberté de s'asservir soit une liberté, voilà tout. Et je pense aussi que vous n'êtes pas pour LA liberté mais pour la liberté pour vous de vous asseoir sur celle des autres.
P
24 août 2018 08:19
Mtn, vous les traitez de consEye rolling smiley

(Salam tout d'abord)
Bon, j'admets que mes mots ont dépassé ma pensée (encore que!).
Cependant si vous me lisez bien, je ne parle pas des mêmes personnes car vous, vous évoquiez celles qui disent que la rue n'est pas un endroit pour le voile. C'est de celles-ci que je parlais et non de celles qui se sont battues etc.
Merci pour vos voeux de rentrée.
J'espère pour ma part que cette année encore, aucune élève ne mettra son entourage dans l'embarras en essayant de mettre en pratique une certaine conception de la "liberté".
P
24 août 2018 08:24
Juste une dernière chose. Vous écrivez "Vous pensez à la place des femmes portant le voile. Votre pensée est supérieure à la mienne ??et plus respectueuse que la mienne? "

Quand je dis "vous" je m'adresse à vous seule et non à toutes les femmes qui portent le voile.A moins que vous ne prétendiez les représenter??

"En quoi mon voile ne respecte pas l'autre ?"
Parce qu'il montre comme un étendard, au premier regard, que vous êtes musulmane alors que personne ne vous le demande et ne souhaite même pas le savoir.
P
24 août 2018 08:55
Salam,

En fait, à force de réfléchir à ces questions de laïcité, je suis parvenu à la conclusion que les seules personnes habilitées à décider de qui peut faire quoi, finalement, ce sont les personnes qui ne se réclament d'aucune religion.
Qu'en pensez-vous?
24 août 2018 11:36
Salam,

Bah non personne pour imposer sa conception de la liberté car vous imposez déjà la vôtreeye rolling smiley
Citation
Prunier a écrit:
Mtn, vous les traitez de consEye rolling smiley

(Salam tout d'abord)
Bon, j'admets que mes mots ont dépassé ma pensée (encore que!).
Cependant si vous me lisez bien, je ne parle pas des mêmes personnes car vous, vous évoquiez celles qui disent que la rue n'est pas un endroit pour le voile. C'est de celles-ci que je parlais et non de celles qui se sont battues etc.
Merci pour vos voeux de rentrée.
J'espère pour ma part que cette année encore, aucune élève ne mettra son entourage dans l'embarras en essayant de mettre en pratique une certaine conception de la "liberté".
24 août 2018 11:42
Non. Je ne pense pas que la liberté de s'asservir soit une liberté, voilà tout. Et je pense aussi que vous n'êtes pas pour LA liberté mais pour la liberté pour vous de vous asseoir sur celle des autres.


Quand je dis "vous" je m'adresse à vous seule et non à toutes les femmes qui portent le voile.A moins que vous ne prétendiez les représenter??

Quand vous évoquez votre pensée vous évoquez de manière général donc vous estimez penser à la place des femmes voilées et vous estimez qu'elles se soumettent donc vous ne parlez pas de moi.

Je ne prétend représente personne car il y autant de musulmanes voilées que de raison qui les ont poussé à porter donc les débats stérile généralisant les raisons de porter le voile me font mourir de rire.
Citation
Prunier a écrit:
Juste une dernière chose. Vous écrivez "Vous pensez à la place des femmes portant le voile. Votre pensée est supérieure à la mienne ??et plus respectueuse que la mienne? "

Quand je dis "vous" je m'adresse à vous seule et non à toutes les femmes qui portent le voile.A moins que vous ne prétendiez les représenter??

"En quoi mon voile ne respecte pas l'autre ?"
Parce qu'il montre comme un étendard, au premier regard, que vous êtes musulmane alors que personne ne vous le demande et ne souhaite même pas le savoir.
24 août 2018 11:45
L'athéisme est elle même une croyance. Croyez-vous qu un athée a une supériorité intellectuelle ou une neutralité..il n'existe par des extrémiste de l'athéisme ?

Pensez que les gens dépourvu de croyance sont neutres est la le soucis, personne ne peut être neutre. On est conditionné qu'on le veuille ou non et quand on réfléchi par sois même, on est marginalisé.


Citation
Prunier a écrit:
Salam,

En fait, à force de réfléchir à ces questions de laïcité, je suis parvenu à la conclusion que les seules personnes habilitées à décider de qui peut faire quoi, finalement, ce sont les personnes qui ne se réclament d'aucune religion.
Qu'en pensez-vous?
24 août 2018 11:52
En quoi mon voile ne respecte pas l'autre ?"
Parce qu'il montre comme un étendard, au premier regard, que vous êtes musulmane alors que personne ne vous le demande et ne souhaite même pas le savoir


Et le summum de votre réponse. Excusez moi j'en ai ri.
Ah donc mtn je dois attendre que les gens me demande ma religion pour leur dire.
Votre réponse n'a pas de sens en fait.
Et quoi je musulmane et alors au final? J'ai pas compris. Donc c'est une honte ? Un handicap ? Une Maladie contagieuse donc faut que je me cache. Désolée j'ai beau lire le raisonnement je n'arrive absolument pas à comprendre.

Un homme qui a une kippa, je sais qu'il est juif, et?

On dirait qu'on doit être edulcolerer de toute croyance, être tous pareille, penser pareillement. Quelle tristesse.

Je représente votre propos comme si on étiez tous des zombies occupé à aller vers la même direction en criant la même chose.

Quelle représentation de votre France.
Citation
Prunier a écrit:
Juste une dernière chose. Vous écrivez "Vous pensez à la place des femmes portant le voile. Votre pensée est supérieure à la mienne ??et plus respectueuse que la mienne? "

Quand je dis "vous" je m'adresse à vous seule et non à toutes les femmes qui portent le voile.A moins que vous ne prétendiez les représenter??

"En quoi mon voile ne respecte pas l'autre ?"
Parce qu'il montre comme un étendard, au premier regard, que vous êtes musulmane alors que personne ne vous le demande et ne souhaite même pas le savoir.
P
24 août 2018 15:22
Attention, je parlais du monde du travail, je ne pensais pas devoir le préciser.
Entre se cacher et carrément s'exhiber, il y a une grande différence...
Dans l'espace public, la loi est précise : vous faites ce que vous voulez. D'ailleurs la plupart des gens ne se préoccupent même pas de ce que vous portez.
Quant à l'image de la France que soi-disant je renvoie, eh bien tant pis si elle ne vous plaît pas. Il serait temps de comprendre qu'en France on considère la religion comme n'ayant rien à faire au travail. Cela relève du domaine privé.
P
24 août 2018 15:29
"Je ne prétend représente personne car il y autant de musulmanes voilées que de raison qui les ont poussé à porter donc les débats stérile généralisant les raisons de porter le voile me font mourir de rire."

Vous m'avez mal compris, ou je me suis mal exprimé. La question n'est pas ici de savoir quelles raisons poussent les femmes voilées à le faire : c'est elles que ça regarde.

Maintenant, réclamer à cor et à cri "la liberté, la vraie" tout en décidant qu'on n'est libre de rien (les religions contenant beaucoup d'interdits et prétendant ordonner comment se comporter dans tous les domaines de la vie, même dans l'intimité d'un couple), voilà ce qui, moi, me fait rire!
Citation
Ndia a écrit:
Non. Je ne pense pas que la liberté de s'asservir soit une liberté, voilà tout. Et je pense aussi que vous n'êtes pas pour LA liberté mais pour la liberté pour vous de vous asseoir sur celle des autres.


Quand je dis "vous" je m'adresse à vous seule et non à toutes les femmes qui portent le voile.A moins que vous ne prétendiez les représenter??

Quand vous évoquez votre pensée vous évoquez de manière général donc vous estimez penser à la place des femmes voilées et vous estimez qu'elles se soumettent donc vous ne parlez pas de moi.

Je ne prétend représente personne car il y autant de musulmanes voilées que de raison qui les ont poussé à porter donc les débats stérile généralisant les raisons de porter le voile me font mourir de rire.
P
24 août 2018 18:18
"L'athéisme est elle même une croyance. "
Non. L'athéisme est justement l'absence de croyance en un dieu.

"Croyez-vous qu un athée a une supériorité intellectuelle ou une neutralité..il n'existe par des extrémiste de l'athéisme ? "
Non, pour la bonne raison que personne ne PEUT empêcher quelqu'un de croire en un dieu quelconque.

"Pensez que les gens dépourvu de croyance sont neutres est la le soucis, personne ne peut être neutre."
Etre dépourvu de croyance religieuse est par excellence la définition de la neutralité dans ce domaine. On n'est ni pour, ni contre : on ne croit tout simplement pas (et quand je dis "on", c'est vraiment le pronom indéfini, cela ne signifie pas "nous"winking smiley.
24 août 2018 20:48
Vous avez votre point de vue moi le mien, je pourrais continuer encore longtemps mais sincèrement, j'en ai pas envie.


Bonne route Monsieureye rolling smiley
Citation
Prunier a écrit:
"L'athéisme est elle même une croyance. "
Non. L'athéisme est justement l'absence de croyance en un dieu.

"Croyez-vous qu un athée a une supériorité intellectuelle ou une neutralité..il n'existe par des extrémiste de l'athéisme ? "
Non, pour la bonne raison que personne ne PEUT empêcher quelqu'un de croire en un dieu quelconque.

"Pensez que les gens dépourvu de croyance sont neutres est la le soucis, personne ne peut être neutre."
Etre dépourvu de croyance religieuse est par excellence la définition de la neutralité dans ce domaine. On n'est ni pour, ni contre : on ne croit tout simplement pas (et quand je dis "on", c'est vraiment le pronom indéfini, cela ne signifie pas "nous"winking smiley.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook