Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Verset du Qur'an sur la lapidation
S
5 août 2018 16:05
BarakAllahou fik
Citation
Decapre a écrit:
Alaikum Salam

Why not.

Je vais faire ça à l'occasion inchallah.
C
8 août 2018 19:59
Oui donc le Coran qu'on lit est manquant selon plusieurs personnes. Ça rejoint ce que j'ai dis.
Enfin quoi qu'il en soit la peine de lapidation quelle soit d'ordre divine ou non, est difficilement applicable en vu des conditions regroupées.
Citation
Clavis aurea a écrit:
Ce n'est pas ce que le verset dit. Le coran est protégé et le restera.

Le S2V106 dit que certains versets peuvent en abroger d'autres, quand d'autres peuvent se faire oublier. Dans une autre lecture : quand d'autres sont laissés sur place.

C'est d'ailleurs ce qui se passe dans le verset des 100 coups de fouet, il abroge le S4V15 où les fornicatrices se voyaient confiner chez elles, ainsi que le S4V16 en définissant clairement la nature des sévices.

S4V15 : Celles de vos femmes qui forniquent, faites témoigner à leur encontre quatre d'entre vous. S'ils témoignent, alors confinez ces femmes dans vos maisons jusqu'à ce que la mort les rappelle ou qu'Allah décrète un autre ordre à leur égard.
S4V16 : Les deux d'entre vous qui l'ont commise [la fornication], sévissez contre eux. S'ils se repentent ensuite et se réforment, alors laissez-les en paix. Allah demeure Accueillant au repentir et Miséricordieux.

Vous me parlez d'un verset non retranscrit dans le coran actuel, en mettant en cause la protection divine du coran. Je vous répond par un verset qui parle d'abrogation et du fait qu'Allah peut faire oublier certains versets.
Dans la religion tout est une question de prudence. Les compagnons ayant vu le prophète agir ainsi, ont fait de même. Ceux qui ont suivi, et les autres ont gardé le même principe.

Sur le S2V106 : Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas qu'Allah est Omnipotent ?

Comme j'ai dit plus haut, il y'a une autre lecture : "ou que Nous le laissions sur place" au lieu de " ou que Nous le fassions oublier ". Pourquoi ? Parce qu'un seul compagnon ( Saad ibn obay parmi ceux qui connaissaient le mieux le coran en son époque ) a dit qu'il l'a entendu ainsi de la bouche du prophète et qu'il ne délaisserait point quelque chose qu'il a entendu du prophète. C'est de cette prudence qu'il est question.

'Ubada b. as-Samit reported that whenever Allah's Apostle (may peace be upon him) received revelation, he felt its rigour and the complexion of his face changed. One day revelation descended upon him, he felt the same rigour. When it was over and he felt relief, he said: Take from me. Verily Allah has ordained a way for them (the women who commit fornication),: (When) a married man (commits adultery) with a married woman, and an unmarried male with an unmarried woman, then in case of married (persons) there is (a punishment) of one hundred lashes and then stoning (to death). And in case of unmarried persons, (the punishment) is one hundred lashes and exile for one year.

Sahih Muslim :
English reference: Book 17, Hadith 4192
Arabic reference: Book 30, Hadith 4511
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
8 août 2018 21:08
Salam

Pour ma part, je reste convaincu que la lapidation a eu lieu après le verset de Nour, que le hadith d'Omar atteste de la présence coranique de la lapidation, et que le prophète l'a bien pratiqué, ainsi que ses compagnons après lui, et que les savants de tout horizon confondu sont du même avis, que la lapidation est la sentence appliquée pour les gens mariés ayant commis l'adultère.

Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas qu'Allah est Omnipotent?

1) Un verset sur la lapidation qui a existé et fait oublier par la suite ?
2) Il est où le verset remplaçant ?
3) Le Coran actuel contient-il tout ce que le Prophète (saws) a reçu comme révélation ?




Citation
Clavis aurea a écrit:
Vous dites : Du coup, en sachant que le prophète sws a clairement tout fait pour ne pas avoir à lapider, et que finalement c'est les coupables eux même qui venaient voir le prophète en mode "lapide moi", est ce qu'on peut vraiment parler de réponse légale automatique décidée par un juge et tout?

Oui car votre lecture des événements, si je peux me permettre, est quelque peu erronée.
L'homme en question a répété 4 fois qu'il avait commis zina, pas 3 ni 5. Ca ne vous rappelle aucune règle ? Les 4 témoins ? winking smiley

Concernant Maez, et en lisant son histoire, sur plusieurs endroits différents, vous y trouverez qu'il avait commis l'adultère avec la servante de hazzal bno yazid. Ce hazzal a empressé Maez d'aller informer le prophète de son péché, des fois que, disait-il, qu'un verset soit révélé.
Une fois l'affaire rendue publique, le prophète a dit à hazzal : si tu lui avais épargné cette pub, cela aurait été mieux que ce que tu lui avais conseillé de faire.
Morale : Ne pas exhiber ses propres péchés, ni ceux des autres.
Ceci est présent dans le mowata' de malek, abou dawud, et d'autres...

Cependant, il y'a un peu de ce que vous dites, Maez avait l'air de vouloir rechercher cette purification auprès du prophète, mais l'histoire montre que ce n'est pas ce que le prophète voulait, non pas contre la lapidation : le prophète ne ferait jamais quelque chose contre son gré, et ne jugerait pas une affaire s'il n'avait pas la certitude de son hokm. Mais plutôt contre le fait de venir exposer en public ce qu'Allah n'a pas rendu public. Il y'a d'ailleurs des hadiths sur ces gens qui se vantent d'avoir commis des péchés au vue de tous.

Bien entendu, et bien que les faits avérés sont contre vos croyances, vous en restez maître, et je n'ai nullement l'intention de vous convaincre. Pour ma part, je reste convaincu que la lapidation a eu lieu après le verset de Nour, que le hadith d'Omar atteste de la présence coranique de la lapidation, et que le prophète l'a bien pratiqué, ainsi que ses compagnons après lui, et que les savants de tout horizon confondu sont du même avis, que la lapidation est la sentence appliquée pour les gens mariés ayant commis l'adultère.
P
8 août 2018 21:55
Salam. Le détail de la salât a été transmis de générations en générations, de manière informelle au gré des assemblées (jumu'a) et pas via des ahadiths (énoncés) attribués au prophète.

Quant à l'idée que les ahadiths seraient la sunna prophétique, le raccourci est un peu osé. Les ahadiths sont des textes attribués au prophète, et dont nous-nous servons pour nous rapprocher au mieux de sa sunna ou ensemble de ses actions ponctuelles. Ce qui devait aider à la compréhension du Coran, pour autant qu'ils reflètent réellement pour nous cette sunna.

Citation
Chicodu92 a écrit:
Oui je répète. Le Quran et les ahadith vont de paire.

Il n'y a rien de mal à ce que j'ai dis. À aucun moment j'ai dis que le les ahadith avaient le même niveau d'authenticité que le Quran. J'ai dis qu'il fonctionne de paire.

Tu pries je suppose ?

Dis moi où c'est écrit dans le Quran quil faut prier Maghreb en 3 unités et 'icha en 4 unités ?

Voilà ce n'est pas écrit dans le Quran mais dans les ahadith.

Le Quran nous ordonne de prier, puis les ahadith nous expliquent comment prier.... Donc les deux vont de paire.
C
8 août 2018 22:57
Quand on a si peu de savoir, on devrait au moins tenté l'humilité pour combler le courant d'air. winking smiley

A man entered the mosque while Allah's Messenger (ﷺ) was sitting in one side of the mosque. The man prayed, came, and greeted the Prophet. Allah's Messenger (ﷺ) said to him, "Wa 'Alaikas Salam (returned his greeting). Go back and pray as you have not prayed (properly)." The man returned, repeated his prayer, came back and greeted the Prophet. The Prophet (ﷺ) said, "Wa alaika-s-Salam (returned his greeting). Go back and pray again as you have not prayed (properly)." The man said at the second or third time, "O Allah's Messenger (ﷺ)! Kindly teach me how to pray". The Prophet (ﷺ) said, "When you stand for prayer, perform ablution properly and then face the Qibla and say Takbir (Allahu-Akbar), and then recite what you know from the Qur'an, and then bow with calmness till you feel at ease then rise from bowing, till you stand straight, and then prostrate calmly (and remain in prostration) till you feel at ease, and then raise (your head) and sit with calmness till you feel at ease and then prostrate with calmness (and remain in prostration) till you feel at ease, and then raise (your head) and sit with calmness till you feel at ease in the sitting position, and do likewise in whole of your prayer." And Abu Usama added, "Till you stand straight."

(See Hadith No. 759, Vol.1)

Reference : Sahih al-Bukhari 6251
In-book reference : Book 79, Hadith 25
USC-MSA web (English) reference : Vol. 8, Book 74, Hadith 268
(deprecated numbering scheme)


Citation
Arboration a écrit:
Salam. Le détail de la salât a été transmis de générations en générations, de manière informelle au gré des assemblées (jumu'a) et pas via des ahadiths (énoncés) attribués au prophète.

Quant à l'idée que les ahadiths seraient la sunna prophétique, le raccourci est un peu osé. Les ahadiths sont des textes attribués au prophète, et dont nous-nous servons pour nous rapprocher au mieux de sa sunna ou ensemble de ses actions ponctuelles. Ce qui devait aider à la compréhension du Coran, pour autant qu'ils reflètent réellement pour nous cette sunna.
13 novembre 2023 02:53
Je crois que tu ne saisis pas le sens de ce que dit Ibn 'Abbas.
Le Hadith complet explique que Prophète SWS aurait récité un verset qui punirait l'adultère de lapidation, mais que ce verset ne se retrouve pas dans le Coran. C'est la raison pour laquelle il explique qu'il craint le jour ou quelqu'un viendra lui dire : "Par Dieu, nous ne trouvons pas de verset relatif à la lapidation dans le Livre d'Allah";
13 novembre 2023 02:59
le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) avait bien lapidé et amputé. Quant à la lapidation, al-Bokhari (6830) et Mouslim (1691) ont rapporté d'après Abdoullah ibn Abbas qu'Omar ibn al-Khattab a dit du haut de la chaire du Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui): Certes, Allah a envoyé Muhammad porteur de la vérité et lui a révélé le Livre. Celui-ci comportait un verset instituant la lapidation. Nous l'avions lu et bien compris. Le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) avait lapidé et nous l'avons fait après lui. J'ai peur qu'avec le temps ne vienne un jour où des gens diront: nous ne trouvons pas la lapidation dans le livre d'Allah. Ils s'égareront alors en abandonnant une prescription édictée par Allah. Certes, la lapidation est prévue dans le livre d'Allah dans le cas de tout adultérin et de toute adultérine, pourvu de l'existence d'une preuve, d'un aveu ou d'une grossesse.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook