Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
transcription de mariage 2018 uniquement avec CCAM
N
3 octobre 2018 20:28
Salem
J’ai besoin d’aide pour ma procédure s’il vous plaît.
Je doit recevoir mon CCAM dans 20 jours d’apres Le consulat de Tunis. Je voudrais savoir une fois que j’ai le CCAM comment je doit faire pour faire l’acte de mariage ? Faut il que je prend rdv avec une mairie de Tunis ? Ou avec un notaire ?
Le delais est il long pour obtenir un rdv ? L’acte de mariage nous ai remis directement ?
Aide moi s’il vous plaît je suis perdu ?
M
3 octobre 2018 20:38
Bonsoir khadija,

Pourquoi as-tu annulé ta fête de mariage?
M
3 octobre 2018 20:40
Bonsoir Mayladia,

Comment c passé ton rdv pour ton visa? Quels sont les documents que tu as soumis?
Merci
M
3 octobre 2018 20:50
Bonjour visa déposer tous cents bien passer
C’est mon mari qui a déposer TLS RABAT aujourd’hui il a fait en premium il a payer 60€ et dans 5 jours il aura son visa
L
3 octobre 2018 20:53
Mayladia pourquoi il a payé 60 euros ? Pour que son dossier soit traité plus rapidement ? Parce que normalement le visa conjoint de français c’est gratuit
M
3 octobre 2018 20:55
Rabi y sahal nchallah Mayladia? Est-ce que vous avez soumis taxe d’habitation et impôts? D’apres Ce que je comprends c’est obligatoire?
Merci
L
3 octobre 2018 20:57
Mimi sur tls il y a toutes les pièces à fournir pour la demande de visa ci joint de français. Dans cette liste j’ai pas vu taxe d’habitation et impôts mais justificatif de domicile..
M
3 octobre 2018 21:05
Salut Lilou, oui justement mais d’autres personnes ont témoigné qu’on leur a demandé la taxe d’habitation et impôts? C pour ca que je ne comprends pas?
L
3 octobre 2018 21:09
Ah ben là je sais pas du tout.
M
3 octobre 2018 21:11
Il a payer 60€ pour être en prioritaire c’est plus rapide sinon c’esr Gratuit et non pas de taxe d’habitation ni d’impots
M
3 octobre 2018 21:24
D’accord merci, çà doit être du zèle de la part du Consulat d’Oran,
N
3 octobre 2018 21:45
Salem Aleykoum tous le monde.
J’ai besoin d’aide s’il vous plaît
Je vous explique ma situation je reçoit dans 20 jours mon CCAM. Mais je ne sais pas comment faire après. Faut il que je prend rdv avec une mairie de Tunisie pour faire l’acte de mariage ? Ou bien un notaire ? Ensuite combien de temp fait il pour avoir un rdv pour faire l’acte de mariage ?
Faut il ramener des documents ce jour ci ?
Aide moi je suis perdu s’il vous plaît
Merci
M
3 octobre 2018 22:15
Bonsoir Nawel,

En général tu dois te rendre à la mairie de ton domicile en Tunisie, une fois mariée, tu dois envoyer ton dossier complet au Service de transcription de Nantes pour la délivrance de ton livret de famille et acte de mariage français.

Service central d’état civil
BTM
11 rue de la Maison Blanche
44941 NANTES CEDEX 9

Tu trouveras la liste des documents requis sur le site du Consulat de ta circonscription en Tunisie

Les délais sont un peu aléatoires comme tu peux en constater d’apres Tous nos témoignages.
N
3 octobre 2018 22:30
Bonsoir mimi 1976

Merci pour ton message.
Et tu pense que j’aurais reçu mon livret de famille d’ici janvier ?
M
4 octobre 2018 00:15
En fait il est difficile de se prononcer, voici les délais auxquels tu peux t'attendre et avec les fêtes de Noël et de fin d’annees Il risque d’avoir du retard, en gros, le plus vite tu envoies ton dossier le mieux pour éviter la période de décembre:

- - - A LIRE ATTENTIVEMENT - - - -



Le Bureau des Transcriptions pour le Maghreb vous informe que :

* - Une demande de transcription de mariage AVEC CCAM est traitée avec un délai MINIMUM de 2 mois + 3 semaines de délais postaux, pour un dossier complet. Nous vous prions de patienter.

* - Une demande de transcription de mariage SANS CCAM est traitée avec un délai MINIMUM de 6 mois + 3 semaines de délais postaux (si le dossier est complet et qu’il ne nécessite pas de démarches complémentaires : auditions, instructions du procureur, etc…). Nous vous prions de patienter.

* - Ce Bureau n’instruit que les demandes de transcriptions d’actes d’état civil algériens, marocains et tunisiens (naissance, mariage et décès uniquement), des ressortissants français.

* - Ce Bureau n’instruit pas les demandes de transcription de DIVORCE, ni les demandes de VISA.

* - Au vu des nombreux messages que ce Bureau reçoit, nous vous prions de NE PAS multiplier l’envoi de votre message, afin de ne pas saturer cette boîte électronique.

* - Un accusé de réception (par courrier postal ou électronique) vous sera transmis 2 à 3 semaines après l’envoi de votre dossier. Il ne sera donc pas répondu au demande de confirmation de réception d’un dossier.

* - Ce Bureau ne répondra pas à votre demande, si la réponse à votre question est donnée dans ce message.

* - Tous les messages relatifs au traitement d'un dossier, dont le BTM a la charge, seront étudiés/vérifiés.
Si vous ne recevez pas de réponse de ce Bureau, dans un délai de 15 jours ouvrables, cela signifie que votre dossier suit le cours de son instruction et qu'il ne présente pas d'anomalie. Nous vous prions donc de patienter et de noter qu’il ne sera pas nécessaire d'envoyer une nouvelle demande.



Attention : si votre demande ne concerne PAS une demande de transcription d'acte d'état civil algérien, marocain ou tunisien, merci de contacter le service compétent.

Pour toute demande de copie d'acte d'état civil, il convient de formuler celle-ci, gratuitement, sur le site internet du Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères, à l'adresse suivante : [pastel.diplomatie.gouv.fr]

En vous assurant d'un traitement rigoureux de votre demande et vous remerciant pour votre compréhension.

Considération distinguée,
Le BTM
g
5 octobre 2018 09:48
Salam,

j'ai appelé Nantes ce matin, après vérification, elle m'indique que ma transcription est finalisée depuis le 03 Octobre al hamdoulilah.

Par contre, elle m'a dit qu'il fallait encore attendre qu'ils la signent puis qu'ils l'envoient à la mairie. Elle m'a dit que ça allait encore prendre du temps et qu'il fallait attendre encore un peu plus d'un mois avant de récupérer mon acte à la mairie.

Est-ce que vous pensez que ces délais sont raisonnables ou bien ça va plus vite ?
M
5 octobre 2018 11:03
Mash’allah c’est pour bientôt
g
5 octobre 2018 12:52
Mon parcours (du combattant) jusqu'à présent si ça peut aider.

Les démarches ont été fait au consulat de Annaba

- Prise de rendez vous pour ccam en janvier 2018 - premier rdv dispo le 29 mars !
- RDV pour dépot de dossier ccam le 29 mars
- 1 mois plus tard, le consulat nous contacte pour nous annoncer que l'acte de naissance de l'épouse (qui est de Constantine) est invalide. Il manque l'heure de naissance.
- Après 15 jours mon épouse a réussi à faire modifier son acte de naissance pour y ajouter l'heure de naissance.
- Dépôt du dossier à Annaba, à nouveau problème dans l'acte de naissance: il manque le nom et prénom du déclarant !
- Après 15 jours on a réussi à faire modifier l'acte de naissance encore une fois pour y ajouter le nom et prénom du déclarant. (cela implique retraduction des documents etc)
- Fin mai, le dossier est complet, mais le consulat de Annaba doit maintenant vérifier que l'acte a bien été modifié par les autorités Algériennes, et pas par nous même (peur du trafic visiblement) ! Le consulat doit donc contacter par lui même les autorités Algériennes par courrier, pour qu'ils leur transmettent l'acte de naissance eux même, ce qui a pris énormément de temps (délais postaux en Algérie!).
Heureusement, avec une ma3rifa, on a pu accélérer les choses pour que la mairie de Constantine réponde au courrier du consulat, sinon je pense que même maintenant ils n'auraient pas répondu !
- Mois de Juillet, publication des bans en Algérie et en France. Heureusement j'ai contacté la mairie de mon lieu de résidence pour qu'ils envoient directement le certificat de non opposition par mail au consulat de Annaba, sinon ça aurait pris encore 15 jours de plus de délais postaux !

- 2 Août, 3 jours avant la date du mariage prévu, réception du ccam (ouf, tout pile à temps !)

- Envoi du dossier de transcription le 29 Août
- accusé de réception du BTM le 03 septembre
- Ouverture du dossier le 10 septembre.
- 20 Septembre, demande de complément, le prénom de la mère de mon épouse n'est pas orthographié de la même façon dans l'acte de mariage et l'acte de naissance de mon épouse.

De plus on me demande l'acte de naissance et sa traduction originale (j'avais envoyé une photocopie par erreur)
-Envoyé le tout le 21 septembre, reçu le lundi 24 septembre par le BTM
- 05 Octobre, demande par téléphone si le dossier est bien en cours de traitement suite aux documents complémentaires. Réponse de la dame du service état civil, votre dossier est en cours de finalisation, l'acte de mariage est a été sorti le 03 octobre, il faut attendre la signature et l'envoi. On me demande de patienter encore un bon mois


à suivre, avec des bonnes nouvelles inchallah !
...
L
5 octobre 2018 15:36
Gbsatti alallala tous ce que tu as enduré. C’est pour sa il faut toujours tous contrôler...
L
5 octobre 2018 15:41
Ton dossier a été ouvert le 10/09 il est sur le point d’être finalisé. Le mien a été ouvert le 6/9 et j’ai toujours pas de nouvelle sa me désespère
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook