Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Transcription mariage avec CCAM 2019 + visa conjoint français
N
19 décembre 2019 07:43
Bonjour 31hakim

Si tu es né en France tu dois demander ton acte de naissance intégral à ta mairie de naissance et non à Nantes.

Lorsqu'une personne est née à l'étranger et est naturalisée, elle demande son extrait d'acte de naissance à Nantes c'est la procédure.

Ce point est important pour ne pas embrouiller les personnes dans cette fastidieuse procédure.

Bonne journée à tous

Citation
31hakim a écrit:
Je suis désolé mais je me perds dans toutes ces démarches…

si je comprends bien , une fois ma transcription de mariage effectuée par Nantes :
-j'attends mon livret de famille à la mairie
- entre temps Nantes fais la transcription de mon mariage sur mon acte de naissance
- en attendant, je peux faire la demande de visa pour ma femme sur France visa

ç'est bien ça?
A
19 décembre 2019 10:47
Bonjour,

Des nouvelles de mon côté, pas très réjouissantes :

- Mariage à Agadir le 24/06
- Dossier ouvert le 26/07
- Demande de complément le 21/10 (légalisation signature) envoyée quelques jours après

Depuis, aucune nouvelle.

J'ai appelé ce matin et la dame au téléphone m'a dit que mon dossier était déclaré complet depuis le 3 décembre, sans date prévisible de transcription.

C'est interminable.
S
19 décembre 2019 11:33
Oui je te confirme que ça devient insupportable mais bon hamdoulilah kheir inchallh je ne comprends pas du tout leur traitement....
3
19 décembre 2019 18:53
salam

merci a tous pour vos réponses

mais ma question était de savoir si ç'est bien Nantes qui effectue la transcription du mariage sur l'acte de naissance, bien que je sois né en france
N
19 décembre 2019 19:39
Vu que ton mariage après transcription sera inscrit dans l'état civil français alors ta mairie établira ton acte de naissance avec cette mention marginale

Bon courage 31hakim
Citation
31hakim a écrit:
salam

merci a tous pour vos réponses

mais ma question était de savoir si ç'est bien Nantes qui effectue la transcription du mariage sur l'acte de naissance, bien que je sois né en france
3
19 décembre 2019 20:45
tant mieux alors si ç'est la mairie, je pense que ça sera plus rapide que Nantes

merci pour l'info
A
20 décembre 2019 17:38
Pour info, j'ai reçu un mail indiquant que j'ai été transcrite aujourd'hui !

Mon époux avait appelé hier et ils lui avaient dit que les transcriptions étaient en attente de signature par les personnes responsables.

Les infos sont donc vraiment contradictoires en fonction des personnes que l'on a au téléphone.

Ne désespérez pas si vous avez de mauvaises nouvelles au téléphone.

Bon courage à tous pour la suite !
Citation
Alice1987 a écrit:
Bonjour,

Des nouvelles de mon côté, pas très réjouissantes :

- Mariage à Agadir le 24/06
- Dossier ouvert le 26/07
- Demande de complément le 21/10 (légalisation signature) envoyée quelques jours après

Depuis, aucune nouvelle.

J'ai appelé ce matin et la dame au téléphone m'a dit que mon dossier était déclaré complet depuis le 3 décembre, sans date prévisible de transcription.

C'est interminable.
I
20 décembre 2019 18:44
Félicitations bonne nouvelle pour vous.
Petite question : votre demande de complément a été envoyé par courrier recommandé ou courrier simple ?
Et si par courrier recommandé : tu as reçu l’avis de réception au bout de combien de temps ?
E
21 décembre 2019 10:18
As salamû a3leykoum,

J'espère que vous allez bien In shâa الله

Pour l'acte de mariage marginal il faut bien le récupérer à la mairie.

31hakim courage, ainsi qu'à vous tous. c'est déjà un soulagement pour vous de savoir que malgré les fêtes, ils travaillent tout de même!

De notre côté, al hamdûlilLAh mon mari a déposé le dossier pour le visa jeudi matin comme prévu.
Il a fait ses photos sur place, plus relevé d'empreintes.
Ils lui ont également transmis une feuille, où il est écrit en gros qu'il recevrait par mail sous 15j maximum son rdv médical et les papiers à prendre avec lui.

Voilà maintenant il n'y a plus qu'à.... ??
N
21 décembre 2019 12:56
Bonjour à tous

Je précise que cette procédure visite médicale pour l'obtention du visa dont eljennah parle n'est pas valable pour les époux ou épouses marocain(e)s car pour nous la visite médicale se fait dorénavant lors du rendez vous à L'OFII. Rendez vous que vous obtiendrez après validation du visa sur le site internet de L'OFII à son arrivée sur le territoire français.

Ce jour là en plus de la visite médicale, il y a la signature de la charte citoyenne et test de français afin d évaluer le niveau et quelques questions sur les projets personnels et professionnels.
Des cours obligatoires de droit civique et de langue française selon le niveau seront dispensés. Tout ça en revanche c'est pour n'importe quelle nationalité.


Citation
ElJennah a écrit:
As salamû a3leykoum,

J'espère que vous allez bien In shâa الله

Pour l'acte de mariage marginal il faut bien le récupérer à la mairie.

31hakim courage, ainsi qu'à vous tous. c'est déjà un soulagement pour vous de savoir que malgré les fêtes, ils travaillent tout de même!

De notre côté, al hamdûlilLAh mon mari a déposé le dossier pour le visa jeudi matin comme prévu.
Il a fait ses photos sur place, plus relevé d'empreintes.
Ils lui ont également transmis une feuille, où il est écrit en gros qu'il recevrait par mail sous 15j maximum son rdv médical et les papiers à prendre avec lui.

Voilà maintenant il n'y a plus qu'à.... ??
S
21 décembre 2019 21:35
Je conseille à ceux qui doivent envoyer des compléments de le faire par mail parce que l’accuse de réception arrivent bien 2 voir 3 semaines après avoir envoyé le courrier...
3
21 décembre 2019 21:36
salam,

merci el jennah, oui faut patienter, courage à toi aussi;

mais dis moi el jennah, tu parles d'acte de mariage marginal, c quoi? ç'est l'acte de mariage
transcris à Nantes?
C
21 décembre 2019 21:58
Honnêtement, ça sert à rien. J'ai envoyé un complément par mail et par courrier le 2 décembre et il n'est toujours pas traité. Ça coûte rien d'essayer mais en fait c'est inefficace, en tout cas dans mon cas.
Citation
Sousoumedamb a écrit:
Je conseille à ceux qui doivent envoyer des compléments de le faire par mail parce que l’accuse de réception arrivent bien 2 voir 3 semaines après avoir envoyé le courrier...
S
21 décembre 2019 23:17
Ils m’ont répondu personnellement par mail après si ça a été traité ou pas personne ne saura jamais ce qui se passe là-bas je pense ni comment ils font leur traitement...
Mais j’ai eu une confirmation par mail comme quoi qu’ils ont bien reçu l’info et qu’elle est transmise au service pour traitement...
M
22 décembre 2019 19:42
merci beaucoup pour l'info un peu de baume au coeur ça fait toujours du bien
3
22 décembre 2019 19:49
salam,

personnellement, j'ai du leur envoyer 4 ou 5 mails en aout, septembre, octobre, ils ont répondu par courrier à mon 1er mail de septembre pour la 1ère demande de complément, par contre les autres mails ils ne m'ont jamais répondu, donc ç'est pas trop fiable…
M
22 décembre 2019 19:52
Si tu viens d'envoyer ton dossier soit patient car Nantes a fait une réponse au service d'état civil de ma mairie qui les a contacté pour savoir si mes papiers allaient bientôt arriver
Résultat actuellement 3 mois et 3 semaines pour que le dossier commence à être traité 3 mois et 3 semaines après le mail d'accusé de réception que tu vas recevoir de Nantes
Bon courage c'est très long mon accusé de réception date du 8 aout et mon dossier vient juste de partir à l'impression ( édition du certificat de transcription et livret de famille
et je ne me fais pas d'illusion je ne pense pas recevoir mes papiers avant 2 ou 3 semaines
je sais c'est très difficile à vivre loin de son mari ou sa femme mais il faut te dire que plus tard ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir
M
22 décembre 2019 20:02
surtout pas de réponse par mails aux demandes de complément la réponse est OBLIGATOIRE par courrier postal
n
22 décembre 2019 23:31
Salam alikum MMe R,
dsl j'ai pas compris ta mairie à dit qu'il faut combien de temps pour avoir le livret de famille ?
S
23 décembre 2019 11:46
La réponse automatique dit 3 mois et semaines minimum mais c’est bien plus parfois malheureusement
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook