Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
De toute façon, les croyants sont débiles car ils ne sont pas objectifs...
N
18 octobre 2013 01:12
Voici un article intéressant. Qui ne contredit toutefois pas ce que je dis. Mais il reste extrêmement intéressant pour ceux que ça intéresse...

[connaitreislam.blogspot.co.uk]
c
18 octobre 2013 11:24
Que se passe t'ils aprés la mort????


Rien.....

On est juste bien....

C'est au réveil qu'on commence a se poser ce genre de question???

Nous mourrons chaque soir....

Et souvent on ne cherche même pas a connaitre le jour......

Pleins de mystères de partout???

Trop de questions sans réponses....

Chacun se rassure comme il le peut....

La mort et la vie c'est deux faces de la même pièce..même être...

Il ya Alternance ,comme le jour et la nuit...

Pas de morts,pas de vies.

La prochaine fois quand je me réveillerais ,j'aimerais être un oiseau mal avec pleins de couleurs...


Merci de ne pas tous casser..tous transformer..
18 octobre 2013 12:10
Citation
nabuchodonosor 2 a écrit:
’ai déjà dit dans ce forum que pour beaucoup, en France, il n’est possible d’exister que par les autres. L’individu n’est rien. Sa parole ne vaut que s’il cite untel ou tartempion. « Je dis cela, parce qu’un tel l’a dit avant moi »… « Et ma parole vaut quelque chose parce que l’autre l’a dit également »… C’est une mentalité franco-française, une mentalité bien limitée somme toute.

Personnellement, je ne suis pas contre les sources, elles forgent l’opinion d’un chercheur et confortent son discours et les idées qu’il défend. Mais l’individu, peut, par sa formation, atteindre ce qu’on appelle une maturité académique, une étape pivot, qui lui permet de réfléchir par lui-même. On peut prendre appui sur des théories, des concepts déjà discutés, déjà développés, mais on peut produire de l’écrit en se basant sur ses acquis et aussi sur son propre raisonnement. Je n’invente pas des théories, mais je ne me prive pas de mettre ma propre réflexion sur papier en évitant d’avoir systématiquement recours à l’emprunt de x ou y, sauf pour la citation des Hadîths du Prophète (SWS) et des sources du Coran, cela va de soi. Le principe des études, à un certain niveau, est justement de devenir indépendant dans ses capacités de réflexion mais aussi d’écriture. Et la culture anglo-saxonne encourage dans ce sens, tout comme la culture arabe d’ailleurs. J’assume ce que j’écris, et ce n’est pas parce que je fais parfois un tour dans le forum « relations sentimentales » que ce que j’écris est dépourvu de sérieux.

Doctus cum libro.
"Savant avec le livre" C'est ainsi qu'on qualifie ceux qui sont incapable de penser par eux-même et se référent systématiquement aux ouvrages des autres.
Désolé de te dire ça mais toi-même tes idées restent limités par le cadre du Coran et de ta foi qui, semble-t-il, reste la source principale de tes idées. En tant que croyant c'est pour toi une référence qu'on ne peut réfuter. Mais en l'absence de preuve indiscutable la foi ne restera toujours qu'une conjecture...qui peut être fausse.
Et tout ton monde alors s'écroule.

Alhazen était un savant précurseur de la méthodologie scientifique, et parmi d'autres disciplines c'étaient un mathématicien de génie qui avait pu calculer la circonférence de la terre avec une erreur de quelques km (il avait mal évalué la hauteur de la montagne de son calcul par triangulation, mais la méthode était juste).
Voyant que les théories de Ptolémée concernant le système solaire ne tenaient pas debout, il s’attela à la tâche. Malgré son acharnement et des théories très compliquées il n'arriva pas a une conclusion satisfaisante.
Comme ces prédécesseur il partait de l'idée reçu que la terre était au centre de l'univers et que le soleil lui tournait autour. Partant de là tous ses efforts étaient voués à l’échec.

C'est ce qui arrive quand on ne peut sortir du cadre des idées toutes faites.

Le doute est le début de la sagesse, disait Aristote.
N
18 octobre 2013 13:50
Citation
piducas a écrit:
Citation
nabuchodonosor 2 a écrit:
’ai déjà dit dans ce forum que pour beaucoup, en France, il n’est possible d’exister que par les autres. L’individu n’est rien. Sa parole ne vaut que s’il cite untel ou tartempion. « Je dis cela, parce qu’un tel l’a dit avant moi »… « Et ma parole vaut quelque chose parce que l’autre l’a dit également »… C’est une mentalité franco-française, une mentalité bien limitée somme toute.

Personnellement, je ne suis pas contre les sources, elles forgent l’opinion d’un chercheur et confortent son discours et les idées qu’il défend. Mais l’individu, peut, par sa formation, atteindre ce qu’on appelle une maturité académique, une étape pivot, qui lui permet de réfléchir par lui-même. On peut prendre appui sur des théories, des concepts déjà discutés, déjà développés, mais on peut produire de l’écrit en se basant sur ses acquis et aussi sur son propre raisonnement. Je n’invente pas des théories, mais je ne me prive pas de mettre ma propre réflexion sur papier en évitant d’avoir systématiquement recours à l’emprunt de x ou y, sauf pour la citation des Hadîths du Prophète (SWS) et des sources du Coran, cela va de soi. Le principe des études, à un certain niveau, est justement de devenir indépendant dans ses capacités de réflexion mais aussi d’écriture. Et la culture anglo-saxonne encourage dans ce sens, tout comme la culture arabe d’ailleurs. J’assume ce que j’écris, et ce n’est pas parce que je fais parfois un tour dans le forum « relations sentimentales » que ce que j’écris est dépourvu de sérieux.

Doctus cum libro.
"Savant avec le livre" C'est ainsi qu'on qualifie ceux qui sont incapable de penser par eux-même et se référent systématiquement aux ouvrages des autres.
Désolé de te dire ça mais toi-même tes idées restent limités par le cadre du Coran et de ta foi qui, semble-t-il, reste la source principale de tes idées. En tant que croyant c'est pour toi une référence qu'on ne peut réfuter. Mais en l'absence de preuve indiscutable la foi ne restera toujours qu'une conjecture...qui peut être fausse.
Et tout ton monde alors s'écroule.

Alhazen était un savant précurseur de la méthodologie scientifique, et parmi d'autres disciplines c'étaient un mathématicien de génie qui avait pu calculer la circonférence de la terre avec une erreur de quelques km (il avait mal évalué la hauteur de la montagne de son calcul par triangulation, mais la méthode était juste).
Voyant que les théories de Ptolémée concernant le système solaire ne tenaient pas debout, il s’attela à la tâche. Malgré son acharnement et des théories très compliquées il n'arriva pas a une conclusion satisfaisante.
Comme ces prédécesseur il partait de l'idée reçu que la terre était au centre de l'univers et que le soleil lui tournait autour. Partant de là tous ses efforts étaient voués à l’échec.

C'est ce qui arrive quand on ne peut sortir du cadre des idées toutes faites.

Le doute est le début de la sagesse, disait Aristote.


Tu ne m'apportes rien de nouveau. Rien qui puisse me faire avancer.

Mon monde est celui d'1 milliard et demi de Musulmans qui continue de croître. Pour mes références, je ne suis pas LE Martien qui fait l'exception, je les trouve là où elles sont disponibles. Mes choix sont dictés par une conscience subjective, celle qui pèse le pour et le contre.

Et pardonne-moi, mais avec ton "Dieu n'existe pas", ton système de références à 4 mots n'a pas l'air d'être bien élargi.

Have a good day.
N
18 octobre 2013 14:04
@ Skaldonan,

Salam,

La divergence dans la confrontation des idées ne doit pas être une contrainte chez les Musulmans. Au contraire, elle leur permet d'avancer.

Pardonne-moi si j'ai été maladroit en t'interpellant sur la langue arabe. Je te présente mes plus profondes excuses, ici, publiquement, sur ce forum.

Tu n'avais pas besoin de supprimer ton compte. Beaucoup ici t'apprécient, et j'en fais partie.
a
18 octobre 2013 16:22
Citation
a écrit:
Doctus cum libro.
"Savant avec le livre" C'est ainsi qu'on qualifie ceux qui sont incapable de penser par eux-même et se référent systématiquement aux ouvrages des autres.
Désolé de te dire ça mais toi-même tes idées restent limités par le cadre du Coran et de ta foi qui, semble-t-il, reste la source principale de tes idées. En tant que croyant c'est pour toi une référence qu'on ne peut réfuter. Mais en l'absence de preuve indiscutable la foi ne restera toujours qu'une conjecture...qui peut être fausse.
Et tout ton monde alors s'écroule.

Euh, c'est pas parce que tu as galéré avec la foi que c'est le cas pour tout le monde.
Mais surtout, tu n'es jamais vraiment sorti de la foi: "Dieu n'existe pas", c'est quoi? C'est une démonstration?

J'espère que tu n'attaques le système de transmission de connaissance: toute notre connaissance est en premier lieu dérivée des livres, de professeurs, etc...Lorsque tu fais des math, tu ne redémontres pas , de manière autodidacte, tout pour tomber comme par magie sur les connaissances actuelles. Tu te fais d'abord bourrer le crâne avec tout ce que l'on sait qui est déjà colossal, et c'est normal...
La religion, c'est pareil
La philo, c'est pareil.
Ta position sera difficile à nuancer si tu parlais explicitement de cela.

Honnêtement ta réflexion n'apporte rien de différent de ce que le matérialisme apporte, à savoir description, de ce que la philosophe apporte, à savoir spéculation...
Tu as le droit de dire que ce que l'on dit est de la spéculation, cependant...Mais, ici, nous ne sommes pas en train de marchander nos croyances, on les affirme, on est simplement en train de discuter de leur potentielle interprétation à la lumière des données scientifiques, de la philo, etc



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/10/13 18:15 par as300.
a
18 octobre 2013 17:38
Citation
a écrit:
Et non, dire que l'on sort du néant n'est ni logique, ni rationnel. Tout effet a une cause, n'est-ce pas?...ou bien l'être humain serait-il l'exception, la cause sans cause?

Assalam alaikoum Skaldonan

D'une perspective islamique, nous avons été créés de "boue/ argile, etc...".
Toujours dans cette perspective, Dieu affirme qu'il fait ce qu'il veut et que lorsqu'il veut une chose, cela devient, de manière instantanée.
La cause est divine dans tous les cas, pour le reste, la science n'apporte que mécanismes...

Mais, bon on spécule pas mal dans cette discussion sur la définition de la conscience, ses interactions avec le cerveau humain.

Amir al bahr (c'est plus simple à écrire et plus classe, ou sanhaji?)

Il faut que tu précises ce que tu entends par "rien". Car tu écris explicitement juste avant que l'homme a été créé de boue. C'est peut-être cela que Skaldonan n'a pas compris.
Rien peut être quelque chose de vil: Dieu dit aussi qu'il a créé l'homme à partir d'un liquide vil...
Et cela c'est "rien", c'est sans importance quand on réfléchit. Dieu nous montre qu'il a sorti une créature impressionnante à partir d'une chose vile que l'on piétine quotidiennement...

Par contre, si je suis d'accord que le "aql" est dans le cerveau, la discussion est bien plus compliquée que cela...
Un certain nombre de savants et pas besoin de regarder les savants contemporains, même parmi les Salaf us salih, considéraient que c'est le "coeur" qui était le siège de la raison.
Ibn Hajar et les shafiites dont il fait partie, sont pour une grande partie de cet avis.
Et ces savants l'ont considéré de cette manière, alors que clairement, ils connaissaient l'arabe, à la lumière de ces versets:

179. Nous avons destiné beaucoup de djinns et d'hommes pour l'Enfer. Ils ont des coeurs, mais ne comprennent pas. Ils ont des yeux, mais ne voient pas. Ils ont des oreilles, mais n'entendent pas. Ceux-là sont comme les bestiaux, même plus égarés encore. Tels sont les insouciants.
.وَلَقَدْ ذَرَأْنَا لِجَهَنَّمَ كَثِيراً مِّنَ الْجِنِّ وَالإِنسِ لَهُمْ قُلُوبٌ لاَّ يَفْقَهُونَ بِهَا وَلَهُمْ أَعْيُنٌ لاَّ يُبْصِرُونَ بِهَا وَلَهُمْ آذَانٌ لاَّ يَسْمَعُونَ بِهَا أُوْلَـئِكَ كَالأَنْعَامِ بَلْ هُمْ أَضَلُّ أُوْلَـئِكَ هُمُ الْغَافِلُونَ

22.46. Que ne parcourent-ils la Terre pour acquérir des cœurs aptes à comprendre et des oreilles aptes à entendre? En vérité, ce ne sont pas les yeux qui se trouvent atteints de cécité, mais ce sont les cœurs qui battent dans les poitrines qui s'aveuglent.
22.46.أَفَلَمْ يَسِيرُوا فِي الْأَرْضِ فَتَكُونَ لَهُمْ قُلُوبٌ يَعْقِلُونَ بِهَا أَوْ آذَانٌ يَسْمَعُونَ بِهَا فَإِنَّهَا لَا تَعْمَى الْأَبْصَارُ وَلَكِن تَعْمَى الْقُلُوبُ الَّتِي فِي الصُّدُورِ

Et tu trouves également des avis, au contraire d'al ghazali disant que c'est bien que c'est le coeur, en tant qu'organe qui est l'organe de la réflexion.
Tu retrouves ceci chez Al razi, Shawkani, al baidawi, etc.....

Cependant, ces deux avis existent depuis les débuts de l'islam.

La construction du verset 22/46 parait pour les savants du premier groupe (c'est le coeur qui est le siège du "aql" ) difficilement compatible avec une métaphore. Pourquoi? Dieu a parlé de coeur dans les poitrines et c'est ce que l'imam al razi (pourtant, imam des asharites avec recours extensif à la tawil), dit. Al albani est du même avis et un de ses arguments est que cette précision coupe court à la tendance des gens à en faire une sorte de coeur "spirituel".

Mais, pour les savants de l'autre groupe, il paraît clair que c'est le cerveau qui raisonne.
certains savants ont donc interpreté les versets cités au-dessus: le coeur dans la poitrine désignant l'âme humaine par métaphore car même chez les arabes, comme l'a souligné Ibn Taymiyyah, on se réfère au coeur comme le centre de quelque chose, la base. Et il est complètement possible de dire que l'âme est le centre du corps, de la personne qui est matérialisé par le coeur.
Il est même possible qu'il y ait un lien particulier entre le coeur et l'âme, en tout cas, c'est ce que semble suggérer le verset 22/46.
Combien d'expressions avons-nous hérité avec le coeur?

Lorsqu'on lit le verset 22/46, Dieu dit "يَعْقِلُونَ بِهَا"
Lorsqu'on dit que l'on fait quelque chose A avec une autre B, cela peut vouloir dire qu'on le fait de manière exclusive avec cette chose (je ne mange qu'avec une fourchette et pas une cuillère (désolé pour l'exemple pourri))
ou non exclusive comme d'un outil.

On pourrait alors globalement comprendre que l'on raisonne avec le cerveau qui est l'organe principal sous contrôle de l'âme immatérielle et ayant un lien particulier avec celui-ci. Mais la réflexion concernant le monde qui nous entoure, la conscience de Dieu, etc, est liée au coeur, qui donne une niveau de consicence particulier, une sorte de filtre, nous permettant d'interpréter une donnée de telle ou telle manière.
Si je vois une cellule se diviser, les athées vont dire, bah oui, c'est une mitose...
Un croyant va y voir une preuve de l'existence de Dieu, la marque du Créateur en plus d'une simple et banale mitose et cela,le croyant va le faire avec le coeur. Car tous les gens ont un cerveau qui leur permet de raisonner, mais c'est bien le coeur (spirituel ou physique avec un lien particulier) qui pose problème.

10. Il y a dans leurs coeurs une maladie, et Allah laisse croître leur maladie. Ils auront un châtiment douloureux, pour avoir menti.
2.10.فِي قُلُوبِهِم مَّرَضٌ فَزَادَهُمُ اللّهُ مَرَضاً وَلَهُم عَذَابٌ أَلِيمٌ بِمَا كَانُوا يَكْذِبُونَ

Quoi qu'il en soit, les possibilités d'explication sont nombreuses et l'absence de consensus sur une question aussi passionnante, est juste révélatrice du fait que Dieu nous a donnés peu d'information sur l'âme...

Wallahu a'lam



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/10/13 17:42 par as300.
a
18 octobre 2013 17:43
Citation
Nabuchodonosor 2 a écrit:
@ Skaldonan,

Salam,

La divergence dans la confrontation des idées ne doit pas être une contrainte chez les Musulmans. Au contraire, elle leur permet d'avancer.

Pardonne-moi si j'ai été maladroit en t'interpellant sur la langue arabe. Je te présente mes plus profondes excuses, ici, publiquement, sur ce forum.

Tu n'avais pas besoin de supprimer ton compte. Beaucoup ici t'apprécient, et j'en fais partie.

C'est vrai, Skaldonan, reviens!!
crying(
N
18 octobre 2013 18:18
@ as300,

Bârak Allahu Fik.

Ma position sur le sujet n'est pas figée. Cette question reste bien évidemment complexe. Et nos efforts de réflexion, lorsqu'ils sont motivés, ne doivent pas poser problème. La divergence, si elle aboutit à une compréhension mutuelle, est une richesse.
N
18 octobre 2013 18:21
Citation
as300 a écrit:
Citation
Nabuchodonosor 2 a écrit:
@ Skaldonan,

Salam,

La divergence dans la confrontation des idées ne doit pas être une contrainte chez les Musulmans. Au contraire, elle leur permet d'avancer.

Pardonne-moi si j'ai été maladroit en t'interpellant sur la langue arabe. Je te présente mes plus profondes excuses, ici, publiquement, sur ce forum.

Tu n'avais pas besoin de supprimer ton compte. Beaucoup ici t'apprécient, et j'en fais partie.

C'est vrai, Skaldonan, reviens!!
crying(


Je dénonce ma maladresse, et je renouvelle mes excuses.
S
18 octobre 2013 18:25
Citation
Nabuchodonosor 2 a écrit:
Citation
as300 a écrit:
Citation
Nabuchodonosor 2 a écrit:
@ Skaldonan,

Salam,

La divergence dans la confrontation des idées ne doit pas être une contrainte chez les Musulmans. Au contraire, elle leur permet d'avancer.

Pardonne-moi si j'ai été maladroit en t'interpellant sur la langue arabe. Je te présente mes plus profondes excuses, ici, publiquement, sur ce forum.

Tu n'avais pas besoin de supprimer ton compte. Beaucoup ici t'apprécient, et j'en fais partie.

C'est vrai, Skaldonan, reviens!!
crying(

Je dénonce ma maladresse, et je renouvelle mes excuses.

Salam, excuses acceptées, quant à moi, je m'excuse également pour le "... ", tu sais quoi.
@ as300 lol...merci.
18 octobre 2013 18:35
Citation
Nabuchodonosor 2 a écrit:
Voici un article intéressant. Qui ne contredit toutefois pas ce que je dis. Mais il reste extrêmement intéressant pour ceux que ça intéresse...

[connaitreislam.blogspot.co.uk]

très intéressant cet article qui traite des deux aspects de l'ame... " wa nafssine wa man sawwaha, flhamaha foujouraha wa taqwaha. qad aflaha man zakkaha wa qad khaba man dassaha" sadaqa Allah l3adhim (sourate a'chamss)

Il n'y a pas plus explicite.
18 octobre 2013 18:37
Citation
Skaldonan a écrit:
Citation
Nabuchodonosor 2 a écrit:
Citation
as300 a écrit:
Citation
Nabuchodonosor 2 a écrit:
@ Skaldonan,

Salam,

La divergence dans la confrontation des idées ne doit pas être une contrainte chez les Musulmans. Au contraire, elle leur permet d'avancer.

Pardonne-moi si j'ai été maladroit en t'interpellant sur la langue arabe. Je te présente mes plus profondes excuses, ici, publiquement, sur ce forum.

Tu n'avais pas besoin de supprimer ton compte. Beaucoup ici t'apprécient, et j'en fais partie.

C'est vrai, Skaldonan, reviens!!
crying(

Je dénonce ma maladresse, et je renouvelle mes excuses.

Salam, excuses acceptées, quant à moi, je m'excuse également pour le "... ", tu sais quoi.
@ as300 lol...merci.

macha'llah tu as un grand coeur smiling smiley
N
18 octobre 2013 19:02
Citation
Skaldonan a écrit:
Citation
Nabuchodonosor 2 a écrit:
Citation
as300 a écrit:
Citation
Nabuchodonosor 2 a écrit:
@ Skaldonan,

Salam,

La divergence dans la confrontation des idées ne doit pas être une contrainte chez les Musulmans. Au contraire, elle leur permet d'avancer.

Pardonne-moi si j'ai été maladroit en t'interpellant sur la langue arabe. Je te présente mes plus profondes excuses, ici, publiquement, sur ce forum.

Tu n'avais pas besoin de supprimer ton compte. Beaucoup ici t'apprécient, et j'en fais partie.

C'est vrai, Skaldonan, reviens!!
crying(

Je dénonce ma maladresse, et je renouvelle mes excuses.

Salam, excuses acceptées, quant à moi, je m'excuse également pour le "... ", tu sais quoi.
@ as300 lol...merci.


Jazâki Allah Kheir al-jazâ'
18 octobre 2013 22:21
Citation
Nabuchodonosor 2 a écrit:
Citation
piducas a écrit:
Citation
nabuchodonosor 2 a écrit:
’ai déjà dit dans ce forum que pour beaucoup, en France, il n’est possible d’exister que par les autres. L’individu n’est rien. Sa parole ne vaut que s’il cite untel ou tartempion. « Je dis cela, parce qu’un tel l’a dit avant moi »… « Et ma parole vaut quelque chose parce que l’autre l’a dit également »… C’est une mentalité franco-française, une mentalité bien limitée somme toute.

Personnellement, je ne suis pas contre les sources, elles forgent l’opinion d’un chercheur et confortent son discours et les idées qu’il défend. Mais l’individu, peut, par sa formation, atteindre ce qu’on appelle une maturité académique, une étape pivot, qui lui permet de réfléchir par lui-même. On peut prendre appui sur des théories, des concepts déjà discutés, déjà développés, mais on peut produire de l’écrit en se basant sur ses acquis et aussi sur son propre raisonnement. Je n’invente pas des théories, mais je ne me prive pas de mettre ma propre réflexion sur papier en évitant d’avoir systématiquement recours à l’emprunt de x ou y, sauf pour la citation des Hadîths du Prophète (SWS) et des sources du Coran, cela va de soi. Le principe des études, à un certain niveau, est justement de devenir indépendant dans ses capacités de réflexion mais aussi d’écriture. Et la culture anglo-saxonne encourage dans ce sens, tout comme la culture arabe d’ailleurs. J’assume ce que j’écris, et ce n’est pas parce que je fais parfois un tour dans le forum « relations sentimentales » que ce que j’écris est dépourvu de sérieux.

Doctus cum libro.
"Savant avec le livre" C'est ainsi qu'on qualifie ceux qui sont incapable de penser par eux-même et se référent systématiquement aux ouvrages des autres.
Désolé de te dire ça mais toi-même tes idées restent limités par le cadre du Coran et de ta foi qui, semble-t-il, reste la source principale de tes idées. En tant que croyant c'est pour toi une référence qu'on ne peut réfuter. Mais en l'absence de preuve indiscutable la foi ne restera toujours qu'une conjecture...qui peut être fausse.
Et tout ton monde alors s'écroule.

Alhazen était un savant précurseur de la méthodologie scientifique, et parmi d'autres disciplines c'étaient un mathématicien de génie qui avait pu calculer la circonférence de la terre avec une erreur de quelques km (il avait mal évalué la hauteur de la montagne de son calcul par triangulation, mais la méthode était juste).
Voyant que les théories de Ptolémée concernant le système solaire ne tenaient pas debout, il s’attela à la tâche. Malgré son acharnement et des théories très compliquées il n'arriva pas a une conclusion satisfaisante.
Comme ces prédécesseur il partait de l'idée reçu que la terre était au centre de l'univers et que le soleil lui tournait autour. Partant de là tous ses efforts étaient voués à l’échec.

C'est ce qui arrive quand on ne peut sortir du cadre des idées toutes faites.

Le doute est le début de la sagesse, disait Aristote.


Tu ne m'apportes rien de nouveau. Rien qui puisse me faire avancer.

Mon monde est celui d'1 milliard et demi de Musulmans qui continue de croître. Pour mes références, je ne suis pas LE Martien qui fait l'exception, je les trouve là où elles sont disponibles. Mes choix sont dictés par une conscience subjective, celle qui pèse le pour et le contre.

On appelle ça "argumentum ad numerum" L'argument par le nombre. Argument qui présente une thèse comme vraie parce qu'une multitude y crois.
C'est faible...Très faible comme argument. Dans lequel je ne verse pas.

Mes choix sont eux aussi dicté par ma conscience qui pèse le pour et le contre. Je ne laisse pas l’émotionnel trop influer sur mon jugement.




Et pardonne-moi, mais avec ton "Dieu n'existe pas", ton système de références à 4 mots n'a pas l'air d'être bien élargi.

S'il n'est pas élargi, au moins il ne se restreint pas avec des limites sujettes à cautions.

Have a good day.
S
18 octobre 2013 22:58
Citation
piducas a écrit:

On appelle ça "argumentum ad numerum" L'argument par le nombre. Argument qui présente une thèse comme vraie parce qu'une multitude y crois.
C'est faible...Très faible comme argument. Dans lequel je ne verse pas.

Mes choix sont eux aussi dicté par ma conscience qui pèse le pour et le contre. Je ne laisse pas l’émotionnel trop influer sur mon jugement.


S'il n'est pas élargi, au moins il ne se restreint pas avec des limites sujettes à cautions.

Ad numerum, ad populum...voici le contre-argument typique des athées. Les religieux affirment leur position selon tel ou tel argument, et se servent du nombre de personnes adhérant à cette position pour justifier la véracité de leurs propos, quand bien même il n'y aurait aucune preuve à l'appui. Nous serions tous des fous se complaisant dans leur folie.

Il n'en reste pas moins que l'inexistence de Dieu est absolument indémontrable...tout simplement parce que ce serait intellectuellement im-po-ssi-ble.

Tu es un rationaliste...tu me rappelles la morale kantienne et cette citation te colle parfaitement:
« La morale, qui est fondée sur le concept de l’homme, en tant qu’être libre s’obligeant pour cela même, par sa raison à des lois inconditionnées, n’a besoin ni de l’idée d’un Être différent, supérieur à lui pour qu’il connaisse son devoir, ni d’un autre mobile que la loi même pour qu'il l'observe. Elle n’a aucunement besoin de la religion.» ( La religion dans les limites de la simple raison ).
18 octobre 2013 23:19
Citation
as300 a écrit:
Citation
a écrit:
Doctus cum libro.
"Savant avec le livre" C'est ainsi qu'on qualifie ceux qui sont incapable de penser par eux-même et se référent systématiquement aux ouvrages des autres.
Désolé de te dire ça mais toi-même tes idées restent limités par le cadre du Coran et de ta foi qui, semble-t-il, reste la source principale de tes idées. En tant que croyant c'est pour toi une référence qu'on ne peut réfuter. Mais en l'absence de preuve indiscutable la foi ne restera toujours qu'une conjecture...qui peut être fausse.
Et tout ton monde alors s'écroule.

Euh, c'est pas parce que tu as galéré avec la foi que c'est le cas pour tout le monde.
Mais surtout, tu n'es jamais vraiment sorti de la foi: "Dieu n'existe pas", c'est quoi? C'est une démonstration?

Certains prétendent que les extras terrestres existent ; est-ce à moi de prouver qu'ils n'existent pas ou a eux de prouver qu'ils existent ?

J'espère que tu n'attaques le système de transmission de connaissance: toute notre connaissance est en premier lieu dérivée des livres, de professeurs, etc...Lorsque tu fais des math, tu ne redémontres pas , de manière autodidacte, tout pour tomber comme par magie sur les connaissances actuelles. Tu te fais d'abord bourrer le crâne avec tout ce que l'on sait qui est déjà colossal, et c'est normal...
La religion, c'est pareil
La philo, c'est pareil.
Ta position sera difficile à nuancer si tu parlais explicitement de cela.

Bien sûr, il ne s'agit pas d'à chaque fois réinventer le fil à couper le beurre ou le système décimal, là on est dans le domaine du bon jugement, et finalement il ne s'agit que de ça : déterminer ou est la vérité et ou est le mensonge. Et en l'absence de preuves indiscutables et que les livres de lois se révèlent impuissants, le juge juge en son âme et conscience.


Honnêtement ta réflexion n'apporte rien de différent de ce que le matérialisme apporte, à savoir description, de ce que la philosophe apporte, à savoir spéculation...
Tu as le droit de dire que ce que l'on dit est de la spéculation, cependant...Mais, ici, nous ne sommes pas en train de marchander nos croyances, on les affirme, on est simplement en train de discuter de leur potentielle interprétation à la lumière des données scientifiques, de la philo, etc

De là le dialogue de sourd : vous faites des plans sur la comète en toute bonne foi, là ou moi je suis bien plus circonspect.
N
19 octobre 2013 04:42
Citation
piducas a écrit:
On appelle ça "argumentum ad numerum" L'argument par le nombre. Argument qui présente une thèse comme vraie parce qu'une multitude y crois.
C'est faible...Très faible comme argument. Dans lequel je ne verse pas.

Toute affirmation a son contraire. Donc au 7ème siècle, lorsqu'un seul homme y croyait, cette thèse était vraie? Et plus le nombre croît, plus la thèse est fausse? perplexe

Ta locution latine ne s'applique pas à la religion dont l'adhésion est diffuse dans le temps et le degré émotionnel stable. Elle détermine plus généralement la véracité des arguments d'une proposition dans le cadre d'une stratégie politique. Elle est ponctuelle et n'a donc souvent pas d'effets dans le temps. Le degré d'adhésion émotionnel tombe rapidement à son plus bas niveau. Comme après une élection présidentielle, ou quand il fallait convaincre (par des arguments fallacieux) l'attaque de l'Irak, et qu'on s'est aperçu qu'il n'y avait pas d'armes de destruction massive.

Citation
a écrit:
Mes choix sont eux aussi dicté par ma conscience qui pèse le pour et le contre. Je ne laisse pas l’émotionnel trop influer sur mon jugement.

Tu as le droit d'avoir un cœur de pierre.
19 octobre 2013 09:21
Citation
piducas a écrit:

Au contraire je pense que conscience et état physique du cerveau sont étroitement liés.
Je connais une personne qui autrefois était parfaitement normale et lucide. Puis ce fut Alzheimer. Au début ces propos commençaient à être incohérent. maintenant il ne reconnait plus ces propres frères.
Il y a un délabrement progressif du support matérielle de sa conscience immatérielle (ou plutôt faite d’impulsions électriques ) , et celle-ci s'en trouve affectée.
Ce qui démontre clairement que c'est le cerveau qui est l'origine de toutes nos pensées et que celles-ci dépendent totalement de son bon ou mauvais état.
Une âme indépendante et totalement immatérielle n'en serait pas affectée.

Il ne serait donc pas éthique de juger une âme qui ne serait que le produit des aléas de son support physique.

Tout ça pour en arriver là.
Ce qui est drole c'est qu'en général les athées disent qu'il ne serait pas éthique de juger une ame qui ne serait que le produit de la volonté de Dieu.
On voit le remplacement de Dieu par le hasard....

L'histoire du matérialisme a toujours été dans le mouvement contraire au tien. En rejetant Dieu, on rejette tout ce qui va avec. On rejette la nature humaine qui ne peut exister seulement si Dieu existe.
Etre athée c'est croire que l'homme est livre blanc ou rien n'est encore écrit. Et qui écrit le livre? C'est l'homme lui meme par ses choix. Car s'il n'y a pas de nature humaine, il n'y a que liberté.
C'est ce qui faisait dire à Sartre "l'homme est condamné à etre libre".
Et qui dit liberté dit forcément responsabilité. L'homme est responsable de ses actes. Attribuer une telle responsabilité "aux aléas du cerveau" n'est pas cohérent.

Tu sembles être le genre de personne à dire que l'amour, la bonté, la tristesse n'existe que sous la forme d'une réaction bio-chimique.... c'est triste.
19 octobre 2013 09:33
Les développements sur le cerveau siège de l'ame me font penser aux moqueries de Balzac sur les athées matérialiste.
Dans la Messe des athées, il raconte l'histoire d'un médecin matérialiste qu avait reçu des gages de bonté d'un croyant. A la mort de son ami bienfaisant, il décide d'organiser des messes à son honneur.
Durant un discours, il dit " je donnerais toute ma fortune pour que la croyance de mon ami put entrer dans la cervelle".
Ce qui fait dire à un gars 'Il faut bien être matérialiste pour croire que la foi puisse nous «entrer dans la cervelle»! Dieu n’est pas dans le cerveau. C’est la lubie d’un médecin matérialiste pour qui, tout doit s’expliquer uniquement par le comportement de la matière."

ça résume bien la situation.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook