Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
De toute façon, les croyants sont débiles car ils ne sont pas objectifs...
N
16 octobre 2013 23:17
Citation
coldman a écrit:
on a quand méme des savants qui expliquaient que l'on ne doit pas se rebeller contre l'autorité par exemple.

L'organisation du régime étatique musulman n'a pas à te plaire. Tu t'attendais à quoi? Que les habitants brûlent le quartier?

Citation
a écrit:
et si je parles de cette mosquée qui s'est effondrée, c'est parce que réellement une majorité louait cette si belle mort frappant des croyants en pleine prière. soit disant que aç t'envoyait direct au paradis.

Un athée n'est donc pas capable de comprendre qu'un croyant aspire au Paradis...

Un croyant peut éprouver de la tristesse face à un drame, et se réjouir que ses proches meurent pendant un acte d'adoration. Le Musulman aspire toujours à mourir lors d'un acte d'adoration ou pendant le Jihad. Ce n'est pas la cause qui est importante, c'est la conséquence.

Citation
a écrit:
peux etaient scandalisés par l'incurie des autorités incapables de preserver des lieux de culte anciens.
ce genre de réaction ne sort pas de nulle part.

Tu fais référence à la mosquée de Bab Berdiyyen de Meknès. On le sait. Le Maroc compte parmi les plus anciens lieux de culte du monde musulman. Un tel drame qui se produit sur Mille ans est un drame de trop. Mais un seul sur Mille ans, c'est peu. Et c'est surtout révélateur d'une architecture musulmane avant-gardiste qui dure dans le temps... Cette mosquée s'est effondrée sous l'effet de pluies diluviennes. Aussitôt effondrée, aussitôt reconstruite.

PS= On trouve aussi dommage que les constructions anciennes de Vaison-la-Romaine n'aient pas tenues sous l'effet des pluies torrentielles en 1992... Le pays n'a pas été mis à sac pour autant. Bref de la haine, et de la mauvaise foi.
16 octobre 2013 23:39
Citation
as300 a écrit:
Citation
piducas a écrit:
Citation
as300 a écrit:
Citation
piducas a écrit:
La pugnacité avec laquelle les croyants défendent les croyances dont ils ont hérité me laisse encore perplexe.
Il est certain qu'ils agiraient pareillement avec n'importe quelle religion acquises à la naissance.

Si ça n'a été déjà fait, quelques psychologues devraient étudier soigneusement et expliquer pourquoi l'esprit humain est-il si enclin à s’accrocher a une religion comme on s’accroche à une bouée de sauvetage balloté sur un océan d'ignorance et de crainte.

C'est pareil avec l'absence de croyance, je te rassure. Il n'y a pas de position neutre ou objective.
Je discute pas mes croyances avec toi ici, je ne les négocie pas. Je discute des tiennes...

Les miennes sont tout à fait sereines : On a été créé à partir du néant et on retournera au néant.
Le néant ne fait pas souffrir et n'est pas une menace.
La mort n'est donc pas une menace à craindre.

Au moins, tu es conscient que c'est une croyance...
Cependant, la manière dont a verbalisé les tiennes ne me semble pas très logique, c'est juste se cacher au final parce que c'est trop compliqué....

Le fait que je dise qu'on sort de néant ne te parait pas très logique ?
Je fait surtout allusion à notre conscience qui n'est que le produit du bon ou mauvais fonctionnement de notre cerveau. Il suffit que ce dernier ne soit plus alimenté en sang et en oxygène pour que la machine s’arrête et que notre conscience s’éteigne, retournant au néant.

Même en supposant qu'une intelligence soit à l'origine de l'agencement de ce cerveau, il n'y a pas de raison de penser que le produit de ce cerveau lui survivra sous une forme ou une autre.
Un ordinateur qu'on éteint.
S
17 octobre 2013 00:57
Citation
piducas a écrit:

Le fait que je dise qu'on sort de néant ne te parait pas très logique ?
Je fait surtout allusion à notre conscience qui n'est que le produit du bon ou mauvais fonctionnement de notre cerveau. Il suffit que ce dernier ne soit plus alimenté en sang et en oxygène pour que la machine s’arrête et que notre conscience s’éteigne, retournant au néant.

Même en supposant qu'une intelligence soit à l'origine de l'agencement de ce cerveau, il n'y a pas de raison de penser que le produit de ce cerveau lui survivra sous une forme ou une autre.
Un ordinateur qu'on éteint.


La conscience est elle-même néant...il n'est donc pas originellement question du bon ou mauvais fonctionnement de notre cerveau. S'il fait de nous des personnes à part entière, il est à lui seul un amalgame du rationnel, de l'émotionnel et du spirituel. Sans lui, nous serions peut-être éteins mais non point réduit au néant...nous deviendrons en quelque sorte dépersonnalisés.

Et non, dire que l'on sort du néant n'est ni logique, ni rationnel. Tout effet a une cause, n'est-ce pas?...ou bien l'être humain serait-il l'exception, la cause sans cause?
17 octobre 2013 11:30
Citation
Skaldonan a écrit:
Citation
piducas a écrit:

Le fait que je dise qu'on sort de néant ne te parait pas très logique ?
Je fait surtout allusion à notre conscience qui n'est que le produit du bon ou mauvais fonctionnement de notre cerveau. Il suffit que ce dernier ne soit plus alimenté en sang et en oxygène pour que la machine s’arrête et que notre conscience s’éteigne, retournant au néant.

Même en supposant qu'une intelligence soit à l'origine de l'agencement de ce cerveau, il n'y a pas de raison de penser que le produit de ce cerveau lui survivra sous une forme ou une autre.
Un ordinateur qu'on éteint.


La conscience est elle-même néant...il n'est donc pas originellement question du bon ou mauvais fonctionnement de notre cerveau. S'il fait de nous des personnes à part entière, il est à lui seul un amalgame du rationnel, de l'émotionnel et du spirituel. Sans lui, nous serions peut-être éteins mais non point réduit au néant...nous deviendrons en quelque sorte dépersonnalisés.

Et non, dire que l'on sort du néant n'est ni logique, ni rationnel. Tout effet a une cause, n'est-ce pas?...ou bien l'être humain serait-il l'exception, la cause sans cause?

Au contraire je pense que conscience et état physique du cerveau sont étroitement liés.
Je connais une personne qui autrefois était parfaitement normale et lucide. Puis ce fut Alzheimer. Au début ces propos commençaient à être incohérent. maintenant il ne reconnait plus ces propres frères.
Il y a un délabrement progressif du support matérielle de sa conscience immatérielle (ou plutôt faite d’impulsions électriques ) , et celle-ci s'en trouve affectée.
Ce qui démontre clairement que c'est le cerveau qui est l'origine de toutes nos pensées et que celles-ci dépendent totalement de son bon ou mauvais état.
Une âme indépendante et totalement immatérielle n'en serait pas affectée.

Il ne serait donc pas éthique de juger une âme qui ne serait que le produit des aléas de son support physique.
a
17 octobre 2013 12:49
Citation
a écrit:
Au contraire je pense que conscience et état physique du cerveau sont étroitement liés.
Je connais une personne qui autrefois était parfaitement normale et lucide. Puis ce fut Alzheimer. Au début ces propos commençaient à être incohérent. maintenant il ne reconnait plus ces propres frères.
Il y a un délabrement progressif du support matérielle de sa conscience immatérielle (ou plutôt faite d’impulsions électriques ) , et celle-ci s'en trouve affectée.
Ce qui démontre clairement que c'est le cerveau qui est l'origine de toutes nos pensées et que celles-ci dépendent totalement de son bon ou mauvais état.
Une âme indépendante et totalement immatérielle n'en serait pas affectée.

Il ne serait donc pas éthique de juger une âme qui ne serait que le produit des aléas de son support physique.

C'est le cas, conscience et support physique sont liés: la connexion entre les deux est difficile, complexe à conceptualiser. Depuis des siècles, beaucoup de savants musulmans disent que c'est bien le cerveau qui est le siège de la conscience, mais son interaction avec l'âme, concept que nous ne connaissons, nous, musulmans, que par la révélation, est bien floue

85: "Et s'ils t'interrogent au sujet de l'âme, - Dis : "l'âme relève de l'Ordre de mon Seigneur". Et on ne vous a donné que peu de connaissance."

Clairement, on ne connait pas assez la maladie d'Alzheimer pour pouvoir affirmer comme tu le fais. Que faire des moments de "lucidité" que toute personne démente peut avoir? Peut-être que l'état du cerveau conditionne l'expression de cette âme? Peut-être que la clairvoyance de cette âme dépend directement donnée par le cerveau? Etc...

Ce qui est sûr en tout cas, c'est qu'en Islam, celui qui ne sait pas ce qu'il fait (pathologie démentielle ou psychiatrique), n'est pas responsable de ses actes devant Dieu. En Islam, on est jugés à partir du moment où on est capable de prendre des choix.

Citation
a écrit:
Une âme indépendante et totalement immatérielle n'en serait pas affectée.

Par qu'au final, pour toi, si c'est immatériel, c'est que ça n'existe pas. Eh bien, c'est un des posts de ce thread, ça, on en sait rien.

On pourrait imaginer une âme qui réagit sans pouvoir l'extérioriser, etc...

Et c'est encore un des problèmes en neurologie: trouvez une zone de la "religiosité" développée chez les croyants et vous avez les "neuro-athées" qui disent que c'est la cause de leur foi et les "neuro-apôtres" disant que c'est la conséquence de c'est la foi.
Le cerveau est peut être une sorte de tampon pour l'âme?

Allahu a'lam
c
17 octobre 2013 13:27
Citation
as300 a écrit:
Citation
a écrit:
Au contraire je pense que conscience et état physique du cerveau sont étroitement liés.
Je connais une personne qui autrefois était parfaitement normale et lucide. Puis ce fut Alzheimer. Au début ces propos commençaient à être incohérent. maintenant il ne reconnait plus ces propres frères.
Il y a un délabrement progressif du support matérielle de sa conscience immatérielle (ou plutôt faite d’impulsions électriques ) , et celle-ci s'en trouve affectée.
Ce qui démontre clairement que c'est le cerveau qui est l'origine de toutes nos pensées et que celles-ci dépendent totalement de son bon ou mauvais état.
Une âme indépendante et totalement immatérielle n'en serait pas affectée.

Il ne serait donc pas éthique de juger une âme qui ne serait que le produit des aléas de son support physique.

C'est le cas, conscience et support physique sont liés: la connexion entre les deux est difficile, complexe à conceptualiser. Depuis des siècles, beaucoup de savants musulmans disent que c'est bien le cerveau qui est le siège de la conscience, mais son interaction avec l'âme, concept que nous ne connaissons, nous, musulmans, que par la révélation, est bien floue

85: "Et s'ils t'interrogent au sujet de l'âme, - Dis : "l'âme relève de l'Ordre de mon Seigneur". Et on ne vous a donné que peu de connaissance."

Clairement, on ne connait pas assez la maladie d'Alzheimer pour pouvoir affirmer comme tu le fais. Que faire des moments de "lucidité" que toute personne démente peut avoir? Peut-être que l'état du cerveau conditionne l'expression de cette âme? Peut-être que la clairvoyance de cette âme dépend directement donnée par le cerveau? Etc...

Ce qui est sûr en tout cas, c'est qu'en Islam, celui qui ne sait pas ce qu'il fait (pathologie démentielle ou psychiatrique), n'est pas responsable de ses actes devant Dieu. En Islam, on est jugés à partir du moment où on est capable de prendre des choix.

Citation
a écrit:
Une âme indépendante et totalement immatérielle n'en serait pas affectée.

Par qu'au final, pour toi, si c'est immatériel, c'est que ça n'existe pas. Eh bien, c'est un des posts de ce thread, ça, on en sait rien.

On pourrait imaginer une âme qui réagit sans pouvoir l'extérioriser, etc...

Et c'est encore un des problèmes en neurologie: trouvez une zone de la "religiosité" développée chez les croyants et vous avez les "neuro-athées" qui disent que c'est la cause de leur foi et les "neuro-apôtres" disant que c'est la conséquence de c'est la foi.
Le cerveau est peut être une sorte de tampon pour l'âme?

Allahu a'lam



Salem....

La priere peut ramenen le calme ds l'esprit ..... come un lac d'eau douce ds une matinée ensoleillée ....


et effectivement on dirait qu'il ya une preidisposition...

La meditation produit le meme effet....


La majorité des croyants sont ignorants malgrés soit disant leur savoir....

Queques inities chez les musulmans et chez les autres.....cela representent quelques milliers....

Le prophète était conscient qu'ils s'adressait a une majorité d'ignorants.....

Autour de lui il y'avait quelques initiés....

Et si vous analyser les sourates qui parlent de paradis....vous constater que c’était ds une but de vulgariser l'islam......

Il fallait bien motivés ces arabes a coups de vierges.....



Mais l'essence de L'islam.....

" wala yadoumo ila wajhe Allah"....

Et il ne resteras que le visage de Dieu....


Le visage de Dieu..

Chaque forme de vie:Montagnes,mers,oiseaux,NOUS,insectes..etc.

C’était pour dire aux gens:

Vous êtes que de passages....faites le bien vous le retrouverez....

L'slam a insisté sur "Rahma"....La compassion pure.....

La solidarité.....

Le partage......

Toutes les spiritualités se valent et ils ont le même message:


Nous somme de passages...

On fait le bien ...on trouve le bien....

La cause produit un effet....

Ds le bouddhisme c'est la cas..*

Ds le tantrisme c'est la cas...

Ds le Taoïsme c'est le cas....

Ds l’hindouisme c'est le cas.....

Ds le judaïsme c'est le cas....

Ds le christianisme c'est le cas.......


Moi certains musulmans d’aujourd’hui huit me font rire.....

Hier j'ai observé 3 Cas...

Une jeune fille voilée....avec une démarche sexy...on ne voyait qu'elle???

Et le Klaxone sonne....

Elle se dépêche l'ipohne a la main....

Elle ne respecte même pas les places réservées aux handicapés....

J'avais envie de lui dire:

Salope.....

Et un Monsieur habillé tout en blancs...parfumé jusqu'as 50 km ....j'ai parlé avec lui....en pensant que je suis ds son clan il as mal parlé des juifs....je lui dit je ne suis pas musulman: Je suis Juif.


Le problème ce n'est pas de croire ou de ne pas croire.....

C'est d’arrêter d’emmerder les gens avec votre croyance.....

Allah n'as pas besoin de vous pour le defondre..

Commencez par bien se comporter en société....le reste vous regarde....


milliards 400 millions de musulmans???

ET combien d'initiés???? ( Eux ne parlent Jamais".

J'ai rencontré un....un souffiste...avec eux on peut discuter.
S
17 octobre 2013 13:47
Citation
as300 a écrit:
Citation
a écrit:
Au contraire je pense que conscience et état physique du cerveau sont étroitement liés.
Je connais une personne qui autrefois était parfaitement normale et lucide. Puis ce fut Alzheimer. Au début ces propos commençaient à être incohérent. maintenant il ne reconnait plus ces propres frères.
Il y a un délabrement progressif du support matérielle de sa conscience immatérielle (ou plutôt faite d’impulsions électriques ) , et celle-ci s'en trouve affectée.
Ce qui démontre clairement que c'est le cerveau qui est l'origine de toutes nos pensées et que celles-ci dépendent totalement de son bon ou mauvais état.
Une âme indépendante et totalement immatérielle n'en serait pas affectée.

Il ne serait donc pas éthique de juger une âme qui ne serait que le produit des aléas de son support physique.

C'est le cas, conscience et support physique sont liés: la connexion entre les deux est difficile, complexe à conceptualiser. Depuis des siècles, beaucoup de savants musulmans disent que c'est bien le cerveau qui est le siège de la conscience, mais son interaction avec l'âme, concept que nous ne connaissons, nous, musulmans, que par la révélation, est bien floue

85: "Et s'ils t'interrogent au sujet de l'âme, - Dis : "l'âme relève de l'Ordre de mon Seigneur". Et on ne vous a donné que peu de connaissance."

Clairement, on ne connait pas assez la maladie d'Alzheimer pour pouvoir affirmer comme tu le fais. Que faire des moments de "lucidité" que toute personne démente peut avoir? Peut-être que l'état du cerveau conditionne l'expression de cette âme? Peut-être que la clairvoyance de cette âme dépend directement donnée par le cerveau? Etc...

Ce qui est sûr en tout cas, c'est qu'en Islam, celui qui ne sait pas ce qu'il fait (pathologie démentielle ou psychiatrique), n'est pas responsable de ses actes devant Dieu. En Islam, on est jugés à partir du moment où on est capable de prendre des choix.

Citation
a écrit:
Une âme indépendante et totalement immatérielle n'en serait pas affectée.

Par qu'au final, pour toi, si c'est immatériel, c'est que ça n'existe pas. Eh bien, c'est un des posts de ce thread, ça, on en sait rien.

On pourrait imaginer une âme qui réagit sans pouvoir l'extérioriser, etc...

Et c'est encore un des problèmes en neurologie: trouvez une zone de la "religiosité" développée chez les croyants et vous avez les "neuro-athées" qui disent que c'est la cause de leur foi et les "neuro-apôtres" disant que c'est la conséquence de c'est la foi.
Le cerveau est peut être une sorte de tampon pour l'âme?

Allahu a'lam

Exactement! Voilà ce que je voulais souligner par "originellement"... dans tous les cas persistent dans ces domaines de vastes zones d'ombre qui ne pourront faire dire si oui ou non le cerveau atteint d'un mal quel qu'il soit interagit automatiquement sur la conscience, si biologiquement notre cerveau tend à développer des "sentiments religieux"...comme bons nombres d'athées tentent de s'en convaincre. Dans tous les cas, on a clairement aucune connaissance de ce qui se passe dans notre cerveau lorsque nous pensons... wa Allahou a3lam
S
17 octobre 2013 14:15
Citation
piducas a écrit:

Au contraire je pense que conscience et état physique du cerveau sont étroitement liés.
Je connais une personne qui autrefois était parfaitement normale et lucide. Puis ce fut Alzheimer. Au début ces propos commençaient à être incohérent. maintenant il ne reconnait plus ces propres frères.
Il y a un délabrement progressif du support matérielle de sa conscience immatérielle (ou plutôt faite d’impulsions électriques ) , et celle-ci s'en trouve affectée.
Ce qui démontre clairement que c'est le cerveau qui est l'origine de toutes nos pensées et que celles-ci dépendent totalement de son bon ou mauvais état.
Une âme indépendante et totalement immatérielle n'en serait pas affectée.

Il ne serait donc pas éthique de juger une âme qui ne serait que le produit des aléas de son support physique.

Etroitement liés ne signifie pas qu'ils sont indissociables, et que l'un impacte forcément sur l'autre. Rien ne prouve que la conscience réside dans le cerveau. Les théories scientifiques sont aussi nombreuses qu'elles sont partagées. Alors sur quoi te bases-tu pour affirmer cela? La conscience est par essence immatérielle, on ne peut l'expliquer comme on explique un organe, une pathologie...etc. Les neuroscientifiques se heurtent même à leurs tentatives encore stériles visant à dégager la conscience et à en comprendre le fonctionnement.

Certes, il n'est pas éthique de juger un être qui n'est pas maître de actes et pensées...en Islam, chaque homme n'est responsable devant Dieu que dès lors que sa conscience est en éveil.
N
17 octobre 2013 14:18
Citation
Skaldonan a écrit:
Et non, dire que l'on sort du néant n'est ni logique, ni rationnel. Tout effet a une cause, n'est-ce pas?...ou bien l'être humain serait-il l'exception, la cause sans cause?

Au contraire, il est parfaitement logique et rationnel de croire que l'on sort du néant. Logique parce que c'est un principe du croyant d'admettre que Dieu est capable de tout. Et rationnel parce que l'humain est doué de raison et que cette raison lui confère un esprit de logique.

Allah (SWT) a créé l'Univers à partir du néant :

"Et c'est Lui qui a créé les cieux et la terre, en toute vérité. Et le jour où Il dit : "Sois !" cela est, Sa parole est la vérité…" (S6 : V73)

Ce qui est valable pour l'Univers est aussi valable pour l'homme :

"C'est Lui qui donne la vie et donne la mort. Puis quand Il décide une affaire, Il n'a qu'à dire : "Sois", et elle est." (S40 : V68)

"Quand Nous voulons une chose, Notre seule parole est : "Sois." Et elle est." (S16 : V40)

Mais encore :

"Seigneur, demanda Marie, comment pourrais-je avoir un enfant alors que nul homme ne m'a jamais touchée?" – "Dieu crée ainsi ce qu'Il veut, et lorsqu'Il décrète qu'une chose doit être, il Lui suffit de dire : “Sois !”, et la chose est." (S3: V47)

"Pour Dieu, l'origine de Jésus est similaire à celle d'Adam. Dieu l'a créé de terre, puis lui a dit : "Sois !" et il fut." (S3: V59)

"Quand ton Seigneur dit aux anges : "Je vais créer d'argile un être humain. Quand Je l'aurai bien formé et lui aurai insufflé de Mon esprit, jetez-vous devant lui, prosternés." (S38 : V71-72)

L'argile est le moyen et l'élément qu'Allah (SWT) a utilisé pour créer Adam (AS). Et ce même argile a été créé à partir du néant.

"Nous avons certes créé l'homme d'un extrait d'argile." (S23 : V12)

Mais en somme, qu'est-ce que l'argile? Un "simple" mélange de terre et d'eau... De la boue, et rien d'autre :

"... Nous les avons créés de boue collante ! " (S37 : V11)

Il est donc logique et rationnel de croire que nous sortons de rien. Et ces versets le prouvent. Allah (SWT) est l'Absolu, l'Omniscient, l'Omnipotent.
S
17 octobre 2013 14:40
Quand je dis "rien", cela veut dire sans cause...le néant signifie l'absence absolue, aussi bien de la cause. Or, l'argile, la boue...etc...tout cela est loin du "rien". Ceci est sensé être la base des raisons de raisonner en Islam.

Ex nihilo nihil fit...pour Piducas qui semble aimer le latin [/quote]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/10/13 15:01 par Skaldonan.
N
17 octobre 2013 14:58
Citation
piducas a écrit:
Le fait que je dise qu'on sort de néant ne te parait pas très logique ?
Je fait surtout allusion à notre conscience qui n'est que le produit du bon ou mauvais fonctionnement de notre cerveau.


Tu dis des choses intéressantes. Mais mal interprétées. Oui, il est logique de dire que l'on sort du néant. Puisque Dieu est capable de cela et Il nous le prouve. Mais la relation que tu fais entre cette logique et la conscience n'a pas de sens. Certes, un cerveau peut être défaillant. Comment expliques-tu que des victimes de traumatismes crâniens continuent d'avoir une conscience après un handicap dû à un "mauvais" fonctionnement du cerveau? Ils ne peuvent bouger un membre, voire tous leurs membres, mais continuent de réfléchir, de penser et d'exprimer des sentiments.

Citation
a écrit:
Il suffit que ce dernier ne soit plus alimenté en sang et en oxygène pour que la machine s’arrête et que notre conscience s’éteigne, retournant au néant.

Dans ce cas, oui, et l'on parle de "mort cérébrale". Quant à la conscience, rien ne te prouve qu'elle s'éteint ni qu'elle retourne au néant.

Citation
a écrit:
Même en supposant qu'une intelligence soit à l'origine de l'agencement de ce cerveau, il n'y a pas de raison de penser que le produit de ce cerveau lui survivra sous une forme ou une autre.
Un ordinateur qu'on éteint.

Tu as le droit de penser que tu es un ordinateur. Profites-en pour choisir ton lieu de recyclage pour le moment où tu seras définitivement éteint. Alors ce sera quoi? Une décharge publique ou une usine de traitement des déchets?
N
17 octobre 2013 15:24
Citation
Skaldonan a écrit:
Quand je dis "rien", cela veut dire sans cause...le néant signifie l'absence absolue, aussi bien de la cause. Or, l'argile, la boue...etc...tout cela est loin du "rien". Ceci est sensé être la base des raisons de raisonner en Islam.

Ex nihilo nihil fit...pour Piducas qui semble aimer le latin
[/quote]


Ce "rien" dont tu parles, et qui te semble être quelque chose s'appelle en arabe "as-sabab". C'est littéralement la "cause", la "raison" (pas la raison du cerveau), mais la raison qui fait que...

Cette cause fait elle-même partie du néant. Dans le cas de la création de l'homme, elle nous explique les circonstances dans lesquelles il fut créé. Et si Dieu nous décrit ces circonstances, ce n'est pas pour nous dire qu'il n'est pas capable de créer l'homme à partir de rien, mais pour nous donner à réfléchir, avec notre cerveau d'être humain, et pour comprendre que nous, humains, nous avons besoin de provoquer les choses pour qu'elles puissent exister et qu'elles aient un sens à leur tour. Il aurait pu nous dire : "J'ai créé Adam". Point. Mais non, Dieu a jugé utile de nous dire en plus comment Il l'a créé. Mais en réalité Il l'a fait à partir de "rien".
S
17 octobre 2013 15:39
Citation
Nabuchodonosor 2 a écrit:

Ce "rien" dont tu parles, et qui te semble être quelque chose s'appelle en arabe "as-sabab". C'est littéralement la "cause", la "raison" (pas la raison du cerveau), mais la raison qui fait que...

Cette cause fait elle-même partie du néant. Dans le cas de la création de l'homme, elle nous explique les circonstances dans lesquelles il fut créé. Et si Dieu nous décrit ces circonstances, ce n'est pas pour nous dire qu'il n'est pas capable de créer l'homme à partir de rien, mais pour nous donner à réfléchir, avec notre cerveau d'être humain, et pour comprendre que nous, humains, nous avons besoin de provoquer les choses pour qu'elles puissent exister et qu'elles aient un sens à leur tour. Il aurait pu nous dire : "J'ai créé Adam". Point. Mais non, Dieu a jugé utile de nous dire en plus comment Il l'a créé. Mais en réalité Il l'a fait à partir de "rien".

Je vois ce que tu veux dire...je n'envisage donc pas le néant comme tu l'entends. Sûrement ai-je tort. BarakAllahoufik
N
17 octobre 2013 16:00
Citation
Skaldonan a écrit:
Rien ne prouve que la conscience réside dans le cerveau.

C'est une évidence que la conscience de l'être humain réside dans le cerveau. En voici la preuve :

"Seriez-vous hommes à ordonner de faire le bien, tout en oubliant de le faire vous-mêmes, alors que vous récitez la Lecture? N'êtes-vous donc pas raisonnables? " (S2: V44)

"A fala TA'QILÛN" (N'êtes-vous donc pas raisonnables?"

Al'aql, en arabe, signifie littéralement la conscience (du cerveau). Celle qui permet de faire la différence entre le bien et le mal. Deux mots arabes désignent le cerveau : al-mukh (littéraire) ; al-labb (sens figuré dans le Coran). al-labb est par définition ce qui représente le "meilleur" de quelque chose. Et tous les savants musulmans s'accordent à dire qu'en l'occurrence il s'agit du cerveau : "Uli al-albâb" (Ceux qui sont dôtés d'intelligence), et cette intelligence ne peut qu'émaner du cerveau car c'est la fonction du cerveau de penser.

Al'aql étant cette conscience qui permet de distinguer le bien du mal, elle ne peut que résider dans le cerveau. D'ailleurs, le Prophète (SWS) a souvent fait le lien entre le cœur "al-fuâd" et la conscience ou raison "al'aql" en faisant le geste de les montrer du doigt (ou de la main).

Enfin on dit en arabe de quelqu'un qui est "'âqil" (conscient) par opposition à quelqu'un qui est "ghair 'âqil" (dépourvu de conscience, que cela soit démentiel ou pas).

Donc la conscience réside bien dans le cerveau et nulle part ailleurs.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/10/13 17:57 par Nabuchodonosor 2.
S
17 octobre 2013 16:15
Citation
Nabuchodonosor 2 a écrit:
Voilà ce qui arrive quand on n'a pas une connaissance approfondie de la langue arabe, la langue du Coran.

C'est une évidence que la conscience de l'être humain réside dans le cerveau. En voici la preuve :

"Seriez-vous hommes à ordonner de faire le bien, tout en oubliant de le faire vous-mêmes, alors que vous récitez la Lecture? N'êtes-vous donc pas raisonnables? " (S2: V44)

"A fala TA'QILÛN" (N'êtes-vous donc pas raisonnables?"

Al'aql, en arabe, signifie littéralement la conscience (du cerveau). Celle qui permet de faire la différence entre le bien et le mal. Deux mots arabes désignent le cerveau : al-mukh (littéraire) ; al-labb (sens figuré dans le Coran). al-labb est par définition ce qui représente le "meilleur" de quelque chose. Et tous les savants musulmans s'accordent à dire qu'en l'occurrence il s'agit du cerveau : "Uli al-albâb" (Ceux qui sont dôtés d'intelligence), et cette intelligence ne peut qu'émaner du cerveau car c'est la fonction du cerveau de penser.

Al'aql étant cette conscience qui permet de distinguer le bien du mal, elle ne peut que résider dans le cerveau. D'ailleurs, le Prophète (SWS) a souvent fait le lien entre le cœur "al-fuâd" et la conscience ou raison "al'aql" en faisant le geste de les montrer du doigt (ou de la main).

Enfin on dit en arabe de quelqu'un qui est "'âqil" (conscient) par opposition à quelqu'un qui est "ghair 'âqil" (dépourvu de conscience, que cela soit démentiel ou pas).

Donc la conscience réside bien dans le cerveau et nulle part ailleurs.

Ce que tu as cité ne prouve absolument pas que la conscience réside dans le cerveau. Quel est le rapport avec le fait que nous soyons "raisonnables". Tu contredis là même ce que disent les oulémas. Salam,



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/10/13 18:26 par Skaldonan.
17 octobre 2013 17:14
Citation
skaldonan a écrit:
Etroitement liés ne signifie pas qu'ils sont indissociables, et que l'un impacte forcément sur l'autre. Rien ne prouve que la conscience réside dans le cerveau. Les théories scientifiques sont aussi nombreuses qu'elles sont partagées. Alors sur quoi te bases-tu pour affirmer cela? La conscience est par essence immatérielle, on ne peut l'expliquer comme on explique un organe, une pathologie...etc. Les neuroscientifiques se heurtent même à leurs tentatives encore stériles visant à dégager la conscience et à en comprendre le fonctionnement.
En tout cas, même si on arrive pas a expliquer précisément le fonctionnement du cerveau, il est certain que plus on l'abime moins bien il fonctionnera et plus il y a de risque pour que "la pensée" en soit affectée.
La logique la plus rationnelle montre que notre conscience est produite par notre cerveau.
Le profane que je suis ne connais pas précisément comment fonctionne un ordinateur, néanmoins je sais que si je le bidouille il risquera de bien moins marché...

Citation
skaldonan a écrit:
Certes, il n'est pas éthique de juger un être qui n'est pas maître de actes et pensées...en Islam, chaque homme n'est responsable devant Dieu que dès lors que sa conscience est en éveil.
Citation
as 300 a écrit:
Ce qui est sûr en tout cas, c'est qu'en Islam, celui qui ne sait pas ce qu'il fait (pathologie démentielle ou psychiatrique), n'est pas responsable de ses actes devant Dieu. En Islam, on est jugés à partir du moment où on est capable de prendre des choix.

cela rejoint la maxime chrétienne "beati pauperes spiritu quoniam ipsorum est regnum caeloru"
(Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux )
Mais qui peut dire où se situe la frontière entre l'individu jugé responsable et l'irresponsable dès lors qu'il agira en fonction de ses prédispositions cérébrales. Comme le Pitbull qui est génétiquement sélectionné et prédisposé à mordre.
Nous-même sommes le fruit de la sélection naturelle : les individus et les peuples les plus violant sont sélectionnés au détriment des plus pacifiques, condamnés à disparaitre.
N
17 octobre 2013 17:36
Citation
Skaldonan a écrit:
Citation
Nabuchodonosor 2 a écrit:

C'est une évidence que la conscience de l'être humain réside dans le cerveau. En voici la preuve :

"Seriez-vous hommes à ordonner de faire le bien, tout en oubliant de le faire vous-mêmes, alors que vous récitez la Lecture? N'êtes-vous donc pas raisonnables? " (S2: V44)

"A fala TA'QILÛN" (N'êtes-vous donc pas raisonnables?"

Al'aql, en arabe, signifie littéralement la conscience (du cerveau). Celle qui permet de faire la différence entre le bien et le mal. Deux mots arabes désignent le cerveau : al-mukh (littéraire) ; al-labb (sens figuré dans le Coran). al-labb est par définition ce qui représente le "meilleur" de quelque chose. Et tous les savants musulmans s'accordent à dire qu'en l'occurrence il s'agit du cerveau : "Uli al-albâb" (Ceux qui sont dôtés d'intelligence), et cette intelligence ne peut qu'émaner du cerveau car c'est la fonction du cerveau de penser.

Al'aql étant cette conscience qui permet de distinguer le bien du mal, elle ne peut que résider dans le cerveau. D'ailleurs, le Prophète (SWS) a souvent fait le lien entre le cœur "al-fuâd" et la conscience ou raison "al'aql" en faisant le geste de les montrer du doigt (ou de la main).

Enfin on dit en arabe de quelqu'un qui est "'âqil" (conscient) par opposition à quelqu'un qui est "ghair 'âqil" (dépourvu de conscience, que cela soit démentiel ou pas).

Donc la conscience réside bien dans le cerveau et nulle part ailleurs.

Ce que tu as cité ne prouve absolument pas que la conscience réside dans le cerveau. Quel est le rapport avec le fait que nous soyons "raisonnables". Tu contredis là même ce que disent les oulémas. Salam,


Je ne contredis pas les 'Ulama.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/10/13 20:47 par Nabuchodonosor 2.
17 octobre 2013 17:36
Citation
Nabuchodonosor 2 a écrit:
Citation
piducas a écrit:
Le fait que je dise qu'on sort de néant ne te parait pas très logique ?
Je fait surtout allusion à notre conscience qui n'est que le produit du bon ou mauvais fonctionnement de notre cerveau.


Tu dis des choses intéressantes. Mais mal interprétées. Oui, il est logique de dire que l'on sort du néant. Puisque Dieu est capable de cela et Il nous le prouve. Mais la relation que tu fais entre cette logique et la conscience n'a pas de sens. Certes, un cerveau peut être défaillant. Comment expliques-tu que des victimes de traumatismes crâniens continuent d'avoir une conscience après un handicap dû à un "mauvais" fonctionnement du cerveau? Ils ne peuvent bouger un membre, voire tous leurs membres, mais continuent de réfléchir, de penser et d'exprimer des sentiments.

probablement que les zones essentielles à une pensée cohérente n'ont pas été atteintes.

Citation
a écrit:
Il suffit que ce dernier ne soit plus alimenté en sang et en oxygène pour que la machine s’arrête et que notre conscience s’éteigne, retournant au néant.

Dans ce cas, oui, et l'on parle de "mort cérébrale". Quant à la conscience, rien ne te prouve qu'elle s'éteint ni qu'elle retourne au néant.

Et rien ne prouve qu'elle survive sous sa forme religieuse. En tout cas d'un point de vu strictement médicale logique et rationnel une fois que le cerveau n'est plus irrigué c'est le trou noir.
Adolescent on jouaient à un jeu stupide et dangereux consistant à comprimer fortement la poitrine d'un camarade ce qui causait un arrêt cardiaque momentané et une perte de conscience. On se réveillait tout surpris avec aucun souvenir du moment de la défaillance. Un petite mort en quelque sorte.


Citation
a écrit:
Même en supposant qu'une intelligence soit à l'origine de l'agencement de ce cerveau, il n'y a pas de raison de penser que le produit de ce cerveau lui survivra sous une forme ou une autre.
Un ordinateur qu'on éteint.

Tu as le droit de penser que tu es un ordinateur. Profites-en pour choisir ton lieu de recyclage pour le moment où tu seras définitivement éteint. Alors ce sera quoi? Une décharge publique ou une usine de traitement des déchets?

simplement un cimetière avant d'être recyclé par les vers de terre et autres bactéries.
17 octobre 2013 17:52
Néanmoins je crois que c'est Saint Augustin qui a dit " la route n’existe que parce que je la foule"
Moi je dirais que ce monde n’existe que parce que je le foule.
En mourant et en retournant au néant, ce ne peut être que momentané : le néant ne pouvant par définition exister.
Une nouvelle conscience prendra aussitôt la place de la précédente pour fouler ce monde ou cet univers et le faire exister à travers elle.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/10/13 17:54 par piducas.
N
18 octobre 2013 00:59
Je m’étais désinscrit, lassé par certains qui, faute d’arguments, se lancent dans des accusations infondées et des attaques purement personnelles, comme s’ils avaient des comptes à régler…

Mais je ne peux pas laisser dire de tels propos m’accusant de contredire les ‘Ulama, ni même que mon commentaire soit « plein de prétention ».

D’une part, je confirme et maintiens mes propos sur le fait que les savants musulmans s’accordent à dire que l’expression « Uli al-albâb » désigne ceux qui sont dotés de cerveaux qui réfléchissent, qui pensent, qui comprennent les signes… Au risque de me répéter, « al-labb ou al-lubb », qui est une image symbolique, désigne bien le cerveau, et rien d’autre. Allah (SWT) utilise ce terme pour montrer l’importance que représente le cerveau de l’être humain qui réfléchit pour le différencier de celui qui ne réfléchit pas et qui est aveuglé. En d’autres termes, Uli al-albâb sont ceux qui sont doués de raison, qui réfléchissent à la Création d’Allah. Et la réflexion ne peut se faire que grâce cerveau.

« En vérité, il y a dans la création des Cieux et de la Terre et dans l’alternance de la nuit et du jour tant de signes pour des gens doués d’intelligence […] qui, debout, assis ou couchés, ne cessent d’invoquer Dieu et de méditer sur la création des Cieux et de la Terre en disant : «Seigneur ! Ce n’est pas en vain que Tu as créé tout cela ! Gloire à Toi ! Préserve-nous du châtiment de l’Enfer ! » (S3 : V190-191)

Le verset 190 en transcription latine :

«Inna fee khalqi alssamawati waal-ardi waikhtilafi allayli waalnnahari laayatin li-olee al-albabi »

« Certes dans la création des Cieux et de la Terre, dans l’alternance de la nuit et du jour, dans les vaisseaux qui sillonnent la mer, chargés de tout ce qui peut être utile aux hommes ; dans l’eau que Dieu précipite du ciel pour vivifier la terre, après sa mort, et dans laquelle tant d’êtres vivants pullulent ; dans le régime des vents et dans les nuages astreints à évoluer entre ciel et terre ; dans tout cela n’y a-t-il pas autant de signes éclatants pour ceux qui savent réfléchir? » (S2 : V164)

Le verset 164 en transcription latine :

«Inna fee khalqi alssamawati waal-ardi waikhtilafi allayli waalnnahari waalfulki allatee tajree fee albahri bima yanfa’u alnnasa wama anzala Allahu mina alssama-i min ma-in faahya bihi al-arda ba’da mawtiha wabaththa feeha min kulli dabbatin watasreefi alrriyahi waalssahabi almusakhkhari bayna alssama-i waal-ardi laayatin liqawmin ya’qiloona »

Dans la surat 3, verset 190, il est question de « Uli al-albâb » (peu importe la transcription, j’utilise l’anglais). « Des gens doués d’intelligence ».

Dans la surat 2, verset 164, il est question de « Liqawmin ya’qilûn ». « Ceux qui savent réfléchir » « raisonner » dans d’autres traductions du même verset.

Al-lubb c’est ce qu’il y a de meilleur dans toute chose, comme le meilleur du lait maternel, la gelée royale pour le miel, etc…

Al’aql vient de la racine arabe verbale ‘AQALA « réfléchir » ; « être conscient » ; le verbe à la 3ème personne du masculin singulier : YA’QILU « il réfléchit » ou encore ‘ÂQILUN « sage » ; « instruit » ; « réfléchit ». Le verbe à la 3ème personne du pluriel général YA’QILÛN « ils réfléchissent », etc…

Chez les Arabes, le terme cerveau peut être exprimé de différentes manières. On note ainsi dans la langue littérale « ad-dimagh » ; al-mukh ; al-‘aql ; al-lubb. A noter que le terme moelle est différent puisqu’il se dit « nukha’ » (et non « mukh » comme chez les Marocains). Je souligne donc que ces termes désignent le cerveau et ses facultés de réfléchir et raisonner.

Qu’on me dise alors en quoi mes propos contredisent ceux des ‘Ulama lorsque je clame haut et fort qu’ils s’accordent à dire qu’il s’agit du cerveau, puisqu’Allah lui-même ‘Azza wa Jall le dit en ces termes, et que c’est comme cela qu’il faut les comprendre ? D’où l’importance d’avoir accès à la langue arabe pour comprendre les sens linguistiques du Coran au sens propre comme au sens figuré.

Quant à l’intelligence, il n’est plus à prouver que c’est bien une fonction du cerveau, comme l’explique brièvement Hârûn Yahya, entre autres :

« La sagesse n'est pas constante, elle varie. L'intelligence, en tant que fonction du cerveau, par contre, ne change pas excepté en cas d'accident ou de maladie mentale. La sagesse, au contraire, peut augmenter ou diminuer suivant la force de l'âme et la crainte d'Allah (taqwa). De cette manière, quelqu'un dispose d'un critère par lequel il peut distinguer le vrai du faux. »

En conséquence, je défie quiconque de m’apporter la preuve du contraire.


Pour ce qui est de la prétention supposée de mon commentaire… Je dirais qu’il ne s’agit ni plus ni moins que d’une attaque purement gratuite et personnelle.

J’ai déjà dit dans ce forum que pour beaucoup, en France, il n’est possible d’exister que par les autres. L’individu n’est rien. Sa parole ne vaut que s’il cite untel ou tartempion. « Je dis cela, parce qu’un tel l’a dit avant moi »… « Et ma parole vaut quelque chose parce que l’autre l’a dit également »… C’est une mentalité franco-française, une mentalité bien limitée somme toute.

Personnellement, je ne suis pas contre les sources, elles forgent l’opinion d’un chercheur et confortent son discours et les idées qu’il défend. Mais l’individu, peut, par sa formation, atteindre ce qu’on appelle une maturité académique, une étape pivot, qui lui permet de réfléchir par lui-même. On peut prendre appui sur des théories, des concepts déjà discutés, déjà développés, mais on peut produire de l’écrit en se basant sur ses acquis et aussi sur son propre raisonnement. Je n’invente pas des théories, mais je ne me prive pas de mettre ma propre réflexion sur papier en évitant d’avoir systématiquement recours à l’emprunt de x ou y, sauf pour la citation des Hadîths du Prophète (SWS) et des sources du Coran, cela va de soi. Le principe des études, à un certain niveau, est justement de devenir indépendant dans ses capacités de réflexion mais aussi d’écriture. Et la culture anglo-saxonne encourage dans ce sens, tout comme la culture arabe d’ailleurs. J’assume ce que j’écris, et ce n’est pas parce que je fais parfois un tour dans le forum « relations sentimentales » que ce que j’écris est dépourvu de sérieux.

Cela dit, je disais donc que la conscience résidait dans le cerveau. Et je n’ai pas changé d’avis. Pourquoi ? Parce que d’une part rien ne prouve le contraire. Et que, d’autre part, tout porte à croire que celle-ci réside dans le cerveau.

En effet, la conscience, qu’on peut appeler en arabe « al’aql » ou encore « ad-damir » est un principe immatériel lié au cœur et à la raison. Il s’entend que je parle de conscience au sens de l’Islam. Cette conscience immatérielle, impalpable qui s’exprime dans le cœur - la compassion par exemple - mais la Fitra (l'inné) en fait partie également, a pourtant comme conséquence et effet (palpable) une matérialité qui se manifeste à l’extérieur. Autrement-dit, les effets de la conscience exprimée dans son for intérieur (le cœur) sont visibles à l’extérieur (par exemple aider les pauvres). Et la manifestation de cette conscience ne peut être que le fruit d’une réflexion qui prend sa source dans le cerveau. Le cœur et la conscience sont intimement liés, et c’est la raison qui permet de l’exprimer et de lui donner un sens.

Et ce commentaire, que je signe et qui est le mien, n’est en rien prétentieux. C’est un effort de réflexion et d’érudition (oui je pèse mes mots) personnel qui a le mérite d’être courageux. Il est public et accessible à tous. Qu’on vienne me contredire par des arguments solides et fondés, plutôt que de me taxer de prétentieux. Ce qui n’est en effet pas une porte de sortie honorable. Alors désolé de tenir des propos aussi durs, mais c’est ainsi que je le conçois.



Tous droits réservés. Nabuchodonosor 2. 2013
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook