Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
De toute façon, les croyants sont débiles car ils ne sont pas objectifs...
o
12 octobre 2013 14:14
Citation
Moh van Eyck a écrit:
J'aime pas les fruits mais j'aime les légumes. Surtout les légumes gratinés avec du bon fromage
Salam
tu as une préférence pour les légumes plutôt que pour les fruits parce que tu en as fait l’expérience, c'est l'acquis. Ton estomac n'aime pas beaucoup les fruits à cause de leur acidité qu'il ne peut pas supporter c'est de l'inné, tu es né comme ça. Tu es musulman croyant et pratiquant car tu as une prédisposition à la croyance et à la spiritualité, c'est de l'inné, musulman car tes parents le sont c'est de l'acquis. Ils seraient juifs ou chrétiens tu auras leur religion, mais un ami musulman peut te convaincre et te convertir à l'islam c'est de l'acquis, mais jamais à l’athéisme à cause de ton inné prédisposé à la croyance.
c
12 octobre 2013 14:20
je ne crois pas que l'on ait une disposition innée à la croyance plus importante chez certains que d'autres.
c'est juste qu'on fait des choix à un moment donné.
et il est plus confortable de se dire que tout est ecrit, que l'on n'est responsable de rien. il est plus facile de s'imaginer un aprés merveilleux avec paradis, anges et tutti quanti que d'affronter l'idée du néant et de la précarité de l'existence. .
c'est une question de courage pour moi.
vous voulez les misérables secourus, je veux la misère abolie.
12 octobre 2013 14:37
Affligeant!

"Ton estomac n'aime pas beaucoup les fruits à cause de leur acidité qu'il ne peut pas supporter " ptdr
Ton précédent commentaire était HS, j'ai donc émis un commentaire HS.
Ton intelligence supérieur aurait du te l'indiquer. J'ai vraiment de la peine pour les simplets dans ton genre.

PS: j'aime les fruits, je mange une pomme le matin, une banane à midi et le soir des raisins. Oups
o
12 octobre 2013 15:16
Citation
Moh van Eyck a écrit:
Affligeant!

"Ton estomac n'aime pas beaucoup les fruits à cause de leur acidité qu'il ne peut pas supporter " ptdr
Ton précédent commentaire était HS, j'ai donc émis un commentaire HS.
Ton intelligence supérieur aurait du te l'indiquer. J'ai vraiment de la peine pour les simplets dans ton genre.

PS: j'aime les fruits, je mange une pomme le matin, une banane à midi et le soir des raisins. Oups

j'ai bien saisi que tu as pris mon message comme hors sujet or il ne l'est pas au vu des message de la page 3. J'ai répondu sur ce qui tu as écrit, que tu aimes les fruits ne m’intéresse pas, j'ai repris ton exemple. C'est plutot toi qui n'a rien compris. Le sujet que l'on traite parle de croyance et d'atheisme il y a la dessus une part d'inné et d'acquis comme dans toute chose. Avec la volonté l'acquis peut vaincre l'inné jusqu'à une certaine mesure.
S
12 octobre 2013 19:01
Citation
omar625 a écrit:
Citation
Moh van Eyck a écrit:
Affligeant!

"Ton estomac n'aime pas beaucoup les fruits à cause de leur acidité qu'il ne peut pas supporter " ptdr
Ton précédent commentaire était HS, j'ai donc émis un commentaire HS.
Ton intelligence supérieur aurait du te l'indiquer. J'ai vraiment de la peine pour les simplets dans ton genre.

PS: j'aime les fruits, je mange une pomme le matin, une banane à midi et le soir des raisins. Oups

j'ai bien saisi que tu as pris mon message comme hors sujet or il ne l'est pas au vu des message de la page 3. J'ai répondu sur ce qui tu as écrit, que tu aimes les fruits ne m’intéresse pas, j'ai repris ton exemple. C'est plutot toi qui n'a rien compris. Le sujet que l'on traite parle de croyance et d'atheisme il y a la dessus une part d'inné et d'acquis comme dans toute chose. Avec la volonté l'acquis peut vaincre l'inné jusqu'à une certaine mesure.

On ne peut distinguer aussi nettement l'inné et l'acquis puisque tous deux sont étroitement imbriqués dans le choix de croire ou non en Dieu. Ce qu'on pourrait appeler le patrimoine héréditaire mais encore l'expérience et l'apprentissage individuel participent tous deux au résultat. Il n'y a pas de prédisposition, les véritables enjeux se jouent lors du parcours de la vie.

Même si culturellement la religion se retrouve "transmise", arrive un âge où le recul critique est inéluctable. L'ignorance, elle, est une chose indéniablement innée!

Quant à Coldman, c'est absurde de dire que croire en Dieu fait de l'homme un être irrationnel. La religion n'est autre qu'au confluent du rationnel et de l'irrationnel.

Ce qui est certain est que la religion est un fait naturel du développement psychique chez l'homme. Elle est naturelle à l'homme quelle que soit sa forme d'expression. Se sont les non religieux qui se fondent dans une lutte contre toute forme de croyances. Et tout cela n'est que sous couvert de l'expression d'une liberté contre certaines données de l'existence.
o
12 octobre 2013 20:22
"On ne peut distinguer aussi nettement l'inné et l'acquis puisque tous deux sont étroitement imbriqués dans le choix de croire ou non en Dieu. Ce qu'on pourrait appeler le patrimoine héréditaire mais encore l'expérience et l'apprentissage individuel participent tous deux au résultat. Il n'y a pas de prédisposition, les véritables enjeux se jouent lors du parcours de la vie. "

Exact et malin celui qui peut distinguer la part de l’un ou de l’autre mais les deux agissent. Ce que j’ai appelé prédisposions c’était dans mon esprit l’inné.
A
13 octobre 2013 00:07
Citation
coldman a écrit:
je ne crois pas que l'on ait une disposition innée à la croyance plus importante chez certains que d'autres.
c'est juste qu'on fait des choix à un moment donné.
et il est plus confortable de se dire que tout est ecrit, que l'on n'est responsable de rien. il est plus facile de s'imaginer un aprés merveilleux avec paradis, anges et tutti quanti que d'affronter l'idée du néant et de la précarité de l'existence. .
c'est une question de courage pour moi.

Citation
a écrit:
Ce qui est certain est que la religion est un fait naturel du développement psychique chez l'homme. Elle est naturelle à l'homme quelle que soit sa forme d'expression. Se sont les non religieux qui se fondent dans une lutte contre toute forme de croyances. Et tout cela n'est que sous couvert de l'expression d'une liberté contre certaines données de l'existence.

Je ne vois pas ça comme du courage, mais comme une forme de sagesse d'accepter une fin, une vraie fin. Accepter qu'on soit rien.

Alors si la religion n'existait pas et que tout le monde était athée, je pense que ça créerait de grosses dérives dangereuses, car à penser ainsi, on se mettrait tous sur un pied d'égalité. En effet, qu'on soit riche ou pauvre, intelligent ou débile, homme ou femme, que craindrions-nous à notre mort ? Rien, puisqu'il n'y aurait rien pour personne à la fin de notre vie. ça donnerait le "droit" à certaines personnes sans conscience de tuer, violer, torturer ... sans peur d'être puni. Certains préférerait se donner la mort après avoir commis le plus atroce autour d'eux ... Bref, ce serait l'anarchie.

Mais l'homme doute, parce que personne ne sait ce qui s'est passé. On peut mettre Dieu sur ce qu'on ne connait pas, ou la science, ou autre chose, on s'interroge toujours sur notre existence sur terre. Si je suis là, c'est pour une bonne raison, que j'ignore, mais pour une bonne raison quand même. Et ça, le meurtrier, le juste, le violeur, le religieux, tous se pose ces questions, qu'on soit croyant ou pas.

Et la religion intervient pour donner un but dans la vie : faire le bien autour de soi, bien se comporter pour soi, pour l'autre ... Notre civilisation est basée sur la religion, qu'on soit croyant ou pas. C'est ça qui nous a donné des lois à respecter, même en politique. Alors bien entendu, les politiques font ce qu'ils veulent avec la religion. Mais à la base, c'est le "tu ne tueras point" et tout le reste qui a fait que l'homme est devenu ce qu'il est aujourd'hui : quelqu'un de responsable qui peut choisir entre le bien et le mal.

C'est finalement une tendance Historique, ni plus ni moins.

Mais mettre un Dieu au bout ... Alors là ... ça n'a plus aucun sens pour moi.

J'arrive à croire en Dieu, mais sans la religion autour. Mais je sais que la religion a existé pour fabriquer notre conscience, et dans ce cas, mettre Dieu au bout de la religion, je n'y arrive pas.

On peut utiliser Dieu pour expliquer l'inexplicable, se rassurer en s'inventant une vie meilleure, ou freiner nos mauvaises ardeurs en s'imaginant une punition suprême. Personne n'est sûr que tout ceci existe. Personne n'a jamais rien vu à ce sujet et personne ne peut témoigner tant que le jugement dernier arrive. Tout comme on peut utiliser la science pour expliquer l'explicable et s'en tenir raisonnablement à ça, en acceptant que nos possibilités sont limitées. Accepter que notre savoir se transmettra, mais qu'on disparaîtra un jour.

Le développement psychique, certains mettent la religion dessus, d'autres la science, d'autres encore autre chose ... Chacun vit avec ses propres ressentis. Personne ne détient la vérité. Sinon, ce serait une évidence pour tout le monde.

Tout comme tout le monde sur Terre est convaincu que le bleu et le jaune forme du vert, il faudrait pour que Dieu existe que tout le monde y croit. Or, ça n'est pas le cas, parce qu'on n'est pas certain de son existence. Et il ne suffit pas d'admettre pour détenir la vérité. Le choix de ne pas croire peut être aussi un choix de sagesse ... ou de courage comme le dit Coldman. C'est ce que je pense aussi.
c
13 octobre 2013 00:52
Citation
Assmatine a écrit:


Alors si la religion n'existait pas et que tout le monde était athée, je pense que ça créerait de grosses dérives dangereuses, car à penser ainsi, on se mettrait tous sur un pied d'égalité. En effet, qu'on soit riche ou pauvre, intelligent ou débile, homme ou femme, que craindrions-nous à notre mort ? Rien, puisqu'il n'y aurait rien pour personne à la fin de notre vie. ça donnerait le "droit" à certaines personnes sans conscience de tuer, violer, torturer ... sans peur d'être puni. Certains préférerait se donner la mort après avoir commis le plus atroce autour d'eux ... Bref, ce serait l'anarchie.


l'anarchie est la plus haute expression de l'ordre disait elysee reclus.
disons plutot que tu parlais du chaos.
l'homme est un animal social avant tout. c'est ce qui a fit sa force. tout seul il n'est rien.
les premières peuplades ont du fonctionner de manière solidaire pour survivre.
je ne crois pas à ce chaos qui résulterait du rejet des religions.
les individus avec qui je me suis retrouvé à protester, à empêcher des coupures électriques chez des precaires ou autre, etaient trés majoritairement athées.
quand au chaos, qu'en est il? n'est il pas bien présent un peu partout sur la planete?
nous vivons dans des sociétés de performance qui favorisent les psychopathes.
on pensent souvent aux tueurs en série en oubliant que les psychopathes font de bons chefs d'entreprises, des financiers implacables.
capables par exemple de spéculer sur les céréales en sachant pertinemment que cela va créer des émeutes de la faim dans des pays pauvres.
nous vivons déja dans un monde chaotique et meutrier. et c'est tout un systeme qui est responsable, pas le manque de religiosité.
vous voulez les misérables secourus, je veux la misère abolie.
A
13 octobre 2013 14:51
Je pense que la religion était déjà là au temps des hommes préhistoriques. Un homme de Cro Magnon voyant la foudre s'abattre sur un arbre qui se mettait à prendre feu, devait se demander de où ça venait, il demandait à sa tribu de venir voir, chacun devait chercher une explication. Dieu est venu comme ça, à tous les coups.

On retrouve des sépultures qui montrent qu'on respectait les morts. Preuve que la mémoire permettait de continuer à faire vivre le mort. Comment la vie après la mort est venue ? Certainement de là.

Bon après, il y a certainement eu des grands hommes, Moïse, Jésus, Mahomet, qui ont su rassembler les foules et les entraîner dans une croyance particulière. Une croyance qui s'est développée au fil des siècles.

Là je lis la genèse dans la Torah, c'est finalement un récit historique. Quelque chose qui était forcément transmis autrefois à l'oral et qui avec l'arrivée de l'écriture a été mis sur support et n'a plus bougé ensuite.

Pour moi, les Livres saints sont les livres d'histoire d'avant. Il y a une progression dans le temps qui est indéfectible de la politique ensuite.

D'ailleurs, quand on met Jésus sur la Croix, c'est bien un parti politique (l'armée romaine) qui tue un autre Chef rassembleur de foules (cette fois-ci pour la religion). La religion ou la politique, c'est kif kif pour moi. C'est juste une autre sorte de pouvoir. Tout comme il y a les présidents, les rois, il y a aussi l'Etat du Vatican, la Mecque et ce qui l'entoure (accessibles qu'aux musulmans). Si ce n'est pas un gouvernement qui règne, c'est une religion. C'est deux formes de pouvoir, et c'est tout.

La religion, c'est pour moi la pensée, les sentiments qu'on a. Après certains ont mis des règles à respecter (la sunnah ou les évangiles ou je ne sais quoi ...), tout comme les politiques ont inventé des lois dans des codes. Ni plus ni moins.

C'est pour ça, s'il n'y avait pas de religion, il y aurait l'anarchie ou le chaos comme tu dis. Ce serait comme un pays sans loi.
a
13 octobre 2013 17:53
Citation
a écrit:
c'st pourtant simple; même vous devriez arriver à comprendre.
la foi, c'est l'adhésion totale à un message, doctrine, religion etc.... sans besoin de quelque début d'once de preuve de la validité de ces dernières.

C'est quoi une preuve dans ton cas pour prouver Dieu ou un Ange puisque tu poses d'emblée que rien n'existe rien en dehors de la matière
C'est à toi de prouver que rien n'existe en dehors de la matière.

Citation
a écrit:
on gobe tout et on recrache rien. et même quand c'est scabreux, bancal, impossible, on échafaude tout un tas de constructions et d’hypothèses pour légitimer le tout, essayer de prouver que "ça a existé". .

Erreur, nous considérons que cela vient de Dieu: il n'y a pas besoin de tout prouver.
Une fois que l'on a accepté l'origine divine de l'information, pas besoin de discuter ce qui n'est pas soumis à interprétation

Citation
a écrit:
la raison, c'est l'inverse.

C'est pas ça, la raison. La raison ne s'intéresse pas aux domaines qu'elle ne peut pas comprendre.
Toi, tu veux que la raison s'intéresse à Dieu alors qu'elle ne peut le définir par elle-même.
La foi islamique est conforme à la raison, au sens où rien ne vient contredire ses principes.
Les gens primitifs comme toi considèrent que croire en un être surnaturel que tu ne peux voir est irrationnel...Faut être débile pour croire que tout ce beau monde s'est fait seul, et que nous serions les gagnants d'une grosse loterie cosmique qui comme par hasard a fait émerger une conscience puissante pour se rendre compte de cela. N'importe quel athée qui est confronté à cela préfère hausser les épaules et balbutie comme une adolescente quand il s'agit d'expliquer cela à qui que ce soit.
C'est pour cela que les prêtres athées comme Dawkins condamnent de poser la question: "pourquoi?" Ils se contentent de dire : "nous existons et puis c'est tout".

Quelle vie dépourvue de sens que celle de l'athée. Il veut utiliser la science pour se rassurer et croire qu'il existe alors qu'il ne pourra expliquer que des mécanismes.

Et détrompe-toi si tu crois que les croyants ne sont pas rationnels.
Nous sommes rationnells car nous utilisons la raison quand il le faut mais nous n'utilisons pas que la raison.
Tu es rationnaliste car tu n'utilises que la raison (enfin, c'est ta religion, tu aimes le croire), au final, à la fin de la journée, tu n'es qu'un vulgaire irrationnel...
a
13 octobre 2013 17:57
Citation
a écrit:
vous avez pas fini de vous masturber en vous prenant pour des intellos alors que vous ne faites que ressasser ce que l'on vous mis en téte depuis l'enfance? grinning smiley
vous seriez nés ailleurs, avec une autre culture/religion comme berceau, vous défendriez cette autre "vérité". ou est la réflexion? ou est le choix? nulle part.

Citation
a écrit:
je ne crois pas que l'on ait une disposition innée à la croyance plus importante chez certains que d'autres.
c'est juste qu'on fait des choix à un moment donné.

Appréciez le flou dans lequel baigne Coldman.
Donc, on fait le choix de rester ou pas dans telle position, surtout lorsque rien n'est simplifié lorsqu'on se dit musulmans...
a
13 octobre 2013 18:01
Citation
a écrit:
et il est plus confortable de se dire que tout est ecrit, que l'on n'est responsable de rien. il est plus facile de s'imaginer un aprés merveilleux avec paradis, anges et tutti quanti que d'affronter l'idée du néant et de la précarité de l'existence. .
c'est une question de courage pour moi.

C'est une question de débilité oui: tu veux plutôt nier tout ce que tu ne peux comprendre. C'est de la bêtise, rien de plus.
Enfin, erreur majeure, nous sommes plus que jamais responsabilisés en Islam: c'est la lecture superficielle de l'athée qui croit qu'il fait tout par lui-même.

Comme je l'ai dit avant:
la prédestination permet de ne pas déprimer lorsque tu échoues.
le libre -arbitre permet de ne pas considérer tout comme acquis

C'est pas une question de courage, c'est une question de ne pas vouloir subir de règles qui restreignent ta liberté. Dieu n'a rien à voir là-dedasn, c'est un prétexte pour faire ce que tu veux.
A
13 octobre 2013 18:21
As300, je comprends ta position, c'est une position de croyant ... tous les croyants réagissent comme toi. Et tu as tes raisons, tu trouves tes raisons sensées, logiques, normales. ça ne veut pas dire que tu as raison pour autant.

Nous, athées, on ne fait pas ce qu'on veut pour autant, on a aussi une conscience. On sait faire la différence entre le bien et le mal. Maintenant, quand tu dis que renier Dieu, c'est un prétexte pour faire ce qu'on veut, oui, peut-être ... Il est clair que me comporter comme un musulman me semble très contraignant. C'est peut-être une des raisons qui nous fait rester athées. Mais si on ne souhaite pas adhérer, c'est parce qu'aussi, on n'y croit pas. Pourquoi faire semblant dans ce cas là ? Si Dieu existe, ne serait-ce finalement pas pire d'avoir fait semblant d'y croire ?

Entre mettre un Dieu sur tout ce qu'on ne connait pas et ne rien mettre, y'a pas de différence pour moi. Pour moi, Dieu, n'est finalement qu'un "mot" qu'on met sur ce qui est inexplicable par la science. Une façon de combler les lacunes. Mais rien ne prouve qu'il existe pour autant. On peut admettre son existence, mais ce n'est qu'une admission. Et rien d'autre. Personne ne sait, pour de vrai. Ni les croyants, ni les non croyants.

Quand tu dis que les athées pensent qu'on vient de rien, de nulle part, comme ça, par le biais du hasard. Non. Je ne crois pas ça. Je pense qu'on ne sait pas encore ce qui s'est passé à l'origine, c'est tout. Maintenant, mettre un Dieu tout au bout ... on n'en sait rien. La logique veut que quelque chose ou "quelqu'un" soit à l'origine de tout. Oui, bien entendu. Mais de là à dire que ce quelque chose veut qu'on prie, qu'on s'agenouille, qu'on ne mange pas de cochon, qu'on prenne un Ostie à l'église et tout ça, qui a dit ça ? Un bouquin ? des hommes, soit disant Saints ?

C'est pas la question de renier l'élément déclencheur, que ce soit Dieu ou autre chose. Mais la façon dont l'homme l'envisage par la suite ... pour moi, c'est de la mise en scène.

Je suis prête à accepter Dieu, mais pas tout le tralala qui va avec.

Enfin bon, faudrait que je lise un peu plus pour être vraiment sure de ce que j'avance. Mais c'est ainsi que je vois les choses pour le moment. Peut-être que dans quelques temps, après avoir plus lu, je changerai encore d'avis sur le sujet.
a
13 octobre 2013 18:32
Citation
a écrit:
Je ne vois pas ça comme du courage, mais comme une forme de sagesse d'accepter une fin, une vraie fin. Accepter qu'on soit rien.

Force est de constater que nous ne sommes pas rien sur Terre.
Donc, si tu parles juste parce que tu as le tournis lorsque tu regardes l'horizon ou le ciel, sans aucune preuve rationnelle stricte qui nous "prouverait" que nous sommes dans l'erreur, merci d'éviter ce genre de commentaire.
Si c'est de la foi, désolé, bah ce sera foi contre foi et la tienne ne semble pas très intuitive. N'oublie pas que selon les athées, la vie n'a aucun sens. Aucune personne normalement constituée ne devrait accepter cela.
Elle est là la vraie faiblesse des athées: c'est une sorte de blocage inexplicable. Ils sont capables et être en admiration devant des anarchistes débiles comme Elisée Reclus (désolé coldman, apprends à écrire correctement le nom de ceux que tu cites) qui prônaient le naturisme...
Mais dès qu'il s'agit de religion, vous vous retrouvez incapables de la moindre relativisation et on le voit chez n'importe quel athée.

Citation
a écrit:
Alors si la religion n'existait pas et que tout le monde était athée, je pense que ça créerait de grosses dérives dangereuses, car à penser ainsi, on se mettrait tous sur un pied d'égalité

Coldman te dirait qu'il y a les principes d'égalité, blabla bla.
Donc, la religion selon toi, permet aux athées d'être libre et de le rester, comme ça, les croyants sont écrasés et se réconfortent chez les dieu...
Oui, c'est une manière de résumer comment les athées occidentaux, occidentalisés et autres adeptes matérialistes, capitalisme et dérivés, pensent

Citation
a écrit:
En effet, qu'on soit riche ou pauvre, intelligent ou débile, homme ou femme, que craindrions-nous à notre mort ? Rien, puisqu'il n'y aurait rien pour personne à la fin de notre vie. ça donnerait le "droit" à certaines personnes sans conscience de tuer, violer, torturer ... sans peur d'être puni. Certains préférerait se donner la mort après avoir commis le plus atroce autour d'eux ... Bref, ce serait l'anarchie.

Certains le font déjà: les guerres n'ont jamais cessé. Le fait que ce soit la religion le problème, est ce qu'on t'a mis en tête. Les Hommes se sont toujours fait la guerre et abondamment et c'est pas par sympathie qu'ils l'ont fait, c'est en général pas par pitié.

Enfin, lorsque le religieux avait moins d'empreinte, on a eu quoi? Deux petites guerres mondiales
Mais, je croyais que c'était la religion?

Citation
a écrit:
Mais l'homme doute, parce que personne ne sait ce qui s'est passé. On peut mettre Dieu sur ce qu'on ne connait pas, ou la science, ou autre chose, on s'interroge toujours sur notre existence sur terre. Si je suis là, c'est pour une bonne raison, que j'ignore, mais pour une bonne raison quand même. Et ça, le meurtrier, le juste, le violeur, le religieux, tous se pose ces questions, qu'on soit croyant ou pas.

Nous, croyants, mettons Dieu dans ce que nous savons et dans ce que nous ne savons pas

Citation
a écrit:
nous vivons déja dans un monde chaotique et meutrier. et c'est tout un systeme qui est responsable, pas le manque de religiosité.

le manque de religiosité est un facteur qui influe sur les autres. Il ne s'agit pas seulement d'appliquer certains principes religieux que les athées principes. La religion c'est énormément de choses, c'st un programme, que bcp ont abandonné, justice, égalité, fraternité, etc. Il faut être imbécile pour croire que ce sont les occidentaux qui ont inventé cela.
c
13 octobre 2013 18:34
Citation
as300 a écrit:
Donc, on fait le choix de rester ou pas dans telle position, surtout lorsque rien n'est simplifié lorsqu'on se dit musulmans..


ben oui. à moment donné, un jour ou l'autre, tu doutes quand méme de ce qu'on t'a transmis. à fortiori quand il s'agit d'une légende religieuse style la cote d'adam et tout le saint tremblement.
certains font le choix de défendre bec et ongles tout ce fatras et croire mordicus qu'il y a un dieu au dessus qui regarde ce que tu manges et comment tu t'habilles.
c'est plus confortable que de tout remettre en question et d'affronter seul la vie sans s'imaginer que tout est écrit d'avance.
et ça fait plaisir à papa et maman, à la communauté qui surveille ses brebis.
vous voulez les misérables secourus, je veux la misère abolie.
a
13 octobre 2013 18:51
Citation
a écrit:
As300, je comprends ta position, c'est une position de croyant ... tous les croyants réagissent comme toi. Et tu as tes raisons, tu trouves tes raisons sensées, logiques, normales. ça ne veut pas dire que tu as raison pour autant.

Mais, je suis croyant moi et je ne me dis pas rationaliste.
C'est vous qui nous bassinez depuis le début. Vous vous basez sur la raison et rien que sur la raison? très bien! Mais vos positions sont des positions de croyants, d'un autre genre, certes, mais tout de même de croyants.
Au final, vous n'en savez rien selon vos propres principes et vous avez fermé votre mode de pensée à tel point que vous ne pourrez jamais vous laisser convaincre par quoi que ce soit.

Nous sommes musulmans, nous croyons et nous savons que nous sommes dans le bon chemin: ne crois pas que nous sommes en train de marchander...

Citation
a écrit:
Nous, athées, on ne fait pas ce qu'on veut pour autant, on a aussi une conscience. On sait faire la différence entre le bien et le mal

Bah, le bien et le mal, c'est arbitraire en dehors de toute référence religieuse.
Les animaux s'entretuent en permanence, c'est la loi de la jungle. Est-ce que pour autant on peut parler de bien et de mal? Non, et vous continuez en disant que nous ne sommes que des animaux, il faut savoir...
Le bien et le mal , c'est pas juste: "est-ce que je peux m'habiller comme ça, est-ce que je peux frapper mon voisin s'il me fait du mal?", il y a toute une dimension morale arbitraire qui n'a aucun sens selon la perspective athée...

Citation
a écrit:
Il est clair que me comporter comme un musulman me semble très contraignant. C'est peut-être une des raisons qui nous fait rester athées.

Fais un pas, c'est la raison principale, ne vous voilez pas la face.
Si je pense à cent connaissances athées que je connais, aucune n'en a quelque chose à faire de Dieu, tout ce qui compte, c'est "leur liberté"...

Citation
a écrit:
Mais si on ne souhaite pas adhérer, c'est parce qu'aussi, on n'y croit pas. Pourquoi faire semblant dans ce cas là ? Si Dieu existe, ne serait-ce finalement pas pire d'avoir fait semblant d'y croire ?

C'est pour ça que je parle depuis le début de méthodologie. Tu ne peux pas croire parce que tu as posé le matérialisme dans tes principes directeurs.
Ne t'attends alors pas à trouver Dieu au coin de ta rue dans un carton avec un papier cadeau.

Citation
a écrit:
Entre mettre un Dieu sur tout ce qu'on ne connait pas et ne rien mettre, y'a pas de différence pour moi. Pour moi, Dieu, n'est finalement qu'un "mot" qu'on met sur ce qui est inexplicable par la science

Mais, la science actuelle est matérialiste et ne peut expliquer que le "comment?"
On peut dire que la science est un peu ta religion et aux athées.
Depuis, on rabaisse Dieu au niveau de la science.
On croit en Dieu avec ou sans science, en Islam, on croit en Dieu parce qu'on observe tout simplement la nature et plus on se tourne vers la science et plus on est confirmés par cela...

Citation
a écrit:
Personne ne sait, pour de vrai. Ni les croyants, ni les non croyants.

ca veut dire quoi savoir? Voir Dieu? Si tu voyais un ange, tu dirais que tu es une délirante plutôt que d'admettre la réalité de ce que tu vois.

Citation
a écrit:
Quand tu dis que les athées pensent qu'on vient de rien, de nulle part, comme ça, par le biais du hasard. Non. Je ne crois pas ça. Je pense qu'on ne sait pas encore ce qui s'est passé à l'origine, c'est tout.

L'athéisme est hétérogène: une bonne partie pense cela. Je te rappelle que tu n'es pas tout à fait athée comme notre ami sioniste, tu te rapproches plutôt de l'agnosticisme. Lui, il sait que Dieu n'existe pas...
En tout cas, vous faites bouclier quand il s'agit de dire que la vie n'a pas de sens, eh bin...

Citation
a écrit:
La logique veut que quelque chose ou "quelqu'un" soit à l'origine de tout. Oui, bien entendu. Mais de là à dire que ce quelque chose veut qu'on prie, qu'on s'agenouille, qu'on ne mange pas de cochon, qu'on prenne un Ostie à l'église et tout ça, qui a dit ça ? Un bouquin ? des hommes, soit disant Saints ?

Aie, attention, tu vas te faire excommunier des rationalistes par coldman si tu continues...
En ce qui concerne, Dieu nous as informés via des hommes de cela.C'est une affirmation, pas besoin d'en discuter. C'est notre analyse de ce message qui fait que l'on est musulmans, pas parce que le mode de révélation ne te convient pas.

Citation
a écrit:
Je suis prête à accepter Dieu, mais pas tout le tralala qui va avec.

Enfin bon, faudrait que je lise un peu plus pour être vraiment sure de ce que j'avance. Mais c'est ainsi que je vois les choses pour le moment. Peut-être que dans quelques temps, après avoir plus lu, je changerai encore d'avis sur le sujet.

C'est sincère, mais ça n'est que de la foi. Tout ce que tu racontes depuis le début est même caractéristique de cela...

Citation
a écrit:
Peut-être que dans quelques temps, après avoir plus lu, je changerai encore d'avis sur le sujet

Crois-moi, on en a vu des coriaces revenir vers la religion ou la quitter, je ne serai étonné par aucune des trajectoires que tu comptes prendre.
a
13 octobre 2013 18:56
Citation
a écrit:
ben oui. à moment donné, un jour ou l'autre, tu doutes quand méme de ce qu'on t'a transmis. à fortiori quand il s'agit d'une légende religieuse style la cote d'adam et tout le saint tremblement.

Eh bien, ne viens pas nous dire que cela a quelque chose à voir avec le fait que l'on soit nés musulmans
On est pas musulmans, parce qu'on a choisi d'être musulmans, le rester ou le devenir n'a pas de sens lorsqu'on se pose de telles questions...

Citation
a écrit:
certains font le choix de défendre bec et ongles tout ce fatras et croire mordicus qu'il y a un dieu au dessus qui regarde ce que tu manges et comment tu t'habilles.

Je le fais et je dis même que tu es paumé et tu grilleras en enfer éternellement, ça te va?

Citation
a écrit:
c'est plus confortable que de tout remettre en question et d'affronter seul la vie sans s'imaginer que tout est écrit d'avance.

C'est plus facile que de ne pas suivre un ensemble de règles en justifiant cela par "je ne comprends pas" ou "il n'y a pas de preuves".
C'est tout sauf du courage...Surtout que dans une bonne partie de cas, ces mêmes athées ont peur de la mort comme pas possible, lisent quand même l'horoscope et tout ce "tralala"...
c
13 octobre 2013 21:01
Citation
as300 a écrit:

C'est tout sauf du courage...Surtout que dans une bonne partie de cas, ces mêmes athées ont peur de la mort comme pas possible, lisent quand même l'horoscope et tout ce "tralala"..


ce sont des superstitieux. ça vaut pas mieux que les croyants. les vrais athées n'accordent aucune importance à ces fadaises.
je suis même sur que c'est une majorité de croyants qui consultent les charlatans dits "voyants", "astrologues" et Cie.


Je le fais et je dis même que tu es paumé et tu grilleras en enfer éternellement, ça te va?

mais je sais que tu t'es persuadée de ce genre de chose. tu dois même t'imaginer la grande rôtisserie divine. Oups
tu ne te rends même plus compte du ridicule du truc..............;
vous voulez les misérables secourus, je veux la misère abolie.
a
13 octobre 2013 22:21
Citation
coldman a écrit:
Citation
as300 a écrit:

C'est tout sauf du courage...Surtout que dans une bonne partie de cas, ces mêmes athées ont peur de la mort comme pas possible, lisent quand même l'horoscope et tout ce "tralala"..


ce sont des superstitieux. ça vaut pas mieux que les croyants. les vrais athées n'accordent aucune importance à ces fadaises.
je suis même sur que c'est une majorité de croyants qui consultent les charlatans dits "voyants", "astrologues" et Cie.


Je le fais et je dis même que tu es paumé et tu grilleras en enfer éternellement, ça te va?

mais je sais que tu t'es persuadée de ce genre de chose. tu dois même t'imaginer la grande rôtisserie divine. Oups
tu ne te rends même plus compte du ridicule du truc..............;

Crois-moi, vous êtes considérés comme des simplets pour une bonne partie des gens sur la planète.
Aussi spirituels que des huîtres, hypermatérialistes.
Tu devrais sincèrement éviter de parler de ridicule...

Force est de constater que ceux qui se disent athées cherchent à combler ce vide, ce qui devrait être naturel chez toute personne est réprimé. C'est ce qu'exprimait chibanni.
Les athées superstitieux sont très nombreux, je l'observe de manière quotidienne: ils font comme ils peuvent...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/10/13 22:30 par as300.
c
14 octobre 2013 00:00
Citation
as300 a écrit:
Crois-moi, vous êtes considérés comme des simplets pour une bonne partie des gens sur la planète.
Aussi spirituels que des huîtres, hypermatérialistes.


sans commentaires........... Oups


Force est de constater que ceux qui se disent athées cherchent à combler ce vide, ce qui devrait être naturel chez toute personne est réprimé.

c'est naturel de croire au paradis, à l'enfer et à la cote d'adam ? ptdr
ta spiritualité low cost pour bédouins du 7eme siècle, tu peux la garder.
j'ai bien mieux en rayon.

Les athées superstitieux sont très nombreux, je l'observe de manière quotidienne: ils font comme ils peuvent...

je crois surtout que tu ne connais pas le mouvement athéiste, ce qui te fait dire n'importe quoi. tu brodes, t'inventant des connaissances "athées" à foison.
les croyants sont avant tout des superstitieux. ils remplissent les cabinets des charlatans.
un religieux, aprés un tremblement de terre, va invoquer la colére divine. (la foi)
un athée va chercher de nouveaux matériaux et normes anti sismiques. (la raison)
et c'est comme cela qu'un tremblement de la méme puissance fait des centaines de morts à boumerdés et quelques blessés au japon.
ha oui, c'est vrai, c'est dieu qui l'a voulu. grinning smiley
vous voulez les misérables secourus, je veux la misère abolie.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook