Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
De toute façon, les croyants sont débiles car ils ne sont pas objectifs...
a
10 octobre 2013 22:39
Citation
Moh van Eyck a écrit:
Ok c'est juste qu'on a l'impression que tu t'adresses aux athées du forum comme Crotteman ou Omar en leur attribuant un rationalisme ou un scientisme alors que ça les dépasse complétement

C'est la seule base sur laquelle on peut discuter avec eux et visiblement, ils s'en réclament, même s'ils ne comprennent pas toutes les implications de leurs prises de position.

Je ne vais pas discuter avec eux des règles de tajweed grinning smiley
A
10 octobre 2013 22:58
Citation
as300 a écrit:
Mais surtout, elle fait passer Dieu pour un père Noël: on y croit parce qu'il doit tout nous donner et on y croit pas parce que j'ai pas eu mon lecteur blu-ray, j'ai perdu ma femme, il y a la famine dans le monde, etc...

C'est intéressant ce que tu dis.

Il fut un temps où je me disais que oui, Dieu ne pouvait pas exister puisque le mal était sur Terre. Il n'aurait jamais permis la famine, la guerre et tout ça.

Et puis un jour, en Tunisie, la maman de mon mari en ouvrant le robinet d'eau chaude dit une phrase avec le Diable dedans. Reconnaissant le nom de Shitan, je demande à mon mari de traduire et il me dit que tout ce qui est chaud peut contenir des démons, donc on conjure cela avec une phrase pour le faire fuir.

Je me mets à rire, trouvant ça ridicule. Et sa mère se tourne vers moi et me dit un truc. Mon mari me traduit alors : "si tu es d'accord pour qu'il existe un Dieu, tu dois aussi admettre que le Diable est de la partie".

Et j'avoue que ça a changé ma vision des choses depuis. C'est vrai que jusqu'alors, je ne mettais que Dieu dans la balance.

Je ne peux pas me dire croyante. Je n'ai pas été éduquée selon des principes religieux. je ne suis pas baptisée, pas communiée, rien. Et le mari que je me suis trouvée est aussi musulman qu'un chrétien qui ne va à l'Eglise que pour les mariages et les enterrements.

Cependant, je n'ai jamais été comme mes parents à dire que les croyants étaient tous débiles. Il y en a tellement de par le monde, il doit bien y avoir une raison. Mais autant j'arrive à imaginer l'existence d'un dieu et d'un diable, qui permet de distinguer le bien du mal. Autant, je n'arrive pas à adhérer à une religion. Tous ces symboles utilisés depuis l'existence de l'homme : la croix, le chandelier 7 branches, la burqa et bien d'autres rituels, l'au-delà, l'enfer ... à quoi ça rime tout ça ? Pffff ...

Il y a eu tellement de dérives au nom de la religion ... Alors vous allez me dire, c'est le Diable qui est à l'origine de tout ça ... Mouais ...

J'ai beaucoup de mal quand même ... Je ne sais pas si un jour j'adhérerai. ça me semble vraiment peu probable ...

Alors vous allez me dire, vaut mieux que j'ai le déclic avant que je ne meurs ... Mouais, quand on a baigné là-dedans depuis sa naissance, c'est facile de se dire ça. C'est beaucoup plus difficile quand on nous serine à longueur de vie que la religion est quelque chose de mauvais. Et quand je vois les réactions des musulmans sur ce forum par exemple, je me dis que mes parents ont certainement raison. Pourtant, c'est pas faute de me renseigner et de chercher des choses positives sur le sujet ...
a
10 octobre 2013 23:14
Citation
a écrit:
Alors vous allez me dire, c'est le Diable qui est à l'origine de tout ça

Clairement, le Diable est de la partie, mais il n'oblige en rien l'homme. D'ailleurs, selon la perspective islamique, il désavouera tous ceux qui l'ont suivi, et qu'il a égaré.
Dieu a laissé la raison à l'homme pour résister à cette inclinaison naturelle au mal.

Citation
a écrit:
Il y a eu tellement de dérives au nom de la religion ...

C'est vrai, tu as tout à fait raison. Mais même si le Diable est derrière cela, l'Homme est responsabilisé devant Dieu: il ne portera que son fardeau.

Citation
a écrit:
Tous ces symboles utilisés depuis l'existence de l'homme : la croix, le chandelier 7 branches, la burqa et bien d'autres rituels, l'au-delà, l'enfer ... à quoi ça rime tout ça ? Pffff ...

Tu mélanges beaucoup de choses. Dans le christianisme, je me vois mal Jésus dire à ses adeptes de vénérer la croix. Après, tout dépend du symbole, certains ont une base originelle, d'autres sont des innovations religieuses... Le christianisme est basé sur un bon socle d'innovations, à tel point qu'il est impossible de trouver dans des sources chrétiennes la doctrine initiale prêchée par Jésus.

Citation
a écrit:
Alors vous allez me dire, vaut mieux que j'ai le déclic avant que je ne meurs ... Mouais, quand on a baigné là-dedans depuis sa naissance, c'est facile de se dire ça. C'est beaucoup plus difficile quand on nous serine à longueur de vie que la religion est quelque chose de mauvais. Et quand je vois les réactions des musulmans sur ce forum par exemple, je me dis que mes parents ont certainement raison. Pourtant, c'est pas faute de me renseigner et de chercher des choses positives sur le sujet ...

Tu sais, même si on est nés musulmans, notre interaction avec l'autre est déterminante ey c'est rester dans l'islam qui devient difficile, une fois en plein dans l'âge de la raison.
Une bonne partie d'entre nous est passée par des crises spirituelles plus ou moins importantes: et durant ces crises, je pense qu'on transite brièvement par l'athéisme...
Personne n'aime être traité comme un idiot, croyant ou pas, tes prises de position sont telles qu'elles ne peuvent laisser un croyant insensible, l'inverse est vrai aussi (je suis parfaitement conscient de la nature polémique du sujet que j'ai lancé).
A
10 octobre 2013 23:41
Citation
as300 a écrit:
Personne n'aime être traité comme un idiot, croyant ou pas, tes prises de position sont telles qu'elles ne peuvent laisser un croyant insensible, l'inverse est vrai aussi (je suis parfaitement conscient de la nature polémique du sujet que j'ai lancé).

C'est pour ça que je suis encore là depuis 4 mois que je suis inscrite. J'ai conscience qu'il est difficile d'être modéré dans ce genre de propos. On a tendance à être tout blanc ou tout noir sur ce genre de sujets.

Il y a pas mal de choses que je ne comprends pas dans votre ressenti avec Dieu, la religion et tout ça et que je trouve du coup stupide. ça ne veut pas dire que vous êtes stupides, c'est ce que ça représente que je trouve bizarre.

A l'inverse, vous ne comprenez pas non plus pourquoi je m'obstine à être "aveugle".

Je suis moins aveugle qu'avant. Mon esprit a changé depuis que je suis née. Et je ne rejette aucune nouvelle idée. Il y a certaines choses avec lesquelles je ne suis pas d'accord, bien entendu. Et je le dis avec mes mots, mon ressenti. C'est peut-être mal dit, mal lu aussi ... Difficile d'être vraiment clair à travers des écrits échangés. Après tout, je ne suis pas assez douée de la plume pour mieux faire. Mais je ne vais pas non plus tout accepter. Même si pour certains, ces choses qui me font douter sont une évidence.
a
11 octobre 2013 00:45
Citation
Assmatine a écrit:
Citation
as300 a écrit:
Personne n'aime être traité comme un idiot, croyant ou pas, tes prises de position sont telles qu'elles ne peuvent laisser un croyant insensible, l'inverse est vrai aussi (je suis parfaitement conscient de la nature polémique du sujet que j'ai lancé).

C'est pour ça que je suis encore là depuis 4 mois que je suis inscrite. J'ai conscience qu'il est difficile d'être modéré dans ce genre de propos. On a tendance à être tout blanc ou tout noir sur ce genre de sujets.

Il y a pas mal de choses que je ne comprends pas dans votre ressenti avec Dieu, la religion et tout ça et que je trouve du coup stupide. ça ne veut pas dire que vous êtes stupides, c'est ce que ça représente que je trouve bizarre.

A l'inverse, vous ne comprenez pas non plus pourquoi je m'obstine à être "aveugle".

Je suis moins aveugle qu'avant. Mon esprit a changé depuis que je suis née. Et je ne rejette aucune nouvelle idée. Il y a certaines choses avec lesquelles je ne suis pas d'accord, bien entendu. Et je le dis avec mes mots, mon ressenti. C'est peut-être mal dit, mal lu aussi ... Difficile d'être vraiment clair à travers des écrits échangés. Après tout, je ne suis pas assez douée de la plume pour mieux faire. Mais je ne vais pas non plus tout accepter. Même si pour certains, ces choses qui me font douter sont une évidence.

Un des points que je soutiens est que le fait de ne pas comprendre quelque chose n'est pas une cause suffisante pour rejeter ce quelque chose en bloc.

Tu ne comprends pas Dieu, la religion, donc tu les rejettes.

Est-ce que je dois rejeter les mathématiques, la physique quantique parce que tout cela me parait abstrait? Ou dois-je plutôt en avoir une représentation simplifiée me permettant de m'en sortir à mon niveau?
A
11 octobre 2013 01:00
Tu sais, je ne connais pas la philosophie, dois-je me forcer à l'étudier ? La physique quantique, ça a été une bête noire à la fac, dois-je continuer à y adhérer ? D'ailleurs, de quoi je me souviens à ce propos ? Pas grand chose ! Et pourtant, j'en ai fait ... C'est pareil pour la religion.

Dans ce cas, dans ton raisonnement, si on accepte la religion qu'on ne connait pas, on devrait aussi prendre des cours pour connaitre toutes les autres disciplines qu'on ne connait pas ?

Et ben, ça n'est pas une vie qu'il me faut dans ce cas ...

Tu sembles bien connaitre ta religion. Connais-tu tous les autres disciplines ? Même leurs bases, il y a fort à parier que tu ne peux pas tout connaître ...

Ce n'est pas une question de rejet. D'ailleurs, je ne rejette pas, puisque je suis ici à apprendre. Même s'il y a d'autres supports (que j'étudie aussi en ce moment) pour s'informer. Mais je ne vais pas adhérer à la religion sans être complètement d'accord avec elle.

C'est comme si on me demandait de faire le signe de croix ou de me mettre en position de prière alors que je n'y crois pas vraiment. On ne peut pas forcer une personne à croire. Ce serait hypocrite de ma part de dire que Dieu est grand alors qu'au fond de moi, je ne suis même pas convaincue de son existence ... Je trouve que faire semblant serait encore pire comme pêché que de refuser d'adhérer ...
a
11 octobre 2013 01:08
Citation
a écrit:
Dans ce cas, dans ton raisonnement, si on accepte la religion qu'on ne connait pas, on devrait aussi prendre des cours pour connaitre toutes les autres disciplines qu'on ne connait pas ?

Non, je n'ai pas à masteriser toutes ces disciplines: je ne les rejette pas, moi, bien au contraire.
Par contre, pour une question aussi importante que la religion, nul ne peut ou doit rester ignorant sur ce sujet.
Si Dieu existe et qu'il me demande quelque chose, je ne peux pas faire comme si de rien n'était.
Et rejeter jusque parce que je ne comprends pas...
a
11 octobre 2013 01:14
L'athéisme?

La croyance qu'il n'y avait rien et que rien ne s'est produit, tout en ne produisant rien, mais tout d'un coup, rien a explosé de manière miraculeuse sans aucune raison, que tout s'est réarrangé au hasard sans raison, puis a crée la vie et enfin les dinosaures.

J'allais le dire...
M
11 octobre 2013 01:14
Citation
Assmatine a écrit:
Tu sais, je ne connais pas la philosophie, dois-je me forcer à l'étudier ? La physique quantique, ça a été une bête noire à la fac, dois-je continuer à y adhérer ? D'ailleurs, de quoi je me souviens à ce propos ? Pas grand chose ! Et pourtant, j'en ai fait ... C'est pareil pour la religion.

Dans ce cas, dans ton raisonnement, si on accepte la religion qu'on ne connait pas, on devrait aussi prendre des cours pour connaitre toutes les autres disciplines qu'on ne connait pas ?

Et ben, ça n'est pas une vie qu'il me faut dans ce cas ...

Tu sembles bien connaitre ta religion. Connais-tu tous les autres disciplines ? Même leurs bases, il y a fort à parier que tu ne peux pas tout connaître ...

Ce n'est pas une question de rejet. D'ailleurs, je ne rejette pas, puisque je suis ici à apprendre. Même s'il y a d'autres supports (que j'étudie aussi en ce moment) pour s'informer. Mais je ne vais pas adhérer à la religion sans être complètement d'accord avec elle.

C'est comme si on me demandait de faire le signe de croix ou de me mettre en position de prière alors que je n'y crois pas vraiment. On ne peut pas forcer une personne à croire. Ce serait hypocrite de ma part de dire que Dieu est grand alors qu'au fond de moi, je ne suis même pas convaincue de son existence ... Je trouve que faire semblant serait encore pire comme pêché que de refuser d'adhérer ...

Je me permets d'intervenir,

Assmatine,

Personne ne t'oblige à croire sur ce forum, simplement on te demande de respecter nos croyances et de ne pas nous rire au nez car crois-moi si on rentre dans ce jeu, on en sortira pas et c'est tellement gamin.
Ce n'est pas parce que tu ne comprends pas une notion que tu dois la traiter de stupide.

C'est la réaction typique d'un enfant qui ne comprends pas ses maths et qui nous sort que c'est nul.
Dans la vie, si on ne comprend pas une chose, on prend le temps d'apprendre pour avoir le recul nécessaire afin de comprendre.

Dans tes interventions tu te permets de nous rire au nez par des phrases plus ou moins explicite donc ne t'étonne pas de la virulence de nos propos.
Tu veux apprendre ? (bien que ce forum ne soit pas le lieu propice à l'apprentissage d'un sujet aussi sérieux que la religion) eh bien marhaba (bienvenue) mais si tu joues à tartuffe bah passe ton chemin c'est pas nécessaire de t'attarder ici.
C'est aussi simple que ça.
c
11 octobre 2013 07:50
Citation
as300 a écrit:
Citation
Moh van Eyck a écrit:
Ok c'est juste qu'on a l'impression que tu t'adresses aux athées du forum comme Crotteman ou Omar en leur attribuant un rationalisme ou un scientisme alors que ça les dépasse complétement

C'est la seule base sur laquelle on peut discuter avec eux et visiblement, ils s'en réclament, même s'ils ne comprennent pas toutes les implications de leurs prises de position.


Je ne vais pas discuter avec eux des règles de tajweed grinning smiley
vous avez pas fini de vous masturber en vous prenant pour des intellos alors que vous ne faites que ressasser ce que l'on vous mis en téte depuis l'enfance? grinning smiley
vous seriez nés ailleurs, avec une autre culture/religion comme berceau, vous défendriez cette autre "vérité". ou est la réflexion? ou est le choix? nulle part.
vous essayez juste de donner un vernis pseudo philosophie à vos assertions pour justifier votre bondieuseries.
vous êtes des complexés en fait. vous savez bien que vos abracadabrantes vérités divines ne tiennent pas la route. alors vous vous débattez dans des circonvolutions alambiquées pour être pris au sérieux.
le scientisme relève de la foi. je ne suis pas scientiste.
mais rationnel, oui. il est sur que quand l'on croit aux petits génies ou aux miracles, on est étranger au monde rationaliste.
c
11 octobre 2013 13:10
Citation
coldman a écrit:
Citation
as300 a écrit:
Citation
Moh van Eyck a écrit:
Ok c'est juste qu'on a l'impression que tu t'adresses aux athées du forum comme Crotteman ou Omar en leur attribuant un rationalisme ou un scientisme alors que ça les dépasse complétement

C'est la seule base sur laquelle on peut discuter avec eux et visiblement, ils s'en réclament, même s'ils ne comprennent pas toutes les implications de leurs prises de position.


Je ne vais pas discuter avec eux des règles de tajweed grinning smiley
vous avez pas fini de vous masturber en vous prenant pour des intellos alors que vous ne faites que ressasser ce que l'on vous mis en téte depuis l'enfance? grinning smiley
vous seriez nés ailleurs, avec une autre culture/religion comme berceau, vous défendriez cette autre "vérité". ou est la réflexion? ou est le choix? nulle part.
vous essayez juste de donner un vernis pseudo philosophie à vos assertions pour justifier votre bondieuseries.
vous êtes des complexés en fait. vous savez bien que vos abracadabrantes vérités divines ne tiennent pas la route. alors vous vous débattez dans des circonvolutions alambiquées pour être pris au sérieux.
le scientisme relève de la foi. je ne suis pas scientiste.
mais rationnel, oui. il est sur que quand l'on croit aux petits génies ou aux miracles, on est étranger au monde rationaliste.


C'est ca....

Depuis Socrate il ya 2500 ans la pensée occidentale s'est enfermé ds le mentale......

Le mentale rien que du mentale.....c'est une déviation d'esprit......

Et tant que les résultats sont la...ils continueront ds le mentale....

Ils sont aussi ds l'obscurité au même titre que les fondamentalistes....

Au départ SOCRATE a posé les bonnes questions...il cherchait une sagesse....et puis il est partis ds les idées..les pensées...


L'occident est encore influencé par ca....les limites commencent a apparaître....

un certain mal être s'installe....

Et a coups de cachets ils essayent de dormir le soir....

Ils sont conditionnés comme les autres.....


Jesus est partis au dela de la pensée.....

Mohamed est partis au dela de la pensée.....

Que les adeptes se comportent comme il se comportent c'est leur problème....

Mohamed était un éveillé......

Il ya 14 siecles un homme a dit:

Les hommes et les femmes naissent égaux....
Le noir et l'arabe sont pareils..............................

Ds les démocraties modernes j'eatis choqué quand j'ai attiré en France.....

Pour une fois j'observe que la couleur de peau etait un probléme...




Je finis mes etudes et je quitte ce pays la. vite.... vers un deprtement d'outre mer.....


Nous somme programmé pour une spiritualité....

ET les nom ne sont que secondaires......

Je suis né musulman et j'ai cherché ma propre spiritualité....

Je suis juif par moment quand les juifs sont montrés des doits....

Musulman comme ici quand je constate le mépris.....

Boudhiste de coeur......


L'univers est interconnecté....

Il forment UN....

Le UN c'est le divin.....

Il est en toi Coldman....

Ne juge pas les musulmans a travers les 5% qui font parler d'eux....EUX font de la politique.....

Lit certains sourattes quand il s'agit de la nature.....

Et il est indiqué ds le CORAN...et j'ai fait un poste sur ca...


ET le ciel Nous l'avons construit et nous l’élargissons constamment.....

Ce n'est que 20 siecles qu'il ne fut aucun doute:

L'univers est en expansion........


Et pour résumer personne n'as de leçons a donner a personnes.....

CAR ds votre majorité vous etes conditionnées....

L’athée est conditionné.

Le croyan ( celui qui as eu sa par héritage) est un conditionné.....


Les sages taouistes ont dit:

Dé le moment qu'on parle du TAO ce n'est plus le TAO...


J'ai ressentis une présence protectrice et une lumière pure un soir vers 1h du matin c’était ds une petite ile perdue de madagascar.....


J’étais seul.....

Un spectacle magnifique etait la juste pour moi....

une lumiere pure a jaillit ds un bref délais...

J’étais bien et calme..

Les neurologues ont demontrés et je vous donnerais les references de certains Auteurs qui a la base etait conditionné par SOCRATE et Descartes.


Leur verdict est clair:

Une croyance normale est nécessaire pour que l'esprit trouve son calme et une paix......

sa véritable nature...une fois la pensée est mise a cotée.
a
11 octobre 2013 22:30
Citation
a écrit:
vous avez pas fini de vous masturber en vous prenant pour des intellos alors que vous ne faites que ressasser ce que l'on vous mis en téte depuis l'enfance?

Clairement, on ne m'a rien mis en tête: j'en connais beaucoup plus que mes parents.
J'ai appris seul la majeure partie de ce que je sais: mes parents m'ont plutôt canalisé, mais ils ont peu intervenu.
Personne ne m'a obligé à apprendre du Coran, personne ne m'a obligé à faire la prière

Citation
a écrit:
vous seriez nés ailleurs, avec une autre culture/religion comme berceau, vous défendriez cette autre "vérité". ou est la réflexion? ou est le choix? nulle part.

C'est celui qui a autant de spiritualité qu'une huître qui parle?
Quand on grandit, on doute: je te rassure, on a aussi un cerveau.
Mais, ne crois pas que les gens comme gens sont moins biaisés: ce n'est pas parce que tu n'enseignes pas de religion à tes enfants que tu es neutre. Tu n'es pas neutre, tu leur enseignes d'une certaine la méfiance vis-à-vis de la religion et lorsque tu lis assmatine, c'est exactement ce qu'elle a subi...
ça doit pas être différent pour toi: si jamais tu as été baptisé, tu as du être élevé par des gens qui étaient aussi préoccupés par le christianisme qu'un clodo l'est avec ses morpions.

Citation
a écrit:
vous essayez juste de donner un vernis pseudo philosophie à vos assertions pour justifier votre bondieuseries.

Tu fais pitié, il n'y a qu'avec des gens primitifs dans ton genre qu'on utiise cela. Nous, on utilise pour notre pratique ce qui vient de notre tradition...

Citation
a écrit:
vous êtes des complexés en fait. vous savez bien que vos abracadabrantes vérités divines ne tiennent pas la route. alors vous vous débattez dans des circonvolutions alambiquées pour être pris au sérieux.

Crois-moi, on ne doute pas. Si j'étais le seul sur le forum à croire, ça ne me chatouillerait pas plus que ça et surtout, ça ne saurait être un argument contre ce à quoi je crois, surtout vu la débilité de ce que à quoi tu crois.

Complexé? T'as de plus en plus de mal sur ce "débat" depuis quelques pages....Pourquoi es-tu si agressif? Pourquoi passes-tu autant de temps à me répondre? Et à 4 heures du matin, de surcroît.
En fait, on t'obsède: tout le monde sur le forum te considère comme quelqu'un de malhonnête, j'y peux rien

Citation
a écrit:
mais rationnel, oui. il est sur que quand l'on croit aux petits génies ou aux miracles, on est étranger au monde rationaliste.

Il y a une différence entre être rationnel et rationaliste.
Je ne suis pas rationaliste mais je suis rationnel
Tu n'es pas rationnel mais tu es rationaliste.
En espérant que ton cerveau d'"homo erectus" comprenne quoi que ce soit avec ce que je dis...
c
11 octobre 2013 23:49
Citation
as300 a écrit:
mais je suis rationnel


non. tu as la foi ce qui est le contraire de la raison.
tu ne peux donc être considérée comme rationnelle.
un être rationnel ne croit pas aux génies, aux elfes, au père noël ou aux contes créationnistes.
a
12 octobre 2013 00:57
Citation
coldman a écrit:
Citation
as300 a écrit:
mais je suis rationnel


non. tu as la foi ce qui est le contraire de la raison.
tu ne peux donc être considérée comme rationnelle.
un être rationnel ne croit pas aux génies, aux elfes, au père noël ou aux contes créationnistes.

Est-ce que tout ce que tu sais dérive exclusivement de la raison?
a
12 octobre 2013 01:09
Je pense qu'il faut être limité pour dire que la foi est le contraire de la raison...
A partir du moment où tu poses des choses qui sont arbitraires et que tu ne pourras jamais démontrer, tu peux appeler ça comme tu veux, te frapper la tête contre le mur pendant des siècles, ça restera de la foi...
Et dans ce cas-là, je traite cela comme n'importe quel système basé sur la foi...
M
12 octobre 2013 01:37
Citation
coldman a écrit:
Citation
as300 a écrit:
mais je suis rationnel


non. tu as la foi ce qui est le contraire de la raison.
tu ne peux donc être considérée comme rationnelle.
un être rationnel ne croit pas aux génies, aux elfes, au père noël ou aux contes créationnistes.

quelle imbécillité tu viens de nous pondre !

et les axiomes t'en fais quoi ? tu ne peux pas les démontrer mais pourtant tu les acceptes donc tu y crois.

on ne peut dissocier croyance et raison, elles vont de pairs.

Les propositions premières sont intuitives et ne font pas qu'appel à la raison, la croyance entre également en jeu.


bref, tu viens encore une fois de nous prouver ta bêtise.
c
12 octobre 2013 10:23
c'st pourtant simple; même vous devriez arriver à comprendre.
la foi, c'est l'adhésion totale à un message, doctrine, religion etc.... sans besoin de quelque début d'once de preuve de la validité de ces dernières.
on gobe tout et on recrache rien. et même quand c'est scabreux, bancal, impossible, on échafaude tout un tas de constructions et d’hypothèses pour légitimer le tout, essayer de prouver que "ça a existé". .
la raison, c'est l'inverse.
on observe, on cherche, on confronte, on suppute, on calcule, on prouve et l'on obtient un résultat.
on sait maintenant que l'homme est là depuis un bon million d'années. c'est le résultat de recherches, travaux, etudes. c'est la raison.
continuer à croire aux fadaises créationnistes, à la cote d'adam, c'est la foi.
,
12 octobre 2013 10:56
Citation
coldman a écrit:
Citation
as300 a écrit:
Citation
Moh van Eyck a écrit:
Ok c'est juste qu'on a l'impression que tu t'adresses aux athées du forum comme Crotteman ou Omar en leur attribuant un rationalisme ou un scientisme alors que ça les dépasse complétement

C'est la seule base sur laquelle on peut discuter avec eux et visiblement, ils s'en réclament, même s'ils ne comprennent pas toutes les implications de leurs prises de position.


Je ne vais pas discuter avec eux des règles de tajweed grinning smiley

vous avez pas fini de vous masturber en vous prenant pour des intellos alors que vous ne faites que ressasser ce que l'on vous mis en téte depuis l'enfance? grinning smiley
vous seriez nés ailleurs, avec une autre culture/religion comme berceau, vous défendriez cette autre "vérité". ou est la réflexion? ou est le choix? nulle part.

Tout d'abord, l'idée selon laquelle nous sommes musulmans parce que nos parents sont musulmans s'appliquent aussi aux athées. En France, on est athée parce les gens sont athées.
Ensuite, nous sommes musulmans en France. On est entouré par diverses idéologies athées et l'Etat combat directement l'islam. On est donc naturellement amené à abandonner notre religion pour la votre, mais nous nous y refusons car le choix que nous faisons est pensé.
Pour finir, c’est hilarant de soutenir qu'on ne puisse etre rationnel et croire en Dieu quand on sait que le père du rationalisme a cherché à prouver l'existence de Dieu.
o
12 octobre 2013 11:45
Citation
Moh van Eyck a écrit:
Citation
coldman a écrit:
Citation
as300 a écrit:
Citation
Moh van Eyck a écrit:
Ok c'est juste qu'on a l'impression que tu t'adresses aux athées du forum comme Crotteman ou Omar en leur attribuant un rationalisme ou un scientisme alors que ça les dépasse complétement

C'est la seule base sur laquelle on peut discuter avec eux et visiblement, ils s'en réclament, même s'ils ne comprennent pas toutes les implications de leurs prises de position.


Je ne vais pas discuter avec eux des règles de tajweed grinning smiley

vous avez pas fini de vous masturber en vous prenant pour des intellos alors que vous ne faites que ressasser ce que l'on vous mis en téte depuis l'enfance? grinning smiley
vous seriez nés ailleurs, avec une autre culture/religion comme berceau, vous défendriez cette autre "vérité". ou est la réflexion? ou est le choix? nulle part.

Tout d'abord, l'idée selon laquelle nous sommes musulmans parce que nos parents sont musulmans s'appliquent aussi aux athées. En France, on est athée parce les gens sont athées.
Ensuite, nous sommes musulmans en France. On est entouré par diverses idéologies athées et l'Etat combat directement l'islam. On est donc naturellement amené à abandonner notre religion pour la votre, mais nous nous y refusons car le choix que nous faisons est pensé.
Pour finir, c’est hilarant de soutenir qu'on ne puisse etre rationnel et croire en Dieu quand on sait que le père du rationalisme a cherché à prouver l'existence de Dieu.

L'etre humain (ou tout être vivant) est un équilibre entre l'inné que ses parent lui ont légué à travers les gênes et l’acquis que constitue toutes péripéties extérieures qu'il a subies . Il possède grâce à son cerveau une petite marge de manœuvre pour faire des choix, un choix que cet inné et cet acquis influencent.
12 octobre 2013 13:21
J'aime pas les fruits mais j'aime les légumes. Surtout les légumes gratinés avec du bon fromage
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook