Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je tiens à vous dire que vous êtes des nazes pour la plupart. Merci de votre...
20 février 2012 13:30
Salam ,

Je suis entièrement d'accord sur le fait qu'il y a un phénomène pseudo "muslim" sur la toile et qui est exagérée à souhait ! Cependant , lorsque tu dis "Si seulement un cinquième de tout ces d'jeuns étaient réellement actifs pour la communauté, l'islam en france et d'ailleurs se porterait bien."tu te trompes lourdement ! Ces d'jeuns comme tu dis ne comprennent même pas ce qu'est l'islam et ses principes ! D'ailleurs je me demande si l'islam existe encore à l'heure actuelle ! Ce n'est certainement pas en prônant l'islam sur facebook ou je ne sais pas quoi que l'on prouve sa religiosité ! L'islam doit être présent dans le coeur , l'âme , les actes et les gestes du quotidien ! Seulement j'ai découvert et je découvre encore de jour en jour que tous ceux qui se disent "i'm muslim jusqu'à la mort" ne suivent en rien les préceptes religieux ou même leur bon sens ! Ils ont pour la plupart déjà faits multitudes de péchés ou vivent même dans le péché ( fornication , sorties haram , mensonges , irespect des soeurs et frères et j'en passe ) whistling smiley . Et ce n'est pas forcément en portant le hijab ou la barbichette que l'on prouve que l'on est un bon serviteur de lah ! Parce que même certaines de ces personnes manquent aux préceptes de l'islam et manquent de discernement ! Attention pas TOUS bien sûr , je ne généralise pas mais il y en a de plus en plus qui sont "faux muslimins" .

Il y a "injustice" et "injustice" . A l'heure actuelle , certains crient à l'injustice voire même au racisme alors que ce sont eux qui sont en tort et qui sont aveuglés par leur manque de lucidité et qu'ils ne veulent pas admettre leur erreur par fierté pseudo muslima maghrébine ( chez nous les arabes c'est bien connu , je vois ça tout les jours ! ) . angry smiley thumbs down
Des injustices , je veux bien croire qu'il y en aient mais il ne faut pas tout mélanger ! Pourquoi il n'y a pas de luttes sur le terrain ? Tout simplement car il y a peu d'injustices en France . Il y en a certes mais trés peu et pas à un point où l'on va lutter contre . D'ailleurs , je ne comprends pourquoi autant de rancoeur pour un pays qui vous donne tant tous les jours ! Je n'en est pas vu 1 seul remercier la France pour les droits , les aides qu'elles nous donnent chaque jour et finalement c'est peut-être aussi pour ça qu'il n'y a pas de luttes et de rassemblement contre tes "pseudos" injustices car je pense que la France nous honore beaucoup plus en aides et soutiens qu'en injustices ! Tu devrais remercier la France au lieu de lui cracher dessus !
Moi personnellement , je ne suis pas fière des jeunes musulmans de France , c'est facile de crier à l'injustice à tout va mais qu'avez-vous fait VOUS pour la France à part lui tourner le dos ?! C'est certainement à cause de cela que la France commence aussi à vous tourner le dos ne crois-tu pas ? En 24 ans de vie en France , je n'ai peut-être jamais connu d'injustices ! Sincérement , qu'est-ce que signifie "être musulman" aujourd'hui ? Pour moi ce mot ne veut plus rien dire ! Une communauté musulmane ? Elle s'éparpille même elle n'existe plus ! No no

En conclusion , je crois que tu te trompes d'ennemi mon cher ! L'ennemi ce n'est pas la France mais c'est nous mêmes ! angry smiley
20 février 2012 13:35
Je dois certainement faire partie de ces nazes que tu cites peut-être que eux au moins comprennent ce dont il s'agit réellement et font preuve de plus de lucidité et de discernement sur la situation au lieu de prôner l'injustice ! angry smiley

Vive les nazes ! Clap
20 février 2012 13:58
+ 1

en esperant etre du bon coté de la barriere
f
20 février 2012 15:00
en générale c'est ceux qui en font le plus ,qu on entend le moinswhistling smiley
F
21 février 2012 00:24
Et bé. Les bras m'en tombent.
Moi qui m'attendait à des propos sur les actions et les rôles que l'on peut joué dans cette société, les apports que l'on peut y faire en tant que musulman, au lieu de joué au faux hadj, à cette invitation au débat, on a un paquet de gens qui font une fixette sur un titre au second degré qui sert d'attrape mouches et d'autres qui répondent à coté de la plaque.

La discrimination au travail, l'écologie, la Palestine, le travail des enfants, la répartition des richesses, le hallal....
Propager nos valeurs équité, droiture, justice sociale... C'est pas des causes valables?

Pourquoi on s'engage si peu?

Vous pensez qu'on peut avoir une pratique individuelle de l'islam (ou pas de pratique tout court et juste la façade) et s'en contenter jusqu'à la mort?

Avoir une mentalité un peu hippie c'est haram?

Sampica, Un demi thumps up pour toi.

Mais, tu peux me montrer en quoi dans ce topic, j'ai craché sur la france, et épargner les musulmans d'ici ? Bien évidement qu'ils ont une grosse part de se responsabilité dans cette bérézina.

Remercier la france et pourquoi? Quel rapport avec la discussion? C'est quoi ces propos francophiles à deux balles, ignores tu le mépris dans lequel ils tiennent les maghrébins? bon tu me diras qu'ils l ont bien cherché, c'est vrai. T'as oublié l'histoire? Les gazs qu'ils faisaient sniffer à la population sur les montagnes du Rif et qui causent encore des cancers aujourd'hui? Bref on part sur autre chose...Elle donne rien puisque elle tire sa thune sur tes impôts, les emprunts, les taxes, les salaires et des pays qu'elle vole et dépouille....La france c'est pas le sujet.

["u]Sincérement , qu'est-ce que signifie "être musulman" aujourd'hui ? Pour moi ce mot ne veut plus rien dire ! Une communauté musulmane ? Elle s'éparpille même elle n'existe plus ![/u]" Ça c'est du constat lucide. On est des faux, c'est tout.
c
21 février 2012 00:50
Triste constat en effet...
Que proposes-tu toi pour pallier à ce fléau ? smoking smiley


Citation
Fraisoo a écrit:
Et bé. Les bras m'en tombent.
Moi qui m'attendait à des propos sur les actions et les rôles que l'on peut joué dans cette société, les apports que l'on peut y faire en tant que musulman, au lieu de joué au faux hadj, à cette invitation au débat, on a un paquet de gens qui font une fixette sur un titre au second degré qui sert d'attrape mouches et d'autres qui répondent à coté de la plaque.

La discrimination au travail, l'écologie, la Palestine, le travail des enfants, la répartition des richesses, le hallal....
Propager nos valeurs équité, droiture, justice sociale... C'est pas des causes valables?

Pourquoi on s'engage si peu?

Vous pensez qu'on peut avoir une pratique individuelle de l'islam (ou pas de pratique tout court et juste la façade) et s'en contenter jusqu'à la mort?

Avoir une mentalité un peu hippie c'est haram?

Sampica, Un demi thumps up pour toi.

Mais, tu peux me montrer en quoi dans ce topic, j'ai craché sur la france, et épargner les musulmans d'ici ? Bien évidement qu'ils ont une grosse part de se responsabilité dans cette bérézina.

Remercier la france et pourquoi? Quel rapport avec la discussion? C'est quoi ces propos francophiles à deux balles, ignores tu le mépris dans lequel ils tiennent les maghrébins? bon tu me diras qu'ils l ont bien cherché, c'est vrai. T'as oublié l'histoire? Les gazs qu'ils faisaient sniffer à la population sur les montagnes du Rif et qui causent encore des cancers aujourd'hui? Bref on part sur autre chose...Elle donne rien puisque elle tire sa thune sur tes impôts, les emprunts, les taxes, les salaires et des pays qu'elle vole et dépouille....La france c'est pas le sujet.

["u]Sincérement , qu'est-ce que signifie "être musulman" aujourd'hui ? Pour moi ce mot ne veut plus rien dire ! Une communauté musulmane ? Elle s'éparpille même elle n'existe plus ![/u]" Ça c'est du constat lucide. On est des faux, c'est tout.
21 février 2012 13:10
Citation
Fraisoo a écrit:
Et bé. Les bras m'en tombent.
Moi qui m'attendait à des propos sur les actions et les rôles que l'on peut joué dans cette société, les apports que l'on peut y faire en tant que musulman, au lieu de joué au faux hadj, à cette invitation au débat, on a un paquet de gens qui font une fixette sur un titre au second degré qui sert d'attrape mouches et d'autres qui répondent à coté de la plaque.

La discrimination au travail, l'écologie, la Palestine, le travail des enfants, la répartition des richesses, le hallal....
Propager nos valeurs équité, droiture, justice sociale... C'est pas des causes valables?

Pourquoi on s'engage si peu?

Vous pensez qu'on peut avoir une pratique individuelle de l'islam (ou pas de pratique tout court et juste la façade) et s'en contenter jusqu'à la mort?

Avoir une mentalité un peu hippie c'est haram?

Sampica, Un demi thumps up pour toi.

Mais, tu peux me montrer en quoi dans ce topic, j'ai craché sur la france, et épargner les musulmans d'ici ? Bien évidement qu'ils ont une grosse part de se responsabilité dans cette bérézina.

Remercier la france et pourquoi? Quel rapport avec la discussion? C'est quoi ces propos francophiles à deux balles, ignores tu le mépris dans lequel ils tiennent les maghrébins? bon tu me diras qu'ils l ont bien cherché, c'est vrai. T'as oublié l'histoire? Les gazs qu'ils faisaient sniffer à la population sur les montagnes du Rif et qui causent encore des cancers aujourd'hui? Bref on part sur autre chose...Elle donne rien puisque elle tire sa thune sur tes impôts, les emprunts, les taxes, les salaires et des pays qu'elle vole et dépouille....La france c'est pas le sujet.

["u]Sincérement , qu'est-ce que signifie "être musulman" aujourd'hui ? Pour moi ce mot ne veut plus rien dire ! Une communauté musulmane ? Elle s'éparpille même elle n'existe plus ![/u]" Ça c'est du constat lucide. On est des faux, c'est tout.



Sincéremment , en lisant ton topic , j'ai eu l'impression que tu mettais les musulmans comme des proies et des victimes de la France . Il y en a qui le sont certes et je ne dis pas le contraire mais comme tu l'as dis , il y a un abus de cette "pseudo" communauté musulmane. Il y a de bons musulmans , respectueux , faisant preuve de bienveillance et de discernement mais eux ne voient pas ou peu ce "mépris dont sont victimes les maghrébins" bien au contraire (et je ne parle pas de personnes aisées ou/et ayant fait de trés longues études , de personnes francophiles ou francisées ! ) Parmi eux , je suppose qu'il y en a un certain nombre qui ressentent ce "mépris" mais je n'en est jamais vu et entendu !

Tu parles de propos francophiles , pourquoi parce que j'ai osé défendre la France et dénigré une partie de la communauté musulmane ? Tu ne sais même pas reconnaître la voix d'une jeune musulmane qui ose ouvertement ouvrir les yeux sur la communauté musulmane de France !
Qui te dis que mes critiques sont gratuites et n'ont pas un vecteur précis allant dans le sens de ta propre démarche ? Je trouve seulement que tu t'y prends mal et que tu joues beaucoup trop sur la victimisation ! Les muslimins que j'ai pu rencontré et avec qui j'ai pu parlé de ce "mépris" français n'avaient aucun discernement , aucune lucidité , et parlaient de victimisation à outrance sans arguments plausibles et sans morale ! Et c'est bien le problème car avec qui veut-tu parler et agir ? Avec ces gens-là qui croient avoir raison en tout et n'assume même pas leurs propres erreurs ? Qui parlent de l'islam sans en comprendre le sens ? Qui te disent qu'ils ont des droits là où ils n'en ont pas ? Oups

C'est cette incompréhension grandissante parmi nous qui me chagrine car si nous étions comme tu le dis plus aptes à "partager nos valeurs" et s'unir "pour les causes valables" ( et bien sûr de la meilleure façon qui soit dans le respect , la discrétion , la bienveillance mutuelle ) , je pense que notre "communauté" ne serait pas autant divisée aujourd'hui !

J'ai peut-être mal interprété certains de tes propos , si c'est le cas je m'en excuse . Welcome Je voulais seulement faire partager ma vision des choses . Zen


P.s : Tu n'es pas obligé de lancer des critiques disons "virulentes" aux yabies pour pouvoir te faire entendre . Venant de quelqu'un qui a un français soigné , cela ne va pas avec le personnage ! C'est un simple conseil ! grinning smiley
m
21 février 2012 14:24
Salam,

lol il a supprimé son profil grinning smiley

safi ja gui ibered 9albou omecha ptdrptdr
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
a
21 février 2012 14:35
Oleole a exprimé le fond de ma pensée ,Bravo



Citation
Jasmine&co a écrit:
Citation
oleole a écrit:
Citation
Fraisoo a écrit:
Mon but est de lancer une conversation au sujet de l'engagement de fond du jeune musulman en france.

Beaucoup d'entre nous appartenant à "la meilleure des communautés" se félicitent de leur foi et d'être croyant.
Internet et les réseaux sociaux permettent même maintenant de s'exposer à outrance ce qui permet à n'importe quel faux dévot de se rassurer sur sa religiosité.
A croire que c'est un lot de thumbs up et de clics sur "j'aime" cé troooOp Mashallah sur le coran de la Mecque, d'adhésion en masse à des groupes du genre, "i'm muslima jusqu'à la mort", "muslimin mashallah tah sah 2012", qu'on va ramener avec nous dans la tombe.
Si seulement un cinquième de tout ces d'jeuns étaient réellement actifs pour la communauté, l'islam en france et d'ailleurs se porterait bien.
Nombreux sont ceux qui s'offusquent (à raison) de l'injustice à leur égard et ne font que chouiner.
Mais qui bouge? Qui lutte à l'amélioration des choses? Qui fait preuve de courage sur le terrain?
Y a t'il des réalisations faites ici par les jeunes musulmans dont nous pouvons être fier?
Alors qu'au début de l'Islam, la religion s'est engagé du coté des indigents, des orphelins, des esclaves, a instauré la zakat, donc une sorte de répartition des richesses, il est facile aujourd'hui de constater l'absence et la rareté de musulman s'investissant dans les luttes sociales et autres, alors même que la plupart vivent des conditions sociales difficiles en souffrant de mille maux, ils s'excluent eux même de toutes les luttes qui les concernent directement, discriminations de toutes sortes, logement et restent figés...
Même pour des conférences touchant à la Palestine, il ne m'étonne même plus de voir plus de personne n'ayant jamais dit « lâ ilâha illâ Allâh » que de personnes de la Oumma.

Certains trouvent même des raisons à cette inertie, allant de la résignation "c'est le mektoub", il faut endurer (mais on parle d'endurance dans l'action ou d'endurance dans l'immobilisme?), à l'attente de l'ordre du gouverneur, voire Mahdi pour certains. Toutes ces raisons ne sont elles pas des échappatoires et une manière de fuir nos responsabilités?


Pourquoi un tel décalage entre cette attitude superficielle du paraitre dans les vêtements et les formules mashallesques (que nos parents et d'une manière plus générale les anciens n'ont jamais eu) et ce capharnaüm communautaire?
Pourquoi jouer toutes ces pièces de théâtre, alors que lorsqu'on gratte le vernis de la religiosité l'on constate pour la plupart l'absence d'actes, du vide et un égoïsme des plus tordus?

A part quelques minutes offertes en mitraillage de rappels copié/collé derrière un clavier, ou alors utiliser la religion pour vous frapper, vous lyncher les uns les autres et pour s'auto-gargariser, ouais, gros, je suis Musulman tah Médine qu'est ce qui Y a?, que fait la jeunesse musulmans en france réellement pour propager les principes de l'islam (et universels), la droiture, la vérité, l'aide au nécessiteux, le bien, le conseil... in réal life?

Sommes sous juste capables ostensiblement de demandé à des caissiers si tel bonbon Haribo contient des arômes d'origine animales, ou à se demandé pendant des heures si il faut baisser le son de la télé quant la musique d'un générique commence?


Big up à toutes les associations et aux bénévoles/militants qui font le boulot, aux anciens qui eux se sont bougés en leur temps. Pour le reste vous puez la défaite, allez vous laver, looOOOooOOooOOOOL.

Allah nous dit « qu'il ne change pas l’état d’un peuple tant qu’il n’a pas changé en lui-même »


Je crois que t'as mis le doigt sur le problème majeur de l'islam tel qu'il est vécu aujourd'hui par beaucoup.
Un ramassis de foutaises et d'interrogations grotesques sur le paraître et les superficialités.
Et les principes de fonds passent à la poubelle.

Beaucoup croient que leur valeur de musulman se mesure à la longueur de leur barbe ou foulard, ou à la faiblesse de leur esprit critique/réflexion.
Ils se contentent de passer leur temps à chercher des règles à appliquer bêtement pour tout est n'importe quoi, parce qu'au fond, ce sont des lâches, ils ne veulent pas assumer leurs choix de façon réfléchie.
Ils sont terrorisés à l'idée de choisir quoique ce soit et d'en assumer les conséquences.
Alors on les retrouve à chercher des imams Absurdes pour leur certifier que ce qu'ils font est "hallal", parfois en en chercahnt plusieurs jusqu'à trouver le "bon".

C'est tellement plus facile de se dédouaner chez un imam pour tout et n'importe quoi plutôt que de travailler sur sa personnalité.

On remarquera au passage que certains des adeptes des "formules mashallesques" comme tu les appelles à tout bout de champ sont les premiers à venir approuver ce post, comme pour (encore ?) s'auto-convaincre qu'ils sont de bons musulmans.

Le plus pathétique étant sans doute ceux qui créent des pseudos yabiladi du genre "VraiMuslim" "AnaMuslima"
ou "IslamPourlaviedu92" avant d'expliquer qu'ils ont trompé leur conjoint et ne savent plus quoi faire...Oups


PS : Pas la peine de me dire que je suis un mauvais musulman, si on suit les critères de certains de ce forum je ne suis même pas un musulman...


Je suis d'accord avec ton analyse Oelole
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
N
22 février 2012 02:55
Citation
Fraisoo a écrit:
@Nabuchodonosor II

Tu reviens quant tu veux, bienvenue.
C'est difficile et naze de parler de soi avec un "moi je" écrasant, j'agis mais c'est pas assez. Pour ma part, je me contente d'être engagé bénévolement sur le terrain associatif par saccades, et je donne des cours à des "petits" de chez nous...
On vit dans un monde d'injustices, comment passé au dessus de tous ça? alors qu'on se dit de la "meilleure" des communauté, qu'on est censé avoir une foi et les principes (justice, bien...) qui vont avec. On est censé agir à l'amélioration du monde dans lequel nous vivons, non? Quant je vois l'énergie et la sincérité avec lesquelles des "kouffards" (non pas que chez nous personne ne fait rien, y a des gens formidables) s'engagent sur des causes diverses et variés, je me sens minable et je me demande qui a la foi.
Y a la fin de la sourate Al'ma'un [www.yabiladi.com] "ne l'accomplissant que par pure ostentation, et qui, en outre, ne prêtent aucune aide à leur prochain !" qui montre pour moi que l'engagement "social" et la spiritualité/ le culte doivent être liés. A chaque fois que je la lis, ça me mets la même claque.

Je sais que la plupart des piliers sont individuels, mais l'engagement social à son importance. Vivre son din, en consommateur et en spectateur de cette société, attaché sur le paraitre, dans sa grotte en s'embrumant l'esprit et en étant déconnecté du réel, ça me parait limité. Je trouve qu'on néglige ce coté là.

En espérant avoir un peu répondu.




Bon là on a un vrai sujet de discussion. C'est même peut-être la base d'un objet de travail. Je vais donc essayer d'apporter une contribution utile à ton topic. Disons que mon intervention risque d'avoir un aspect éclaté à cause de la multiplicité des sujets de cette discussion. Il conviendra de ne pas focaliser sur les mots du type "France" ; "expérience personnelle" ; "communauté" , etc... car ces mots ont toute leur importance et il faudra, de fait, les considérer dans le contexte de cette discussion.

Dans ta réponse à ma question, tu mets le doigt sur un problème majeur ; le "moi je" . De mon point de vue, il constitue, dans la culture française, un véritable frein à l'épanouissement personnel. Cette expression, qui relève de la psychologie Freudienne, est à mes yeux le point de départ de la négation de soi. D'un point de vue externe, j'ai découvert dans le système académique français (études supérieures) que le travail d'un étudiant ne pouvait avoir de valeur que par l'apport qu'il puise chez les autres : enseignants, travail de groupe et, à juste titre, les auteurs. Si les auteurs constituent une base de travail dans la construction des connaissances scientifiques et culturelles, l'agrément des enseignants, certes utile, ne doit pas être une contrainte à la reconnaissance du travail fourni par l'étudiant. Sur le même plan, le travail de groupe est souvent considéré comme un exploit au détriment du travail purement individuel. Cette tendance, culturellement française, à n'exister que par les autres, relègue au second plan l'existence propre de l'individu par l'interdiction implicite de l'usage du "moi je". Il est donc mal vu, dans la société française, de parler de réalisations personnelles et d'expériences propres, les propos n'ayant souvent de valeur que lorsqu'ils sont valider par un tiers. Il faut, à mon sens, aller au-delà de cette tendance, et ne pas avoir peur de s'exprimer. L'usage de l'expression "moi je" n'est pas incompatible avec le terme modestie. On peut s'exprimer et rester humble à la fois, encore faut-il qu'on nous accorde un minimum de crédit, ce qui fait malheureusement défaut dans ce forum.

Dans ce forum, nous faisons tous le triste constat (je tombe malheureusement dans le piège moi-même, poussé à bout) du manque de crédit accordé à nos propos. Il s'agit purement et simplement d'un manque de confiance. Un très grand nombre ne font tout simplement pas confiance à ce que nous disons ou à ce que nous sommes. Faut-il rappeler que devant les écrans d'ordinateurs des membres du forum, il y a d'abord et avant tout des personnes ? L'anonymat ne fait pas de nous des personnes virtuelles, dépourvues d'existence. Or, il suffit parfois de parler de sa formation académique, de dire quel métier nous exerçons ou de parler simplement d'expériences propres pour se faire traiter de menteur, ou, pour utiliser une expression courante dans le forum, d'être pris pour quelqu'un "qui se la joue". Là où je veux en venir, c'est que ce manque de crédit et de confiance est directement calqué sur la vie réelle. Derrière toute communauté il y a des individus. Mais tant que les individus ne se feront pas confiance, la communauté n'existera pas en tant que telle.

Voilà donc deux aspects qui sont à la base d'une communauté musulmane de France éclatée et complètement désorganisée : la quasi-interdiction de parler en son nom propre et le manque de crédit et de confiance des uns et des autres. Il faut cependant garder à l'esprit que ces aspects, entre autres, ne sont pas innés. Ils sont transmis par la société, et sont, de mon de point de vue, le fruit de la culture individualiste de l'après-guerre, où le "chacun pour soi" et la débrouille ont eu raison de l'entraide et de la solidarité. Car, détrompons-nous, nous n'avons pas inventé l'individualisme, nous en héritons aveuglément et nous le vivons au quotidien. Une micro-société évolue souvent à l'image de la macro-société qui l'abrite. La communauté musulmane, par définition, est constituée d'individus résident et vivant en France, et elle n'échappe pas à cette règle. Si le temps et la place le permettaient, je pourrai développer longuement ici une analyse profonde de la spécificité et de l'organisation de la communauté musulmane. Il faudrait, pour cela, que la discussion soit alimentée régulièrement et qu'elle ne passe pas aux oubliettes, comme c'est le cas dans bien des discussions intéressantes.

Ceci étant écrit, je reviens au coeur du sujet. Je vais, pour ce faire, citer un exemple, celui de la Grande-Bretagne, en comparaison avec ce qu'il y a en France. Si je prends volontairement la Grande-Bretagne comme exemple de comparaison, c'est par ce que je connais parfaitement ce pays dans lequel j'ai grandi et j'ai accompli ma formation académique. Mais si je connais presque aussi bien la France, c'est parce que ma formation linguistique m'a conduit à travailler dans ce pays depuis une dizaine d'années.

A première vue, on s'aperçoit que l'Islam est très présent en France. il y a des Musulmans de toutes origines, il y a des commerces qui vendent des biens de consommation destinés aux Musulmans. Et il y a des mosquées qui permettent aux Musulmans d'accomplir leurs prières cinq fois par jour et de se rassembler le vendredi pour célébrer la grande prière du vendredi. Jusque-là tout est normal. Sauf que dans l'organisation de l'Islam en France, les mosquées n'existent en fait que par le fait d'associations régies par la loi de 1901. Le terme "mosquée" n'a en fait rien d'officiel puisqu'il n'est que communément admis en tant qu'il désigne le lieu de culte abrité par une association cultuelle de type loi 1901. Nous allons voir en quoi et pourquoi ces termes sont importants.

L'organisation structurelle d'une mosquée en France ne peut pas exister comme elle existe dans les pays musulmans ou dans les pays où la constitution prévoit une religion d'état, comme la Grande-Bretagne, par exemple. En France, la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat oblige les cultes à se réunir sous l'égide de la loi de 1901 qui institue la faculté de libre association. Comme pour les autres cultes, les Musulmans doivent donc se réunir en association. Pour cela ils ont la possibilité de créer une association cultuelle, culturelle, ou les deux, soit, une association culturelle et cultuelle que les statuts de l'association viendront préciser. Lorsque j'ai étudié le tissu associatif français, j'ai été surpris d'apprendre la diversité d'actions que permet la simple création d'une association loi 1901.
Fort de cette expérience, j'ai proposé à une grande association musulmane de la métropole lilloise (dont je suis adhérent) de créer un certain nombre de services, dissociés de la partie cultuelle dans les textes, destinés à tous, mais qui profiteraient avant tout (c'est naturel) à la communauté musulmane. L'idée était de proposer d'introduire des services d'une crèche infantile, une halte-garderie et de créer un centre social qui offrirait des services pour les jeunes et les adultes du type : animations socio-culturelle, ateliers d'alphabétisation et de lutte contre l'illettrisme pour les adultes qui ne savent ni lire ni écrire le français, mais aussi, et c'était une idée unique pour une association musulmane, créer un centre de formation. J'avais en effet prévu de mettre en place un centre de formation qui proposerait des cours de couture et de cuisine pour les femmes, des sessions de formation en informatique destinées à tous (femmes et hommes de tous âges) et pourquoi pas sous-traiter des formations du type carrières sanitaires et sociales, voire secrétariat et vente. Avec l'objectif, évidemment que ces formations débouchent sur un diplôme. Mon idée prévoyait aussi la demande d'un agrément du type "Centre de Loisirs Sans Hébergement" (CLSH) . Il convenait bien sûr de dissocier complètement l'association CULTUELLE de l'association CULTURELLE, ceci afin d'obtenir les financements nécessaires de la part des organismes compétents de l'état et des collectivités locales. Résultat, les responsables de cette association m'ont gentiment demandé de m'occuper de mes affaires, et que, pour eux, ils auraient été "mal vus" . Aujourd'hui, pas une association musulmane en France ne propose ce genre de services. Je ne serais même pas étonné d'apprendre qu'une femme aille placé son bambin dans une halte-garderie "conventionnelle" pour aller assister à la prière du vendredi.

Ce type de structure, complètement dissociée de l'aspect CULTUEL existe depuis de nombreuses années en Angleterre. Ainsi, des Pakistanais de la région de Manchester on créé leur propre centre de services à la communauté destiné à tous les publics. Mais il faut se rendre à l'évidence, ces services profitent d'abord aux Pakistanais eux-mêmes et c'est une bonne chose car ils se prennent en charge eux-mêmes tout en restant en contact avec la société anglaise du fait de la législation qui lie la communauté à l'état et aux collectivités par le biais des statuts de leur association. En effet, la liberté d'association en Grande-Bretagne fonctionne à peu près comme la loi de 1901 en France. Le Kashmir Youth Poject situé dans la ville satellite de Manchester était à l'origine une simple association qui offrait des services socio-culturels. L'institution s'appelle aujourd'hui "Kashmir Youth Project LTD" . Le "LTD" qui veut dire Limited signifie qu'elle est devenue une entreprise. Elle est passée d'association à but non lucratif à entreprise à but lucratif puisque ces services de formation génèrent aujourd'hui des revenus, à la différence près que ces revenus sont directement réinjectés dans le projet et permettent en plus de payer des salaires non subventionnés.

Le problème en France, c'est que les Musulmans n'osent pas croire à la constitution d'institutions puissantes qui proposent des services à l'image des centres sociaux. C'est pourtant possible et surtout transparent grâce à ce que prévoit la loi de 1901. Il faut juste savoir gérer et dissocier la partie cultuelle de la partie culturelle de l'association. On pourrait même créer des point d'information et d'orientation pour nos jeunes, exclusivement gérés par des membres de la communauté musulmane ainsi que des session de recherche d'emploi, rédaction de cv/lettres de motivation ; comment se présenter à un entretien, etc... Voilà ce que j'ai proposé à deux associations musulmanes puissantes qui ont les moyens financiers. Toutes les deux ont royalement refusé. Pourquoi, alors que la quasi-totalité des activités culturelles peut faire l'objet de financements publics ? Il suffit juste de dissocier le cultuel du culturel. Le reste, c'est de la paperasserie et de l'astuce.


Voici le lien du Kashmir Youth Project en Angleterre. Attention, il y a des dizaines de structures comme celle-ci en GB. Notamment à Bradford, Birmingham, Londres, etc..

[www.kyp.org.uk]


Désolé d'avoir été si long, mais comment faire autrement pour développer ses idées ??
2
22 février 2012 11:34
salam
l autocritique n a jamais fait de mal à personne,je salut ton coup de gueule et je résume ma pensé:
nous ,on aime bien le coté théorique des choses et pas le coté pratique.
on aime les marins quand on prend le bateau,mais des qu on a un pied à terre,on s en fout de ceux qui nous ont faciliter le voyage.
je te donne un exemple concret;tu va sur le forum rubrique voyage et loisir ,après sur les souffrances de nos marins

j ai mis un sujet pour essayer de faire bouger les choses et par la même occasion pour que nos chers lecteurs,montrent leur solidarité avec nos 600 marins bloqués depuis 2 mois dans des bateaux à séte et en Espagne.
aucun mot de soutien ou de réconfort de la part des lecteurs pour ces marins
heureusement que je ne leur ai pas demander de se rassembler dans les ports ou de donner quelque chose pour les aider,ils auraient esquiver le sujet.
bref,on les aimera après la crise quand on prendra le bateau pour les vacances cet été,pour l instant on en a pas besoin.

voila ce que résume notre belle mentalité,
K
22 février 2012 16:41
juste un mot en passant par là...

c'est de loin, un des "sujets" les plus interessants que j'ai pu lire dans ce forum depuis 2001

merci à toi, Fraisoo des bois... Welcome
kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
22 février 2012 20:49
Citation
sampica a écrit:
Salam ,

Je suis entièrement d'accord sur le fait qu'il y a un phénomène pseudo "muslim" sur la toile et qui est exagérée à souhait ! Cependant , lorsque tu dis "Si seulement un cinquième de tout ces d'jeuns étaient réellement actifs pour la communauté, l'islam en france et d'ailleurs se porterait bien."tu te trompes lourdement ! Ces d'jeuns comme tu dis ne comprennent même pas ce qu'est l'islam et ses principes ! D'ailleurs je me demande si l'islam existe encore à l'heure actuelle ! Ce n'est certainement pas en prônant l'islam sur facebook ou je ne sais pas quoi que l'on prouve sa religiosité ! L'islam doit être présent dans le coeur , l'âme , les actes et les gestes du quotidien ! Seulement j'ai découvert et je découvre encore de jour en jour que tous ceux qui se disent "i'm muslim jusqu'à la mort" ne suivent en rien les préceptes religieux ou même leur bon sens ! Ils ont pour la plupart déjà faits multitudes de péchés ou vivent même dans le péché ( fornication , sorties haram , mensonges , irespect des soeurs et frères et j'en passe ) whistling smiley . Et ce n'est pas forcément en portant le hijab ou la barbichette que l'on prouve que l'on est un bon serviteur de lah ! Parce que même certaines de ces personnes manquent aux préceptes de l'islam et manquent de discernement ! Attention pas TOUS bien sûr , je ne généralise pas mais il y en a de plus en plus qui sont "faux muslimins" .

Ce genre de péchés se retrouvent chez tous les jeunes ou moins jeunes,maghrébins ou non.C'est voyant justement parce que ça ne devrait pas se produire.L'appât de l'interdit,quoi.
Pourquoi?Manque d'éducation?Particularité ethnique?
Une chose est sûre:l'amour,c'est comme la boisson.Plus on boit,plus on a soif.
Mais,faut pas oublier que c'est à cause de ça qu'on a dû quitter le Paradis et qu'on est 7 milliiards!!!

Il y a "injustice" et "injustice" . A l'heure actuelle , certains crient à l'injustice voire même au racisme alors que ce sont eux qui sont en tort et qui sont aveuglés par leur manque de lucidité et qu'ils ne veulent pas admettre leur erreur par fierté pseudo muslima maghrébine ( chez nous les arabes c'est bien connu , je vois ça tout les jours ! ) . angry smiley thumbs down
Des injustices , je veux bien croire qu'il y en aient mais il ne faut pas tout mélanger ! Pourquoi il n'y a pas de luttes sur le terrain ? Tout simplement car il y a peu d'injustices en France . Il y en a certes mais trés peu et pas à un point où l'on va lutter contre . D'ailleurs , je ne comprends pourquoi autant de rancoeur pour un pays qui vous donne tant tous les jours ! Je n'en est pas vu 1 seul remercier la France pour les droits , les aides qu'elles nous donnent chaque jour et finalement c'est peut-être aussi pour ça qu'il n'y a pas de luttes et de rassemblement contre tes "pseudos" injustices car je pense que la France nous honore beaucoup plus en aides et soutiens qu'en injustices ! Tu devrais remercier la France au lieu de lui cracher dessus !
Moi personnellement , je ne suis pas fière des jeunes musulmans de France , c'est facile de crier à l'injustice à tout va mais qu'avez-vous fait VOUS pour la France à part lui tourner le dos ?! C'est certainement à cause de cela que la France commence aussi à vous tourner le dos ne crois-tu pas ? En 24 ans de vie en France , je n'ai peut-être jamais connu d'injustices ! Sincérement , qu'est-ce que signifie "être musulman" aujourd'hui ? Pour moi ce mot ne veut plus rien dire ! Une communauté musulmane ? Elle s'éparpille même elle n'existe plus ! No no

En conclusion , je crois que tu te trompes d'ennemi mon cher ! L'ennemi ce n'est pas la France mais c'est nous mêmes ! angry smiley
23 février 2012 21:03
Citation
TheBigBoss a écrit:
Citation
sampica a écrit:
Salam ,

Je suis entièrement d'accord sur le fait qu'il y a un phénomène pseudo "muslim" sur la toile et qui est exagérée à souhait ! Cependant , lorsque tu dis "Si seulement un cinquième de tout ces d'jeuns étaient réellement actifs pour la communauté, l'islam en france et d'ailleurs se porterait bien."tu te trompes lourdement ! Ces d'jeuns comme tu dis ne comprennent même pas ce qu'est l'islam et ses principes ! D'ailleurs je me demande si l'islam existe encore à l'heure actuelle ! Ce n'est certainement pas en prônant l'islam sur facebook ou je ne sais pas quoi que l'on prouve sa religiosité ! L'islam doit être présent dans le coeur , l'âme , les actes et les gestes du quotidien ! Seulement j'ai découvert et je découvre encore de jour en jour que tous ceux qui se disent "i'm muslim jusqu'à la mort" ne suivent en rien les préceptes religieux ou même leur bon sens ! Ils ont pour la plupart déjà faits multitudes de péchés ou vivent même dans le péché ( fornication , sorties haram , mensonges , irespect des soeurs et frères et j'en passe ) whistling smiley . Et ce n'est pas forcément en portant le hijab ou la barbichette que l'on prouve que l'on est un bon serviteur de lah ! Parce que même certaines de ces personnes manquent aux préceptes de l'islam et manquent de discernement ! Attention pas TOUS bien sûr , je ne généralise pas mais il y en a de plus en plus qui sont "faux muslimins" .

Ce genre de péchés se retrouvent chez tous les jeunes ou moins jeunes,maghrébins ou non.C'est voyant justement parce que ça ne devrait pas se produire.L'appât de l'interdit,quoi.
Pourquoi?Manque d'éducation?Particularité ethnique?
Une chose est sûre:l'amour,c'est comme la boisson.Plus on boit,plus on a soif.
Mais,faut pas oublier que c'est à cause de ça qu'on a dû quitter le Paradis et qu'on est 7 milliiards!!!





Je me basais sur les propos du posteur qui parlait exclusivement de la jeunesse musulmane .
A plus large echelle , je constate la même chose que toi malheureusement sad smiley ! Il y a du mal partout , de la faiblesse partout , peu importe l'origine , l'ethnie , la religion ou même l'âge !

Nous vivons dans un monde qui est de plus en plus enclin à la perversion .sad smiley
Les origines de ce fléau grandissant ? Seul lah swt à la réponse .

Ce qui est inquiétant , c'est que les générations futures vont certainement suivre le même chemin voir pire ( si nous ne l'avons pas déjà atteint ) ! sad smiley
J
23 février 2012 21:26
Dommage que le posteur ne revienne plus répondre.
s
24 février 2012 01:52
je pense que la meilleur reaction de la part des musulmans de france est celle de participer massivement aux votes , c'est une priorité


Citation
candi up a écrit:
thumbs up trés bon coup de g;ueule ! mais change ton titre s'il te plait, c'est juste un peu trop agressif grinning smiley

Citation
Fraisoo a écrit:
Mon but est de lancer une conversation au sujet de l'engagement de fond du jeune musulman en france.

Beaucoup d'entre nous appartenant à "la meilleure des communautés" se félicitent de leur foi et d'être croyant.
Internet et les réseaux sociaux permettent même maintenant de s'exposer à outrance ce qui permet à n'importe quel faux dévot de se rassurer sur sa religiosité.
A croire que c'est un lot de thumbs up et de clics sur "j'aime" cé troooOp Mashallah sur le coran de la Mecque, d'adhésion en masse à des groupes du genre, "i'm muslima jusqu'à la mort", "muslimin mashallah tah sah 2012", qu'on va ramener avec nous dans la tombe.
Si seulement un cinquième de tout ces d'jeuns étaient réellement actifs pour la communauté, l'islam en france et d'ailleurs se porterait bien.
Nombreux sont ceux qui s'offusquent (à raison) de l'injustice à leur égard et ne font que chouiner.
Mais qui bouge? Qui lutte à l'amélioration des choses? Qui fait preuve de courage sur le terrain?
Y a t'il des réalisations faites ici par les jeunes musulmans dont nous pouvons être fier?
Alors qu'au début de l'Islam, la religion s'est engagé du coté des indigents, des orphelins, des esclaves, a instauré la zakat, donc une sorte de répartition des richesses, il est facile aujourd'hui de constater l'absence et la rareté de musulman s'investissant dans les luttes sociales et autres, alors même que la plupart vivent des conditions sociales difficiles en souffrant de mille maux, ils s'excluent eux même de toutes les luttes qui les concernent directement, discriminations de toutes sortes, logement et restent figés...
Même pour des conférences touchant à la Palestine, il ne m'étonne même plus de voir plus de personne n'ayant jamais dit « lâ ilâha illâ Allâh » que de personnes de la Oumma.

Certains trouvent même des raisons à cette inertie, allant de la résignation "c'est le mektoub", il faut endurer (mais on parle d'endurance dans l'action ou d'endurance dans l'immobilisme?), à l'attente de l'ordre du gouverneur, voire Mahdi pour certains. Toutes ces raisons ne sont elles pas des échappatoires et une manière de fuir nos responsabilités?


Pourquoi un tel décalage entre cette attitude superficielle du paraitre dans les vêtements et les formules mashallesques (que nos parents et d'une manière plus générale les anciens n'ont jamais eu) et ce capharnaüm communautaire?
Pourquoi jouer toutes ces pièces de théâtre, alors que lorsqu'on gratte le vernis de la religiosité l'on constate pour la plupart l'absence d'actes, du vide et un égoïsme des plus tordus?

A part quelques minutes offertes en mitraillage de rappels copié/collé derrière un clavier, ou alors utiliser la religion pour vous frapper, vous lyncher les uns les autres et pour s'auto-gargariser, ouais, gros, je suis Musulman tah Médine qu'est ce qui Y a?, que fait la jeunesse musulmans en france réellement pour propager les principes de l'islam (et universels), la droiture, la vérité, l'aide au nécessiteux, le bien, le conseil... in réal life?

Sommes sous juste capables ostensiblement de demandé à des caissiers si tel bonbon Haribo contient des arômes d'origine animales, ou à se demandé pendant des heures si il faut baisser le son de la télé quant la musique d'un générique commence?


Big up à toutes les associations et aux bénévoles/militants qui font le boulot, aux anciens qui eux se sont bougés en leur temps. Pour le reste vous puez la défaite, allez vous laver, looOOOooOOooOOOOL.

Allah nous dit « qu'il ne change pas l’état d’un peuple tant qu’il n’a pas changé en lui-même »
o
24 février 2012 02:43
Citation
said212 a écrit:
je pense que la meilleur reaction de la part des musulmans de france est celle de participer massivement aux votes , c'est une priorité

Non, c'est de participer à l'école et commencer à faire partie des élites économiques/politiques/médiatiques.... au lieu de remplir les effectifs de pôle-emploi et les prisons.

Il faut que les arabes comprennent que la majorité ne peut pas réussir en devenant chanteur ou footballer et qu'il faut se bouger le cul un peu.
Yen a un peu marre de la culture de l'echec où ceux qui font des efforts sont maltraités et où les cancres attardés sont mis sur un piedestal.

T'as beau voter, si tous les candidats sont rebutés par tout ce qui touche à l'islam ça ne changera pas grand chose.

La seule chose sur laquelle ils se mettent d'accord (droite et gauche), c'est la laicité.
r
25 février 2012 13:57
Salam alayk Fraisoo,
Merci pour cet éclairage.Je suis ravie de pouvoir lire l'explication sur le fonctionnement d'une association ici et en Grande Bretagne.
Enfin merci de pouvoir lire un sujet concret et tellement objectif de la situation de notre communauté musulmane.
m
1 mars 2012 20:49
Je suis d'accord,
y a que le paraitre qui compte on dirait, après si on creuse un peu, c'est totalement creux
m
1 mars 2012 20:57
Moi je mange quand meme des haribos c'est beau la viesmoking smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook