Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
qui est de taounate ou la region?
f
25 septembre 2005 20:59
salam Jiblia de taounate centre,
tu as l'aire de connaitre tout le monde, je vais voir si tu pourras me reconnaitre ?
tchao

F...
t
26 septembre 2005 02:24
salam tout le monde!

salam cousin abdel!

merci pour ton message en haut! oui abdenebi est toujours a agadir mais je l'ai pas vu depuis des annees moi aussi! je vois ses freres bouchta najib et mouhssine! pour le debat de l'anonymat je suis tout a fait d'accord avec toi! je vais pas revenir a ce sujet parceque j'ai commence a m'ennuyer! alors abdel je veux savoir si il y a une association a bab ouandar ou non! je pense que tu connais mieux que moi le douar! et est ce que tu as pas pense de creer une association en france! je pense que des personnes comme biblou39 bab-ouendria et baouendri seront ravis de la fonder avec toi! j'attend ta reponse!! salam a tout le monde.

Nabil
b
26 septembre 2005 09:12
salam alicoum


ravi de voire que chacun ai pu s'exprimer sur le fait de garder ou non son anonymat et je remercie tout ceux et celles qui ont compris aussi de voire que la question de Tbatou 78 sur le fait de savoir si oui ou non il existe une association a bab ouender et s'il en existe developper un projet de soutien dans le douar ecole, puits, materiel agricole et autres tout ce qu'on pourrais etre capable de developper. si toutefois il n'en existe pas creons la ce sera un grand pas pour nous tous et peut etre que l'on pourra se rencontrer et se decouvrir.

merci a toutes et a tous

votre jbilou de rass jbel

T
27 septembre 2005 15:48
salaam a tous


olala sa a bien avancé ca fai lontemps que je ne suis pas venu, je suis recherché aparament pour les bouteilles de coca , fanta, ou jus d'avocats que j'ai pas offert cet été au café New York, désolé mais ma ktabch!lol

Sinon moi aussi je pense ke je connais au moins l'une d'entre vous! Et fouad 190 aussi j'ai un léger doute mais vraiment léger! en tout cas si cé toi jvé te tirer les oreilles...

Mohem je vais résumé, je pense kon é tous plus ou moins cousin ici vu les noms de famille que je lit! dédicass a s'hab bab ouender, toursate, taounate et toux les jbala
!!

salaaam
f
27 septembre 2005 16:41
SLM TLM

Qqun d'entre vous connait t-il le village de ain mediouna ?
T
27 septembre 2005 17:12
salam fatiha 912, rien a voir mais tu cherchais pas une chanson de wahil jassar a un momen toi?

Ain Mediouna j'ai entendu parler mais je sais pas exctement ou c'est , c'est pas loin de taounate je suppose!
f
27 septembre 2005 17:49
Tekchebila a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam fatiha 912, rien a voir mais tu cherchais
> pas une chanson de wahil jassar a un momen toi?
>
> Ain Mediouna j'ai entendu parler mais je sais pas
> exctement ou c'est , c'est pas loin de taounate je
> suppose!


lol ouais je cherchais "3awedak" por taounate c'est pas loin de ain aicha
b
27 septembre 2005 17:54
Salam jbiloux !

Merci awlaylah pour ton initiative ! C’est un point intéressant à discuter ! Désolé, je n’ai pas un dictionnaire jebli, les recherches concernant le patrimoine jebli ne sont pas nombreuses, mais je vais essayer de chercher un peu même s’il me semble que c’est un sujet relativement difficile vu que malheureusement je ne parle pas purement jebli (et c’est le cas de la plupart entre nous) ! Je garde un peu l’accent ;-)

La dialecte jebli n’est pas la même à tanger qu’à taounate ! Donc ça sera une tache un peu compliqué ! Mais pourquoi pas essayer, avec l’effort de tous les membres on peu faire quelque chose en se basant sur les connaissances de nos parents et des vieux gens de nos familles !

Pour le développement de la région ! J’ai ici un article publié dans le journal l’opinion et qui présente la vocation touristique de la région ! Bonne lecture :




Province de Taounate : Les atouts d¹un pôle touristique de grande envergure (1/25/2005)


La province de Taounate, avec ses nombreuses forêts et sites naturels, ainsi que son patrimoine historique constitué de forteresses anciennes, dispose de tous les atouts lui permettant de s¹ériger en un véritable pôle d¹attraction touristique de grande envergure.
Un document fourni par la province de Taounate qui donne un aperçu sur les potentialités attractives pour la promotion du secteur touristique, fait part d¹une animation culturelle et artistique diversifiée programmée sur toute l¹année et met l¹accent sur la richesse des sites naturels, authentique grenier de Taounate .
C¹est ainsi que le document évoque la région de Oudka à Rhafsaï entièrement boisée et qui, située à 1600 mètres d¹altitude, abrite des sources et des belvédères aptes à accueillir des centres d¹estivage identiques à ceux du Moyen Atlas.
La localité de Bouadel, avec sa source irriguant les jardins et les vergers offre pour sa part des possibilités pour les projets de construction d¹une infrastructure hôtelière et la mise en place d¹un camping qui font défaut à la ville.
Le lac du barrage Idriss premier, situé à proximité de la ville de Fès, peut, quant à lui, abriter des activités de pêches (carpe, brochet, perche, sandre, barbeau et gardon), ainsi qu¹à la pratique des sports nautiques.
Le document, qui lève le voile sur l¹existence des nombreuses montagnes et vastes espaces forestiers, précise que Taounate est une réserve de chasse riche en sangliers, lièvres, tourterelles, pigeons et perdreaux. Les grottes et les cavernes sont un terrain fertile pour la pratique de la spéléologie.
S¹agissant des monuments historiques, le document donne un panorama des anciennes bâtisses et forteresses situées dans les localités de Karia Ba Mohammed (forteresses d¹Amergou et Tamoudi), de Rhafsaï (Zaouya Slass et Taourta), Taounate (Méziate, Od Yakhlaf et Tam Bouzid) et de Tissa (Od Ahmed).
Le patrimoine culturel et spirituel n¹est pas en reste dans cette panoplie comme en témoigne l¹histoire riche de la province. Des hommes religieux célèbres sont fêtés au cours de différents moussems considérés comme l¹expression d¹un attachement à des traditions séculaires.
Seize moussems sont célébrés annuellement parmi lesquels, le plus connu et le plus célèbre est celui du Saint Moulay Bouchta El Khammar.
Au niveau des festivals, celui du cheval de Tissa a gagné aujourd¹hui une renommée nationale et internationale. Organisé par les éleveurs à la fin de l¹été, il draine un public d¹éleveurs venu des quatre coins du Royaume.
Ce festival unique dans son genre a pour objectif de perpétuer le rôle dévolu à cet animal au sein des tribus d¹Al Hyayna, ainsi que de constituer une véritable foire d¹échanges et d¹acquisition des meilleurs chevaux.
Le document indique toutefois que les équipements touristiques de la province sont en deçà des richesses naturelles, dont regorge Taounate. Créée en 1977, et s¹étendant sur une superficie de 5616 Km2, la province de Taounate ne compte actuellement que deux hôtels. Limitée, au nord, par les provinces d¹Al Hoceima et Chefchaouen et, au sud, par la wilaya de Fès, la province peut être un levier pour le développement du tourisme de montagne et de l¹éco-tourisme.
Considérée comme l¹arrière-pays de Fès par les professionnels locaux du tourisme, elle peut compléter les richesses touristiques de la capitale spirituelle du Royaume et peut rejoindre le bi-pôle Fès-Meknès par l¹élaboration d¹une étude de faisabilité sur le secteur touristique.

T
27 septembre 2005 17:55
oui je m'en souviens bien, je devais te l'envoyer même! jte contact en mp!
f
27 septembre 2005 17:55
merci bcq
f
27 septembre 2005 18:28
fatiha912 a écrit:
-------------------------------------------------------
> merci bcq


salam Fatiha

tu es de ain mediouna toi ?

t'es qui alors?
t
27 septembre 2005 18:34
salut tout le monde!!!

oui baouendri! la je suis d'accord avec toi! il nous faut une association! j'ai un ami de la region d'Agadir qui m'a parle d'une association chez eux au douar! une associaion qui prend en charge l'aide des familles pauvres ds le douar! comme par exemple a chaque rentree scolaire l'association fournit aux enfants du douar tous ce qu'ils ont besoin pour leurs etudes! alors pourquoi pas une comme celle la!

mais pour nous au douar de bab ouandar je vois qu'il y a un obstacle!! ce sont les vieux qui commandent maintennat! et franchement ils gachent tout parceque ils ont de la haine entre eux! il suffit d'entrer a la mosquee la bas pour voire leur conflit meme dans la mosquee! vraiment c'est la honte!! alors pour moi il faut trouver une solution pour ca d'abord!

pour toi Fatiha912 moi je connais ain madiouna!et je pense que tous les baouendris la connaissent! parceque c'est la ou il y a leur souke hebdomadaire! "larbaa d'ain madiouna"!!

a la prochaine taounatis

Nabil.
f
27 septembre 2005 18:36
fouad190 a écrit:
-------------------------------------------------------
> fatiha912 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > merci bcq
>
>
> salam Fatiha
>
> tu es de ain mediouna toi ?
>
> t'es qui alors?


toi aussi ??
f
27 septembre 2005 18:42
fatiha912 a écrit:
-------------------------------------------------------
> fouad190 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > fatiha912 a écrit:
> >
> --------------------------------------------------
>
> > -----
> > > merci bcq
> >
> >
> > salam Fatiha
> >
> > tu es de ain mediouna toi ?
> >
> > t'es qui alors?
>
>
> toi aussi ??

mais oui. je ne croix pas mes yeux, finalement! quelqu'un de ain mediouna, elle connue comme ville !!lol
a
28 septembre 2005 11:01
slt tt le monde, en particulier tbatou78 pour ta réponse,

j'mapel abdelhak G découvert ce site par hasard en surfant sur le net, je cherchais en fait des infos sur la ville natale de ma mère 'TAOUNAT', mon nom de famille est FARAD et celui de ma mère ABDI
si kk1 connait cela serait sympa de le faire savoir
sinon j'habite à LYON à st priest, si kk1 de LYON ou des environs le faire savoir également.

Pour les gens du BLED, je voulais savoir comment était l'ambiance pendant le RAMADAN alors k'il arrive bientôt, je compte me faire une petite semaine vers la fin, ca fait longtemps ke G pas mis pied au MAROC, l'odeur de pays me manque beaucoup.

Merci à vous
ABDELHAK
a
28 septembre 2005 12:04
jE SUIS Né a FES mais originaire de BAB WONDER plus exactement de ROKBA HARCHA ,
Je m'apelle TBATOU JAMAL de LYON ,si tu veux monter une association sur notre douar je suis là .
J'y suis resté une année en 1996 et je pourrai aporter des infos sur notre bled et plus haut (MENOUaLLA ) ,alors tu peux me contacter sur mon mai :
_ [email protected]
A BIENTOT
a
28 septembre 2005 12:11
abdelhak ? LE RAMADAN au bled est trés bien, meme s'il y'a longtemps que tu n'es pas allé .
Tu retrouveras la notion de famille et de tes racines et crois moi cela fait du bien .
J'y suis pas allé pendant 14 ans et maintenant j'y vais une fois par an et quand je peux 2 fois .
TBATOU JAMAL DE LYON (ecully )
a
28 septembre 2005 12:20
salut et enchanté JAMAL,

ca fait plaisir, en plus tu es de lyon, tu sais ke ma mère connais bien les TBATOU, je vois k'il y en a pas mal ici, la pluspar de TAOUNAT
par contre je connais pas ta ville BAB WONDER

pour le ramadan, j'avais déjà des sentiments ke C T différent labas, et C pour ca ke j'y vais incha'allah
t
28 septembre 2005 14:25
salut tout le monde!

salut abdelhak et jamal !!

pour tou abdelhak, personnellement j'ai pas entendu le nom de ta mere circule chez nous au bled! mais ca ne vx pas dire que les autres ne le connaissent pas! et pour bab ouandar c'est pas une ville! c'est juste un douar! et c'est la ou on trouve plus les TBATOU !! mais si tu connais la region de ta mere on pourrait peu t etre t'aider inchallah!

pour toi jamal! j'ai lance un jour la recherche du mot TBATOU ds google et j'ai tombe par hasard sur un site d'un certain Jamal TABTOU de Lyon! est ce toi !!? et juste pour l'info! moi aussi j'aime beaucoup manoualla! c'est un point strategique ds notre region a visiter !! a la prochaine mes amis!
~
28 septembre 2005 23:43
la je suis pas d'accor
bab ouender est une ville en elle meme
lolllll
pas une douar
comme certain l'afirmerai.
je plésente
et vous embrasse tous amicalement
biensur
et au TBATOU
que je connai maintenan
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook