Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tajines
n
11 novembre 2006 01:29
Citation
salma26 a écrit:
Salam

Je suis toujours en rédaction de mon ouvrage à recette, promis, quand je le terminerai, je le dédicacerai à l'ensemble des yabiladiens

une idée de recette reste une invitation à la cuisine, il n'est pas nécessaire que ses lignées descriptives soient miennes smiling smiley

chahya tayiba de tajines ami(e)s lectrices du post

Citation
lila7893 a écrit:
salam et bien donne nous tes propres recettes c'est mieux winking smileymoi je donne que les recettes que je cuisine smiling smiley

non pour moi je préfére des recettes déja faite par les personnes du forum.... comme ça on est sur du résultat sinon à quoi bon d'étre sur ce forum .....si c'est pour faire des copier coller qui n'on jamais était tester par la personne qui les a envoyé smiling smiley

chacun son truc winking smiley

a bientôt smiling smiley
n
11 novembre 2006 01:33
Citation
pepitas a écrit:
merci

ps :sesame = jéljlén winking smiley sof si ta un sévé sur la lang grinning smiley

smoking smileyfaute de frappe lollllllllgrinning smiley
s
11 novembre 2006 11:45
oui voilà chacun son truc!

jusque là, j'ai toujours posté des recettes qui ont (à mon avis) satisfait les personnes

et jamais l'on ne me demanda "salma tu as déjà testé la recette?" smiling smiley


Probablement car ils furent tout simplement séduits par l'idée, par le plat...et que leur intention était d'y goûter, n'est ce donc pas cela que la cuisine marocaine ? composer avec les idées des "autres "!! son principe a toujours été celui de la transmission. Cuisine complète qu'est la marocaine, elle laisse un champ très réduit à la créativité, puisqu'elle est déjà tout un univers de goût

Désormais lila7893, puisque ta préférence va aux recettes déjà testées, je saurais alors que tu te retiendras de "t'intéresser" aux miennes...smiling smiley


Citation
lila7893 a écrit:
non pour moi je préfére des recettes déja faite par les personnes du forum.... comme ça on est sur du résultat sinon à quoi bon d'étre sur ce forum .....si c'est pour faire des copier coller qui n'on jamais était tester par la personne qui les a envoyé smiling smiley

chacun son truc winking smiley

a bientôt smiling smiley
t
11 novembre 2006 13:15
salam

ca c'est un excellent débat les filles...

perso. je suis un peu comme Lila mais ca c'est pcq je suis completement nulle en cuisine... je ne peus pas me permettre de suivre une recette approximative et de la rectifier par moi meme.. je raterais a coup sure... deja rien que le temps de cuisson, cela me peturbe quand il est pas équivalent à ce qu'il y a marqué dans la recette!
j'aime bien aussi les astuces des personnes qui testent smiling smiley et si y'a des photos c'est le top! (d'ailleur j'ai une testeuse sur ce forum grinning smiley hihihi)

mais bon apres t'as des personnes plus experimentées qu comme tu le dis Salma s'inspire des recettes des autres pour les mettre a leur sauce.. ca c'est l'idéal, pouvoir créer ses plats !!! le reve!
encore faut il avoir les bagages necessaires pour faire ca smiling smiley

et vous les aut' filles smiling smiley vous les prenez comment les recettes de cuisine du forum?

salam
11 novembre 2006 13:20
moi j'ajoute toujours une touche personnelle, je n'utilise pas forcement les memes epices, j'tuilise celles dont j'ai l'habitude. de toute façon, a chaque fois que je suis quelque chose a la lettre, c'est la que je me planteeye rolling smiley


donc je suis un conseil de ma maman, elle me dit toujours "cuisine avec ton coeur, comme tu le sens", et sa marchesmiling smiley
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
t
11 novembre 2006 13:51
salam

Sarah ... ouep... je cuisinerai avec le coeur le jour ou j'areterais de confondre Kezbour et ma3nouz grinning smiley



salam
n
11 novembre 2006 14:40
salam

moi si je suis sur ce là c'est pour avoir des recettes et des astuces conseil par les filles du forum et je suis aussi là pour en donner ......recette déjà testé +la photos en prime cela aide beaucoup surtout si on débute dans ce domaine.

je recois beaucoup de message privé de plusieur forum pas que celui ci de fille qui me demande recettes et astuces et je suis tres contente de leur rendre ce service et ce savoir faire.

je fais aussi pleins de recettes que j'invente mais j'aime aussi avoir des recettes d'autres personnes.

donc salma26 moi je voulais tout simplement des recettes que tu as déjà testé pour avoir ton avis.....parfois on peut faire une recette d'un livre ou sur le nett et on est pas satisfait parfois ca m'arrive.

sisi je suis interessé par les recettes que tu as déjà fait .....tu peux les mettres sur le forum.

bonne journée et à bientôtsmiling smiley
11 novembre 2006 14:47
Citation
tachilhite78 a écrit:
salam

Sarah ... ouep... je cuisinerai avec le coeur le jour ou j'areterais de confondre Kezbour et ma3nouz grinning smiley



salam

mdrgrinning smiley cuisine avec ton nez aussigrinning smiley tu feras la differencetongue sticking out smiley
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
a
11 novembre 2006 17:10
les feuille son differente
12 novembre 2006 16:26
tachi,

Voilà comment je fais mon tagine.
Avant toute chose, je trouve que les meilleurs tagines sont fait par les chleuhs, car quand j'en mange chez eux, rien avoir avec le mien.
J'ai beau essayé de les copier mais en vaingrinning smiley
Rassure toi, mon tagine est bon quand mêmegrinning smiley




tagines simple :

- viande (je mets de la viande au pif, soit ce que j'ai dans mon congèle)
- 2 oignons
- pommes de terres
- 1 ou 2 tomates
- olives (les "violets" avec noyaux lol)
- les deux huiles.
- gingenbre, poivre, cumin, sel, safran,piment doux (ou pas, c'est au choix)
- coriandre ou persil (je mets ce que j'ai ou j'ai pas Ben je mets pasgrinning smiley)


Dans un saladier, tu mets toutes tes épices, l'herbe haché (réserves en un peu), ajoutes un peu d'huile (peu importe laquelle car c'est juste pour mariner) et rajoutes ta viandes.
Marrine la bien afin que les épices s'y imprégnent.

Tu mets ton tagine sur le feu, mets les deux huiles (l'huile je fais à l'oeil nu mais comme j'évite de cuisiner trop gras, j'en mets pas beaucoup) et ajoutes les oignons,revouvre un petit moment afin que les oignons lache leur eau.
Ajoutes ta viande mariné en versant le contenue de la marinade.

Recouvre et surveille ou cas où ca collerait. retourne ta viande de tempsà autre le temps qu'elle commence à prendre de la couleur.

Ajoutes un verre d'eau (verre à eau), recouvre et laisse cuire tout en surveillant s'il faut de l'eau ou pas.

Une fois que la viande est cuite.
Ajoutes tes pommes de terres, et ajoutes de l'eau (souvent je rajoute du poivre sur les pommes de terres mais tu n'es pas obligé) car la pomme de terre absorde l'eau.
Laisse cuire.
Quand les pommes de terres commencent à cuire, dispose tes tomates coupés en rondelles sur le dessus et mets sur le tout le peu d'herbe que tu auras réservé;enfin et c'est la fin, ajoutes tes olives.
Surveille la fin de cuisson,c'est à dire pommes de terres, tomates.

Pour ne pas que ton tagine ressemble à un champs de batailles, une fois que tu as mis tes pommmes de terres avec une grande cuillières, tu prends du jus de sauce au fond du tagines (sur les côtés tachi pas sur le fond fond car tu vas tout retournergrinning smileytongue sticking out smiley) et en mets sur les pommes de terres, afin que la sauce s'y impregne.


Et voilà ton taginesmiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/11/06 16:39 par ba_ssma.
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
S
15 novembre 2006 15:05
Saluit Bass_ma

Ton tajine me semble facile...je l'essaierai a peine g un tit moment winking smiley
s
16 novembre 2006 10:22
salam à toutes les cuisiniéres,

D'aprés vous qu'est ce qui remplace le mieu l'épice de Safran dans le tajines ??? "curcuma ???moody smiley"...
Je suis toujours en rupture vers la fin de mois et mon épicier souvent aussi ..et çà reste cher ..

merci à toutes ..
16 novembre 2006 10:39
ya une poudre rouge qui peut remplacer le safran, mais je n'ai pas le nom ni en arabe ni en françaisperplexe
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
n
16 novembre 2006 12:41
Citation
sarah33 a écrit:
ya une poudre rouge qui peut remplacer le safran, mais je n'ai pas le nom ni en arabe ni en françaisperplexe

la poudre rouge c'est tarmérah (paprika doux)
n
16 novembre 2006 12:44
Citation
steffya a écrit:
salam à toutes les cuisiniéres,

D'aprés vous qu'est ce qui remplace le mieu l'épice de Safran dans le tajines ??? "curcuma ???moody smiley"...
Je suis toujours en rupture vers la fin de mois et mon épicier souvent aussi ..et çà reste cher ..

merci à toutes ..
salam

avec du curry .
A
16 novembre 2006 16:00
Question d'un debutant, grinning smiley
peut-on utiliser un vrai Tagine à la place de la cocotte?

Citation
salma26 a écrit:
Salam aicha smiling smiley

dans ce cas là, en voici une autre recette aux citrons winking smiley


Tajine de poulet au citron

Ingrédients :

2 poulets fermiers (beldis)
3 oignons coupés en lamelles
3 gousses d’ail écrasées
1 cuillerée à café de gingembre
1 pointe de safran
1 cuillerée à soupe de jus de citron
sel
1 verre d’eau
l’écorce de 2 citrons confits coupée en lamelles
10 olives vertes confites

Préparation :

Laver soigneusement et égoutter le poulet. Saler et laisser dégorger deux heures. Laver et égoutter de nouveau. Cuire dans une cocotte avec les oignons, l’ail, le safran, le gingembre, le jus de citron, le sel et l’eau. Bien mélanger. Cuire à couvert à feu moyen jusqu’à presque cuisson du poulet, ajouter le citron confit et les olives et terminer 5 mn à feu doux. Présenter les poulets entiers arrosés de sauce et décorés avec les olives et les citrons confits.



Citation
aicha a écrit:
salam salma26 thumbs up j'adore les citrons confits winking smiley
s
16 novembre 2006 17:30
Evidemment! le goût est même meilleur, enfin je cause du vrai tajine smiling smiley

Citation
Ayel_tetouanais a écrit:
Question d'un debutant, grinning smiley
peut-on utiliser un vrai Tagine à la place de la cocotte?
p
16 novembre 2006 21:45
Citation
steffya a écrit:
salam à toutes les cuisiniéres,

D'aprés vous qu'est ce qui remplace le mieu l'épice de Safran dans le tajines ??? "curcuma ???moody smiley"...
Je suis toujours en rupture vers la fin de mois et mon épicier souvent aussi ..et çà reste cher ..

merci à toutes ..

salam

exact. le curcuma ou lkharkoum fera l'affaire,
du safran j'en utilise presque jamais ds mes tajines , j'en met juste lorsque je prépare un couscous, harira , paella, ou une chrmoula .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook