Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sujet Taboo
m
15 février 2006 23:24
Citation
shams78 a écrit:
euh, la pudeur et l'intimité est aussi un tabou pour certains hommes!

Et toi yazz, la pudeur et l'intimité sont elles des tabous pour toi?


pour moi c un tabou parce ke c assez voire trop personnelel pour en parler avec nimporte qui
c meme pas a coz d parent c par rapport a ske je ressens vis a vis de mon intimité
ca a un sens ske g écri ou pa?
eye rolling smiley
15 février 2006 23:24
ah ta questim muslimallaswt, je pense que meme les non religieux doivent avoir des sujets tabous, car les valeurs qui nous sont inculqués, l'éducation, ... peuvent aussi provenir d'un hors contecte religieux, et donc tendre a des tabous parfois.
Mais je pense que religieux ou non, il y a des tabous, par forcément les memes, mais il y en a!
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
15 février 2006 23:24
merci pour moi, j'ai répondu quand meme!
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
B
15 février 2006 23:33
Salam smiling smiley,


Je suis d'accord pour dire que le tabous proviennent essentiellement de l'éducation, de la culture dans laquelle nous avons baigné!
Par contre, elles ne devraient pas provenir de la religion, car celle ci n'a aucuns tabous!winking smiley
Maintenant, ils peuvent venir de la vision que certains se font de la religion, mais certainement pas de la religion à proprement parlé!winking smiley
One step forward and two ahead...
15 février 2006 23:34
très bien dit casaouya!
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
m
15 février 2006 23:36
Oui Shams c vrai, justement on voulait des avis la dessus,tongue sticking out smiley Mais malgré tout, le tabou principal ki revient chez nous (intimité, sexe, pudeur) est indirectement lié à la religion, nos parents nous l'ont inculqué à leur façon dès notre + jeune âge, jusk'à ensuite k'on comprenne k'il y avait un sens par rapport à notre Islam...

Pour ce ki est des autres, oui, c ce ke je disais en début de post, les tabous varient d'une personne à une autre...c certain, tout dépend de la culture de chacun...

En tout cas, les personnes maghrébines ke je connais, (la majorité en tout cas) se heurtent au même tabous à kkes différences près...

Attention, je ne fais aucune généralité...tongue sticking out smiley

Amicalement...
Y
15 février 2006 23:39
Citation
muslimallahswt a écrit:
Les filles ?! Réveillez vous et répondez à Yazz !tongue sticking out smiley

Les hommes ? Où donc êtes vous passés, Yazz vous demande ! Allez, ne mettez pas de tabous là où il n'y en pas tongue sticking out smiley


Je persiste à croire ke les tabous chez nous (maghrébins) naissent de la religion et de notre environnement...Sexe, pudeur, intimité etc à mon sens je peux me tromper !

Et kom tu le dis, à juste titre, la Société nous permet de nous libérer par rapport à ses sujets, mais ma chère Yazz...Le poids des traditions, le poids de l'éducation...N'oublie pas ke c'est ce ki fait ke nous sommes ce ke nous sommes maintenant...

Les traditions, l'éducation, la religion a forgé une partie de notre identité...Une identité fort imprégnée...notre fonctionnement et nos comportements s'en ressentent forcèment...Société ou pas...

Attendons de voir les réactions...Mais bon....Ce ke nos parents nous ont donné est trop lourd et trop important pour k'on l'efface de nos esprits d'un revers de main...

Enfin, ce n'est ke mon avis...

Amicalement...



Bien sûûûûûûrrrrrr qu'heureusement on a reçu ce patrimoine culturel, religieux etc qui font ce que nous sommes, et faut surtout pas l'effacer, bien entendu !
Je suis trop attachée à cela j'te rassure lool smiling smiley

Yazz winking smiley
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
Y
15 février 2006 23:42
Citation
shams78 a écrit:
euh, la pudeur et l'intimité est aussi un tabou pour certains hommes!

Et toi yazz, la pudeur et l'intimité sont elles des tabous pour toi?




Pour te répondre, je suis une personne pudique et intime, c'est à dire discrète et secrète.
Mais cela n'empêche pas d'être ouverte à toute discussion raisonable et propre, non tendancieuse ni malsaine.

Yazz winking smiley
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
m
15 février 2006 23:43
hamdouliah
on a ces valeurs qui sont tré cheres a notre famille
et qui nous sont ancréées dans le sang
heuresement et hamdoulilah
Y
15 février 2006 23:46
Citation
Casaouya a écrit:
Salam smiling smiley,


Je suis d'accord pour dire que le tabous proviennent essentiellement de l'éducation, de la culture dans laquelle nous avons baigné!
Par contre, elles ne devraient pas provenir de la religion, car celle ci n'a aucuns tabous!winking smiley
Maintenant, ils peuvent venir de la vision que certains se font de la religion, mais certainement pas de la religion à proprement parlé!winking smiley



Je suis entièrement d'accord également

Mais quand on a dit religion avec éducation, c'était juste un raccourci.

Yazz winking smiley
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
m
15 février 2006 23:47
Ma chère Yazz, je ne te visais pas dans mon discours...No no

Smah lia,confused smiley si tu as pu te sentir concernée...

Amicalement...
Y
15 février 2006 23:49
Citation
muslimallahswt a écrit:
Ma chère Yazz, je ne te visais pas dans mon discours...No no

Smah lia,confused smiley si tu as pu te sentir concernée...

Amicalement...




Loool nan y'a pas de souci, j'pensais juste que tu croyais que je souhaitais absolument que les gens oublient leur éducation pour vivre par rapport à la société lool smiling smiley
Ouf tu m'as comprise thumbs up


Yazz winking smiley
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
Y
15 février 2006 23:51
Dites, chez nous on dit "c'est hchouma", existe-t-il une traduction plus significative de "taboo" ?

Yazz winking smiley
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
m
15 février 2006 23:53
Bien sur ke je t'ai comprise !!! Il y a des fois où mon cerveau déraille mais là ça va yé compris ! grinning smiley

Pour ta kestion ??? As tu déjà entendu c'est "3aybe" ?
m
15 février 2006 23:54
ça peut s'apparenter non ? Ma mère me le disais souvent kan je disais des choses pas bien lolgrinning smiley
Y
16 février 2006 00:04
Oui ça peut s'apparenter, ça renvoit toujours à l'interdit par rapport à la société et à la morale je pense.


Yazz winking smiley
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
16 février 2006 11:07
Citation
Yazz a écrit:
Citation
shams78 a écrit:
euh, la pudeur et l'intimité est aussi un tabou pour certains hommes!

Et toi yazz, la pudeur et l'intimité sont elles des tabous pour toi?




Pour te répondre, je suis une personne pudique et intime, c'est à dire discrète et secrète.
Mais cela n'empêche pas d'être ouverte à toute discussion raisonable et propre, non tendancieuse ni malsaine.

Yazz winking smiley

merci de ta réponse!
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
Z
16 février 2006 11:09
Les sujets Tabous laids par exemple... Faut pas en abuser ca fait grossir grinning smiley
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
c
16 février 2006 11:12
pour répondre à la question :

je ressens un certain gène à parler de kk sujets considérés comme "Hchouma" dont ceux se rapportant à l'intimité mais j'en parle qd mm et des fois avec bcp de cran grinning smiley (ce ki m'étonne moi même d'ailleurs) qd la diqcussion prend un ton rassurant et confiant.
ÚÇÆÏÉ æ ÇáÚæÏ ÃÍãÏ...
y
16 février 2006 11:58
l'argent c'est taboo.
personne veut dire combien il gagne!
tu gagnes combien Yazz?grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook