Citation
cmoi123 a écrit:
un grand conseil ne divorce pas pour ca.......
la belle famille oulalala des histoires j en ai à la pelle........... bref Dieu est grand
je reviendrai vers toi pour te dire que toi aussi tu as tes tords et je t'expliquerai pourquoi.
bref tiens le coup Dieu est grand et Lui seul sait ce que nous ne savons pas
courage soit heureuse et dit el hamdoullillah
la sourate al sharrhh apaise la colère et la sourate ad duha apaise le coeur lit les autant de fois que tu veux
met la sourate al baqara en boucle chez toi
Citation
lolotte* a écrit:Citation
cmoi123 a écrit:
un grand conseil ne divorce pas pour ca.......
la belle famille oulalala des histoires j en ai à la pelle........... bref Dieu est grand
je reviendrai vers toi pour te dire que toi aussi tu as tes tords et je t'expliquerai pourquoi.
bref tiens le coup Dieu est grand et Lui seul sait ce que nous ne savons pas
courage soit heureuse et dit el hamdoullillah
la sourate al sharrhh apaise la colère et la sourate ad duha apaise le coeur lit les autant de fois que tu veux
met la sourate al baqara en boucle chez toi
Salam,
Excuse-moi ma sœur mais es-tu sérieuse lorsque tu dis ce que j’ai mis en gras???
Comment être heureuse alors que le couple a à l’évidence de gros problèmes des plus choquants ?
Allah swt est juste et n’exige pas de nous de supporter n’importe quoi, les abus fous.
Chacun a des devoirs tout comme des droits. En l’occurrence la relation conjugale se dégrade en grande partie du fait du comportement passif de l’époux.
Pour commencer, il est anormal que l’homme reste sagement à la maison alors que son épouse part travailler pour payer le loyer, les frais du ménage et qu’il refuse d’instaurer certaines limites à sa famille.
Il est également choquant que ce même mari ne vive qu’à travers sa famille, qu’il manque de respect à sa belle-famille et laisse ses proches abuser de son épouse tout cela au détriment de sa vie de couple.
Donc oui il est normal et logique d’être malheureuse dans une telle situation et la solution n’est pas de rester passive. Il faut faire de son mieux, agir en assortissant le tout de prières et supplications.
Il est évident que dans l’histoire les torts ne sont pas unilatéraux mais partagés. Il faut que le couple remette au plus vite les points sur les i et se recentre sur lui-même pour tenter de sauver les pots cassés.
Le couple à grand besoin de l'aide d'une personne impartiale, extérieure au familles respectives qui permettra a chacun de realiser l'anormalité et gravité de la situation.
Citation
cmoi123 a écrit:
Dieu seul est savant
Lui seul sait ce que nous en savons pas
Puisse Dieu nous guider et renforcer notre foi Amine.
Citation
cmoi123 a écrit:
Dieu seul est savant
Lui seul sait ce que nous en savons pas
Puisse Dieu nous guider et renforcer notre foi Amine.
Salam,
[entre musulman il est important de rendre le salam ]
Amine pour ton invocation, Allah swt est en effet le Savant et l’Omniscient.
Il ne faut néanmoins jamais oublier qu’Allah nous recommande de travailler, agir, faire de notre mieux et s'en remettre à lui. L’Islam n’encourage pas à la passivité encore moins à accepter l’inacceptable.
La patience est chose importante mais elle ne doit pas être utilisée comme "justification" pour tout et n’importe quoi.
Les voies de recours existent, il ne faut pas hésiter à y recourir avant d’envisager toute séparation...
Citation
cmoi123 a écrit:
je viens de lire ce passage de la sourate al baqara j ai sourie et je me suis souvenue notre echange aussi je te met ces versets
...
toutes ces histoires si tu commencent à les prendre à coeur sincerement tu n'as pas fini de te prendre la tete elle s'est eloigné d eux à mis de la distance el hamdoullillah ca y est elle a agit et grace à Dieu elle a pu partir maintenant ca ne sert à rien d alimenter la haine et la colere car c'est satan qui pousse les gens à avoir ce comportement non maintenant il est temps de remercier Dieu et de renforcer sa foi
Puisse Dieu renforcer notre foi Amine
Puisse Dieu nous aider et nous eloigner de satan Amine
Puisse Dieu nous proteger et nous guider Amine.
Citation
cmoi123 a écrit:
je viens de lire ce passage de la sourate al baqara j ai sourie et je me suis souvenue notre echange aussi je te met ces versets
...
toutes ces histoires si tu commencent à les prendre à coeur sincerement tu n'as pas fini de te prendre la tete elle s'est eloigné d eux à mis de la distance el hamdoullillah ca y est elle a agit et grace à Dieu elle a pu partir maintenant ca ne sert à rien d alimenter la haine et la colere car c'est satan qui pousse les gens à avoir ce comportement non maintenant il est temps de remercier Dieu et de renforcer sa foi
Puisse Dieu renforcer notre foi Amine
Puisse Dieu nous aider et nous eloigner de satan Amine
Puisse Dieu nous proteger et nous guider Amine.
Salam cmoi123,
Pardonne-moi de rebondir une nouvelle fois sur ton intervention mais j’ai l’impression que tu mélanges beaucoup de concepts.
Le fait d’être endurant et patient ne signifie aucunement ne pas user des voies de recours qu’Allah swt nous as accordé.
Contrairement à ce que beaucoup semblent penser l’Islam n’est pas une religion qui prône la passivité, Allah swt nous demande d’user de notre intelligence activement tout en faisant preuve de patience et endurance tout au cour de notre vie.
Endurance ne signifie pas : rester sagement assis en priant Allah swt de changer drastiquement les choses. La patience du musulman est durement éprouvée au cour de son existence et c’est justement pour cela que l’on doit savoir se taire lorsqu’il faut et patienter mais agir lorsque possible.
Conseiller à une personne de dire elhamdoulilah et attendre patiemment n’est pas des plus sages. Car sans action de sa part il y a peu de chance que les choses évoluent ou que son époux et belle famille réalisent certaines choses.
Il y a action par le silence certes mais il faut savoir quand rester silencieux et quand agir au juste. Laisser trainer les choses et accepter volontairement l’inacceptable n’apporte pas forcement de bonnes choses. Ici on voit surtout beaucoup de ressentiment et un envenimement des relations conjugales.
Le musulman se doit d’agir dans la mesure du possible avant d’arriver aux extrêmes : divorce etc.
En quoi faire appel à une personne extérieure (imam ou autre personne sage) est-il une mauvaise chose ? Cela fait partie des choses qui sont recommandées à tout musulman lorsqu’il se trouve dans une situation délicate avec de chaque cote des personnes campées sur leurs positions.
Ici personne ne recommande d’aller insulter ou se montrer désobligeant mais trouver le moyen de communiquer sainement en terrain neutre.
Allah swt est juste c’est une évidence et demander à ce que la justice d’Allah ici-bas que lui-même a édicté n’équivaut pas à contester le fait que chacun aura à rendre des comptes dans l’au-delà.
Se faire des histoires est donc pour toi : tenter de crever l’abcès et régler les choses pour mettre un stop (bi idni Allah) a l’idée de séparation ? Ici il n’y a pas de place pour l’absence totale d’action. Il est important de réagir conformément aux diverses recommandations et recours ouverts.
Ceci n’implique nullement nier la puissance de Dieu ni même les miracles qui peuvent se produire attention.
Je t’invite à lire les nombreuses histoires, anecdotes impliquant des histoires de couples, les belles familles etc. et a bien noter a quoi ont eu recours les différentes personnes. Ma sœur il est important d’apprendre à faire des distinctions.
Et ce n’est pas parce que Dieu a exauce l’une de tes invocations qu’il faut pour autant rester totalement passif. Si la jeune femme a obtenu un nouvel appartement c’est aussi parce qu’en parallèle aux invocations elle a fait des demandes de nouveau logement…
Contre les injustices Allah ne te demande pas de subir… sans quoi il n’aurait pas descendu un ensemble de règles juridiques destine ou mieux guider les hommes et réguler les relations entre eux. Les injustices et Co renforcent ta foi certes, éprouve ta patience mais cela ne signifie pas rester passif !
Allah est un aussi un allié lorsque tu cherches à faire appliquer sa loi je ne vois pas le rapport ici entre colère d’Allah et celle des humains...
Encore une fois tu fais des amalgames et raccourcis qui n’ont pas lieu d’être… donc si je comprends bien le fait qu’une personne se montre totalement injuste= ce n’est rien laissons faire ?
Tu te trompes tous les hommes ne sont pas injustes et dans beaucoup de situation la médiation de personnes extérieures au couple, une meilleur communication les amène à réaliser beaucoup de choses et faire les changements nécessaires.
En l’occurrence la rancœur et bien présente et attisée de plus en plus. Attendre et ne rien faire ne fait que l’augmenter et Satan a encore plus de marge pour son waswas...
Citation
cmoi123 a écrit:
j ai dis que j etais d accord sur le fait de savoir agir à certains moment mais à d autre le silence et l'endurance sont meilleures c est bon je t'ai meme donné des exemples enfin bon bref passons je ne pense pas que tu sois attentive à mes ecris sinon tu ne m'aurais pas fait un paragraphe entier sur ce sujet
je n'ai que raconté mon experience tu as ta propre experience et je respecte ton avis ya pas de souci
concernant la rancoeur je maintains le fait que quand tu as un niveau de foi inebranlable la rancoeur n'augmente pas bien au contraire mais pour cela il faut avoir une relation avec Dieu particuliere
quand Dieu est present dans ta vie et que tu comprends le sens de la vie la rancoeur ne s'attise pas par le silence dans le Coran d'ailleurs tu trouves des sourates des versets qui guerisent, d'autres qui apaise le coeur, d'autre qui apaise la colère d'autres qui te permettent de glorifier Dieu et de le louer, d'autres qui te rapproche de Dieu, d'autre auxquelles tu tires un enseignement d'autre qui t'aide, etc alors comment une personne qui lit ces sourates et est proche de Dieu en aillant une foi inebranlable peut elle avoir de la rancoeur? comment une personne qui place sa confiance en Dieu peut elle perdre espoir?
une foi ca se renforce une fois renforcer ta seule arme c'est Dieu je suis d'accord qu il faille aussi agir pour que Dieu nous aide mais pour cela aussi il y a des sourates des invocations à faire pour que Dieu nou aide dans nos actions
si tu places ta confiance en Dieu ya plus rien qui t'atteind.
comment expliques tu par exemple qu une personne qui se fasse insulter humilier en face à face par sa belle famille et qui ne repond pas et n'agit pas face à ces reproches faux que cela l'ait touché dans un premier temps mais qu'elle n'a pas laissé satan lui mettre de la rancoeur et de la haine dans son coeur alors que son propre mari a ete touché par les paroles et qu'il ait commencer à attiser cette haine alors que les reproches ne lui etaient pas destinés? normalement la premiere personne aurait du reagir elle aurait du repondre ou ne plus adresser la parole à cette belle famille mais non cette personne incite meme son mari à ne pas couper les liens familiaux et la haine n'atteind pas son coeur? n'est ce pas Dieu qui est a ces cotés et n'est ce pas sa foi en Dieu et sa confiance qui lui permet d'avancer?
bref de toute facon je ne cherche pas à avoir rison tu sais je voulais juste te dire que ce que tu dis comme ce que je dis peu exister et que ca existe vraiment voila tout
Dieu seul est savant
Puisse Dieu renforcer notre foi Amine.