Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Belle-Famille/Divorce- Comment se faire entendre ?
l
9 novembre 2024 21:23
Salam Aleykoum,

Je me suis mariée il y a 1 an et 1 mois maintenant, avec un homme pas de la même culture que moi. Al HamdulLah, je m'entends très bien avec ma belle-famille, ma belle-mère, mais j'ai un gros problème : nous ne parlons pas la même, donc c'est impossible pour nous de communiquer sauf si on utilise google traduction au quotidien.

Depuis quelques temps, mon couple bat de l'aile car mon mari m'a beaucoup blessée durant les premiers 7 mois de notre mariage. Al HamduliLah il s'est calmé, mais je n'arrive pas à lui pardonner entièrement car ses mauvais côtés réapparaissent souvent (énervement, humiliation, ..) j'ai même songé plusieurs fois au divorce et j'y pense encore régulièrement. Il y a quelques jours, il m'a annoncé qu'il partait travaillé à l'étranger pour une durée indéterminé, je n'y ai pas vu de problème mais voilà : il m'annonce en même temps que pendant un peu plus d'un mois, sa mère viendras en France, chez nous, et qu'elle resteras avec moi. J'aime beaucoup sa mère, mais cohabiter un mois sans parlé la même langue, sachant que je travaille aussi et que je serais absente toute la journée, ça me gêne ... J'ai peur qu'elle se sente mal à l'aise et isolée et que moi aussi ça me mette dans une situation inconfortable car mon époux ne sera pas là pour traduire, je m'inquiète des possibles quiproquo qu'il pourrait y avoir.

Je ne compte pas la laisser seule à l'hôtel, mais j'aimerais quand même aborder une discussion avec mon mari pour lui faire comprendre que ce genre de situation ou plan de dernière minute est très frustrant pour moi parce que je n'ai pas mon mot à dire mais à chaque fois que j'essaye d'aborder une discussion avec lui c'est comme parler à un mur, je n'ai pas le choix d'accepter et il a toujours raison.

Comment est-ce que vous feriez, à ma place, pour vous faire entendre ?

Barak'Allahu Fik
9 novembre 2024 21:30
Bon, il t'impose sa mère pour te protéger surveiller pendant ton absence.
Normal, il n'a pas confiance en toi.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
9 novembre 2024 21:35
J'ai pensé à la même chose smoking smiley

Citation
kaloupile a écrit:
Bon, il t'impose sa mère pour te protéger surveiller pendant ton absence.
Normal, il n'a pas confiance en toi.
l
9 novembre 2024 22:17
Je l’ai aussi ressenti de cette façon, j’ai d’ailleurs appris dans la journée qu’elle viendras avec sa tante. Monsieur ne veux pas comprendre et me dit qu’il n’y a pas le choix.
D
9 novembre 2024 23:27
Et lui part à l'étranger en durée indéterminée ? Strange cette vision de vie de couple....

Quand on se marie c'est aussi avec la belle famille....
12 novembre 2024 13:49
Salam aleykoum,

Ce genre de problématique concernant la barrière de la langue avec ta belle mère et la différence de culture n'a pas été une priorité avant de t'unir avec lui pourtant il était évident qu'une fois mariée tu allais être confrontée de manière récurrente à cet état de fait...

Posteuse ne prend pas mal ce que je vais te dire, mais je suis vraiment déboussolée quand je lis ce genre de poste dans le sens où je me demande de quoi était constitué vos discussions et autres arrangement avant de vous unir, ça saute au yeux que la barrière de la langue va être une difficulté, que la culture maghrébine est une culture méditerranéenne familiale très encrée encore pour certaines familles et que les belles mères sont pour certains couples le +1 du duo mais tout ça tu as fait le choix de passer outre, c'est pas maintenant que tu es mariée que tu dois t'en plaindre c'est trop tard car cette thématique ce discute AVANT L'UNION pour justement éviter ce genre de malaise après le mariage et la vie commune.

Je peux comprendre que tu te sentes un peu frustrée de la situation parce que ton mari ne t'a pas demandé ton avis avant de prendre la décision de faire venir sa mère durant son déplacement, mais là encore il ya un manque flagrant de DIALOGUE entre vous et pourtant vous êtes jeunes mariés il faut que tu imposes l'idée a ton mari que vous êtes deux dans ce couple, que tu respectes sa mère et son initiative mais que pour les prochaines décisions de ce genre tu aimerais être consulté au préalable sans penser forcément au divorce comme solution de replis, car ce comportement c'est comme faire la politique de l'autruche au lieu d'affronter les difficultés ensemble ce qui fait partie intégrante du mariage la vie maritale c'est pas se nourrir d'amour et d'eau fraîche en quittant le navire dès que la situation ne va pas comme on le désire au contraire le mariage c'est faire face ensemble en unissant ses forces dans le bien et la difficulté.

Pour cette fois je te dirai de ne pas crier "au feu le torchon brûle" toute suite en sortant la carte du malaise d'office avec ta belle mère si elle reste seule avec toi si vous ne vous comprenez pas parfaitement, il faudra certes faire des efforts mais c'est l'occasion aussi de faire plus amples connaissances de t'intégrer et d'apprendre d'elle tout en tenant ta place de belle fille sans fioritures. Cette expérience te permettra également de savoir comment appréhender ta présence et ta place au seins de cette famille en connaissant leur fonctionnement de l'intérieur c'est ça l'intégration et la valeur ajoutée d'une pièce rapportée (sans vouloir être péjorative).

Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/11/24 13:54 par jdida17.
ᴵ'ᵐ ˢᵖⁱᶜʸ ⁿᵒ ᵈʳᵃᵐᵃ please !
l
26 novembre 2024 17:34
Salam Aleykoum ma soeur, merci pour ta réponse.
Pour éclaircir plusieurs points :
- le divorce est un sujet qui est mis sur la table depuis plusieurs mois non pas à cause de la différence de cultures/langues/ traditions mais à cause de problèmes internes à notre couple et au comportent de mon mari (que je ne vais pas étaler sur ce post car ce n’est pas le sujet de la discussion ouverte).
- la maghrébine dans le couple c’est moi et non mon mari, celui-ci étant asiatique, avec lui pas de soucis de communication évidemment mais je pense que tu peux imaginer que leur langue ne s’apprend pas en quelques mois.
- Concernant la communication, la discussion est ouverte justement pour demander comment est-ce que je pourrais aborder ces différentes thématiques qui posent problèmes car mon mari est complètement FERMÉ au dialogue.

Barak’Allah u Fik
26 novembre 2024 20:07
Wa fiki baraak Allah, maintenant que tu as éclaircie un peu le tableau je comprends mieux les problématiques de votre couple... Tu as donc épousé un asiatique (Coréen ?) qui a l'air d'être fermé au dialogue et ouvert à leur traditions pour les appliquer sans trop te donner de considération.

Je te confirme et te l'accorde ce n'est pas une langue simple a apprendre bien au contraire. Et je pense ne rien t'apprendre non plus en te disant que notre culture et la leur est aux antipodes. Que ta belle mère ne parle pas français ou arabe ce n'est pas un soucis en soit il y'a toujours moyen de ce comprendre avec un peu de bonne volonté mais là ou maintenant que tu as été plus précise concernant vos différences culturelles je comprends d'autant mieux tes craintes quand a la venue de ta belle mère sans ton mari pour pouvoir faire tampon quand on sait comment la culture de la belle famille/belle fille s'emboîte chez les asiatiques (pas tous) mais quand même elle en impose, et au vu des réactions de ton mari qui a l'air traditionaliste quand au us et coutumes de son pays d'origine son comportement reflète son éducation qui est tel que tu le constates maintenant peu encline à prendre en considération tes demandes ou désir malheureusement.

Il va falloir avoir une discussion franche avec ton mari, sur ce qu'il attend de toi en tant qu'épouse et belle fille... Demande lui si la décision qu'il a prise actuellement est une "habitude" qu'il répétera ou si avec ce que toi tu exigeras pour toi même et ton intimité il y'aura possibilité de compromis, si tel n'est pas le cas tu va devoir prendre la décision qui s'imposera pour ta propre stabilité mentale et physique surtout au vu des nombreux problèmes que tu ne souhaites pas cités, mais qui ont l'air empoisonnant dans votre quotidien et assez nombreux pour noircir énormément votre union en si peu de temps.

Wa Allahu a3lam.

Allah y sahel oukhty.

Citation
lila92100 a écrit:
Salam Aleykoum ma soeur, merci pour ta réponse.
Pour éclaircir plusieurs points :
- le divorce est un sujet qui est mis sur la table depuis plusieurs mois non pas à cause de la différence de cultures/langues/ traditions mais à cause de problèmes internes à notre couple et au comportent de mon mari (que je ne vais pas étaler sur ce post car ce n’est pas le sujet de la discussion ouverte).
- la maghrébine dans le couple c’est moi et non mon mari, celui-ci étant asiatique, avec lui pas de soucis de communication évidemment mais je pense que tu peux imaginer que leur langue ne s’apprend pas en quelques mois.
- Concernant la communication, la discussion est ouverte justement pour demander comment est-ce que je pourrais aborder ces différentes thématiques qui posent problèmes car mon mari est complètement FERMÉ au dialogue.

Barak’Allah u Fik

Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/11/24 20:23 par ladybird.
ᴵ'ᵐ ˢᵖⁱᶜʸ ⁿᵒ ᵈʳᵃᵐᵃ please !

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook