Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Ami(e)s de Sidi Bennour et sa Région
m
19 mars 2008 10:30
Merci cher Abida pour les coupures de presses, elles sont en place sur le site :
[asbreurope.free.fr]
et
[asbreurope.free.fr]


Je signale au ASBRois et aux ASBReines que j'ai rajouté une page dans le site « pages modifiées). Afin faciliter ; aux visiteurs et aux membres de l'ASBR, qui ont déjà consulté le site, la recherche des pages modifiées ou créées.
Cette page contient les liens vers les pages qui ont été modifiées ou créées durant la semaine encours :
[asbreurope.free.fr]
m
19 mars 2008 22:00
Aid said à tous les ASBERien(e)s, Koullou Aâm Antoum bi KhaÏR
m
19 mars 2008 22:08
Merci mehdi324, pour tes souhaits;

A mon tour je souhaite aid mawlid said à tous les ASBRois et à toutes les ASBReines, ainsi qu'à tous les lecteurs de ce post.
a
20 mars 2008 00:43
SALUT LES AMI(E)S DE SIDI BENNOUR ET RÉGION



[img85.imageshack.us]

mes amis un changement de programme des 2eme journées sportives s'et produit et qui ne depond pa de notre volonté ,je vous demande de consulter le nouveau programme ci joint ,ce changement est du a la programmation du match de AMAL SIDI BENNOUR le jour du 30 mars 2008 au terrain municipal .

enfin je vous demande mes amis detre nombreux à assisté a cette manifestation sportive.
A B I D A ami des bennouri(e)s du monde.
b
20 mars 2008 12:28
aid mobarak said à tous les bennouris du monde,et surtout mes amis ASBRIENS,et boncourage aux organisateurs des journees sportives.
Z
20 mars 2008 15:59
3id moubarak 3alla jami3i mosselmine
Me voila de retour au froid et la niege . je vous signale mon retour a montreal .pour ce qui est mon vayage je donnerai des nouvelles dans une autre intervention ,je me contente de vous dire que les emotions m'envahissent encore et je serai incappable de les decrire maintenant . mais ce que je peux dire que ce voyage etait un moment historique dans ma vie ,mes hommage aux createurs de ce forum , j'ai bien aime partager ce que j'ai vecu au bled avec vous ,je suis sure que vous seriez fieres de vous, car moi jel'etais .je souhaite qu'un jour l'occasion se presente pour vous dire a voix vif que je vous remercie enormement ,aucune therapie n'allait etre capable de m'accompagner dans mon dueil, et enmener a vous et rencontrer ma tres grande chere amie Dounia que j'ai pas vu de puis 23 ans . le forum et l'ASBR l'ont fait .les mots m'echappent pour vous transmettre mes sentiments .
OMMI
b
be
20 mars 2008 22:38
Salam mes amis les doukkalis et bien sur bonne fête à tous.
Je comprends Zina Lalla Zina le sentiment de froid que tu as pu ressentir en arrivant en Amérique du Nord. C'est peut être plus la chaleur des tiens qui te manque plus que le froid et la neige que tu cites . Je vais te raconter une histoire qu'un Monsieur m'a raconté il y plusieurs années. J'étais à l'époque jeune élève à Sidi Bennour. Les patrons français via le service de l'immgration sont venus chercher de la main d'oeuvre marocaine bon marché dans tout le Maroc mais surtout dans les villages doukalis. Je ne raconte pas la selection des candidats. Le mode est plus que limite... Je le dirai un jour. J'ai posé la question suivante à ce Monsieur: pourquoi tu n'as pas été t'inscrire? Il m'a répondu. Est ce que tu connais l'histoire de l'oiseau qui vit en cage chez le notable du village? je lui ai dit non. Il m'a dit, c'est l'histoire d'un oiseau qui vivait dans la cage chez un Monsieur très riche. Il lui donnait tout ce qu'il réclamait. Et cet oiseau tous les matins il chante Baladi Ya Baladi. Par curiosité cet homme a lâché l'oiseau et l'a suivi pour voir ce pradis ou se trouve l'blade de cet oiseau. Après plusieurs heures de vols, l'oiseau est arrivé sur un rocher en pleine mer (une toute petite ile), il se pose et quand les vagues arrivent il se tire.... Pour information ce Monsieur n'a jamais fréquenté l'école.... Le contenu est à méditer... Ca répond en partie à un débat qu'ont eu les amis sur les aventures de certaines personnes qui pensent la prairie est plus verte ailleurs...

Je tiens à te dire que tes mots sont justes et ton témoigange est attachant. C'est vraiement beau ce que tu as dit.. C'est aussi ça l'esprit de l'association... En tout cas c'était mon objectif. Je peux aussi te dire que via ce post. J'ai eu des contacts avec plusieurs amis de Sidi Bennour que je n'ai pas vus depuis plusieurs années. Je ne sais pas si tu as connu ou eu Madame Cremascoli. Je l'ai eue au teléphone probablement quelques semaines après son décès. Elle n'a jamais été mon prof, je t'assure qu'il y avait du bonheur dans sa voix quand on s'est parlé.. J'ai vu des professeurs européens que j'avais au lycée, c'est un vrai bonheur.... Un de mes anciens amis m'a envoyé la liste et les résultas de l'année de toute la classe de quatrième et cinquième quand j'étais au lycée (un vrai trésor... Merci encore à lui MK58..) .. Et cette aventure humaine continue. Je te jure que ton témoigange me touche de la même force quand j'ai eu pour la première fois Malek au téléphone après .... plusieurs années...
A vous
m
21 mars 2008 11:44
Eh oui, les ami(e)s, c'est ça l'ASBR! Se retrouver entre ami(e)s! Quel joie!


Je conseille à tout le monde de lire ou relire, page des suggestions proposées par nos membres:

[asbreurope.free.fr]

pour ne pas laisser ces propositions tomber dans les oubliettes.

Mes sincères salutations
m
21 mars 2008 21:35
Bonjour;

Excusez vous de m'introduire dans votre poste.
Mais j'ai besoin de votre aide. Voilà, c'est à propos de:

EXPROPRIATION DE Mr KALAANI par le Conseil municipal de MARRAKECH !

Cher(ère)s Lecteurs et Lectrices du Maroc et du monde

Je tiens à vous informer des faits suivants :

La COMMUNE DE MARRAKECH veut exproprier Mr KALAANI de son terrain pour, soit disant, en faire «un espace vert».
Ma question est ce qu’on peur faire un espace vert de 400 m² ?
Alors qu’à 100 m de ce terrain, il y a un grand jardin de quelques milliers de m² !

Le terrain de mon oncle, lui sert de parking pour l’exploitation de son commerce et pour accéder à son domicile. En l’expropriant de son terrain, il ne pourra plus accéder à son domicile ni à son commerce.

Le prix que la commune de Marrakech lui a proposé, est plus de 10 fois moins cher que le prix qu’on lui a proposé.

J’espère, grâce à votre aide et votre soutien, convaincre La COMMUNE DE MARRAKECH de ne pas poursuivre son projet d’expropriation.

Je vous remercie par avance pour votre soutien
K
21 mars 2008 21:52
bonsoir,
je revient ce soir pour vous souhaiter bonne fete et je vous dit bonne chance continue vous ete sur la bonne voie sidi bennour si la ville des jeunes et doit rester jeune chere fere de sidi bennour .
et je porte que votre connaissance que je suis avec attentions tt ce qu il vient sur ces manifique pages
Z
22 mars 2008 02:56
Bonjour les amis(es)
Akhi be , sachez que vous avez tres bien atteint votre objectif. grace a vous j'ai pu vivre ces moments,je me suis vraiment retrouvee dans l'oiseau de l'histoire , sauf j'ai pas eu la meme fin que lui,
merci de m'avoir aide a gerer mes emotions et me rammener a l'essentiel. j'apprecie bc le fait que vous m'avez compris.et je suis contente qu'on a partage les memes emotions.
J e tiens aussi a remercie les amis(es) du forum , Dounia qui m'a referer a l'asbr,notre ami Malek, qui m'a encourager a etre parmis vous, les amis qui m'ont ecris ,les lecteurs et lectrices qui nous lisent et qui nous encouragent,vous etiez tous pour moi d'une aide importante .
Pour ce qui est mon voyage j'aimerai bien partager avec vous trois envenements.
1-Mercredi le 11 mars j'ai visite l'orpholinat de sidi bennour,les details de cette visite seront ma prochine intervention.
2-Le meme jour ,j'ai rencontre nos amis de l'asbr de sidi bennour, grace a notre ami Abida , je profite de l'occasion pour remercie,tout ceux qui se sont deplacer pour cette rencontre : M Mazini, Samir Kabour,El garen, Abou Taleb,Aziz notre grand photographe,Bader notre prestigieux traiteur,sans oublier notre grand sportif notre ami Abida qui a organise cette chaleureuse rencontre.merci a vous tous,c'etait un moment formidable,de me trouver avec woulad bladi .
3- Samedi le 15 mars notre chere amie Dounia ,me surpris avec sa presence au maroc,je ne peux pas vous decrire ce moment ,chose sur les emotions m'ont coupe le souffle , c'etait tres emouvant.a la meme occasion j'ai eu la chance de rencontrer notre ami Quasstalne ,M Ossaifir ,encore une fois grace a notre ami Abida , en passant je les salu tous sans oublier la manifique famille de M Abida .
Je tiens aussi a dire un grand merci a notre ami Jayed qui est venu me voir malgre le manque de temps ,merci a vous tous, Merci akhi Malek pour ton encouragement,et pour perseverance.
A la prochaine, salamo llah 3alaikom.
OMMI
a
22 mars 2008 15:11
a La Kasbah de Moulay Ismaïl, un édifice à mettre en valeur

Abdelkader BELCADI

Il arrive de temps à autre que des cars luxueux transportant des touristes s’arrêtent à la ville de Sidi Bennour, mais pas pour longtemps, faute de Sites à visiter.
En effet, notre région n’offre aucune possibilité aux touristes de visiter quoi que ce soit qui mérite une halte assez prolongée ou une prise de quelques photos souvenirs. Cependant sur la route menant de Sidi Bennour Settat, au Km 55 une route se détache à droite et conduit après 7,50 Km à la célèbre Kasbah de Moulay Ismail (Boulaouane). Cette Forteresse est un véritable château fort construit par le grand Sultan Moulay Ismaïl vers 1710 sur une colline dominant un méandre de l’Oum Er Rbia sur lequel on jouit d’une vue admirable.
L’entrée monumentale où se termine la petite route d’accès, est surmontée de l’inscription au nom de Moulay Ismaïl. L’enceinte de plan rectangulaire est renforcée de sept bastions. A l’intérieur, on peut remarquer les ruines d’une résidence aménagée pour le célèbre Souverain. A droite, se dresse une haute tour carrée et à gauche, une mosquée à plusieurs nefs, avec la qobba et la tombe de Sidi Mansara. Un chemin d’accès fortifié permettait aux défenseurs de se ravitailler en eau dans l’Om Er Rbia.
Par endroit, on découvre des traces de mosaïques, vestige de la richesse de ce domaine. Vingt kilomètres après la Kasbah on franchit le barrage d’Imfout qui retient un lac artificiel se prolongeant jusqu’au Mechraa Ben Abbou sur près de 25 kilomètres, haut de 50 mètres, long de 200 mètres, il retient un maximum de 83 millions de mètres cubes d’ eau utilisée pour la production d’énergie électrique (130 millions de kW / par an) et l’irrigation dans la plaine des Doukkala-Abda.
Le grand château de Moulay Ismaïl n’est visité que de temps en temps par les groupes touristiques qui peuvent se renseigner sur sa situation, car sur tous les parcours de Sidi Bennour- Settat, aucune inscription , aucun écrit ne signale l’existence de cette grande forteresse qui mérite d’être connue et visitée.
Ces derniers temps, on nous a signalé que l’Association des Doukkala que préside Abdelkrim Ben Cherki, le groupe international Kerzner et des services gouvernementaux vont créer des jours à venir une association qui aura comme objectif la restauration, la réhabilitation et la valorisation de cette grande Forteresse.


Auteur : Abdelkader BELCADI- Le Matin
A B I D A ami des bennouri(e)s du monde.
b
be
22 mars 2008 16:59
Monsieur Belcadi, j'ai lu trois de vos interventions dans ce forum. Une il y a plusieurs mois sur le souk. Une deuxième reprise il y a quelques jours par un ami de ce formun un certain belmehjoub toujours sur le souk et une dernière intervention sur moulay Smail.
Vos deux articles sur le souk ne donnent pas envie d'y mettre le pied alors que c'est une vrai plate forme économique unique. Probablement la plus grande du genre au Maroc. Vos articles induisent le lecteur en erreur. Vous pointez du doigt encore et toujours le manque de civisme de l'agriculteur. Puisque vous parlez d'hygiène et d'environnement vous oubliez de dire deux mots sur Cosumar. Est ce parce que le grope est si puissant? Je me rappelle que l'été la population ne pouvait pas respirer d'air, sans parler de moustiques, de mouches etc ... associées à ces odeurs. Je me rappele que l'été quand le vent tournait on ne pouvait pas dormir. Oui c'est vrai il y qulques bouses de vaches et quelques crottins de chevaux qu'on peut traiter assez facilement et qui n'ont rien de nuisible en terme d'environnement. moins en tout cas que ces vieilles voitures qui polluent et qu'il faut dénoncer.. Vous aurez du insister dans votre article sur le manque d'infrastructure et d'accueil des pauvres agriculteurs qui font tourner l'économie locale. Je sais que dans le temps le pauvre agriculteur payait une taxe pour accéder au souk avec une bête très souvent son unique moyen de transport. Etes vous posé la question de l'untilisation de cet argent? S'in fauit dénoncer des choses au souk parlons d'abattoir. Je me rappelle que l'abattoir puait à quelques km. A l'époque non ne pouvait passer à côté même les jours de la semaine. Pardonnez moi je parle de souvenirs.. Les choses ont peut être changé depuis. Je vous assure c'était une vraie honte... Dénoncez ça si c'est encore la cas et écrivez un article la dessus, On ferait enfin une abattoir avec toutes les règle de l'art de l'hygiène de propreté et de sécurité. Arrêtez de taper sur nos agriculteurs, c'est notre patrimoine...

Le dernier article. Merci d'avoir évoqué ce site qui Boulaouane. Ce que je vous reproche c'est de commencer par une note négative .. Le rien à voir à Sidi Bennour. Savez vous pourquoi? C'est peut être le pouquoi qui interesse le lecteur. J'aimerais bien que vous écriviez un article la dessus. En tout cas moi j'ai mon idée du pourquoi et je l'ai déjà écrit ici... Je ne suis pourtant pas bennouri mais vous, vous l'êtes....
Cordialement
m
22 mars 2008 20:28
Cher(ère)s ami(e)s;

En vous lisant et lisant les messages de zina, de be, … ; cela m’a fait revenir à plus de 2 ans en arrière. C’était l’époque où je suis rentré avec vous dans ce fameux forum « sidi bennour », créé par un certain be :
[www.yabiladi.com]

Combien, j’étais content de retrouver les miens. Mes amis, les amis de ma jeunesse !

Combien, j’ai envie de vous écrire.
peu importe c'est pour vous le dire,
Mais je ne veux pas qu’on me prenne
pour un fou,
pour un franc,
pour un gentil,
pour un méchant,
pour un « sans et avec » cœur,
pour…..

Vous ne pouvez pas me comprendre,
….
je vous renvoie sur ce quej'ai écris, il y a qq jours ds ce poste.

Je vous salue sincèrement
m
22 mars 2008 20:36
Citation
abidagardienhand a écrit:
a La Kasbah de Moulay Ismaïl, un édifice à mettre en valeur

Abdelkader BELCADI

Il arrive de temps à autre que des cars luxueux transportant des touristes s’arrêtent à la ville de Sidi Bennour, mais pas pour longtemps, faute de Sites à visiter.
En effet, notre région n’offre aucune possibilité aux touristes de visiter quoi que ce soit qui mérite une halte assez prolongée ou une prise de quelques photos souvenirs. Cependant sur la route menant de Sidi Bennour Settat, au Km 55 une route se détache à droite et conduit après 7,50 Km à la célèbre Kasbah de Moulay Ismail (Boulaouane). Cette Forteresse est un véritable château fort construit par le grand Sultan Moulay Ismaïl vers 1710 sur une colline dominant un méandre de l’Oum Er Rbia sur lequel on jouit d’une vue admirable.
L’entrée monumentale où se termine la petite route d’accès, est surmontée de l’inscription au nom de Moulay Ismaïl. L’enceinte de plan rectangulaire est renforcée de sept bastions. A l’intérieur, on peut remarquer les ruines d’une résidence aménagée pour le célèbre Souverain. A droite, se dresse une haute tour carrée et à gauche, une mosquée à plusieurs nefs, avec la qobba et la tombe de Sidi Mansara. Un chemin d’accès fortifié permettait aux défenseurs de se ravitailler en eau dans l’Om Er Rbia.
Par endroit, on découvre des traces de mosaïques, vestige de la richesse de ce domaine. Vingt kilomètres après la Kasbah on franchit le barrage d’Imfout qui retient un lac artificiel se prolongeant jusqu’au Mechraa Ben Abbou sur près de 25 kilomètres, haut de 50 mètres, long de 200 mètres, il retient un maximum de 83 millions de mètres cubes d’ eau utilisée pour la production d’énergie électrique (130 millions de kW / par an) et l’irrigation dans la plaine des Doukkala-Abda.
Le grand château de Moulay Ismaïl n’est visité que de temps en temps par les groupes touristiques qui peuvent se renseigner sur sa situation, car sur tous les parcours de Sidi Bennour- Settat, aucune inscription , aucun écrit ne signale l’existence de cette grande forteresse qui mérite d’être connue et visitée.
Ces derniers temps, on nous a signalé que l’Association des Doukkala que préside Abdelkrim Ben Cherki, le groupe international Kerzner et des services gouvernementaux vont créer des jours à venir une association qui aura comme objectif la restauration, la réhabilitation et la valorisation de cette grande Forteresse.


Auteur : Abdelkader BELCADI- Le Matin

Je renvoie les lecteurs et lectrices à l'article écrit par Omar EL BOUKHARI : [asbreurope.free.fr]
m
22 mars 2008 23:31
Anna machi mine hadouc, elli ybghiou leblad ghir illa macan fiha chouc
Oulla happiti ou bghiti t3aoune, yghirou minnec ou yhsdouc !


Sidi Bennour et le Souk !


Comment on peut s’attaquer aux agriculteurs, à mes pauvres 3aroub ? j’en suis un !
Je pense que le souk de SB, est la 1ère rentrée en impôt, pour la commune.
Ces messieurs qui s’acharnent sur le souk et mes 2aroubi, sont-ils prêts à payer 40 ou 50% plus cher, leurs légumes, leurs viandes, leurs blés, leurs … ?
Si non, pourquoi ne pas taxer un peu plus les habitants des villes ?
Ah !!! je sais, ils ne vont pas être d’accord !
On dit chez nous les 3aroubi :
ELLI BGHA L3ASSEL YSBER LI KRIS NHAL !
Ces messieurs qui s’acharnent sur les paysans, pourquoi ils ne le font pas envers les autorités ?
Qu’ils demandent un incinérateur de déchets, une usine de traitement des eaux usées, les routes, ….
Pourquoi ne pas demander à bifurquer mes frères 3aroubi, sans passer par la ville, ?
Pourquoi ne pas déplacer le souk ?
Pourquoi…. ?
Je connais la réponse à toutes ces questions….

Je m’adresse à ces messieurs, c’est quand que vous allez grandir et faire passer l’intérêt général avant l’intérêt particulier ?

Il y a 35 ans et plus, les hommes qui, soit-disant, étaient politisés, ne comptaient pas leur temps ni leur argent ! Ils faisaient passer d’abord l’intérêt général. J’ai connu ces hommes.
Pour moi c’est ça la politique ! Aujourd’hui, je suis et je resterai apolitique !

Anna machi mine hadouc, elli ybghiou leblad ghir illa macan fiha chouc
Oulla happiti ou bghiti t3aoune, yghirou minnec ou yhsdouc !


Politiquement le vôtre



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/03/08 21:14 par maldia.
a
24 mars 2008 00:17
SALUT LES AMI(E)S DE SIDI BENNOUR ET RÉGION


[img219.imageshack.us]

une soirée a ne pas rater dont 5 champions bennouris sur le ring .
comme j'ai déjà dis les places sont limitées veuillez confirmés votre présence.

a suivre...................
A B I D A ami des bennouri(e)s du monde.
a
24 mars 2008 00:29
SALUT LES AMI(E)S DE SIDI BENNOUR ET RÉGION



aux supporters des équipes AMAL ET FATH SIDI BENNOUR


EL FATH à battu l'equipe de sebt gzoula à SIDI BENNOUR 1 à 0

AL AMAL a fait match nul avec l'equipe de hassania de khouribga 0 à 0 a khouribga

FATH SIDI BENNOUR 27 POINTS EN 14 MATCHS

AMAL SIDI BENNOUR 25 POINTS EN 14 MATCHS
A B I D A ami des bennouri(e)s du monde.
c
24 mars 2008 13:34
Bonjour akhi jayd,
oui tu as raison je n'ai rien dit dans le forum ,je n'ai pas annoncé mon départ au maroc oficielement
pour une raison que vous ne saviez pas tous,
comme la majorité sait que hakima est ma copine d'emfance et une amie intime á moi ,wakama cha2a l9adar
on s'est pas vu depuis une trés longue pèriode ,je n'ose même pas á dire que ca été vraiment une vie qu'on s'est pas vu.la dérniére fois je lui ai promis qu'une fois qu'elle sera au maroc je vienderais la voir,et ca a été une promesse de dounia!! qui est toujrs tenue quoi que ce soit les conditions
mais je voulais lui faire la surprise,d'ailleurs ca a été une rencontre de vie beacoup d'émotions et de larmes.trés trés beau .
walakin si je l'ai annoncé,ce cadeau ne sera pas si précieux.tu me comprends daba??
yawm said akhi
c
24 mars 2008 13:55
Bonjour mes amis
je viends de rentrer du maroc hier soir,
ce voyage présieux sur tous les plans,je vais vous en parler dans une heure ultérieure.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook