Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Rif reclame L'autonomie!!!
O
8 juillet 2007 22:28
Citation
ouriaghel a écrit:
Citation
sawsen9 a écrit:
Citation
Ouldlablad a écrit:
Citation
sawsen9 a écrit:
le rif trop longtemps delaissé, dans certains endroits il n'y a ni eau courante on doit le chercher dans un point d'eau à des kms et l'electricité n'en parlons meme pas...le fait que des pays etrangers se sont apercus de la beauté du coin attisent la haine des autres regions qui jusqu'a aujourd'hui etaient des leaders comme marrakech - casa - agadir, enfin la roue tourne et esperons que cela change dans le positif en tenant compte des erreurs des autres thumbs up


........................................................

C'est la meme chose dans la region du Souss qui n'a rien à envier au rif point de vue dénuement mais les gens se sont mobilisés en associations qui regroupent les personnes aisées du Maroc et de l'étranger pour recueillir les fonds nécessaires pour désenclaver les douars dont les hommes apportent leurs forces ( à defaut d'argent )pour la constructions des routes,des écoles, des dispensaires,de l'electrification et l'alimentation en eau grace à des groupes électrogènes et des plaques solaires.

Tout cela sans chialer , ni perpétuellement voir du coté du Makhzen.

ce que tu oublies c'est l'histoire de ce pays et notament de chaque region, au dela du probleme economique, historiquement parlant le rif a subi des atrocités plus precisement les espagnols les ont bombardés de produits chimiques le fait est que personne n'a bougé son petit a renforcé les a rendus aigri à l'encontre de l'etat et du reste du royaume....je pense que si tu avais des membres de ta famille morts sous leurs armes chimiques, tu ne parlerais pa de la meme facon...

je penses aussi....aujoud'hui, plus personne ne nie les péjudices qu' a subit la région...sauf quelques nostalgique des années de plomb....vouloir comparer les souffrances qu' ont subit les autres régions à celles qu' a subit le Rif, c' est tout simplement de la mauvaise foi...

Ouldlablad...personne n' est venu pleurer chez toi...arrete de croire que tu as du pouvoir entre tes mains...t' es juste un forumiste comme nous...

........................................................

Oui un forumiste qui depend d'une region aussi démunie que le Rif mais qui ne vient pas à longueur de messages enquiquiner les autres avec des complaintes qui n'en finissent pas.
s
8 juillet 2007 22:51
Citation
Ouldlablad a écrit:
Citation
sawsen9 a écrit:
Citation
Ouldlablad a écrit:
Citation
sawsen9 a écrit:
le rif trop longtemps delaissé, dans certains endroits il n'y a ni eau courante on doit le chercher dans un point d'eau à des kms et l'electricité n'en parlons meme pas...le fait que des pays etrangers se sont apercus de la beauté du coin attisent la haine des autres regions qui jusqu'a aujourd'hui etaient des leaders comme marrakech - casa - agadir, enfin la roue tourne et esperons que cela change dans le positif en tenant compte des erreurs des autres thumbs up


........................................................

C'est la meme chose dans la region du Souss qui n'a rien à envier au rif point de vue dénuement mais les gens se sont mobilisés en associations qui regroupent les personnes aisées du Maroc et de l'étranger pour recueillir les fonds nécessaires pour désenclaver les douars dont les hommes apportent leurs forces ( à defaut d'argent )pour la constructions des routes,des écoles, des dispensaires,de l'electrification et l'alimentation en eau grace à des groupes électrogènes et des plaques solaires.

Tout cela sans chialer , ni perpétuellement voir du coté du Makhzen.

ce que tu oublies c'est l'histoire de ce pays et notament de chaque region, au dela du probleme economique, historiquement parlant le rif a subi des atrocités plus precisement les espagnols les ont bombardés de produits chimiques le fait est que personne n'a bougé son petit a renforcé les a rendus aigri à l'encontre de l'etat et du reste du royaume....je pense que si tu avais des membres de ta famille morts sous leurs armes chimiques, tu ne parlerais pa de la meme facon...

...........................................................

Et alors , les japonais ont connu les atrocités de Hirochima et de Nagazaki.

Ils ont tourné la page pour se consacrer au développement ( et de quelle manière) avec leurs bourreaux américains.

L'europe qui a subi les affres du génocide hitlérien à arrêter de considérer les allemands d'aujourd'hui responsables de leur malheur.

On va pas déterrer tous les marocains qui n'ont pas "aidé" le Rif durant la guerre avec les espagnols pour leur faire un procès.

A moins que tu ne veuilles te venger sur leurs petits enfants qui n'étaient pas meme pas nés à cette époque.

Si c'est le cas dis le.

IL FAUT CESSER DE CHERCHER DES EXCUSES POUR NE RIEN FAIRE ET COLLER LA RESPONSABILITÉ AUX AUTRES.

ÇA DEVIENT RIDICULE.



ENCORE UNE FOIS ET ON NE CESSERA JAMAIS DE LE REPETER JUSQU AU AUJOURD HUI IL N YA EU AUCUNE RECONNAISSANCE
JE PENSE QUE C EST LA D OU VIENT LE PROBLEME

LES BOMBES ATOMIQUES AU JAPON ONT ETE RECONNUES
LE GENOCIDE JUIF A ETE RECONNU
...

EN CE QUI CONCERNE LE RIF NADA

SOIT JUSTE ET ARRETE DE FUIR CE QUI SEMBLE EVIDENT TANT QUE NOTRE HISTOIRE N A PAS ETE ECLAIRE DES PERSONNES AYANT DE MAUVAISES INTENTIONS SE SERVIRONT DE CETTE BLESSURE A VIVE POUR SEMER LA ZIZANIE
D OU L IMPORTANCE DE CETTE RECONNAISSANCE
O
8 juillet 2007 23:08
Citation
sawsen9 a écrit:
Citation
Ouldlablad a écrit:
Citation
sawsen9 a écrit:
Citation
Ouldlablad a écrit:
Citation
sawsen9 a écrit:
le rif trop longtemps delaissé, dans certains endroits il n'y a ni eau courante on doit le chercher dans un point d'eau à des kms et l'electricité n'en parlons meme pas...le fait que des pays etrangers se sont apercus de la beauté du coin attisent la haine des autres regions qui jusqu'a aujourd'hui etaient des leaders comme marrakech - casa - agadir, enfin la roue tourne et esperons que cela change dans le positif en tenant compte des erreurs des autres thumbs up


........................................................

C'est la meme chose dans la region du Souss qui n'a rien à envier au rif point de vue dénuement mais les gens se sont mobilisés en associations qui regroupent les personnes aisées du Maroc et de l'étranger pour recueillir les fonds nécessaires pour désenclaver les douars dont les hommes apportent leurs forces ( à defaut d'argent )pour la constructions des routes,des écoles, des dispensaires,de l'electrification et l'alimentation en eau grace à des groupes électrogènes et des plaques solaires.

Tout cela sans chialer , ni perpétuellement voir du coté du Makhzen.

ce que tu oublies c'est l'histoire de ce pays et notament de chaque region, au dela du probleme economique, historiquement parlant le rif a subi des atrocités plus precisement les espagnols les ont bombardés de produits chimiques le fait est que personne n'a bougé son petit a renforcé les a rendus aigri à l'encontre de l'etat et du reste du royaume....je pense que si tu avais des membres de ta famille morts sous leurs armes chimiques, tu ne parlerais pa de la meme facon...

...........................................................

Et alors , les japonais ont connu les atrocités de Hirochima et de Nagazaki.

Ils ont tourné la page pour se consacrer au développement ( et de quelle manière) avec leurs bourreaux américains.

L'europe qui a subi les affres du génocide hitlérien à arrêter de considérer les allemands d'aujourd'hui responsables de leur malheur.

On va pas déterrer tous les marocains qui n'ont pas "aidé" le Rif durant la guerre avec les espagnols pour leur faire un procès.

A moins que tu ne veuilles te venger sur leurs petits enfants qui n'étaient pas meme pas nés à cette époque.

Si c'est le cas dis le.

IL FAUT CESSER DE CHERCHER DES EXCUSES POUR NE RIEN FAIRE ET COLLER LA RESPONSABILITÉ AUX AUTRES.

ÇA DEVIENT RIDICULE.



ENCORE UNE FOIS ET ON NE CESSERA JAMAIS DE LE REPETER JUSQU AU AUJOURD HUI IL N YA EU AUCUNE RECONNAISSANCE
JE PENSE QUE C EST LA D OU VIENT LE PROBLEME

LES BOMBES ATOMIQUES AU JAPON ONT ETE RECONNUES
LE GENOCIDE JUIF A ETE RECONNU
...

EN CE QUI CONCERNE LE RIF NADA

SOIT JUSTE ET ARRETE DE FUIR CE QUI SEMBLE EVIDENT TANT QUE NOTRE HISTOIRE N A PAS ETE ECLAIRE DES PERSONNES AYANT DE MAUVAISES INTENTIONS SE SERVIRONT DE CETTE BLESSURE A VIVE POUR SEMER LA ZIZANIE
D OU L IMPORTANCE DE CETTE RECONNAISSANCE


.......................................................................

Qu'est ce que tu veux ?

Que l'etat et les autres marocains s'excusent pour ce que l'arméee espagnole à fait au Rif.

Ca devient de plus en plus ridicule.
s
8 juillet 2007 23:42
oui comme l'a fait les francais au juif, comme l'a fait les polonais, les allemands....
ca te semble impossible????
r
8 juillet 2007 23:51
l'est du maroc jusqu a saidia

car ils ont bien travaille cette region
o
9 juillet 2007 00:16
Citation
Ouldlablad a écrit:
Citation
sawsen9 a écrit:
Citation
Ouldlablad a écrit:
Citation
sawsen9 a écrit:
Citation
Ouldlablad a écrit:
Citation
sawsen9 a écrit:
le rif trop longtemps delaissé, dans certains endroits il n'y a ni eau courante on doit le chercher dans un point d'eau à des kms et l'electricité n'en parlons meme pas...le fait que des pays etrangers se sont apercus de la beauté du coin attisent la haine des autres regions qui jusqu'a aujourd'hui etaient des leaders comme marrakech - casa - agadir, enfin la roue tourne et esperons que cela change dans le positif en tenant compte des erreurs des autres thumbs up


........................................................

C'est la meme chose dans la region du Souss qui n'a rien à envier au rif point de vue dénuement mais les gens se sont mobilisés en associations qui regroupent les personnes aisées du Maroc et de l'étranger pour recueillir les fonds nécessaires pour désenclaver les douars dont les hommes apportent leurs forces ( à defaut d'argent )pour la constructions des routes,des écoles, des dispensaires,de l'electrification et l'alimentation en eau grace à des groupes électrogènes et des plaques solaires.

Tout cela sans chialer , ni perpétuellement voir du coté du Makhzen.

ce que tu oublies c'est l'histoire de ce pays et notament de chaque region, au dela du probleme economique, historiquement parlant le rif a subi des atrocités plus precisement les espagnols les ont bombardés de produits chimiques le fait est que personne n'a bougé son petit a renforcé les a rendus aigri à l'encontre de l'etat et du reste du royaume....je pense que si tu avais des membres de ta famille morts sous leurs armes chimiques, tu ne parlerais pa de la meme facon...

...........................................................

Et alors , les japonais ont connu les atrocités de Hirochima et de Nagazaki.

Ils ont tourné la page pour se consacrer au développement ( et de quelle manière) avec leurs bourreaux américains.

L'europe qui a subi les affres du génocide hitlérien à arrêter de considérer les allemands d'aujourd'hui responsables de leur malheur.

On va pas déterrer tous les marocains qui n'ont pas "aidé" le Rif durant la guerre avec les espagnols pour leur faire un procès.

A moins que tu ne veuilles te venger sur leurs petits enfants qui n'étaient pas meme pas nés à cette époque.

Si c'est le cas dis le.

IL FAUT CESSER DE CHERCHER DES EXCUSES POUR NE RIEN FAIRE ET COLLER LA RESPONSABILITÉ AUX AUTRES.

ÇA DEVIENT RIDICULE.



ENCORE UNE FOIS ET ON NE CESSERA JAMAIS DE LE REPETER JUSQU AU AUJOURD HUI IL N YA EU AUCUNE RECONNAISSANCE
JE PENSE QUE C EST LA D OU VIENT LE PROBLEME

LES BOMBES ATOMIQUES AU JAPON ONT ETE RECONNUES
LE GENOCIDE JUIF A ETE RECONNU
...

EN CE QUI CONCERNE LE RIF NADA

SOIT JUSTE ET ARRETE DE FUIR CE QUI SEMBLE EVIDENT TANT QUE NOTRE HISTOIRE N A PAS ETE ECLAIRE DES PERSONNES AYANT DE MAUVAISES INTENTIONS SE SERVIRONT DE CETTE BLESSURE A VIVE POUR SEMER LA ZIZANIE
D OU L IMPORTANCE DE CETTE RECONNAISSANCE


.......................................................................

Qu'est ce que tu veux ?

Que l'etat et les autres marocains s'excusent pour ce que l'arméee espagnole à fait au Rif.

Ca devient de plus en plus ridicule.

ce qu' on fait les espagnols n' est pas la cause des mauvaises relations qu' il y a entre le rif et le gouvernement marocain...c' est plutot ce qu' a fait le Maroc après l' indépendance....je précise le gouvernement, ou le makhzen...pour mettre les choses au clair...car les rifains ne reprochent rien du tout aux autres marocains...qui n' ont jamais eu leur mot à dire de toute façon dans cette dictature...

pour ce qui est des espagnols...on a pas oublié...Mais les espagnol ne sont plus au pouvoir...sans oublier que le gazage des population du rif a failli passé au parlement, il n' y a pas longtemps...elle finira par y passé...Mais il semble que les espagnols sont plus enclin à reconnaitre leurs crimes que ne le sont les dirigents marocains....et en principal accusé, le parti d' Al Istiqlal (dont les tenors sont toujours au pouvoir...indirectement je precise)....et la monarchie...

le jour ou des excuses officiels seront prononcé...ou les boureaux encore vivants seront jugés...on pourra commencer à tourner la page....Mais le Maroc est peut etre entrain de commetre une erreur irréparable pour l' avenir....jugé les coupables tant qu' ils sont vivant , et par ce, attenuer voir faire disparaitre certaines tensions....wallah a3lam...

sinon , pour ceux qui nous accusent de victimisation ou de pleurnichard...venez faire un tour dans la région et vous verrez si la tendance est à la lamentation....si on s' etait arreter de vivre, chaque fois que le makhzen a commis des crimes...on existerait plus aujourd'hui.....je sais,...pour ton plus grand bonheur....ouldalmakhzen
O
9 juillet 2007 01:34
Citation
sawsen9 a écrit:
oui comme l'a fait les francais au juif, comme l'a fait les polonais, les allemands....
ca te semble impossible????


.........................................................

Ca va pas la tete ?

Arretez vos fantasmes et vos culpabilisations ridicules!
o
9 juillet 2007 02:04
ouldlblad....est ce la seule réponse que tu as trouvé ? Si tu t' ennui de la discution, rien ne t' oblige à répondre...pour le travail...alhamdulillah, je me portes très bien à ce niveau là...Et si Allah me donne la chance j' irai encore plus loin...lhadra lkhaouiya hya likharjat min femmak...Ce sont tes idées qui font partie du passé...Les miennes se réaliseront probablement dans le futur...Le Maroc se dirige vers une decentralisation des pouvoirs...et aboutira à une autonomie des régions...Meme ton cher roi le propose...et à mon avis...les beniouioui de ton genre ne s' opposeront certainement pas aux idées de leur "guide" spirituel...j' attendrai pour les retounement de vestes...
O
9 juillet 2007 09:45
Citation
ouriaghel a écrit:
ouldlblad....est ce la seule réponse que tu as trouvé ? Si tu t' ennui de la discution, rien ne t' oblige à répondre...pour le travail...alhamdulillah, je me portes très bien à ce niveau là...Et si Allah me donne la chance j' irai encore plus loin...lhadra lkhaouiya hya likharjat min femmak...Ce sont tes idées qui font partie du passé...Les miennes se réaliseront probablement dans le futur...Le Maroc se dirige vers une decentralisation des pouvoirs...et aboutira à une autonomie des régions...Meme ton cher roi le propose...et à mon avis...les beniouioui de ton genre ne s' opposeront certainement pas aux idées de leur "guide" spirituel...j' attendrai pour les retounement de vestes...

........................................................

Je n'ai cessé de le dire .

Je suis à cent pour cent pour l'autonomie des régions pour vraiment constater qui ,effectivement, a les moyens matériels et surtout HUMAINS de s'en sortir pour en finir,une fois pour toutes, avec ces jérémiades qui viennent toujours du meme coté.

Le probleme avec des personnes comme vous c'est que ,lorsqu'on ne s'aligne avec vous devant le mur des lamentations,et qu'on vous étale ,devant vos yeux, votre prédisposition à gémir plus qu'à réagir , vous nous traitez de beni ouioui et ouladalmakhzen.

Je n'ai jamais gobé la politique de Hassan II contre laquelle j'ai milité au sein de l'UNEM puis de la CDT ( en tant que syndicaliste).

Pour avoir bien connu le regne precedent ,j'ai le courage et l'honnêteté ( qui manquent à certains)de dire que le regne de son fils est porteur d'espoir car il ne cesse de lâcher du lest pour en finir avec la dictature de son père.

Malgré tout , je reste redevable ( contrairement à certains aigris) à ce pays de m'avoir permis de suivre des études DANS LE PUBLIQUE et d'obtenir un diplôme universitaire qui m'a ouvert la porte pour faire une carrière administrative ( AU MAROC, PAS AILLEURS) qui me met hors du besoin

Je ne suis ni fils d'un Berrada ou d'un kabbaj mais fils d'épicier venu du Souss et qui a bataillé sans rien demandé ni au Makhzen,ni à sidi zakri.

Le jour ou des personnes comme toi comprendront ça , vous pouvez prétendre à vous autogerer.
s
9 juillet 2007 10:22
arretes de parler de jeremiades, ca a une connation pejorative, or comme tu sais, tant qu'on ne fait pas le deuil du passé on ne peut avancer sainement!!

regardes les juifs, jusqu'a aujourd'hui ils ne cessent de perpetuer la commemorartion de leurs morts
pour que jamais ca ne se reproduise, les riafas ne demandent pas autant, ils demandent simplement une reconnaissance, le roi mohamed 6 en venant exclusivement dans le rif veut faire passer un message implicite qui est de se reconcilier avec ses habitants! pourquoi ne le dit il pas clairement!
t
9 juillet 2007 10:53
Comment veux tu qu'on t'écoute oulblad, tu ne fais que dire que les riféains sont fainéants, et attendent tout de l'état alors que tu sais pertinnement que l'état n'a rien donné à cette region elle a plutot enlevé et envoyer dans son putin de sahara occidental les recettes de notre région
On veut simplement manger le pain qu'on a pétrit
C'est à dire manger ce qu'on a récolté
Pourquoi toutes nos recettes ne sont pas redistribués chez nous, je ne comprends pas
Il y a t-il des régions plus importantes que d'autres au Maroc?
r
9 juillet 2007 17:31
Citation
Ouldlablad a écrit:
Citation
ouriaghel a écrit:
ouldlblad....est ce la seule réponse que tu as trouvé ? Si tu t' ennui de la discution, rien ne t' oblige à répondre...pour le travail...alhamdulillah, je me portes très bien à ce niveau là...Et si Allah me donne la chance j' irai encore plus loin...lhadra lkhaouiya hya likharjat min femmak...Ce sont tes idées qui font partie du passé...Les miennes se réaliseront probablement dans le futur...Le Maroc se dirige vers une decentralisation des pouvoirs...et aboutira à une autonomie des régions...Meme ton cher roi le propose...et à mon avis...les beniouioui de ton genre ne s' opposeront certainement pas aux idées de leur "guide" spirituel...j' attendrai pour les retounement de vestes...

........................................................

Je n'ai cessé de le dire .

Je suis à cent pour cent pour l'autonomie des régions pour vraiment constater qui ,effectivement, a les moyens matériels et surtout HUMAINS de s'en sortir pour en finir,une fois pour toutes, avec ces jérémiades qui viennent toujours du meme coté.

Le probleme avec des personnes comme vous c'est que ,lorsqu'on ne s'aligne avec vous devant le mur des lamentations,et qu'on vous étale ,devant vos yeux, votre prédisposition à gémir plus qu'à réagir , vous nous traitez de beni ouioui et ouladalmakhzen.

Je n'ai jamais gobé la politique de Hassan II contre laquelle j'ai milité au sein de l'UNEM puis de la CDT ( en tant que syndicaliste).

Pour avoir bien connu le regne precedent ,j'ai le courage et l'honnêteté ( qui manquent à certains)de dire que le regne de son fils est porteur d'espoir car il ne cesse de lâcher du lest pour en finir avec la dictature de son père.

Malgré tout , je reste redevable ( contrairement à certains aigris) à ce pays de m'avoir permis de suivre des études DANS LE PUBLIQUE et d'obtenir un diplôme universitaire qui m'a ouvert la porte pour faire une carrière administrative ( AU MAROC, PAS AILLEURS) qui me met hors du besoin

Je ne suis ni fils d'un Berrada ou d'un kabbaj mais fils d'épicier venu du Souss et qui a bataillé sans rien demandé ni au Makhzen,ni à sidi zakri.

Le jour ou des personnes comme toi comprendront ça , vous pouvez prétendre à vous autogerer.



tu parles de moyens matériels et humains

et bien la région du rif dispose de ces deux éléments

nador est la 2ème place financière derrière casa et ça tout le monde le sait

conçernant les régions de alhoceima-taza et l'oriental: nador-oujda, elles sont très peuplées et bcp de leurs ressortissants sont diplômés,et elles sont parmi les régions à avoir une forte population de mre.

donc, tu vois, y a tout ce qu'il faut

peut-être que la décentralisation arrivera un jour, mais pas de si tôt

à mon avis faut pas trop rêver

s'ils donnent l'argent des nadoris, et rifains en général aux rifains, ils auront plus de quoi financer une bonne partie de leurs projets dans lghab et le sud.

et ça c'est la stricte vérité.
o
9 juillet 2007 21:08
Citation
Ouldlablad a écrit:
Citation
ouriaghel a écrit:
ouldlblad....est ce la seule réponse que tu as trouvé ? Si tu t' ennui de la discution, rien ne t' oblige à répondre...pour le travail...alhamdulillah, je me portes très bien à ce niveau là...Et si Allah me donne la chance j' irai encore plus loin...lhadra lkhaouiya hya likharjat min femmak...Ce sont tes idées qui font partie du passé...Les miennes se réaliseront probablement dans le futur...Le Maroc se dirige vers une decentralisation des pouvoirs...et aboutira à une autonomie des régions...Meme ton cher roi le propose...et à mon avis...les beniouioui de ton genre ne s' opposeront certainement pas aux idées de leur "guide" spirituel...j' attendrai pour les retounement de vestes...

........................................................

Je n'ai cessé de le dire .

Je suis à cent pour cent pour l'autonomie des régions pour vraiment constater qui ,effectivement, a les moyens matériels et surtout HUMAINS de s'en sortir pour en finir,une fois pour toutes, avec ces jérémiades qui viennent toujours du meme coté.

Le probleme avec des personnes comme vous c'est que ,lorsqu'on ne s'aligne avec vous devant le mur des lamentations,et qu'on vous étale ,devant vos yeux, votre prédisposition à gémir plus qu'à réagir , vous nous traitez de beni ouioui et ouladalmakhzen.

Je n'ai jamais gobé la politique de Hassan II contre laquelle j'ai milité au sein de l'UNEM puis de la CDT ( en tant que syndicaliste).

Pour avoir bien connu le regne precedent ,j'ai le courage et l'honnêteté ( qui manquent à certains)de dire que le regne de son fils est porteur d'espoir car il ne cesse de lâcher du lest pour en finir avec la dictature de son père.

Malgré tout , je reste redevable ( contrairement à certains aigris) à ce pays de m'avoir permis de suivre des études DANS LE PUBLIQUE et d'obtenir un diplôme universitaire qui m'a ouvert la porte pour faire une carrière administrative ( AU MAROC, PAS AILLEURS) qui me met hors du besoin

Je ne suis ni fils d'un Berrada ou d'un kabbaj mais fils d'épicier venu du Souss et qui a bataillé sans rien demandé ni au Makhzen,ni à sidi zakri.

Le jour ou des personnes comme toi comprendront ça , vous pouvez prétendre à vous autogerer.

Si je comprend bien, tu sous entend que le Rif, n' a pas les moyens humains pour gerer son autonomie...donc selon toi les rifains ne sont pas assez intelligents c' est ça....Tu vois...c' est à cause des mentalités comme la tienne qu' on finit par discuter d' autonomie...et meme plus pour certains...Encore une chose...cet eternel reproche à ceux qui ne vivent pas toute l' année au Maroc de ne pas connaitre les réalités marocaine, c' est démodé a ouldalmakhzen....quand on vit dans la pourriture, on finit par s' habituer à l' odeur (simple metaphore)...Mais pour les gens qui sont de passage...l' odeur noséabonde reste aussi frappante à chaque fois....Tout ça pour te dire que si tu quitais un jour ta bubule...tu pourras un jour enfin te rendre compte de la réalité....
i
9 juillet 2007 21:23
Citation
a écrit:

je n' ai jamais parlé de pillage par les agents de l' etat...j' ai parlé de détournement des aides...et ça meme le plus naif des marocains le sait...ça a touché al hoceima, comme ça a touché Anfgou, il n' y a pas longtemps...et ça touche continuelement toutes les aides destinées aux associations.......pour combattre un mal...il faut avant tout reconnaitre son existence...apparement avec toi, il y a encore un long travail à faire...

relis toi tu te contredis .

tariq que vous soutenez a parlé de pillage pratiqué par les arabes et pas par des agents de l etat.et vous pour le soutenir vous avez pretendu que les agents de l etat c est des arabes.



Citation
a écrit:
quant à mes origines....je te l' ai déjà dis....je suis libre de choisir le pseudo qui me plait...et si tu n' es pas content....je m' en fout a sidi...

tu est libre de choisir le pseudo que tu veus ,c a c est sur.

mais je suis libre aussi de dire que tu ne represente que TOI MEME. or ton defaut c est de toujours te declarer porte parole des rifains.

bref quand tu parle c est tjs "-nous les rifains on pense..."

et c est jamais "-moi ourighel je pense....."

quand je t ai fais remarqué que ce n etait que ta pensé personnellle et pas celles de tout les rifains tu m a accusé de detester les rifains.TU CROIS VRAIMENT QUE TU A L EXCLUSIVIT2 DE LA PENSE RIFAINE;

SINON UNE POIGN2 DE LEADERS SAHRAOUI ONT PU MENER UNE GUERRE DE QUINZE ANS CONTRE LE MAROC (GRACE AUX VOISINS ET A LA GUERRE FROIDE)

ET TU VEUS NOUS FAIRE CROIRE QU IL NE S EST PAS TROUVER QUELQUES RIFAINS (SI TOUS LES RIFAINS PENSENT COMME TOI) POUR FAIRE COMME LE POLISARIO;

A TE CROIRE TOUS LES RIFAINS NE SERAIENT QUE DES MAUVIETTE INCAPABLE DE SE REVOLTER;

MOI JE CROIS PLUTOT QU IL N ONT JAMAIS PENSER COMME TOI DONC ILS N ONT JAMAIS EU ENVIE DE SE REVOLTER;


Citation
a écrit:
dernière chose...n' insiste pas...tu n' es pas rifain...t' efforce pas....ça saute aux yeux....ounni yekssen sawar am chek, ouzzemar ad yeri zegener...si7 atadjrad fous nlmalik ennech...9a yenni niggin am chek, war rassen vou our...yallah abboun tkhinchit waha...


SI ETRE RIFAIN C EST PENSER COMME TOI ALORS JE LE DIT DEVANT TOUS LE MONDE

"JE SUIS FIER DE NE PAS ETRE RIFAIN " "ET JE SUIS FIER D ETRE MAROCAIN UN PAYS DONT5 LA PHILOSOPHIE DE VIE EST AU ANTIDOTES DE VOTRE RIFIANISME RACISTE"
a
9 juillet 2007 21:26
Citation
rifia-inu a écrit:
Citation
Ouldlablad a écrit:
Citation
ouriaghel a écrit:
ouldlblad....est ce la seule réponse que tu as trouvé ? Si tu t' ennui de la discution, rien ne t' oblige à répondre...pour le travail...alhamdulillah, je me portes très bien à ce niveau là...Et si Allah me donne la chance j' irai encore plus loin...lhadra lkhaouiya hya likharjat min femmak...Ce sont tes idées qui font partie du passé...Les miennes se réaliseront probablement dans le futur...Le Maroc se dirige vers une decentralisation des pouvoirs...et aboutira à une autonomie des régions...Meme ton cher roi le propose...et à mon avis...les beniouioui de ton genre ne s' opposeront certainement pas aux idées de leur "guide" spirituel...j' attendrai pour les retounement de vestes...

........................................................

Je n'ai cessé de le dire .

Je suis à cent pour cent pour l'autonomie des régions pour vraiment constater qui ,effectivement, a les moyens matériels et surtout HUMAINS de s'en sortir pour en finir,une fois pour toutes, avec ces jérémiades qui viennent toujours du meme coté.

Le probleme avec des personnes comme vous c'est que ,lorsqu'on ne s'aligne avec vous devant le mur des lamentations,et qu'on vous étale ,devant vos yeux, votre prédisposition à gémir plus qu'à réagir , vous nous traitez de beni ouioui et ouladalmakhzen.

Je n'ai jamais gobé la politique de Hassan II contre laquelle j'ai milité au sein de l'UNEM puis de la CDT ( en tant que syndicaliste).

Pour avoir bien connu le regne precedent ,j'ai le courage et l'honnêteté ( qui manquent à certains)de dire que le regne de son fils est porteur d'espoir car il ne cesse de lâcher du lest pour en finir avec la dictature de son père.

Malgré tout , je reste redevable ( contrairement à certains aigris) à ce pays de m'avoir permis de suivre des études DANS LE PUBLIQUE et d'obtenir un diplôme universitaire qui m'a ouvert la porte pour faire une carrière administrative ( AU MAROC, PAS AILLEURS) qui me met hors du besoin

Je ne suis ni fils d'un Berrada ou d'un kabbaj mais fils d'épicier venu du Souss et qui a bataillé sans rien demandé ni au Makhzen,ni à sidi zakri.

Le jour ou des personnes comme toi comprendront ça , vous pouvez prétendre à vous autogerer.



tu parles de moyens matériels et humains

et bien la région du rif dispose de ces deux éléments

nador est la 2ème place financière derrière casa et ça tout le monde le sait

conçernant les régions de alhoceima-taza et l'oriental: nador-oujda, elles sont très peuplées et bcp de leurs ressortissants sont diplômés,et elles sont parmi les régions à avoir une forte population de mre.

donc, tu vois, y a tout ce qu'il faut

peut-être que la décentralisation arrivera un jour, mais pas de si tôt

à mon avis faut pas trop rêver

s'ils donnent l'argent des nadoris, et rifains en général aux rifains, ils auront plus de quoi financer une bonne partie de leurs projets dans lghab et le sud.

et ça c'est la stricte vérité.




il ne connait rien du rif il le voit a traves le prisme de la haine ca l'aveugle
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
a
9 juillet 2007 21:32
Citation
ouriaghel a écrit:
Citation
Ouldlablad a écrit:
Citation
ouriaghel a écrit:
ouldlblad....est ce la seule réponse que tu as trouvé ? Si tu t' ennui de la discution, rien ne t' oblige à répondre...pour le travail...alhamdulillah, je me portes très bien à ce niveau là...Et si Allah me donne la chance j' irai encore plus loin...lhadra lkhaouiya hya likharjat min femmak...Ce sont tes idées qui font partie du passé...Les miennes se réaliseront probablement dans le futur...Le Maroc se dirige vers une decentralisation des pouvoirs...et aboutira à une autonomie des régions...Meme ton cher roi le propose...et à mon avis...les beniouioui de ton genre ne s' opposeront certainement pas aux idées de leur "guide" spirituel...j' attendrai pour les retounement de vestes...

........................................................

Je n'ai cessé de le dire .

Je suis à cent pour cent pour l'autonomie des régions pour vraiment constater qui ,effectivement, a les moyens matériels et surtout HUMAINS de s'en sortir pour en finir,une fois pour toutes, avec ces jérémiades qui viennent toujours du meme coté.

Le probleme avec des personnes comme vous c'est que ,lorsqu'on ne s'aligne avec vous devant le mur des lamentations,et qu'on vous étale ,devant vos yeux, votre prédisposition à gémir plus qu'à réagir , vous nous traitez de beni ouioui et ouladalmakhzen.

Je n'ai jamais gobé la politique de Hassan II contre laquelle j'ai milité au sein de l'UNEM puis de la CDT ( en tant que syndicaliste).

Pour avoir bien connu le regne precedent ,j'ai le courage et l'honnêteté ( qui manquent à certains)de dire que le regne de son fils est porteur d'espoir car il ne cesse de lâcher du lest pour en finir avec la dictature de son père.

Malgré tout , je reste redevable ( contrairement à certains aigris) à ce pays de m'avoir permis de suivre des études DANS LE PUBLIQUE et d'obtenir un diplôme universitaire qui m'a ouvert la porte pour faire une carrière administrative ( AU MAROC, PAS AILLEURS) qui me met hors du besoin

Je ne suis ni fils d'un Berrada ou d'un kabbaj mais fils d'épicier venu du Souss et qui a bataillé sans rien demandé ni au Makhzen,ni à sidi zakri.

Le jour ou des personnes comme toi comprendront ça , vous pouvez prétendre à vous autogerer.

Si je comprend bien, tu sous entend que le Rif, n' a pas les moyens humains pour gerer son autonomie...donc selon toi les rifains ne sont pas assez intelligents c' est ça....Tu vois...c' est à cause des mentalités comme la tienne qu' on finit par discuter d' autonomie...et meme plus pour certains...Encore une chose...cet eternel reproche à ceux qui ne vivent pas toute l' année au Maroc de ne pas connaitre les réalités marocaine, c' est démodé a ouldalmakhzen....quand on vit dans la pourriture, on finit par s' habituer à l' odeur (simple metaphore)...Mais pour les gens qui sont de passage...l' odeur noséabonde reste aussi frappante à chaque fois....Tout ça pour te dire que si tu quitais un jour ta bubule...tu pourras un jour enfin te rendre compte de la réalité....


90% de ses interventions concernent le rif alors il a eu de graves soucis apparement avec un rif ou dans le rif ce qui explique cette haine demesurée , les psy ca esxiste a rabat si tu veux faire une therapie ,dans le rif non on est pas assez intelligent



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/07/07 21:34 par rifton75.
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
o
9 juillet 2007 21:38
Citation
iletaitunefois.... a écrit:
Citation
a écrit:

je n' ai jamais parlé de pillage par les agents de l' etat...j' ai parlé de détournement des aides...et ça meme le plus naif des marocains le sait...ça a touché al hoceima, comme ça a touché Anfgou, il n' y a pas longtemps...et ça touche continuelement toutes les aides destinées aux associations.......pour combattre un mal...il faut avant tout reconnaitre son existence...apparement avec toi, il y a encore un long travail à faire...

relis toi tu te contredis .

tariq que vous soutenez a parlé de pillage pratiqué par les arabes et pas par des agents de l etat.et vous pour le soutenir vous avez pretendu que les agents de l etat c est des arabes.



Citation
a écrit:
quant à mes origines....je te l' ai déjà dis....je suis libre de choisir le pseudo qui me plait...et si tu n' es pas content....je m' en fout a sidi...

tu est libre de choisir le pseudo que tu veus ,c a c est sur.

mais je suis libre aussi de dire que tu ne represente que TOI MEME. or ton defaut c est de toujours te declarer porte parole des rifains.

bref quand tu parle c est tjs "-nous les rifains on pense..."

et c est jamais "-moi ourighel je pense....."

quand je t ai fais remarqué que ce n etait que ta pensé personnellle et pas celles de tout les rifains tu m a accusé de detester les rifains.TU CROIS VRAIMENT QUE TU A L EXCLUSIVIT2 DE LA PENSE RIFAINE;

SINON UNE POIGN2 DE LEADERS SAHRAOUI ONT PU MENER UNE GUERRE DE QUINZE ANS CONTRE LE MAROC (GRACE AUX VOISINS ET A LA GUERRE FROIDE)

ET TU VEUS NOUS FAIRE CROIRE QU IL NE S EST PAS TROUVER QUELQUES RIFAINS (SI TOUS LES RIFAINS PENSENT COMME TOI) POUR FAIRE COMME LE POLISARIO;

A TE CROIRE TOUS LES RIFAINS NE SERAIENT QUE DES MAUVIETTE INCAPABLE DE SE REVOLTER;

MOI JE CROIS PLUTOT QU IL N ONT JAMAIS PENSER COMME TOI DONC ILS N ONT JAMAIS EU ENVIE DE SE REVOLTER;


Citation
a écrit:
dernière chose...n' insiste pas...tu n' es pas rifain...t' efforce pas....ça saute aux yeux....ounni yekssen sawar am chek, ouzzemar ad yeri zegener...si7 atadjrad fous nlmalik ennech...9a yenni niggin am chek, war rassen vou our...yallah abboun tkhinchit waha...


SI ETRE RIFAIN C EST PENSER COMME TOI ALORS JE LE DIT DEVANT TOUS LE MONDE

"JE SUIS FIER DE NE PAS ETRE RIFAIN " "ET JE SUIS FIER D ETRE MAROCAIN UN PAYS DONT5 LA PHILOSOPHIE DE VIE EST AU ANTIDOTES DE VOTRE RIFIANISME RACISTE"

j' attend toujours une traduction de ce que j' ai écrit en tarifit....Monsieur "LE RIFAIN"...

il n' y a aucune contradiction dans ce que j' écris...ou alors tu dois revoir certaines définitions...ou alors carrement, ta manière de penser....

Autre chose, certes, je parle pour moi meme....ainsi que tous les rifains qui interviennent ici...Mais la tendance general des intervenants et sans pretention,...tend vers ce que je dis et ce que je penses...et de toute manière, je n' ai pas besoin du consentement ou de l' approbation ou encore la confirmation d' autres personnes pour avoir confiance en ce que je dis ou ce que je crois....


qu' Allah nous guide dans le droit chemin...
t
9 juillet 2007 23:02
Oui je repète pour les sourds et malentendants :
-L'état a profité des grosses aides étrangères envoyés au RIf pour les SINISTRES
-Des étrangers au rif dont des arabes sont venus spécialement au Rif pour opérer à des pillages, il n'y a qu'a interroger la population et l'administration d'imzouren ou alhoceima pour avoir confirmation
-Des étrangers au rif dont des arabes sont venus planter leur tente pour espérer duper l'état et leur faire croire que leur maison s'est effondré, pour espérer en avoir une nouvelle

VOus pensez vraiment que j'invente?
Si c'est le cas, j'ai beaucoup d'imagination

Citation
ouriaghel a écrit:
j' attend toujours une traduction de ce que j' ai écrit en tarifit....Monsieur "LE RIFAIN"...
S'il comprends pas ce que t'as mis c'est soit qu'il le fait expret soit il n'est vraiment pas riféain et bien sur il a menti.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/07/07 23:03 par Tarik Ouaazizi.
r
9 juillet 2007 23:06
les tangerois demandent que la region de la3rayeche jusqu'a nador devient un departement internationale
t
9 juillet 2007 23:18
Citation
romh a écrit:
les tangerois demandent que la region de la3rayeche jusqu'a nador devient un departement internationale
C'est le maroc cette région :-)
T'as pas plus précis?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook