Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Rif reclame L'autonomie!!!
O
4 juillet 2007 14:43
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Citation
Ouldlablad a écrit:
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Citation
aoura a écrit:
Quelqu'un connaît les sommes récolter au nom des victimes du tremblement de terre d'Elhoucima ? que devient cet argent ? les habitants on leurs mots à dire ? Ou c'est Rabat qui décide de tout ?
Dans la poche des 35 ministres et de leur famille, je donne simplement une piste lol


.................................................

Pourquoi pas dans les poches des associations rifaines ( à l'interieur comme à l'extérieur du pays)qui ont foisonnées comme des champignons au lendemain du séisme.

L'état ,au moins grace aux nombreuses réalisations palpables à chaque déplacement du roi,peut toujours fournir un bilan.

Qu'en est il de ces pseudo associations qui bêlent plus qu'elles ne passent à l'acte et dont la comptabilité est plus qu'opaque.
Tu parles sans connaitre
Comment cela se fait il qu'un camion envoyé de chartres vers imzouren (mes lieux de résidences respectifs) s'est retrouvée à casablanca?
Comment cela se fait il que des arabes soient venus piller les habitations?
Comment cela se fait il que des arabes soient venus dans les tentes pour espérer une imdémnisation et une maison gratuite?
Comment se fait il que mon oncle qui accueillait les camions dans notre résidence a eu affaire à des vols répétées de la part de la meme bande d'arabes?
Expliques moi tout ça mon ami
Au lieu de sortir des "on dit"
Tu vois tu ne connais pas la situation.


................................................................

Parce que tu penses que tes "on dit" sont plus credibleS que mes " on dit".

Tu radotes,je radotes jusqu'a ce que tu cesses de te croire au temps de Moussa Ibnou Nouçaire et autres Kahina.

Je suis Amazigh du Souss et pourtant tes propos m'ulcerent car ils sont Xenophobes , racistes et surtout DANGEREUX pour l'ensemble du pays qui s'est metissé depuis maintenant 13 siecles.


Defend ta culture qui a droit au chapitre mais que ça ne se fasse pas aux detriment des autres.

Il y a des millions de familles composées ( arabe/amazigh).Que doit on faire de leur descendance , les bruler tous au bucher.

ALLAH YAHFADNA MENE AMTALLAK.
R
4 juillet 2007 14:50
Citation
raca a écrit:
...
et puis qd je lis "palabres sur une bataille lointaine "
je me dis que cette personne n'a aucune fierte
beurk
car la guerre du rif a bien été decisive pour l'histoire du maroc
la preuve c'est que cette chere personne parle le français

auncune fierté


raca, la fierté ne fait plus partie de l'équipement de série chez certains, elle est en option.
Lli 3ziz 3la mimtou, 3ammrou may tkhass
O
4 juillet 2007 16:06
Citation
Rialto a écrit:
Citation
raca a écrit:
...
et puis qd je lis "palabres sur une bataille lointaine "
je me dis que cette personne n'a aucune fierte
beurk
car la guerre du rif a bien été decisive pour l'histoire du maroc
la preuve c'est que cette chere personne parle le français

auncune fierté


raca, la fierté ne fait plus partie de l'équipement de série chez certains, elle est en option.


.....................................................................

Le coq, sans rien faire de toute la journée, fait aussi le fier dans une basse-cour en bombant le torse alors qu'il patauge dans ses excréments.

La fierté c'est de ne pas ressasser sans cesse les prouesses de Abdelkrim ( qui sont une page glorieuse et une fierté pour TOUS les marocains ) mais de se tourner vers l'avenir et de produire des choses dont on doit etre soi meme fier.

Les autres régions du Maroc ont, aussi, enfanté des résistants qui ont donné le tournis à l'occupant français avant de le bouter hors du pays comme Moha zayani,Zerktouni,Allal ben Abdellah,Abdellah senhaji,Al Khattib, Bounailate etc.......

Ces régions tout en se remémorant les exploits de ces chouhadas ont tourné cette page pour se consacrer au grand jihad , celui du développement.

Un jihad trop difficile pour certains qui preferent regarder dans le rétroviseur et faire le fier par procuration pour des faits qui vont bientot remonter à un siecle.
t
4 juillet 2007 16:27

Parce que tu penses que tes "on dit" sont plus credibleS que mes " on dit".

Ecoutes tu l'as toi meme bien dit tu es du souss, moi du rif, moi je la vois cette situation contrairement à toi

Je suis Amazigh du Souss et pourtant tes propos m'ulcerent car ils sont Xenophobes , racistes et surtout DANGEREUX pour l'ensemble du pays qui s'est metissé depuis maintenant 13 siecles.

En quoi sont ils xenophobes et racistes?
Mais si l'ensemble du pays nous traitent comme des moins que rien qu'en ai je à faire de son unité ou de sa stabilité? Chacun voit midi à sa porte


Il y a des millions de familles composées ( arabe/amazigh).Que doit on faire de leur descendance , les bruler tous au bucher.
N'importe quoi tu confonds tout
O
4 juillet 2007 18:35
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:

Parce que tu penses que tes "on dit" sont plus credibleS que mes " on dit".

Ecoutes tu l'as toi meme bien dit tu es du souss, moi du rif, moi je la vois cette situation contrairement à toi

Je suis Amazigh du Souss et pourtant tes propos m'ulcerent car ils sont Xenophobes , racistes et surtout DANGEREUX pour l'ensemble du pays qui s'est metissé depuis maintenant 13 siecles.

En quoi sont ils xenophobes et racistes?
Mais si l'ensemble du pays nous traitent comme des moins que rien qu'en ai je à faire de son unité ou de sa stabilité? Chacun voit midi à sa porte


Il y a des millions de familles composées ( arabe/amazigh).Que doit on faire de leur descendance , les bruler tous au bucher.
N'importe quoi tu confonds tout


..............................................................................

Il n'y a qu'a voir comment tu parles de tout ceux qui ne sont pas rifains .Si c'est pas du racisme ça y ressemble grandement.

L'ensemble du pays ne vous traite de rien du tout .C'est ton chauvinisme qui exaspere .

Le jour ou tu commenceras à parler en tant que marocains et de ne plus te prendre pour ce que tu n'es pas ,le reste des marocains t'estimera.......encore plus .
t
4 juillet 2007 20:48
Je m'en fous du maroc, je suis je cite dans l'ordre
Musulman
Riféain
Français
Marocain
Je me fiche pas mal de l'estime des autres marocains, je les respecte pour autant
c
5 juillet 2007 06:07
salam


je crois que le plus gros pb du rif aujourdhui sest essentiellement le besoin dune reconnaissance, enfin


la reconnaissance de leur massacre par le roi du maroc, les politiques etc et qu on enseigne aussi cette part sombre de lhistoire du maroc dans les ecoles pour que les enfants marocains ne soient pas ignorants de leur histoire

jpense qu une fois quon aura fait sa, on aura fait un grand pas deja.
k
5 juillet 2007 08:53
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Citation
Ouldlablad a écrit:
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Citation
aoura a écrit:
Quelqu'un connaît les sommes récolter au nom des victimes du tremblement de terre d'Elhoucima ? que devient cet argent ? les habitants on leurs mots à dire ? Ou c'est Rabat qui décide de tout ?
Dans la poche des 35 ministres et de leur famille, je donne simplement une piste lol


.................................................

Pourquoi pas dans les poches des associations rifaines ( à l'interieur comme à l'extérieur du pays)qui ont foisonnées comme des champignons au lendemain du séisme.

L'état ,au moins grace aux nombreuses réalisations palpables à chaque déplacement du roi,peut toujours fournir un bilan.

Qu'en est il de ces pseudo associations qui bêlent plus qu'elles ne passent à l'acte et dont la comptabilité est plus qu'opaque.
Tu parles sans connaitre
Comment cela se fait il qu'un camion envoyé de chartres vers imzouren (mes lieux de résidences respectifs) s'est retrouvée à casablanca?
Comment cela se fait il que des arabes soient venus piller les habitations?
Comment cela se fait il que des arabes soient venus dans les tentes pour espérer une imdémnisation et une maison gratuite?
Comment se fait il que mon oncle qui accueillait les camions dans notre résidence a eu affaire à des vols répétées de la part de la meme bande d'arabes?
Expliques moi tout ça mon ami
Au lieu de sortir des "on dit"
Tu vois tu ne connais pas la situation.

Bonjour l'Irak...
k
5 juillet 2007 09:00
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Je m'en fous du maroc, je suis je cite dans l'ordre
Musulman
Riféain
Français
Marocain
Je me fiche pas mal de l'estime des autres marocains, je les respecte pour autant

Prouve que tu es Rifain...? Tout le monde peut le pretendre. Vivre la bas pendant un siecle et maitriser la langue et voila on est tous des Rifains...
t
5 juillet 2007 09:49
Citation
kenitra1 a écrit:
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Je m'en fous du maroc, je suis je cite dans l'ordre
Musulman
Riféain
Français
Marocain
Je me fiche pas mal de l'estime des autres marocains, je les respecte pour autant

Prouve que tu es Rifain...? Tout le monde peut le pretendre. Vivre la bas pendant un siecle et maitriser la langue et voila on est tous des Rifains...
Je suis riféain depuis plus de 9 générations
k
5 juillet 2007 11:49
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Citation
kenitra1 a écrit:
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Je m'en fous du maroc, je suis je cite dans l'ordre
Musulman
Riféain
Français
Marocain
Je me fiche pas mal de l'estime des autres marocains, je les respecte pour autant

Prouve que tu es Rifain...? Tout le monde peut le pretendre. Vivre la bas pendant un siecle et maitriser la langue et voila on est tous des Rifains...
Je suis riféain depuis plus de 9 générations

C'est toi qui le dis...
O
5 juillet 2007 12:31
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Citation
kenitra1 a écrit:
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Je m'en fous du maroc, je suis je cite dans l'ordre
Musulman
Riféain
Français
Marocain
Je me fiche pas mal de l'estime des autres marocains, je les respecte pour autant

Prouve que tu es Rifain...? Tout le monde peut le pretendre. Vivre la bas pendant un siecle et maitriser la langue et voila on est tous des Rifains...
Je suis riféain depuis plus de 9 générations


.............................................

Sa majesté Tarik 9.

Personne ne peut prétendre connaître plus de deux générations surtout avant que les livrets familiaux ne soient instaurés.

Il suffit de vivre dans une region , d'y apprendre la langue , de se marier avec une fille du coin et d'avoir avec elle des enfants et te voilà fondu dans le moule.

Bien des juifs convertis à l'islam ont aujourd'hui des descendants amazighs dans le Rif , le moyen Atlas ,l'anti Atlas ou arabes comme à Fes ou à Salé .

Ta prétendue pureté rifaine ( qui rappelle malheureusement le mauvais souvenir de la prétendue supériorité aryenne de Hitler)devrait t'inciter à plus de modération.

Évite de te prendre pour le nombril du monde si tu veux que les gens te respectent en tant qu'homme puisque tu ne te consideres pas marocain.

A supposer que les autres marocains n'ont pas soutenu le Rif,en quoi la génération d'aujourd'hui doit elle supporter vos sempiternelles plaintes.

La majorité ignore meme jusqu'à l'existence de cet épisode de l'histoire du Maroc.

Expliquez la leur pour qu'ils l'apprécient au lieu de les culpabiliser et de vouloir vous séparer d'eux.

Mon probleme c'est que j'essaye de convaincre quelqu'un qui, comme moi, est amazigh mais qui se considère plus rifain (voire Français )que marocain.
o
5 juillet 2007 12:46
Citation
kenitra1 a écrit:
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Je m'en fous du maroc, je suis je cite dans l'ordre
Musulman
Riféain
Français
Marocain
Je me fiche pas mal de l'estime des autres marocains, je les respecte pour autant

Prouve que tu es Rifain...? Tout le monde peut le pretendre. Vivre la bas pendant un siecle et maitriser la langue et voila on est tous des Rifains...

ben oui meme après 10 ans, si queqlqu' un commence à parler tarifit, ça devient un rifain...il n' y a pas de problème la dessus...les rifains ne pretendent pas à une race arienne...c' est seulement une langue et une culture...l' homme ou qu' il soit dans le monde est le résultat de déplacement de population et de melange constant entre les peuples...les seuls à ethniciser le problème sont les non rifains...Au rif, il y a des "beur", des blond, parfois des bridés et meme des noirs à ougadir près d' imzouren...par contre ce que toutes ces population paratagent c' est une culture commune , une langue commune, et la meme fierté pour leur terre....

personnelement avec la généalogie transmise, je peux remonter à 2 siècles avant....et quel que soit l' origine de ceux qu' il y avait avant...je suis rifain....fils de , fils de .....fils de Adam(s)....ce qui me defini, c' est ma religion et ma culture...et il se trouve que je suis musulman de culture rifaine....

voilà ,...après je ne me sens pas supérieur ou inferieur à d' autres populations....ce n' est pas parce qu' on est "fier" de ses origines que forcement on ne concidère pas lles autres...je n' ai pas cette mentalité de clash....pour ou contre qu' on certains...

j' ai remarqué aussi que cette attitude de certains s' applique strictement aux rifains....Moi quand j' entend un casablancais dire qu' il est fier de sa ville et de sa région...je ne me met pas à dénigrer ses ancetres et je comprends que quelqu' un d' autre que moi puisse etre fier de ses origines...ça ne me pose aucun problèmes....Par contre d' autres yabiladiens intervienent négativement quand il sagit du rif...Mais dès qu' il est question de leur région dans un autre post...ils oublient leurs accusations de "racisme" et de "regionalisme"....j' ai meme vu des gens intervenir dans le forum "le grand douar"....quand il sagit du rif...ils interviennent pour dire: "nous sommes tous marocains"...est ce que moi j' intervient dans les posts concernants beni mellal ou 3ain taouchtad pour dire ça ....???
t
5 juillet 2007 12:53
Citation
kenitra1 a écrit:
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Citation
kenitra1 a écrit:
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Je m'en fous du maroc, je suis je cite dans l'ordre
Musulman
Riféain
Français
Marocain
Je me fiche pas mal de l'estime des autres marocains, je les respecte pour autant

Prouve que tu es Rifain...? Tout le monde peut le pretendre. Vivre la bas pendant un siecle et maitriser la langue et voila on est tous des Rifains...
Je suis riféain depuis plus de 9 générations

C'est toi qui le dis...
Tarik(moi) ahmed(mon papa) mohamed(paysan sage) mooh(mudjahid) maasoud ali mohand ..etc jusqua elouaaziz et ce dernier était riféain
Hé oui c'est ça la recherche généalogique merci au colonel acha3bar pour ses recherches
O
5 juillet 2007 16:01
Citation
ouriaghel a écrit:
Citation
kenitra1 a écrit:
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Je m'en fous du maroc, je suis je cite dans l'ordre
Musulman
Riféain
Français
Marocain
Je me fiche pas mal de l'estime des autres marocains, je les respecte pour autant

Prouve que tu es Rifain...? Tout le monde peut le pretendre. Vivre la bas pendant un siecle et maitriser la langue et voila on est tous des Rifains...

ben oui meme après 10 ans, si queqlqu' un commence à parler tarifit, ça devient un rifain...il n' y a pas de problème la dessus...les rifains ne pretendent pas à une race arienne...c' est seulement une langue et une culture...l' homme ou qu' il soit dans le monde est le résultat de déplacement de population et de melange constant entre les peuples...les seuls à ethniciser le problème sont les non rifains...Au rif, il y a des "beur", des blond, parfois des bridés et meme des noirs à ougadir près d' imzouren...par contre ce que toutes ces population paratagent c' est une culture commune , une langue commune, et la meme fierté pour leur terre....

personnelement avec la généalogie transmise, je peux remonter à 2 siècles avant....et quel que soit l' origine de ceux qu' il y avait avant...je suis rifain....fils de , fils de .....fils de Adam(s)....ce qui me defini, c' est ma religion et ma culture...et il se trouve que je suis musulman de culture rifaine....

voilà ,...après je ne me sens pas supérieur ou inferieur à d' autres populations....ce n' est pas parce qu' on est "fier" de ses origines que forcement on ne concidère pas lles autres...je n' ai pas cette mentalité de clash....pour ou contre qu' on certains...

j' ai remarqué aussi que cette attitude de certains s' applique strictement aux rifains....Moi quand j' entend un casablancais dire qu' il est fier de sa ville et de sa région...je ne me met pas à dénigrer ses ancetres et je comprends que quelqu' un d' autre que moi puisse etre fier de ses origines...ça ne me pose aucun problèmes....Par contre d' autres yabiladiens intervienent négativement quand il sagit du rif...Mais dès qu' il est question de leur région dans un autre post...ils oublient leurs accusations de "racisme" et de "regionalisme"....j' ai meme vu des gens intervenir dans le forum "le grand douar"....quand il sagit du rif...ils interviennent pour dire: "nous sommes tous marocains"...est ce que moi j' intervient dans les posts concernants beni mellal ou 3ain taouchtad pour dire ça ....???



..............................................

Personne ne vous sous estime sauf vous meme.

Ce complexe d'infériorité, vous essayez de le combler par un régionalisme excessif et par la seule bouée de fierté dont vous disposez , en la personne du grand résistant Abdelkrim et que personne ne conteste car c'est une fierté pour tous les marocains.

Si vous voulez etre fiers et appréciés ,travaillez votre region ( avec tous les marocains ) au lieu de jouer continuellement aux victimes et de pleurer sur les ruines comme l'a si bien chanté la diva Oum Kaltoum .

Zut! je cite une arabe qui nous a colonisé par le chant.
O
5 juillet 2007 16:40
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Citation
kenitra1 a écrit:
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Citation
kenitra1 a écrit:
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Je m'en fous du maroc, je suis je cite dans l'ordre
Musulman
Riféain
Français
Marocain
Je me fiche pas mal de l'estime des autres marocains, je les respecte pour autant

Prouve que tu es Rifain...? Tout le monde peut le pretendre. Vivre la bas pendant un siecle et maitriser la langue et voila on est tous des Rifains...
Je suis riféain depuis plus de 9 générations

C'est toi qui le dis...
Tarik(moi) ahmed(mon papa) mohamed(paysan sage) mooh(mudjahid) maasoud ali mohand ..etc jusqua elouaaziz et ce dernier était riféain
Hé oui c'est ça la recherche généalogique merci au colonel acha3bar pour ses recherches



.................................................

Est ce une raison pour te croire supérieur aux autres marocains au point de répugner de faire partie d'eux.

Mon grand père etait Amghar dans les environs de Tafraout et on nous appelle des "agourrames" car nous serions des descendants d'un marabout à Timaguidtch.

Tu peux pas savoir comme ca me fait une belle jambe d'avoir cet historique car seul mes actions vis à vis d'un Maroc uni et fort comptent aujourd'hui.

UN MAROC OU IL N'Y A QUE DES MAROCAINS ÉGAUX DANS LES DROITS ET.......LES DEVOIRS.

Car c'est bien de réclamer des droits encore faut il participer à l'édification du pays et non pas se contenter de critiquer.
A
5 juillet 2007 16:52
ouldlablad.

je ne crois pas que tu aurais évoqué cet argument de pureté si avais entendu un marocain disant qu'il n'est pas berbere, et ils sont nombreux qui le disent sans que cela te gêne.

Quand Tarek revendique sa déscendance ce n'est pas parcequ'il est fier de sa pureté raciale, mais c'est pour démentir la rumeur qui divise les marocains prétendant que le maroc est composés d'arabes et d'amazighs, cette rumeur est apparu - au moment ou les voix amazighs sont levées dénonçant l'arabité mensongère du Maroc - dans le but de brouiller les cartes autour de la déscendance des marocains. (voila le maroc est arabe dans les faits, et qui dit qu'il est amazigh alors on le fait taire en lui disant qu'il n'y a pas d'amazighs purs au maroc). et si on admet qu'il n'existe pas des amazighs pure au maroc, alors pourquoi admet-on que les arabes marocains sont purs pour justifier l'arabité du maroc ? pourquoi la constitution ne reconnait pas ce mélange arabo-berbère prétendu.

Au fait, en réalité au maroc il existe des berberes plus au moins arabisés à travers les siècles avec des minorités insignifiantes en nombre venus d'ailleurs et qui se sont dissoutes dans la majorité berbère. posez la question à n'importe quel marocain honnête si ses ancêtres sont venue de l'arabie saoudite. il vous répondra ainsi, je m'en fou de mes origines sincèrement et je ne peux le savoir, mais je pense qu'il y a des fortes chances que mes ancêtres ont toujours été au maroc.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 05/07/07 17:00 par Adnane_ca.
A
5 juillet 2007 17:09
je ne comprend pas pourquoi vous tolérez qu'il existe trop de pays arabes mais aucun pays amazigh, c'est quoi le mal de se libérer d'un état arabe qui ne représente pas son peuple amazigh.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/07/07 17:10 par Adnane_ca.
O
5 juillet 2007 17:27
Citation
Adnane_ca a écrit:
ouldlablad.

Quand Tarek revendique sa déscendance ce n'est pas parcequ'il est fier de sa pureté raciale, mais c'est pour démentir la rumeur qui divise les marocains prétendant que le maroc est composés d'arabes et d'amazighs, cette rumeur est apparu au moment ou les voix amazighs sont levées dénonçant l'arabité mensongère du Maroc dans le but de brouiller les cartes autour de la déscendance des marocains. (voila le maroc est arabe dans les faits, et qui dit qu'il est amazigh alors on le fait taire en lui disant qu'il n'y a pas d'amazighs purs au maroc). et si on admet qu'il n'existe pas des amazighs pure au maroc, alors pourquoi admet-on que les arabes marocains sont purs pour justifier l'arabité du maroc ? pourquoi la constitution ne reconnait pas ce mélange arabo-berbère prétendu.
Au fait, en réalité au maroc il existe des berberes plus au moins arabisés à travers les siècles avec des minorités insignifiantes en nombre venus d'ailleurs et qui se sont fondées d'ailleurs dans la majorité berbère. posez la question à n'importe quel marocain honnête si ses ancêtres sont venue de l'arabie saoudite. il vous répondra ainsi, je m'en fou de mes origines sincèrement et je ne peux le savoir, mais je pense qu'il y a des fortes chances que mes ancêtres ont toujours été au maroc.


...................................................

J'apprecie la façon avec laquelle tu poses le probleme.

Mais Tarik ne s'estime meme pas marocain ,il est d'abord Rifain , ensuite francais et accessoirement marocain.Si c'est pas du racisme ,ça y ressemble grandement.

Quant au probleme de l'amazighité ,j'y suis sensible dans la mesure ou je suis moi meme amazigh .

Il est anormale que les trois quart des marocains aient été carrement dépouillés de leur identité des siecles durant au profit d'une culture qui nous vient de la péninsule arabique.

Avec le nouveau règne , il semble bien que l'amazighité reprend ses lettres de noblesse .

On peut estimer que le démarrage est long mais il a le merite d'avoir été déclenché.

Certains malheureusement veulent brusquer les choses au point d'entrer en conflit non pas avec l'etat seulement mais avec des forces de résistance forgées par des siecles et des siecles d'arabisation.

C'est un probleme délicat qui peut entraîner le pays dans une zone de turbulence ou tout le monde sera perdant.

L'amazighité a attendu des siecles avant d'etre reconnue , il n'y a pas de mal à patienter quelques années pour préparer les générations à venir et assurer une transition sans douleur.
t
5 juillet 2007 17:46
Tout ça n'est que la conséquence de la non reconnaisance voire de la répression que les riféains ont connus sous le régime de HassanII
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook