Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
un hadith par jour
t
28 mars 2005 16:59
salam

"le rappel profite aux croyants" .. je sais plus C kelle verset
t
28 mars 2005 20:05
salam


Ibn Mardawayh rapporte d’après Ibn `Umar que le Prophète (Sollollah wa 'ali wa salam) a dit:

"Celui qui lit la sourate la Caverne le jour du vendredi aura une lumière qui rayonnera depuis ses pieds jusqu’au ciel le plus élevé, qui l’éclairera le jour de la résurrection. De plus lui seront pardonnés les péchés mineurs qu’il aura commis entre les deux vendredis."
...

avec foi bien sur

salam


z
28 mars 2005 21:39
Salam,

Le Prophète (pbAsl) a dit: "Dieu a choisi Ismaël parmi les fils d'Abraham, Kinâna parmi les fils d'Ismaël, Quraych parmi les fils des Kinâna, Hâchim parmi les fils de Quraych et Il m'a Choisi parmi les fils de Hâchim."

"Sahîh Muslim" 2/245.
"At-Tirmidhî" 2/201.
t
8 avril 2005 12:26
salam

Barak'Allah o fikoum

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Selon Abou Hourayra (que Dieu lui accorde Sa satisfaction), le
Messager de Dieu (bénédiction et salut d'Allah sur lui) a dit: "Le
fort n'est pas celui qui terrasse les gens dans la lutte, mais le
fort est celui qui reste maître de lui-même dans la colère".
(unanimement reconnu authentique)

Riyad as-Salihin (Les Jardins des vertueux)
de l'Imam Mohieddine Annawawi 631 - 676
Traduction et Commentaire du Dr Salaheddine Keshrid (Tunisie)
Éditeur: Dar Al-Gharb Al-Islami
Chapitre 73, Page 233, Numéro 644


PS: On est vendredi lisez la sourate la caverne!
t
12 avril 2005 12:50
salam

hadith que j'ai pris dans un post du frere Mohamed93 barak'Allah o fik

Dans un hadtih authentique rapporté par l'Imam Ahmad et Abou Dawoud… le prophète (sala Allah alayhi wa sallam) dit :
"Un temps arrivera où des nations (du monde) vous encercleront de toute part, tout comme des convives autour d'un plat"
Quelqu'un demanda :
'Ô Messager d'Allah, serait-ce à cause de notre pénurie en nombres à ce moment-là ?'.
'Non, vous serez nombreux mais vous ne serez que de l'écume, comme l'écume d'une marée haute. La faiblesse sera placée dans vos cœurs, et la crainte sera retirée des cœurs de vos ennemis, à cause de votre amour pour ce Monde, et de votre horreur de la Mort'." (Sahih Al-Jaami' No. 803 5).

salam
a
18 avril 2005 13:13
salam alaykoum


471. Ibn 'Omar (DAS) rapporte: «Le Messager de Dieu (BSDL) me saisit par les épaules et dit: «Sois dans ce monde comme si tu étais un étranger ou quelqu'un de passage».






wasalam alaykoum
a
20 avril 2005 10:30
salam


Lorsque tu es dans les difficultés et les tourments, et que les portes se sont fermées devant toi ; appelles le Très Grand, car il donne à celui qui lui demande, et il protège celui qui cherche refuge auprès de lui, le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :

Lorsque tu demandes, demandes à Allah ; lorsque tu demandes de l’aide, demandes de l’aide à Allah ; et saches que si la communauté entière se réunissait pour te procurer un bien, ils ne pourraient te faire du bien que selon ce qu’Allah t’a écrit ; de même que s’ils se réunissaient pour te faire du mal, ils ne pourraient te faire du mal que selon ce qu’Allah t’a écrit.

rapporté par Al-Boukhari

wasalam
t
5 mai 2005 13:26
salam

Ne portez pas les vêtements de Mes ennemis, ni ne mangez la nourriture de Mes ennemis, ni n'adoptez les comportements de Mes ennemis, autrement vous serez Mes ennemis, comme ils sont Mes ennemis

"Al-Wasâ'il": 18/290.

salam
t
28 mai 2005 22:11
salama 3alikoum wr wb

ca faisait longtemps smiling smiley

Le calife ‘Omar (DAS) a dit : J’ai entendu le Messager de Dieu (saws) dire

« Les actions ne valent que par les intentions et chacun n’a pour lui que ce qu’il a eu réellement l’intention de faire. Celui qui s’est exilé par amour pour Dieu et de son messager, son exile est pour Dieu et son messager. Celui qui s’est exilé pour parvenir à des biens de ce bas monde ou pour épouser une femme, son exile est pour la raison qui l’y a poussé. » (URA Boukhari Moslem)


salam
z
28 mai 2005 22:27
salam,
Oui tu as raison Tachilhite Barraka Allahou fiksmiling smiley

Je vais y mettre les hâdiths du prêche de l'avant dernière fois.


Anas ben Mâlik a dit:" Le Messager de Dieu (pbAsl), alla au hadj sur une selle de chameau usée, recouverte d'une couverture ne valant pas quatres dirhams. Il dit: "Ô mon Dieu! Fais qu'il soit un pèlerinage dans lequel je ne cherche aucunement le regard élogieux d'autrui ni la renommée!".

D'après Anas,
il n'y avait guère de personne qu'ils aimaient plus que l'Envoyé de Dieu (pbAsl). Anas ajoute, "Lorsqu'ils le voyaient, ils ne se levaient pas, parce qu'ils savaient qu'il detestait cela."

D'après Anas ben Mâlik: "l'Envoyé de Dieu (pbAsl) a dit: Si on m'offrait un pied de mouton, je l'accepterais, et si on m'invitait à en manger, je répondrais à l'invitation".

Jâber ben Abdallah a relaté:
"Le Messager de Dieu (pbAsl) vint me rendre visite sans être monté sur une mule ni sur un cheval de bât".

Youssef, fils de Abdallah ben Salam, a dit:
"L'Envoyé de Dieu (pbAsl) m'a appelé Youssef, m'a fait asseoir dans son giron et a passé sa main sur ma tête.

D'après Amra, on demanda à Aïcha ce que faisait le Prophète (pbAsl) dans sa maison. Elle répondit: "Il était un homme comme les autres; il nettoyait ses vêtements, trayait sa brebis et s'employait lui même à son porpre service.





Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/05/05 22:31 par zouitina.
k
28 mai 2005 22:49
salamwaalikom wr wb

Voulez vous qu'un ange demande a Allah de vous pardoner vos péchés ?

Si vous vous couhez en état de pureté rituelle c'est a dire en ayant fait les ablutions (vouzou) un ange sera avec vous toute la nuit....

Voila le hadiths a ce sujet :

Celui qui se couche en état de pureté, demeure près de lui (ou près de sa tête) un ange; Pas une heure de la nuit sans qu'il se lève ne se passe où l'ange dit:" Seigneur pardonne ton serviteur untel, car il s'est couché en état de pureté"

Silsilat hadith sahiha, hadith n°2539


le Prophete sallallahu wa aléhi wassalam disait qu'il fallait faire les ablutions ET se couché sur son coté droit

Se couché sur son coté droit est une sounnah de notre prophete sallallahou wa aléhi wasallam

NE VOUS COUCHEZ PAS SUR LE VENTRE :



notre prophète a dit comme relaté par Abu Huraira (Allah soit satisfait de lui) : « Quand le prophète (la paix et le salut soit sur lui) a vu un homme dormant sur son avant, il lui a dit (Allah et son prophète détestent cette position) » (rapporté par Al-Tirmdhi-Tirmdhi).

salamwaalikom wr wb


w ALLAH o a3lam
t
28 mai 2005 23:30
salam

Zouit, Mony

BARAK'ALLAH O FIKOUM...

Zouiti> l'humilité smiling smiley

Mony> je ne savais pas... subhana Allah !!!!!!!!


salam
'
29 mai 2005 00:32
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh... smiling smiley



Pardonnez-moi mes frères et soeurs, car le récit que j'ai choisi est un peu long, mais il est magnifique...
Qu'Allâh nous accorde la patience. Amîne.





D’après Chou’ayb (radiyallâhou 'anhou), le Messager d'Allâh (sallallâhou 'alayhi wa sallam) a dit :

« Jadis vivait un roi qui avait un sorcier. Quand le sorcier se sentit vieillir, il dit au roi :

« Me voilà maintenant âgé. Envoie-moi donc un jeune homme pour que je lui enseigne la magie ».

Il lui envoya un jeune homme. Sur son chemin vers le sorcier, le jeune homme rencontra un moine. Il s’assit auprès de lui et écouta ses paroles qui lui plurent. Il faisait ainsi chaque fois qu’il se rendait chez le sorcier. Quand il arrivait auprès du sorcier, ce dernier le frappait pour son retard. Il s’en plaignit au moine qui lui dit :

« Quand tu as peur de la colère du sorcier, dis lui : « J’ai été retenu par ma famille » et quand tu crains la colère de la famille, dis lui : « J’ai été retenu par le sorcier ».

Entre-temps, voilà qu’une bête énorme interdit le passage aux gens. Le jeune homme dit :

« Aujourd’hui je vais savoir qui du sorcier ou du moine à la plus grande valeur ».

Il prit une pierre et dit :

« Seigneur Dieu ! Si l’œuvre du moine T’est préférable à celle du sorcier, tue cette bête afin de permettre aux gens de passer ».

Il la frappa alors avec la pierre et la tua sur le coup. Les gens eurent ainsi la voie libre. Il vint en informer le moine qui lui dit :

« Mon petit, tu es devenu maintenant plus fort que moi puisque tu es arrivé à ce miracle. C’est pourquoi tu vas certainement être mis à l’épreuve. S’il en est ainsi, ne dis à personne où je suis ».

Ainsi donc le jeune homme en arriva à guérir l’aveugle de naissance et le lépreux. Il guérissait les gens de la plupart de leurs maladies. L’un des courtisans du roi qui était aveugle en entendit parler et se rendit auprès de lui avec de nombreux cadeaux. Il lui dit :

" Tout ce que tu vois là est à toi si tu arrives à me guérir ».

Le jeune homme lui dit :

« Je ne guéris personne moi-même mais c’est uniquement Dieu le Très-Haut qui guérit. Si tu crois en Dieu le Très-Haut, je Le prierai et Il te guérira ».

Le courtisan crut en Dieu et Dieu le guérit. Il se rendit chez le roi et s’assit près de lui comme il en avait coutume. Le roi lui demanda :

« Qui donc t’a rendu la vue ? ».

Il dit : « Mon Seigneur et Maître ».

Il lui dit : « Est-ce que tu as un Seigneur autre que moi ? ».

Il dit : « Mon Seigneur et le tien est Dieu ».

Le roi le jeta en prison et ne cessa de le torturer jusqu’à ce qu’il dénonçât le jeune homme. On fit alors venir le jeune homme et le roi lui dit :

« Mon petit, te voilà arrivé à guérir avec ta magie l’aveugle-né et le lépreux et à faire telle et telle chose ».

Le jeune homme lui dit :

« Je ne guérit personne mais c’est Dieu le Très-Haut seul qui guérit ».

Il le jeta donc en prison et ne cessa de le torturer jusqu’à ce qu’il dénonçât le moine. On fit venir le moine et on lui dit :

« Renie ta foi ! » et il refusa de le faire. On ordonna d’apporter une scie qu’on lui plaça sur la raie de ses cheveux. On lui coupa ensuite la tête qui tomba en deux morceaux. On fit alors venir le courtisan et on lui dit :

« Renie ta foi ! » mais il refusa. On lui plaça la scie sur la raie de ses cheveux et on lui coupa la tête qui tomba en deux morceaux. On fit enfin venir le jeune homme et on lui dit : « Renie ta foi ! » Mais il refusa. Le roi le jeta à quelques-uns de sa suite et leur dit :

« Amenez-le à telle montagne et escaladez-la avec lui. Une fois parvenue à son sommet, demandez-lui de renier sa foi, sinon jetez-le du haut de la montagne.

Ils le prirent donc avec eux et escaladèrent la montagne. Il dit :

« Seigneur Dieu ! Sauve-moi d’eux par ce que Tu veux ! ».

La montagne se mit alors à branler. Ils tombèrent dans le vide et il vint dire au roi :

« Dieu m’a sauvé d’eux ».

Le roi le jeta à des gens de sa suite et leur dit :

« Allez avec lui et mettez-le dans une grande barque. Une fois arrivés au large, demandez-lui de renier sa foi, sinon jetez-le à la mer ».

Ils partirent avec lui et, une fois en pleine mer, il dit :

« Seigneur Dieu ! Sauve-moi d’eux avec ce que Tu veux ! ».

La barque se retourna et ils se noyèrent. Il vint en marchant (sur l’eau) jusqu’au roi qui lui dit :

« Qu’ont fait tes compagnons ? ».

Il lui dit : « Dieu m’a sauvé d’eux ».
Il dit alors au roi : « Jamais tu ne pourras me tuer si tu ne fais pas ce que je vais t’ordonner de faire.

« M’ordonner quoi ? » demanda le roi.

« Tu rassembles ton peuple sur un même plateau puis tu me crucifies sur le tronc d’un palmier. Tu prends alors une flèche de mon carquois, tu places la flèche au milieu de la corde de l’arc et tu dis : « Au nom de Dieu, Seigneur et Maître de ce jeune homme », tu me tires alors la flèche et si, tu fais tout cela, tu me tueras sûrement ».

Il rassembla donc les gens sur un même plateau, crucifia le jeune homme sur le tronc d’un palmier, prit une flèche de son carquois et la plaça au milieu de la corde de l’arc. Puis il dit :

« Au nom de Dieu, Seigneur et Maître du jeune homme ! ».

Il tira alors la flèche qui alla se planter dans sa tempe. Le jeune homme porta la main à sa tempe et mourut sur le coup. Les gens dirent alors :

« Nous croyons au Seigneur et Maître du jeune homme ! ».

On vint dire au roi :

« Que dis-tu de ce que tu craignais ? Par Dieu, te voilà donc atteint de l’objet de ta crainte et voilà que ton peuple à cru en Dieu ».

Il ordonna de creuser des fossés à l’entrée de chaque route. On les creusa et on y alluma le feu. Le roi dit :

« Jetez-y tous ceux qui ne veulent pas renier leur foi ».

C’est ce qu’ils firent jusqu’à ce que vint une femme avec son petit (bébé). Elle eut peur et refusa de se jeter dans le feu. Son enfant (se mit alors à parler et) lui dit :

« Mère ! Patiente car tu es sur la juste voie ». (et elle se jeta avec son enfant)



(Rapporté par Moslem)

Source: "Riyâdous Sâlihîne, n° 30.





PS: Allâh (Djalla Djalâlouh) mentionne cet évènement historique dans Son Livre Majestueux, dans la Soûrate "Al Bouroûdj" (les constellations):



Au nom d'Allâh, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

[1] Par le ciel aux constellations!

[2] et par le jour promis!

[3] et par le témoin et ce dont on témoigne!

[4] Périssent les gens de l'Oukhdoûd (les fossés),

[5] par le feu plein de combustible,

[6] cependant qu'ils étaient assis tout autour,

[7] ils étaient ainsi témoins de ce qu'ils faisaient des croyants,

[8] à qui ils ne leur reprochaient que d'avoir cru en Allah, le Puissant, le Digne de louange,

[9] Auquel appartient la royauté des cieux et de la terre. Allah est témoin de toute chose.

[10] Ceux qui font subir des épreuves aux croyants et aux croyantes, puis ne se repentent pas, auront le châtiment de l'Enfer et le supplice du feu.

[11] Ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres auront des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux. Cela est le grand succès.

[12] La riposte de ton Seigneur est redoutable.

[13] C'est Lui, certes, qui commence (la création) et la refait.

[14] Et c'est Lui le Pardonneur, le Tout Affectueux,

[15] Le Maître du Trône, le Tout Glorieux,

[16] Il réalise parfaitement tout ce qu'Il veut.

(...)







‘Abdullâh Ubn Mas’ud (radiyallâhou 'anhou) a dit :

« C’est comme si je voyais encore le messager d'Allâh (sallallâhou 'alayhi wa sallam) racontant l’histoire de l’un des Prophètes ('alayhimous salâm) que son peuple avait frappé au point de faire couler son sang. Il essuyait le sang de son visage et disait : « Seigneur Allâh ! Absous mon peuple car il est ignorant ». (Hadîth unanimement reconnu authentique)


Qu'Allâh nous accorde la patience et la sinçérité... sad smiley
Amîne.



Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...
k
29 mai 2005 01:42
amiiiine RABI EL 3ALAMIINE!!

barakaALLAH o fikom....amine
'
30 mai 2005 15:55
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh... smiling smiley







Selon ‘Oumar (radiyallâhou 'anhou), le Messager d'Allâh (sallallâhou 'alayhi wa sallam) a dit :


« Le Musulman est le frère du Musulman. Il ne lui fait pas d’injustice et ne le trahit point. Celui qui aide son frère à satisfaire ses besoins, Allâh l’aide à satisfaire les siens. Celui qui dissipe une situation affligeante à un Musulman, Allâh lui en dissipe une le jour de la résurrection. Celui qui couvre les défauts d’un Musulman, Allâh lui couvre les siens le jour de la résurrection »


Hadîth unanimement reconnu authentique.








Selon Aboû Hourayrah (radiyallâhou 'anhou), le Messager d'Allâh (sallallâhou 'alayhi wa sallam) a dit :


« Le Musulman est le frère du Musulman. Il ne le trahit pas, ne lui ment pas et ne se refuse jamais à le secourir. Tout Musulman est sacré pour tout autre Musulman : son honneur, ses biens et son sang. La piété est içi (et il fit signe trois fois à sa poitrine). Il suffit à quelqu’un pour être mauvais de mépriser son frère Musulman ».


Hadîth rapporté par at-Tirmidhiy.








Toujours selon Aboû Hourayrah (radiyallâhou 'anhou), le Messager d'Allâh (sallallâhou 'alayhi wa sallam) a dit :


« Ne soyez pas envieux les uns des autres. Ne truquez point les enchères. Ne vous détestez pas et ne vous tournez pas le dos les uns aux autres. Ne faites pas de surenchère et soyez frères. ô esclaves d'Allâh !
Le Musulman est le frère du Musulman Il ne lui fait pas d’injustice, ne le méprise pas et ne lui refuse pas son secours ; la piété est ici (en désignant sa poitrine trois fois de suite). Il suffit à quelqu’un, pour être mauvais, de mépriser son frère Musulman. Tout Musulman est sacré pour tout autre Musulman : son sang, ses biens et son honneur ».


Hadîth unanimement reconnu authentique.






Source: "Riyâdous-Sâlihîne", "Les jardins des vertueux", ahâdîths n° 233, 234 et 235.



Qu'Allâh nous préserve d'être mauvais, en nous méprisant les uns les autres, et qu'Il nous accorde l'amour envers notre prochain.
Amîne.



Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh... smiling smiley
'
31 mai 2005 20:31
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh... smiling smiley






Selon Aboû Hourayrah (radiyallâhou 'anhou), le Messager d'Allâh (sallallâhou 'alayhi wa sallam) a dit:



«Allâh le Très-Haut a dit:

«J'ai préparé pour Mes serviteurs ce que jamais œil n'a vu, jamais oreille n'a entendu et jamais cœur humain n'a imaginé».



Lisez, si vous en voulez une preuve, le verset suivant:


«Aucun être créé ne sait ce qu'on a caché pour eux comme sources de sérénité profonde, en récompense de ce qu'ils faisaient». (32/17)



Hadîth unanimement reconnu authentique.




Source: "Riyâdous Sâlihîne", n° 1881




Nous demandons à Allâh le Paradis, et tout ce qui pourrait nous en rapprocher, comme paroles et actions, et nous demandons à Allâh la protection de l'Enfer, et tout ce qui pourrait nous en rapprocher, comme paroles et actions.

Amîne.




Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh... smiling smiley



t
2 juin 2005 13:26
salama 3alikoum wr wb

barak'Allah o fik pour vos histoire et vos hadiths... n'hésites pas si vous en avez d'autres...

50 – La crainte de Dieu

Riyad as salihin: [riyad.fr.tc]



407. Selon Nadia Ibn 'Oubeyd Al Asiami (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Les pieds d'un homme ne franchiront pas le seuil du Paradis ou de l'Enfer avant qu'on ne l'interroge sur sa vie à quoi il l'a consacrée, sur son œuvre dans quoi il l'a faite, sur ses biens d'où il les a acquis et où il les a dépensés et sur son corps en quoi il l'a usé». (Rapporté par Attirmidhi)




salama 3alikoum wr wb
a
11 juin 2005 11:55
salam alaykoum


442. anas (DAS) a dit:
«J'ai entendu le Messager de Dieu (BSDL) dire:
«Dieu le Très-Haut a dit: «O fils d'Adam! Tant que tu M'implores et que tu espères en Moi, Je t'absoudrai sans M'en faire de tous tes péchés. 0 fils d'Adam! Si tu viens à Moi avec la contenance de la terre comme péchés et que tu Me rencontres sans M'associer quoi que ce soit, Je t'apporterai sa contenance comme absolution».
(Rapporté par Attirmidhi)






ouasalamou alaykoum
z
11 juin 2005 12:06
Salam,

BarakAllah oufikoum...à toussmiling smiley

D'après Abdallah ben Mas'oud:

"L'envoyé de Dieu (pbAsl) me dit: "Récite le Coran pour moi!
-Ô messager de Dieu! Je te le récite alors qu'il a été révélé?
-J'aime l'écouter d'un autre que moi, me dit il.
Je récitai alors la sourate al-nisa et lorsque je parvins à [..et que Nous t'amènerons comme témoin vis à vis de ceux ci], je vis alors les yeux du Prophète (pbAsl), en larmes.


4.41. Comment seront-ils quand Nous ferons venir de chaque communauté un témoin et que Nous te (Muhammad) ferons venir comme témoin contre ces gens-ci ?
4.42. Ce jour-là, ceux qui n'ont pas cru et ont désobéi au Messager, préféreraient que la terre fût nivelée sur eux et ils ne sauront cacher à Allah aucune parole.

B
11 juin 2005 12:09
salam aalikoum


Talha ibn `Ubayd-Allah (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit:

Un homme du Nedjd aux cheveux hirsutes vint trouver le Prophète (pbAsl).

Nous entendîmes le retentissement de sa voix sans distinguer ce qu'il disait. Quand il s'approcha du Prophète (pbAsl), nous nous aperçûmes qu'il l'interrogeait sur l'Islam.

L'Envoyé d'Allah (pbAsl) lui répondit:
"Cinq prières à accomplir pendant le jour et la nuit".

- "Dois-je accomplir d'autres prières?", demanda l'homme.

- "Non, à moins que tu ne veuilles faire œuvre supplémentaire".

- "Il y a aussi le jeûne du ramadan", reprit le Prophète.

- "Dois-je observer d'autres jeûnes?", ajouta l'homme.

- "Non, à moins que tu ne veuilles faire œuvre supplémentaire", dit le Prophète (pbAsl), qui mentionna alors l'aumône légale (Az-Zakâ).

- "Dois-je payer d'autre aumône?", demanda l'homme.

- "Non, à moins que tu ne veuilles faire œuvre supplémentaire", répéta le Prophète.

L'homme s'en alla en disant: "Par Dieu! Je n'en ferai rien de plus ni rien de moins".

Le Prophète (pbAsl) dit alors: "Il réussira s'il est sincère".


Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 12

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook